Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Tiens, une petite question à vous poser les amis (et tous les autres jazzeux qui passeraient)....

Votre position préférée pour jouer (assis...)
guitare
1)-Sur la cuisse droite, à l'horizontale.
2)-Sur la cuisse droite mais plus redressée (à la Joe Pass)
3)-Sur la cuisse gauche (position académique classique...)

Perso, je voyage entre 1) et 2) position 1.5 à la base, quand c'est peinard ça tends vers 1, quand ça devient ardu (écarts, vitesse, etc.) ça tends vers 2.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
bullfrog
avec une sangle montée presque au max, je n'appuie rien sur mes cuisses.
donc je joue pareil debout qu'assis
20th Century Boy
par contre, ta guitare sent la vieille aisselle rance!

bon, on ne peut pas tout avoir...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Adam Bopel
Idem ! Aussi bien assis que debout, j'utilise une sangle, de manière à avoir le manche de la guitare assez haut, la partie inférieure de la belle reposant (à peine) sur ma cuisse droite.
De cette manière, j'obtiens des doigtés intéressants, sauf quand je veux utiliser mon pouce sur la corde de mi grave. Là, ça contorsionne
bullfrog
de fait, ce n'est pas inexacte

voici une petite photo que je sois debout assis ou couché la guitare reste à cette hauteur

syndesmo
Quand la guitare est sanglée,elle equilibre en gros avec la sangle coté manche verticale (en gros point équipoids entre manche et corps).Dans cette position la main tombe naturellement en milieu de manche,vers 7° case.et la main grattante (ma gauche votre droite)tombe entre les 2 micros .C'est la position la plus économique en travail articulo-musculaire.Celle d'Adam ,celle de Bullfrog,de Joe Pass,etc les nuances apres viennent de la taille de la caisse ,grosse archtop 18",petite LP,mais dans tous les cas en assis je cherche un point d'appui sur la cuisse gauche (droite pour vous) pour stabiliser.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Intéressant... Moi j'ai tendance à jouer avec la sangle et donc très remontée, touchant à peine la cuisse (enfin plutôt la hanche) avec la 335 like...

Par contre la jazz-box c'est sans sangle et position 1.5 comme je disais, par rapport à la typologie que je donnais plus haut... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 24 Avr 2007, 16:24
Debout, je joue aussi avec la guitare haute, donc la sangle courte. On a un peu l'air con avec la guitare sous le menton, mais pas autant que certains rockeur qui jouent avec la guitare au niveau des genoux

Pour moi, la bonne position du manche, c'est à 45°, un peu vers l'avant, le corps de la guitare un peu sur le flan à droite.

Assis je jouais sans sangle avec les Ibanez... mais avec la LP... c'est plus possible !!!
Donc, je sangle
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
Debout, je joue aussi avec la guitare haute, donc la sangle courte. On a un peu l'air con avec la guitare sous le menton, mais pas autant que certains rockeur qui jouent avec la guitare au niveau des genoux
c'est surtout que certains démanchés nécessitent des contorsions assez acrobatiques

lgda a écrit :
... Pour moi, la bonne position du manche, c'est à 45°, un peu vers l'avant, le corps de la guitare un peu sur le flan à droite ...
t'es capable de manger en jouant ???
Adam, tu
zanzine
Moi j'ai une D'Angelico New Yorker, excellente et très équilibrée, confortable aussi bien assis que debout... je recommande vivement
syndesmo
J'en suis venu a une sangle par guitare,pour jouer assis,la longueur de la sangle étant réglée pour avoir le point d'appui sur la cuisse,manche comme Igda 45° vers le haut,par contre ce que je n'avais pas remarqué c'est que la tete se retrouve a hauteur d'épaule et que je n'ai pas a projetter le bras et l'epaule coté manche pour jouer assis.D'ou cette impression de detente quand je joue longtemps.Le point d'appui sur la cuisse permet de decharger une partie du poids et la sangle tire moins sur l'épaule.Pour la LP en debout le meme réglage coincide avec la positiond'Igda,l'echancrure du haut de la LP se cale dans le pectoral coté "je gratte" ce qui la stabilise.Le but etant de liberer au maxi la main manche du role de soutient.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Tiens, avez-vous déjà essayé une sangle "à l'ancienne mode" c-à d attachée à la tête (de la guitare ) comme Wes...?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 24 Avr 2007, 18:17
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... Pour moi, la bonne position du manche, c'est à 45°, un peu vers l'avant, le corps de la guitare un peu sur le flan à droite ...
t'es capable de manger en jouant ???
Adam, tu

Mais t'es un grand malade

syndesmo a écrit :
J'en suis venu a une sangle par guitare...

Oh ??? je pensais que c'était évident d'avoir une sangle par guitare
Vous ne faites pas ça vous ???

biphop a écrit :
Tiens, avez-vous déjà essayé une sangle "à l'ancienne mode" c-à d attachée à la tête (de la guitare ) comme Wes...?

Ben, je faisais ça avec la Selmer... mais avec les guitares modernes, le manche est tellement fin et souple que si tu attaches la sangle à la tête, tu joues faux
En même temps, tu as un vibrato pour pas cher, sans faire appel à un Bigsby que tant d'entre vous detestent
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
? la L5 de Wes n'avait pourtant pas un manche-bûche?
la guitare doit être beaucoup plus "stable"... N'ayant jamais essayé, je me demandais...

En ce moment sur guitare électrique...