Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
CamD a écrit :
Merci Pakyies pour cette petite réponse rapide.

Je connais un peu l'avis général sur les artcores des participants à ce post pour en avoir lu une bonne partie, et c'est bien pour cela que je me suis permis de m'inviter chez (...) Les AF105 j'aime pas trop... la finition naturelle n'est pas à mon goût. Et oui, mon côté un peu estète : il faut que la guitare me plaise visuellement avant tout, puis on voit le son si ça convient.

Enfin, il y a toujours le "problème" gaucher qui rend encore plus difficile le choix surtout dans mon budget, et même d'occasion. C'est plutôt celle-ci ou une Epiphone DOT sur laquelle tout le monde crache plus ou moins d'après ce que j'ai compris...
Bienvenue sur ce topic, CamD
Un SEUL conseil, de ma part : si elle te plaît, qu'elle t'a littéralement tapé dans l'oeil et que tu la trouve agréable à jouer ... achète-la !
Je joue de la guitare depuis pas mal de temps, et, il y a environ 2 ans, j'ai "craqué" pour sa grande soeur, l'af 105 : eh ! bien, malgré ses "inconvénients" (Chinoise donc réputation pas tip top, micro perfectible, vernis épais ...), c'est la guitare que j'utilise le plus ! Son manche est d'un confort incroyable (et ça, c'est un de mes critères déterminants pour l'achat d'une guitare). En plus, je la trouve belle, et j'ai beaucoup de plaisir à l'avoir en main ...
C'est la seule de mes guitares qui soit toujours sur un stand, n'attendant qu'un geste de ma main pour servir
J'ai énormément de plaisir à jouer avec (il m'arrive même de l'utiliser en situation de concert). Bref ... n'hésite pas, fonce :G1: !!!
EDIT : croisement de post avec celui de Pakyie : je plussoie entièrement avec lui !
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
ce qui n'est pas surprenant, car les premiers standards n'étaient-ils pas des chansions, pur la plupart issus de comédies musicales ??

Tu as entièrement raison !

A part ça, je plussoie les avis donnés par Adam et Pakyie !

D'ici quelques années, il y'aura un nouveau verbe dans le dico : plussoier !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
  • Publié par
    CamD
    le 28 Avr 2007, 16:04
Que d'encouragements ! Mon portefeuille vous tire déjà la tête même s'il me resiste encore un peu...

Et dire que j'y allais ce matin plutôt pour regarder gentillement en me disant "dans un mois ou deux, joue encore un peu sur ta vieillerie unplugged (électronique mort je le rappel), et tu verras bien si investir te titille toujours...".

Et puis j'hésite encore un poil entre l'électrique, qui serait une jazzbox c'est sûr, et la sèche type Selmer (Aria MM 20, seule gauchère sans taper dans le luthier hors budget) vu que je suis fana de manouche depuis de nombreuses années, et que ça me démange de m'y essayer.

Et cette maudite Ibanez qui m'agresse moralement depuis ce matin en hurlant "achète moi ! achète moi !"

Je sens que je vais retourner avant 19h du côté de Pigalle si ça continu moi... j'espérais qu'on me calmerait et qu'on me raisonnerait, mais c'est tout le contraire au final ! Vous êtes vraiment pas sympas
Cam - lefty
syndesmo
Ils ont raison,elle t'a plu ,tu l'a approché,tu l'a tenue,elle ta seduit.Toutes ne font pas cet effet. Et puis nous les gauchers ont a pas 36 possibilités.En jazz-box,dans ces prix la,y pas bezef,la Dot Epi tres correcte ,entre jazz et blues micros moyens a changer,et je n'en vois pas d'autres,stagg en fait une mais????.sinon apres c'est l'étage autour de 700€ et la aussi choix limité Epi Joe Pass,Walebone un peu plus blues,Epi Sheraton.Bienvenu au club
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 28 Avr 2007, 20:29
Je plussois !
Peut-être même as-tu déjà craqué ???
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jool.
  • Jool.
  • Special Total utilisateur
Bonsoir tout le monde !

Cet après-midi étais une grande session ''essayage'', d'abord pour trouver l'ampli de mes rêves, puis pour me faire plaisir à essayer des gratte que je ne pourrais jamais me payer.

Dans les amplis, un m'a beaucoup plus, c'est le Peavey Classic 30. Quel(s) avi(s) avez vous dessus ?

Pour les guitares, j'ai essayé :

- Gibson Custom Shop L4 CES
- Gibson ES-135
- Gibson Lespaul Custom Shop Black Beauty
- Fender Stratocaster Rory Gallagher Tribute (Custom Shop)
- Fender Stratocaster 1959 Original
- Gibson Lespaul Custom Shop Ultima
- Fernades ?? (avec un sustainer)
- Telecaster 1968 Original
- Stratocaster Eric Clapton Signature Custom Shop
- Fender Custom Shop 1950
- Gibson ES-335 DOT

J'ai mis les principales. Celle qui m'a vraiment mis une claque c'est la Fender Stratocaster Rory Gallagher Tribute (Custom Shop) et la Gibson Custom Shop L4 CES.

Un après-midi fantastique D
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".

Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
Pakyie
  • Pakyie
Très bons les Peavey Classic (30 ou 50)... Peut-être un poil trop rêches pour le jazz à mon goût... Encore que... surtout avec un baffle externe un poil plus ample et fermé...

Pour le blues je trouve qu'il n'y a pas mieux, ou alors à des prix :shock: (alors que justement le prix c'est un des gros points positifs du classic 30 (avec la dispo en grandes quantités d'occase à des prix encore plus géants..)

Par contre pour qu'il sonne bien faut le pousser un tout petit peu... Et il pousse vraiment fort pour un 30W
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
  • Publié par
    CamD
    le 28 Avr 2007, 21:33
Et non pas encore craqué... mais manque de bol la tentation est grande, surtout que j'y suis retourné encore une fois cet après-midi. Par contre ce coup-ci boutique pleine de monde, et donc le vendeur n'a pas trop pu se réoccuper de moi. Et oui, ce matin personne, et quand il a vu comment je galérais, il en avait joué un peu. Et oui, je rappelle que je m'y suis remis il n'y a que quelques semaines, donc a part sortir quelques accords et un ou deux chorus blues je ne joue pas encore grand chose

Après c'est vrai que comme j'ai été le seul à jouer dessus cet aprèm, j'ai quand même moins accroché : le vendeur, droitier en plus (et qui a donc joué avec les cordes à l'envers ce matin ; mais file moi tes mains !) la faisait bien mieux sonner que moi.

Bef, mon niveau actuel (on verra dans quelques mois quand les doigts commenceront à retrouver leur agilité d'antant) et le fait que j'ai déjà commandé de quoi refaire tout l'électronique de ma Vantage chez GFS, m'ont empêché de sortir du magasin avec un nouvelle guitare. Et puis dernier point qui m'a fait reflechir : l'ampli. J'ai un petit Pevey 15w d'entrée de gamme, et donc en cas d'achat de la AG86 je suis persuadé que j'aurais été deçu et qu'il m'aurait fallu sortir encore quelques euros pour investir dans un ampli plus correct.

Par contre j'ai essayé l'Aria MM 20 que j'avais été voir à la base, et là elle me dit bien quand même. Bon, elle sonne pas à fond manouche (j'ai pas trop la technique non plus, ça aide encore moins), et c'est de la gratte de grande série chinoise pas méga bien finie et qui ne sonne pas du feu de dieu. Mais en gaucher pour une petite gratte d'étude à pas cher, je pourrais peut-être craquer rapidement. Et puis j'ai toujours eut envie d'une accoustique

La raison l'a donc emporté pour le moment, même si ce fut difficile. Le plus terrible étant que je suis en vacances pour une semaine, et que je pourrais donc être tenter d'y retourner rapidement...
Cam - lefty
Jool.
  • Jool.
Pakyie a écrit :
Très bons les Peavey Classic (30 ou 50)... Peut-être un poil trop rêches pour le jazz à mon goût... Encore que... surtout avec un baffle externe un poil plus ample et fermé...

Pour le blues je trouve qu'il n'y a pas mieux, ou alors à des prix :shock: (alors que justement le prix c'est un des gros points positifs du classic 30 (avec la dispo en grandes quantités d'occase à des prix encore plus géants..)

Par contre pour qu'il sonne bien faut le pousser un tout petit peu... Et il pousse vraiment fort pour un 30W

J'ai vu qu'il dépotait bien, et c'est vrai que pour le jazz il y a mieux... C'est ça qui me fait hésiter d'ailleurs.

Mais en blues c'était le pied total

Adam Bopel
Soso® a écrit :
... D'ici quelques années, il y'aura un nouveau verbe dans le dico : plussoier !
C'est à Pakyie que l'on doit ce néologisme, non ? J'aimerais bien m'en attribuer la paternité, mais étant d'une grande honnêteté, ma conscience me l'interdit ...
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Soso® a écrit :
... D'ici quelques années, il y'aura un nouveau verbe dans le dico : plussoier !
C'est à Pakyie que l'on doit ce néologisme, non ? J'aimerais bien m'en attribuer la paternité, mais étant d'une grande honnêteté, ma conscience me l'interdit ...

C'est vrai que j'ai du être dans les premiers à employer le mot (j'adore inventer des néologisme).... Mais Adam, tu es quand même le prince, le roi, l'empereur du plussoiement...

Sans toi, le mot aurait-il prit ainsi ????

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Jool. a écrit :
Pakyie a écrit :

J'ai vu qu'il dépotait bien, et c'est vrai que pour le jazz il y a mieux... C'est ça qui me fait hésiter d'ailleurs.

Mais en blues c'était le pied total

Yep !!!

Il est énorme en blues...

Mon MySpace... Jazz
Jool.
  • Jool.
Non pas trop

Par contre j'ai été déçu par la finition de la Gibson 335-DOT, vu le prix

Adam Bopel
Jool. a écrit :
... Par contre j'ai été déçu par la finition de la Gibson 335-DOT, vu le prix
Ca confirme ce que tout le monde dit : Les Gibson, question finitions, c'est la loterie
titchoun
bon je remercie tout le monde pour vos post sur les magazine de jazz (du coup je suis en train defeuilleter JAZZMAG et pour vos explication sur real book (bon je vais attendre un peu cest pas encore mon niveau

Merci à tous et bon dimanche

En ce moment sur guitare électrique...