Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Adam Bopel a écrit :
Voici un extrait du morceau, pour que tu puisses te faire une idée du son de mon Epi + Delay (Ibanez). Il s'agit d'un thème de Pat Metheny, Question & Answer -que celui-ci veuille bien me pardonner :
http://download.yousendit.com/(...)69772
Jazzm@ster
talou a écrit :
>Pakyie
oui anecdotique plutôt, puis qu'elle a quand même fait un flop à sa sortie auprès des jazzmen

>lgda
absolument...


exact, dans une moindre mesure la Les Paul n'a pas fait long feu dans le style, les solid body ont un truc qui déplait aux Jazzmen.
Mon beau père a une Gretsch Nashville et une Ibanez GB10, le son n'est pas plus chaud ou rond qu'une Jazzmaster mais la raisonnance et la dynamique sont très différentes et tout est plus limpide sur les hollow.
Depuis 6 mois je ne joue plus que du Jazz et mon prof commence à prendre gout à la Jazzmaster, on s'est fait un petit échange d'un mois, je prends gout moi aussi à l'ES-335!
Oui mais entre la Gretsh et la GB10 (je connais bien les 2) il ya déja d'énormes différences, la jazzmaster à une dynamique c'est vrai très à part, que je qualifierais de "pneumatique" typique à Fender
La GB10 que j'ai hésité à acheter a une rondeur particulièrement accentuée
très marquée, certains diraient qu'elle sonne un peu "boîte" (en rapport à la circulation de l'air dans la caisse, qui est un point très important dans les hollow) là encore désolée pour ces qualificatifs imagés très perso
Enfin bref au final je suis assez daccord avec toi, et dans une certaine mesure, je "comprends" le désamour des jazzmen pour les solid bodies
même si j'aime assez la LP (malgré que je la trouve incomfortable) et la strat (idem pour l'incomfort)
Jazzm@ster
Je n'aime pas franchement la Gretsch qui est trop sèche à mon gout par contre j'ai du mal à décoller mes doigts de la GB!
Pour la Jazzmaster je trouve qu'elle se démarque au contraire pas mal de Fender, on est à mi chemin avec gibson. Après tout dépend quelle Jazzmaster tu as essayé, les reissue (surtout les japonaises) ont des micros qui ressemblent plus à des micros de strat qu'aux micros quasi P90 des années 60, le son est particulièrement inconsistant.
Je te rejoins sur l'inconfort, je joue depuis 3 semaines avec l'ES-335 de mon prof et quand je repasse sur ma Jazzmaster j'ai l'impression de m'écrouler sur la guitare.
bullfrog
mon gros problème c'est que je trouve le manche de la jazzmaster le meilleur manche que j'ai jamais eu.
l'ancien gratteux du groupe avait une Es335 CS avec laquelle je jouais souvent, c'est vrai que ça a un côté très plaisant, c'est une guitare très "charmante" mais malheureusement je ne m'habitue pas aux manches gibson.

le bassiste à une FA ou FG 100 je ne sais plus mais j'ai joué sur les deux et là le manche est plus abordable comme celui de la Gretsch brian setzer mais cela reste assez encombrant. Il paraît qu'il faut une semaine pour s'adapter et qu'ensuite comme tu le dis on ne revient plus sur une solid body

reste le prob du manche, le seul équivalent à la jazzmaster c'est celui de la gretsch, il suffirait de benner toute l'éléctronique et d'y mettre des p 90 avec vol et tone et je pense qu'on auraiet une bonne guitare jazz.

Autre chose, la finition de la gretsch brian setzer est (d'après moi) au dessus de la gibson que j'ai jouée (pourtant CS)

de toutes façons depuis que j'écoute trane, je vais revendre mes grattes pour acheter un cuivre...
biphop
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- Gretsch Nashville: tout dépend des micros: entre les standards Gretsch et les TV Jones (montés de série maintenant sur les haut de gamme) c'est le jour et la nuit: il suffit d'en démonter un et de voir comment ils sont finis: de la boucherie! les TV transforment radicalement la gratte! et forcément aussi (on ne le dit pas assez) la façon de jouer, la prise en mains! maintenant, je parle là des Filtertron, les autres, je ne connais pas, donc je n'en parle pas
- Concernant la Jazzmaster: j'en ai eu une à prêter pendant une semaine, par hasard (je n'aime pas tout ce qui est stratoïde) et j'ai été bluffé! ce manche est super... il y a un certain engouement (et des inconditionnels) pour cette Jazzmaster, et j'ai compris pourquoi... donc, j'en ai commandé une au Japon, sachant très bien que les micros sont de la m... (US aussi) et donc à changer! Ce qui est étonnant avec cette gratte, c'est qu'il est possible de la revendre d'occase au prix où on l'a payée! je ne comprends pas pourquoi, mais c'est comme ça! donc, l'investissement (650€) n'est pas de l'ordre de la folie.
Maintenant, la folie furieuse, c'est la version US qui n'a strictement rien de plus et qui vaut 1750€!
bullfrog
tiens puisse qu'on est dans un topic guitare jazz et ceux qui en jouent, j'ai un conseil à vous demander.

dans mon groupe, on vient de perdre un guitariste. Nous nous retrouvons à batterie, basse, guitare.

cela peut il être intéressant de remplacer la basse par une jaguar bariton ou une bass VI ?
Jazzm@ster
biphop a écrit :
- Gretsch Nashville: tout dépend des micros: entre les standards Gretsch et les TV Jones (montés de série maintenant sur les haut de gamme) c'est le jour et la nuit: il suffit d'en démonter un et de voir comment ils sont finis: de la boucherie! les TV transforment radicalement la gratte! et forcément aussi (on ne le dit pas assez) la façon de jouer, la prise en mains! maintenant, je parle là des Filtertron, les autres, je ne connais pas, donc je n'en parle pas
- Concernant la Jazzmaster: j'en ai eu une à prêter pendant une semaine, par hasard (je n'aime pas tout ce qui est stratoïde) et j'ai été bluffé! ce manche est super... il y a un certain engouement (et des inconditionnels) pour cette Jazzmaster, et j'ai compris pourquoi... donc, j'en ai commandé une au Japon, sachant très bien que les micros sont de la m... (US aussi) et donc à changer! Ce qui est étonnant avec cette gratte, c'est qu'il est possible de la revendre d'occase au prix où on l'a payée! je ne comprends pas pourquoi, mais c'est comme ça! donc, l'investissement (650€) n'est pas de l'ordre de la folie.
Maintenant, la folie furieuse, c'est la version US qui n'a strictement rien de plus et qui vaut 1750€!


La gretsch a été achetée en 96, à l'époque elle coutait 15000 Francs, donc je ne sais pas du tout avec quels micros elle était montée mais si c'est pas du haut de gamme ça ferait peur, je ne dis pas qu'elle sonne mal mais ça sonne moins rond que la GB si bien qu'à part le micro Neck je n'aime aps du tout les positions intermédiaires et bridge.
biphop
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Je suis loin d'être un spécialiste Gretsch, tout ce que je peux dire, c'est que la mienne, une Setzer, date de 99, et était montée avec ces m... de Filtertron! là, avec les TV, c'est vraiment une toute autre guitare: je suis passé d'une gratte plate, sans personnalité, à une "bête vivante"
..Tu peux te renseigner ici: https://www.guitariste.com/for(...)ight= il y a tous les spécialistes à ta dispo (ou alors sur le forum Gretsch)
Il y a de fortes chances que ce soient les mêmes micros
Jazzm@ster
Excellent, merci!
J'ai ma réponse, ce sont bien les filtertron "daubés" qui étaient de série sur celle de mon beau père, je trouve ça hallucinant.
biphop
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Et bien, si tu veux faire plaisir à ton beau-père, tu sais ce qu'il te reste à faire! et si tu veux une adresse pour les TV (pas faciles à trouver, finalement): MP
parmi les guitares mythiques que j'ai essayées récement chez un ami,
il ya la Gretsch Tenesse
image cliquable
biphop
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Talou:" Tennessee" il y a vait des Filtertron? tu as bien aimé?
lgda
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  • #3209
  • Publié par
    lgda
    le 01 Mar 2007, 18:51
Oups, tout à l'heure, j'ai fait une énorme connerie !

Je suis passé dans un magasin de grattes, il y avait une Heritage 575 d'occaze, la même que celle qui y a sur eBay en GB... et je l'ai essayée8O

J'aurais pas dù, j'aurais pas dù, j'aurais pas dù, j'aurais pas dù, j'aurais pas dù...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
>bibhop
ça je serais incapable de te répondre sur les micros (je suppose que ce sont ceux d'origine) je pourrais le savoir aisément car elle appartient à qqun du forum
Oui large palette de sons, manche confortable , ainsi que le format de la caisse, très jolie couleur et esthétique, mais pour être franche c'est pas une guitare pour moi, je préfère 1000 fois la mienne

>lgda
tu m'étonnes ...

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