Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
biphop a écrit :
Pakyie, Lonnie, ça risque de te brancher pas mal... si tu aimes T Bone...

J'vais creuser l'affaire... demain ou la semaine prochaine... ;-)
En tout cas merci de l'info, biphop
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 05 Mai 2007, 06:49
Je vous fait partager ma petite découverte technique du jour : pas une guitare, mais un piano, numérique, sur PC (l'info vient d'audiofanzine).

Ecoutez d'abord ce sample (le 1° quart est un peu... contemporain, mais ensuite c'est un solo jazz oscillant entre Bill Evans et Keith Jarret) : http://www.pianoteq.com/audio/(...)1.mp3

Et ensuite vous pourrez revenir sur le site de l'éditeur : http://www.pianoteq.com/audiodemos

En fait, il s'agit d'un piano numérique donc, mais basé sur des algoryhtmes de synthèse et non sur des samples. Résultat stupéfiant, je trouve, et le soft pèse en tout et pour tout... 8 méga !!!

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
Il sonne super bien ce piano,il rapelle le modéle grand-piano de gigasampler dont les samples pesent eux meme pas loin du giga.
une des caracteristiques difficile a obtenir dans la synthèse du son piano est la couleur diametralement differente de touches graves au son ample et des aigues au son court et sec,et un bon sample de piano a besoin pratiquement d'un sample par note soir 88 sample et un poids enorme et une machine tres rapide pour traiter tour ça.
la ils s'en sortent plutiot tres bien en synthese comme native avec le B3.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Ecoutez d'abord ce sample (le 1° quart est un peu... contemporain, mais ensuite c'est un solo jazz oscillant entre Bill Evans et Keith Jarret) : http://www.pianoteq.com/audio/(...)1.mp3 ...
le début fait penser à Debussy, aussi (Félicie aussi ? J'arrête mes calembours improbables, car je n'ai pas le coeur à rire ce matin ).
Magnifique son, en tout cas ...
Tu es aussi pianiste, Lgda ?
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 05 Mai 2007, 09:48
pfff les pianos jazz, c'est tellement magnifique... pour moi le pianiste jazz c'est comme le levé du soleil du matin, il apporteune lumiere... quand il s'assoit derriere son instrument, lui joue, les autres ecoutent...
syndesmo
Bonjour Adam
Bonjour a toi Pipo,tu t'es levé en forme,rempli de poésie,tu as vu le soleil se lever derrière l'ile Mere ou quoi
Adam Bopel
pipo a écrit :
pfff les pianos jazz, c'est tellement magnifique... pour moi le pianiste jazz c'est comme le levé du soleil du matin, il apporteune lumiere... quand il s'assoit derriere son instrument, lui joue, les autres ecoutent...
Pipo, tu es un poète D'ailleurs, je plussoie avec toi : Bill Evans, Monk, K Jarrett et tant d'autres (T. Montoliu, E Carucci découvert récemment) : du bonheur !
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 05 Mai 2007, 10:45
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 05 Mai 2007, 11:12
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... Ecoutez d'abord ce sample (le 1° quart est un peu... contemporain, mais ensuite c'est un solo jazz oscillant entre Bill Evans et Keith Jarret) : http://www.pianoteq.com/audio/(...)1.mp3 ...
le début fait penser à Debussy, aussi (Félicie aussi ? J'arrête mes calembours improbables, car je n'ai pas le coeur à rire ce matin ).
Magnifique son, en tout cas ...
Tu es aussi pianiste, Lgda ?

Ben, j'aimerais... je m'étais acheter un clavier midi (toucher semi-lourd), avant de me remettre à la guitare. Mais... depuis, c'est déjà dur de progresser à la gratte, alors le piano, ça attend.
Par contre, c'est bien pratique pour les boeufs à la maison : Deux grattes, deux amplis, une basse, le PC avec une ligne de batterie et le clavier... les potes sont souvent tentés
syndesmo
decidement ces gens du midi ,ils suivent le meme parcours
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 05 Mai 2007, 11:21
Question à Talou... ou à d'autres possesseurs d'amplis acoustiques (biphop, il me semble...) :

Avez-vous déjà essayé de brancher un préampli pour gratte electrique (soit genre POD, soit plutôt genre préampli à lampes), dans un ampli acoustique (genre AER Alpha) ?
Qu'est-ce que ça donne ?
(éventuellement en bypassant le préampli en passant par le retour de la boucle d'effet ?)

J'explique : mon Vox AC 15, il est vachement bien, pour le jazz et pour le BritishPopRock (la saturation naturelle est très ouverte et sale). Pour des sons plus lourds, ou des disto plus sérrées, modernes... ça ne va pas.
Donc, est en train de germer dans mon esprit l'idée de me trouver un préampli à lampes MesaBoogie (sont clairs magnifiques, crunch serré, disto lourdes sans être extrèmes). Mais ensuite il faut l'amplifier !
Comme mon essais d'un AER Alpha avec la LesPaul m'avait complètement satisfait pour les sons jazz... vous voyez maintenant mieux l'idée.

Alternative : prendre un combo Mesa... mais là, il va falloir attendre un peu... c'est pas donné !
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Je vous fait partager ma petite découverte technique du jour : pas une guitare, mais un piano, numérique, sur PC (l'info vient d'audiofanzine).

Ecoutez d'abord ce sample (le 1° quart est un peu... contemporain, mais ensuite c'est un solo jazz oscillant entre Bill Evans et Keith Jarret) : http://www.pianoteq.com/audio/(...)1.mp3

Et ensuite vous pourrez revenir sur le site de l'éditeur : http://www.pianoteq.com/audiodemos

En fait, il s'agit d'un piano numérique donc, mais basé sur des algoryhtmes de synthèse et non sur des samples. Résultat stupéfiant, je trouve, et le soft pèse en tout et pour tout... 8 méga !!!

Là, j'avoue que je suis totalement bluffé.

Bon, je n'ai pas clavier et je ne sais pas du tout jouer ce genre de truc, mais je pense qu'avec le clavier du PC, pour des compos, ça doit vraiment vraiment pouvoir le faire. J'ai trouvé, sur les différents samples proposés, que j'avais bien du mal à dire que ce n'était pas un enregistrement d'un vrai piano.

re-8O

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Question à Talou... ou à d'autres possesseurs d'amplis acoustiques (biphop, il me semble...) :

Avez-vous déjà essayé de brancher un préampli pour gratte electrique (soit genre POD, soit plutôt genre préampli à lampes), dans un ampli acoustique (genre AER Alpha) ?
Qu'est-ce que ça donne ?
(éventuellement en bypassant le préampli en passant par le retour de la boucle d'effet ?)

J'explique : mon Vox AC 15, il est vachement bien, pour le jazz et pour le BritishPopRock (la saturation naturelle est très ouverte et sale). Pour des sons plus lourds, ou des disto plus sérrées, modernes... ça ne va pas.
Donc, est en train de germer dans mon esprit l'idée de me trouver un préampli à lampes MesaBoogie (sont clairs magnifiques, crunch serré, disto lourdes sans être extrèmes). Mais ensuite il faut l'amplifier !
Comme mon essais d'un AER Alpha avec la LesPaul m'avait complètement satisfait pour les sons jazz... vous voyez maintenant mieux l'idée.

Alternative : prendre un combo Mesa... mais là, il va falloir attendre un peu... c'est pas donné !

Perso je n'ai pas ça.

Mais il me semble que biphop avait expliqué que ce genre d'amplis donnaient très bien en disto si (et seulement si -)) ils n'avaient pas de tweeter ou si le tweeter était débrayable. La disto resortant de l'ampli, sinon, n'est semble-t-il pas très agréable aux oreilles.

Mais dans le cas où... Je crois que c'est une très bonne solution. J'ai plusieurs fois joué avec des potes en ayant juste le G2.1u (donc pas la plus belle disto du monde, hein, le préamp à modélisation est juste correct, c'est pas un mesa tout lampe, non plus) branché sur une sono... Et ça sonnait très correctement. Voir, pour certains sons, admirablement bien....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 05 Mai 2007, 13:14
Pakyie a écrit :
...Le G2.1u ... branché sur une sono... Et ça sonnait très correctement. Voir, pour certains sons, admirablement bien....

Ouaip !
Et justement... est-ce que ça fait pareil dans un AER ?
C'est bien la question !!!

En ce moment sur guitare électrique...