Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
Decidement je suis un classique les Hancock sont tres attirantes,heureusement pour mon banquier qu'il ny a pas de lefty,car les prix ne sont pas light
Quand aux solidbody sculptées j'admire le travail ,mais ça doit etre un peu agressif ,ça:imagine qu'une des mains se reveille,et t'agrippe,la ou elles sont plaçées ouille-ouille-ouille
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hancock... miamm ;-)

La grande classe, même s'il n'est pas (encore ?) aussi connu que certains de ses collègues... En même temps l'australie est loin de tout... Surtout du marché principal, les US... et Bondy c'est pas Brooklyn....

Moi, chez lui, c'est la Hobart, une 17" très D'aquisitesque, qui me ferait le plus craquer... Si j'avais les $$$$ :sad:

C'est pour moi pratiquement la guitare parfaite, au moins esthétiquement... naturelle, épurée jusqu'à la forme des ouïes et du pickguard... un HB flottant...

Un petit sample du son d'une guitare Hancock :
http://www.hancockguitars.com/(...)2.mp3
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Lgda, chapeau bas pour ta dernière découverte Hancockienne
Celle trouvée par Pakyie, la Hobart, est encore plus belle : si c'est pas de la guitare bopélienne, ça ...
Sur l'esthétique, je plussoie à mort avec Pakyie : elle est d'une élégance folle (dos de la tête, touche, pickguard + potard, cordier, ouïes ...).
Si je puis me permettre une pinaillerie, la tête est un chouïa proéminente (mais bon, c'est moins rhédibitoire que le prix ).
Question que je vous soumets : de quel micro est-elle équipée ?
Pakyie
  • Pakyie
titchoun a écrit :
salut à tous

j'ai entendu parler du real book comme de la bible du jazz

est ce que certain connaissent qu'est ce que c'est quel est le contenu

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_(...)Bjazz

merci d'avance

Effectivement, une bible...

En fait c'est une collection de standards... pas tous mais beaucoup, on va dire les standards les plus standards... Pour lesquels tu as la grille et le thème. Bref presque tout ce qu'il faut pour jouer (si tu maîtrise déjà un peu ton sujet et matière d'harmonie, de solfège et de lecture... ) presque tout en jazz... ;-)

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Soso® a écrit :
Ce sont principalement des standards.
En fait, il existe plusieurs Real Books : l'original se compose des standards "incontournables", ceux que tout Jazzman digne de ce nom doit connaître.
Le(s) Real Book(s) plus récents contiennent des standards "modernes" (ben oui, le Jazz est une musique qui évolue ) : on peut y trouver des morceaux de C. Corea;, H. Hancock, K. Jarrett, J. Scofield, M. Brecker ... mais aussi de la pop (S. Wonder par exemple), ce qui n'est pas surprenant, car les premiers standards n'étaient-ils pas des chansions, pur la plupart issus de comédies musicales ?
Des déclinaisons de ce concept existent : je me demande même s'il n'existe pas un Real Book pour le Blues ?
  • Publié par
    CamD
    le 28 Avr 2007, 14:12
Bonjour bonjour,

Bien que pas encore possesseur de jazzbox, je me permet de m'inviter part chez vous. Vous êtres en droit de me lapider en place public si mon post s'avère déplacé Mais on va faire une petite présentation quand même

Donc je vous lis silencieuse depuis quelques temps maintenant, car je m'intéresse de plus en plus à la guitare jazz. En fait, je ne me suis remis à jouer que récemment sur ma vieille gaucher style strat, mais elle ne me satisfait plus trop. A l'époque elle me convenais bien pour les styles que je jouais (rock et blues principalement), mais aujourd'hui où je reprend j'aimerais bien changer de style. J'envisage donc d'investir un peu dans une nouvelle guitare, surtout que mon actuelle n'est pas dans un état glorieux : frettes bien usées, touches abimées par endroits, et électronique à refaire intégralement.

Bref, je songe sérieusement à sauter le cap de la jazzbox. Et voilà pas que ce matin en allant me balader innocemment (sisi je le jure !) du côté de Pigalle, je flash totalement sur une Ibanez Artcore AG86 ! Look, son, prix, et surtout l'essentiel : gaucher. Je suis ressortir difficilement du magasin sans, mais là j'avoue que ça me démange méchament.

Je voudrais donc soliciter votre avis sur la belle (ou la nulle, je suis pas un pro de la jazzbox). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une 1/2 caisse, tout érable sauf manche collé en 3 pièces dont un peu d'acajou et touches palissandre. Electronique Ibanez. Une petite photo ici : http://www.leadguitars.fr/imag(...).jpg, même si elle est moins rouge en vrai. Elle est à 490€ là où je l'ai essayé, et comme je l'ai dit je ne pourrais guère mettre beaucoup plus.

Alors encouragez-moi ou refreinez mes ardeurs, mais je ne veux pas partir sur un coup de tête non plus vu que 500€ ça reste déjà une bonne dépense pour moi. Et puis à ce prix là en gaucher j'avoue ne pas avoir vu grand chose...
Cam - lefty
Pakyie
  • Pakyie
Hello CamD, bienvenu parmi nous

Bon, ben comme tu t'en doutes je ne vais pas te dire que les Ibanez Artcore, surtout avec numéro inférieur à 100, valent une Gibson es175 ou une D'Aquisto... mais c'est de la très bonne came pour le prix.

Bon, on va pas tous être d'accords... talou, qui a eu une soeur de celle que tu vise, n'aime pas trop les artcore...
Pas qu'elles soient mauvaises, mais elle leur reproche surtout un son trop 'métalique'. Si toi ce son ne t'a pas gêné à l'essai et que tu ne peux pas mettre plus de 500€, c'est du bon. Peut-être même pourrais tu trouver une AF105 d'occase dans des prix à peine plus élevés (mais la gratte est nettement meilleure)...

Mon MySpace... Jazz
  • Publié par
    CamD
    le 28 Avr 2007, 14:34
Merci Pakyies pour cette petite réponse rapide.

Je connais un peu l'avis général sur les artcores des participants à ce post pour en avoir lu une bonne partie, et c'est bien pour cela que je me suis permis de m'inviter chez vous. Et puis après tout je ne cherche pas une Gibson non plus

Concernant le son métalique je n'ai pas eut cette impression, du moins en micro manche, parce qu'en chevalet c'est sûr qu'elle sonne beaucoup moins jazz. Après ce n'est pas vraiment un gros défaut pour moi, car cela me permettrait un peu de polyvalence.

Les AF105 j'aime pas trop... la finition naturelle n'est pas à mon goût. Et oui, mon côté un peu estète : il faut que la guitare me plaise visuellement avant tout, puis on voit le son si ça convient.

Enfin, il y a toujours le "problème" gaucher qui rend encore plus difficile le choix surtout dans mon budget, et même d'occasion. C'est plutôt celle-ci ou une Epiphone DOT sur laquelle tout le monde crache plus ou moins d'après ce que j'ai compris...
Cam - lefty
Pakyie
  • Pakyie
CamD a écrit :

Je connais un peu l'avis général sur les artcores des participants à ce post pour en avoir lu une bonne partie, et c'est bien pour cela que je me suis permis de m'inviter chez vous. Et puis après tout je ne cherche pas une Gibson non plus

Concernant le son métalique je n'ai pas eut cette impression, du moins en micro manche, parce qu'en chevalet c'est sûr qu'elle sonne beaucoup moins jazz. Après ce n'est pas vraiment un gros défaut pour moi, car cela me permettrait un peu de polyvalence.

Ben si le son te plaît sur le micro manche.... c'est top (même sur une L-5 le micro chevalet sonne moins rond/doux/plein/jazz que le micro manche... ;-))

CamD a écrit :

Les AF105 j'aime pas trop... la finition naturelle n'est pas à mon goût. Et oui, mon côté un peu estète : il faut que la guitare me plaise visuellement avant tout, puis on voit le son si ça convient.

Comme quoi, les goûts... Moi j'était triste que la mienne n'existe pas en naturel... mon idéal, une L-5 en naturel, la hancock de la page précédente n'est pas loin non plus ;-).... Donc si elle te plaît c'est encore mieux (et c'est important.... on n'est pas aveugles quand même :twisted

CamD a écrit :

Enfin, il y a toujours le "problème" gaucher qui rend encore plus difficile le choix surtout dans mon budget, et même d'occasion. C'est plutôt celle-ci ou une Epiphone DOT sur laquelle tout le monde crache plus ou moins d'après ce que j'ai compris...

Effectivement j'oublais cette dimension... syndesmo pourrait t'en parler, mais d'un coup ça rend la probabilité de trouver une bonne occase dans tes prix nettement plus difficile....

Donc je dirais "Go, vas tout de suite chopper cette Ibanez" Elle te plaît visuellement et soniquement, c'est une bonne guitare et t'auras du mal à trouver mieux pour le prix, même d'occasion, vu ton grave handicap (la gaucherie ;-) , sorry, je sais que c'est dur ops

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
CamD a écrit :

Je connais un peu l'avis général sur les artcores des participants à ce post pour en avoir lu une bonne partie, et c'est bien pour cela que je me suis permis de m'inviter chez (...) Les AF105 j'aime pas trop... la finition naturelle n'est pas à mon goût. Et oui, mon côté un peu estète : il faut que la guitare me plaise visuellement avant tout, puis on voit le son si ça convient.

Bienvenue sur ce topic, CamD
Un SEUL conseil, de ma part : si elle te plaît, qu'elle t'a littéralement tapé dans l'oeil et que tu la trouve agréable à jouer ... achète-la !
Je joue de la guitare depuis pas mal de temps, et, il y a environ 2 ans, j'ai "craqué" pour sa grande soeur, l'af 105 : eh ! bien, malgré ses "inconvénients" (Chinoise donc réputation pas tip top, micro perfectible, vernis épais ...), c'est la guitare que j'utilise le plus ! Son manche est d'un confort incroyable (et ça, c'est un de mes critères déterminants pour l'achat d'une guitare). En plus, je la trouve belle, et j'ai beaucoup de plaisir à l'avoir en main ...
C'est la seule de mes guitares qui soit toujours sur un stand, n'attendant qu'un geste de ma main pour servir
J'ai énormément de plaisir à jouer avec (il m'arrive même de l'utiliser en situation de concert). Bref ... n'hésite pas, fonce :G1: !!!
EDIT : croisement de post avec celui de Pakyie : je plussoie entièrement avec lui !

En ce moment sur guitare électrique...