Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
non non pas de provoc de ma part, juste un sentiment confus, une impression, un ressentit.

j'écoute énormément midnight blue, c'est pour moi un album très important d'un point de vue de l'Histoire de la guitare jazz mais aussi d'un point de vue tout à fait personnel (vieux passé de blueseux). C'est un album qui te permet de te dire" oui je peux jouer du jazz sans être un jazzman et en ayant un passé de bluesman" combien de blueseux n'ont pas repris chitlins con carn... tous les blueseux qui connaissent un peu le blues de chicago connaissent ce morceau et peuvent le jouer. ça c'est important pour moi. Donc c'est un album qui du point de vue de l'approche du jazz est important sinon indispensable (la demande de notre camarade n'est pas venue par hasard: quel album me conseillez vous dans cette veine là ? c a d que je puisse jouer et comprendre).

Quand je dis qu'il y a mieux au niveau feeling, je ne dis que ça en manque ou que c'est mauvais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, laissez ça à d'autres qui s'y entendent très bien.

je veux simplement dire que Burrell est certainement un merveilleux technicien, un très bon prof, un très bon théoricien qui a eu des visions de génie.. chtlin, y a jamais que 4 notes, c'est des notes de la bluescale mais personne ne l'avait fait comme ça avant lui.

MAIS ouf nous y voilà, quand j'écoute Wes montgomery, Charlie Christian, john coltrane (si on parle de musique) je me dis qu'il y a dans le toucher, ne fut ce que de ces trois là, un truc que je ne retrouve pas dans le jeu trop propre ou professoral de burrell. Il y a un groove, une envolée, une exaltation que je ne retrouve pas chez Kenny Burrell.

C'est surement tout à fait personnel. et je suis peut être le seul à ressentir ça. C'est peut être aussi pourquoi je préfère de loin magic sam et otis rush à 50 bb king, c'est ce qu'on appelle le goût personnel, ça doit reposer sur une chmie particulière et propre à chacun de nous. Mon plaisir quand j'écoute coltrane n'est pas différent de celui d'une minette des 70 qui écoute claude françois, mais les éléments qui amènent à ce même plaisir sont simplement différents.

ouf 2 nurofen pour le crapaud
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
AHHHH OK

Je comprends mieux ta position sur ce coup. Mais j'ai toujours eu un ressenti assez différent sur cet album, peut-être parce que contrairement à toi je l'ai abordé par la face nord (ou jazz si tu préfères ;-))

J'ai pas une grande compréhension de l'histoire et de la théorie et tout et tout du blues... En fait c'est une musique que je jouais pour me détendre du métal. Ou du jazz... Et je n'ai découvert cette musique et ses musiciens qu'un certain temps après avoir découvert le jazz. Et, disons-le vite, sinon je sens que le goudron et les plumes...., sans voire tout de suite de connexion avec le jazz...

Quand à cet élan, cette sauvagerie originelle qu'on trouve plus ou moins fortement chez tel ou tel musicien... Ben c'est quelque chose dont le poids, l'importance sont finalement assez personnels. Le coté académique, poli peut parfois parler plus au coeur (feeling) que l'élan qu'on peut trouver ailleurs.

;-)

et une aspro pour moi aussi, garçon...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... je veux simplement dire que Burrell est certainement un merveilleux technicien, un très bon prof, un très bon théoricien qui a eu des visions de génie.. chtlin, y a jamais que 4 notes, c'est des notes de la bluescale mais personne ne l'avait fait comme ça avant lui.

MAIS ouf nous y voilà, quand j'écoute Wes montgomery, Charlie Christian, john coltrane (si on parle de musique) je me dis qu'il y a dans le toucher, ne fut ce que de ces trois là, un truc que je ne retrouve pas dans le jeu trop propre ou professoral de burrell. Il y a un groove, une envolée, une exaltation que je ne retrouve pas chez Kenny Burrell.
(...)Mon plaisir quand j'écoute coltrane n'est pas différent de celui d'une minette des 70 qui écoute claude françois, mais les éléments qui amènent à ce même plaisir sont simplement différents.

ouf 2 nurofen pour le crapaud

Pakyie a écrit :
... Quand à cet élan, cette sauvagerie originelle qu'on trouve plus ou moins fortement chez tel ou tel musicien... Ben c'est quelque chose dont le poids, l'importance sont finalement assez personnels. Le coté académique, poli peut parfois parler plus au coeur (feeling) que l'élan qu'on peut trouver ailleurs.

;-)

et une aspro pour moi aussi, garçon...
Ben vous voyez qu'on peut débattre et s'entendre entre grands garçons, et, je dirais même plus (pour les Tintinophiles) entre personnes bien élevées Ah, ça fait du bien de lire ça Et ... vive la musique !!!
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
... c'était pour le fun! bon Burrell, ce n'est pas Johnny guitar watson, mais il a un son absolument fabuleux dans les doigts
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 04 Mai 2007, 17:48
bullfrog a écrit :
non non pas de provoc (...) quand j'écoute Wes montgomery, Charlie Christian, john coltrane (si on parle de musique) je me dis qu'il y a dans le toucher, ne fut ce que de ces trois là, un truc que je ne retrouve pas dans le jeu trop propre ou professoral de burrell. Il y a un groove, une envolée, une exaltation (...).
Mon plaisir quand j'écoute coltrane n'est pas différent de celui d'une minette des 70 qui écoute claude françois, mais les éléments qui amènent à ce même plaisir sont simplement différents. ouf 2 nurofen pour le crapaud

Adam Bopel a écrit :
(...) Ah, ça fait du bien de lire ça Et ... vive la musique !!!

Oh oui, ça fait un bien fou.
Des prises de tête comme ça, j'en veux tous les jours.
Merci BullFrog
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Oh oui, ça fait un bien fou.
Des prise de tête comme ça, j'en veux tous les jours. ...
Je plussoie
syndesmo
et dix de der
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
biphop
  • biphop
Tiens j'en parlais: des fans de Johnny Guitar Watson?
Ok merci pour ce debat autour de Mr BURRELL,mais étant novice dans le jazz,je voulais des titres d'albums de jazzeux à la guitare,qui auraient cette couleur blues et cette apparente simplicité...
Désolé d'avoir provoqué cet affrontement!
J'attends toujours les gars
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Du blues jazzifié par moment : Robben Ford and the blue line

Du jazz avec un feeling blues : Russell Malone peut-etre ? John Scofield quand il est avec le Martin Medeski Wood trio, mais la c'est blues-funk-jazz.

Sinon la plupart des jazzmen enregistrent des blues, mais ce sont souvent des blues plus compliqués harmoniquement que les trois accords.
biphop
  • biphop
Tu dis que tu viens d'une "culture blues-folk-country" peut-être pourrais-tu alors suivre simplement l'histoire et t'intéresser à des gens plus anciens et qui sont un peu une "charnière": je pense à l'immense Lonnie JOHNSON, souvent oublié, et qui est à la fois un excellent bluesman tout ce qu'il y a de plus traditionnel et qui a aussi joué avec Duke Ellington, Louis Armstrong, Eddie Lang...
C'est aussi un peu l'inventeur du solo de guitare (ça ne lui est pas tombé du ciel, c'est par influences) en blues et en jazz... Il faut écouter avant de te lancer, parce que sa discographie est très variée et donc tout ne peut pas te plaire. Il y a aussi T Bone Walker qui a jetté des ponts entre jazz et blues...
Pour le reste, comme il a été dit, beaucoup de guitaristes de jazz ont fait des incursions dans le blues, mais c'est tellement vaste, que te donner des titres et des noms?
Quelqu'un qui risque de te plaire aussi qui est un peu entre les deux, c'est Duke Robillard (2 très bons albums avec Herb Ellis)
Pakyie
  • Pakyie
Effectivement, je me permet de plussoyer biphop sur l'un des monsieurs qu'il cite...

T-Bone Walker.... parfais pour transiter entre blues et jazz...

Duke Robillard aussi.

(bon, Lonnie Johnson je connais pas bien alors... je me tais )

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
Pakyie, Lonnie, ça risque de te brancher pas mal... si tu aimes T Bone...
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Pakyie, Lonnie, ça risque de te brancher pas mal... si tu aimes T Bone...

J'vais creuser l'affaire... demain ou la semaine prochaine... ;-)
En tout cas merci de l'info, biphop

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...