Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo a écrit :
Pour Talou,on peut jouer en appart sur un classic 30,il demarre assez progressif (j'en ai un ),par contre son Hp meriterait d'etre updaté,manque de cristallin a bas régime,par un Jensen,ou pourquoi pas un JBL.

je l'ai essayé avec ma guitare Heritage
et c'était beaucoup trop pêchu pour du jazz
mais tout dépend de la gratte aussi
bullfrog
syndesmo a écrit :
On dit qu'un diapson 24.75 est plus facile a jouer,en accord.Ou se joue la difference,sur l'espacement des frettes? ou est ce une question de tension sur les cordes.

oui ça dépend
disons que si je prends all blues version kenny burrell je ne le joue pas sur un diapason fender, et c'est vrai que le 24.75 est plus facile dans ce cas précis.
syndesmo
Igda on ne le dira jamais assez,TU ES UN PUIT DE SCIENCE.Merci pour ton clair exposé.
Pour Talou:c'est vrai que quand je le compare a l'Ampeg (ampli guitare pas basse)il est beaucoup plus rock,c'est peut etre aussi pour ça que je lui cherche une alternative Hp,échange ou baffle séparé .Et encore merci de tes réponses.
Ainsi qu'a toi Bullfrog je t'ai lu apres coup.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 28 Fév 2007, 17:13
syndesmo a écrit :
Un de vous a deja joué avec un Hp de 15".J'ai un super Beyma qui dort,je me demandais s'il pouvait tourner seul ou avec un tweeter ,pour du son clair.Votre avis avant d'essayer de le baffler.

1 HP de 15" de donne, à qualité de construction égale avec une 12", à la fois plus d'assise dans les basses et les bas médiums, et plus d'ampleur dans le son.
Mais encore faut-il que ce soit un bon 15" : un 15" mou est moins bon qu'un bon 12" celestion par exemple (ne serait-ce qu'un G12H ou un Vintage 30)

Par ailleurs, je suis assez d'accord avec Talou pour dire que le Classic 30 est très typé Rock Grand Breton.. donc pas un bon choix pour une palette Jazz.
Le Blues Delta, de la même marque, est basé sur la même section d'ampli (30 w aussi), mais le HP de 15" et le réglage du préampli le rend plus moelleux... donc plus apte à une approche Jazz moderne.

Parmis nous, quelqu'un a-t-il déjà essayé un POD branché sur un Jazz CHorus ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Non mais le résultat devrait être intéressant connaissant les 2 matériels

Maintenant que j'ai mes enceintes de monitoring,
je pense que mon prochain achat sera une Yamaha SA 2200
si l'ami Pr3ttyH3ll achète la sienne avant, merci de faire une reviw complète
syndesmo
Qu'est ce que tu attends de la Yamaha,que l'Heritage n'a pas Talou?Je fais un peu le chemin inverse ,j'ai la dot et je vise l'Heritage.A par notre soif d'avoir ,bien sur.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ben ça fait pas vraiment les mêmes sons, bien qu'on puisse parfois approcher ceux de l'une avec l'autre et vice versa...

Je me suis toujours dit qu'idéalement une guitarothèque de jazzeux/blueseux bien fournie devait contenir :

1 jazz-box full hollow (idéalement deux, une avec deux micros insérés, table pressée ou laminée et une avec micro flottants, table sculptée...)

1 semi-hollow 2 HB, type 335, idéalement avec split micros.

1 Les Paul Like (manche collé, corps manche acajou, table érable, deux HB)

1 Strat like (corps aulne/frêne, manche érable vissé, micros simples, un HB en chevalet n'est pas rédhibitoire).

Ca c'est le minimum du bien fourni... après, une télé vient tout de suite s'ajouter.... et puis rien n'empêche d'avoir trois jazz-box et cinq Les Paul, avec des variations ;-).
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
syndesmo a écrit :
Un de vous a deja joué avec un Hp de 15".J'ai un super Beyma qui dort,je me demandais s'il pouvait tourner seul ou avec un tweeter ,pour du son clair.Votre avis avant d'essayer de le baffler.

Par ailleurs, je suis assez d'accord avec Talou pour dire que le Classic 30 est très typé Rock Grand Breton.. donc pas un bon choix pour une palette Jazz.
Le Blues Delta, de la même marque, est basé sur la même section d'ampli (30 w aussi), mais le HP de 15" et le réglage du préampli le rend plus moelleux... donc plus apte à une approche Jazz moderne.

Dans mon souvenir il était impec pour du blues, et même en jazz il donnait très bien (c'était avec une télé) mais mon essai de la bête remonte à un paquet d'années... Je mélange peut-être avec les sensations (géniales en jazz) du dernier Fender tweed des 60's que j'ai essayé....

lgda a écrit :

Parmis nous, quelqu'un a-t-il déjà essayé un POD branché sur un Jazz CHorus ?

Non, mais j'ai essayé mon zoom (comme un pod, peut-être un peu moins bien) dans un JBL Eon... et ça le faisait étonnament bien... Y compris les crunch et disto....

Pas de raison que ça ne le fasse pas non plus avec le JC

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
Pratiquement tout Ok avec toi Pakye pour la Guitarotheque,j'aurais ajouté une 335 avec des P90
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
... Et une classique, une acoustique "folk", une acoustique blues, un réso, une Gretsch... une archtop vintage etc, etc.... une excellente Télé et pas de Strat!
Pakyie
  • Pakyie
syndesmo a écrit :
Pratiquement tout Ok avec toi Pakye pour la Guitarotheque,j'aurais ajouté en 335 avec des P90

Effectivement il manque du P90 dans ma guitarotèque ... Peut-être bien que la 335... soit les deux en P90 soit, plus à mon goût, un mix avec le P90 en manche et un HB en chevalet... ;-) (c'est un peu la guitare polyvalente par excellence, ça)

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
J'ai reçu mes micros GSF vintage 59 chevalet,Mean 90 neck.J'opère des que possible mon Epi The Dot,on m'a conseillé aussi de lui changer le chevalet qui bouffe du son,ca fera partie de la transformation.
syndesmo a écrit :
Qu'est ce que tu attends de la Yamaha,que l'Heritage n'a pas Talou?Je fais un peu le chemin inverse ,j'ai la dot et je vise l'Heritage.A par notre soif d'avoir ,bien sur.

en fait plusieurs choses : déja elle sera montée en permanence en 10/46 filés rond standard, pour un usage principalement blues, (j'aime beaucoup reprendre des morceaux de BB King, ou autres bluesmen...)
et je trouve que cette guitare (es 335) est le complément idéal pour le guitariste de jazz qui a déja une full hollow. Avec mon toneport j'ai plein de sonorités et un léger overdrive ou crunch sera + adapté avec une 335 qu'avec mon archtop jazz Heritage qui ne possède qu'un seul micro en manche.
Et puis j'adore l'esthétisme de ces guitares et le feeling quasi naturellement évident que je sens lorsque je tiens cette gratte dans mes mains, comme si sa forme était faite pour moi
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Petite question à Adam: tu as eu de gros problèmes de manche partant en banane sur ta AF 105, il y a un certain temps (cfr. GuitareJazz) c'est réglé?
syndesmo
On a quand meme choppé un drole de virus,avec nos grattes.Je te reçois 5/5 Talou!
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Petite question à Adam: tu as eu de gros problèmes de manche partant en banane sur ta AF 105, il y a un certain temps (cfr. GuitareJazz) c'est réglé?

Si je me rappelle bien de ses explications, la premiere comme la seconde avaient le manche gondolé... mais aucun problème sur la troisième dont il se sert très régulièrement à sa grande satisfaction, surtout depuis qu'elle est montée d'un Kent Armstrong...

Mais il confirmera (ou infirmera) bientôt en personne

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...