Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
Cruel dileme,je dirais que pour que tu progresse une bonne gratte va te booster,mais avec un mauvais ampli tu prendras moins ton pied:donc priorité progres.Si priorité plaisir c'est vrai qu'un bon ampli améliore un guitare moyenne.priorité plaisir.Moyenne acheter l'ampli ,upgrader ta gratte (micros).Bien qu'avec ton budget tu devrais avoir un bon tendem si tu affine bien ton choix.Une epiphone Dot 450€ +2 P90 GSF 100€ tu n'es pas loin d'une Casino si tu sais bidouiller,il te reste de la marge pour l'ampli,un classic 30 par exemple.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Citation:
Cruel dileme,je dirais que pour que tu progresse une bonne gratte va te booster,mais avec un mauvais ampli tu prendras moins ton pied:donc priorité progres
+1 avec ça

en revanche pour l'ampli, je te déconseille le Classic 30 Peavey, il "arrache" beaucoup trop pour le jazz et surtout pour jouer en appart
Si tu veux un ampli à lampes prends un 15 W
http://www.thomann.de/fr/laney(...)o.htm

Pour la guitare je prendrais celle çi
http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html
1000 euros + ampli 266
on ne dépasse pas ton budget
Jool.
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Je pense que je vais privilégier le progrès, vu que dans un futur proche je vais rentrer au conservatoire en professionnel.

Donc faut que je teste cette Yamaha, bien que la marque me rebute un peu...

Et pour l'ampli, le Laney c'est un tout lampe ?
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".



Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
et pourtant c'est l'une des meilleures copies de es 335 qui existe
j'e t'encourage vivement à l'essayer

oui tout lampes et d'après un ami il est vraiment sympa ce petit ampli
Jool.
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talou a écrit :
et pourtant c'est l'une des meilleures copies de es 335 qui existe
j'e t'encourage vivement à l'essayer

oui tout lampes et d'après un ami il est vraiment sympa ce petit ampli
Merci

Je vais commander dans les prochain jour la Yamaha, pour l'essayer et si jamais elle ne me plait pas, je me tournerais vers un autre modèle.
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Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
Adam Bopel
talou a écrit :
... ou une Ibanez AS 120
il reste 1h55 et ces modèles étaient supérieurs aux actuelles AS ...
J'en ai eu une il y a bien longtemps, effectivement c'était pas mal Mais je ne l'ai gardée "que" 6 mois -en fait, je cherchais une "vraie" Artist, et je trouvais l'Artstar moins belle et moins bien finie
- Ben pourquoi tu l'as achetée, alors ?
- Parce qu'elle n'était pas très chère, que l'Artist (modèle Scofield) que je convoitais était carrément introuvable (j'étais même "monté" à Paris plusieurs fois sans succès) et qu'elle offrirait une bonne alternative au modèle Scofield ... En fait, je ne m'y suis jamais vraiment habitué
Adam Bopel
lgda a écrit :
... ALors qu'en dis-tu ?
Je suis sûr que tu regrettes d'être venu, et d'avoir maintenant une décision encore plus compliquée à prendre
En même temps, vaut mieux ça que pas de conseil du tout !!!
syndesmo a écrit :
Cruel dileme,je dirais que pour que tu progresse une bonne gratte va te booster,mais avec un mauvais ampli tu prendras moins ton pied:donc priorité progres.Si priorité plaisir c'est vrai qu'un bon ampli améliore un guitare moyenne.priorité plaisir.Moyenne acheter l'ampli ,upgrader ta gratte (micros).Bien qu'avec ton budget tu devrais avoir un bon tendem si tu affine bien ton choix.Une epiphone Dot 450€ +2 P90 GSF 100€ tu n'es pas loin d'une Casino si tu sais bidouiller,il te reste de la marge pour l'ampli,un classic 30 par exemple.
Il existe quand même pas mal d'amplis convenables pour jouer du Jazz, et pour pas trop cher, non ? Quid de l'AER ?
Adam Bopel
talou a écrit :
... Pour la guitare je prendrais celle çi
http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html ...
Je plussoie, d'autant que j'avais repéré cette guitare à Paris ; Malheureusement, je venais de me racheter une 1/4 de caisse Sinon, je l'aurais achetée sans problème Désolé, je squatte ce topic, mais vous avez tellement posté depuis hier soir que chaque message est intéressant ... Bon maintenant je
syndesmo
Un de vous a deja joué avec un Hp de 15".J'ai un super Beyma qui dort,je me demandais s'il pouvait tourner seul ou avec un tweeter ,pour du son clair.Votre avis avant d'essayer de le baffler.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
Pour Talou,on peut jouer en appart sur un classic 30,il demarre assez progressif (j'en ai un ),par contre son Hp meriterait d'etre updaté,manque de cristallin a bas régime,par un Jensen,ou pourquoi pas un JBL.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
Je sais pas si c'est la pleine lune qui va debarquer,mais je me pose plein de questions aujourdh'ui.La nuance entre Hollow body et archtop.Si j'ai bien compris sur un hollow le corps est creusé dans un piéce de bois et on rajoute par collage ta table,et quelquefois le fond (structure du violon) la table peut elle meme etre archtop ( PRS)ou pourquoi pas flat top (fender).Pour une archtop comme sur une classique ou une folk il y a des éclisses laminées cintrées et colles.
Pourquoi dit on alors qu'une 1/4 de caisse 335 est un hollow?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
lgda
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    lgda
    le 28 Fév 2007, 15:45
Pr3ttyH3ll a écrit :
Merci beaucoup à tous, le problème c'est que la Epiphone Casino est beaucoup plus chère que AS103. Donc j'aurais de la peine à m'acheter un ampli tout de suite...

Donc vaut-il mieux prendre une guitare de meilleur qualité et d'attendre pour un ampli digne de celle dernière, ou prendre une guitare moins chère et l'ampli directement ?


Ca, ça dépend de toi et de ton rapport au matos : si tu es du genre, comme pas mal de gratteux (dont nous sommes), à te lasser d'une guitare assez vite, il vaut mieux commencer bas, pour monter au fil de tes achats (et en affinant ton besoin au fil du temps).
Mais si tu es plutôt centré sur ta musique, et que tu ne change pas tout le temps de gratte, en prendre une bonne dès le départ n'est pas une mauvaise idée.

Une gratte qui pourrait te convenir dans ce cas :



On la trouve parfois d'occaze entre 800 et 1200 € suivant le modèle.
Originale ici (c'est le modèle allemand, pas coréen...) : http://www.hofner.com/gab/fr/p(...)d,24/
Et une revue ici : http://vintagehofner.mysite.wa(...).html
et ici : http://www.sheetsofsound.net/h(...)n.htm

Et la voici, neuve, chez thomann (mais à 1500 €...) :


http://www.thomann.de/fr/hoefn(...)k.htm
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
On dit qu'un diapson 24.75 est plus facile a jouer,en accord.Ou se joue la difference,sur l'espacement des frettes? ou est ce une question de tension sur les cordes.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
lgda
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  • #3148
  • Publié par
    lgda
    le 28 Fév 2007, 15:52
syndesmo a écrit :
Je sais pas si c'est la pleine lune qui va debarquer,mais je me pose plein de questions aujourdh'ui.La nuance entre Hollow body et archtop.Si j'ai bien compris sur un hollow le corps est creusé dans un piéce de bois et on rajoute par collage ta table,et quelquefois le fond (structure du violon) la table peut elle meme etre archtop ( PRS)ou pourquoi pas flat top (fender).Pour une archtop comme sur une classique ou une folk il y a des éclisses laminées cintrées et colles.
Pourquoi dit on alors qu'une 1/4 de caisse 335 est un hollow?


Hollow body = corps creux
Solid body = corps plein (et pas plus solide )

Donc, dés qu'il y a du creux... c'est une hollow : Gibson L5, Telecaster ThinLine, Gibson Les paul (je ne sais plus laquelle)...

Le corps creusé, c'est une des techniques pour faire des "Hollows" : plutôt que de faire comme d'habitude une caisse avec des morceaux de cagette, on creuse direct dans le tronc d'arbre !

Ensuite il y a les Full-hollows (Complètement creuses), et le semi-hollows (avec poutre centrale pour le larsen et le sustain, ou un système de barage comme dans les gretsch).

Enfin, il y a les pleines caisses, les 3/4, le 1/2 et les 1/4 de caisse... qui ne décrivent que l'épaisseur de la caisse d'une Hollow à partir de la référence à une gratte acoustique... épaisseur non normalisée... donc c'est assez relatif : entre une 1/2 ou une 3/4 de caisse... il n'y souvent pas des masses de différences.
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Citation:
Hollow body = corps creux
Solid body = corps plein (et pas plus solide Wink )

Donc, dés qu'il y a du creux... c'est une hollow : Gibson L5, Telecaster ThinLine, Gibson Les paul (je ne sait plus laquelle).

Le corps creusé, c'est une des techniques pour faire des "Hollows".

Ensuite il y a les Full-hollows (Complètement creuses), et le semi-hollows (avec poutre centrale pour le larsen et le sustain, ou un système de barage comme dans les gretsch).

Enfin, il y a les pleines caisses, les 3/4, le 1/2 et les 1/4 de caisse... qui ne décrivent que l'épaisseur de la caisse d'une Hollow à partir de la référence à une gratte acoustique... épaisseur non normalisée... donc c'est assez relatif : entre une 1/2 ou une 3/4 de caisse... il n'y souvent pas des masses de différences




bien résumé
syndesmo a écrit :
Pour Talou,on peut jouer en appart sur un classic 30,il demarre assez progressif (j'en ai un ),par contre son Hp meriterait d'etre updaté,manque de cristallin a bas régime,par un Jensen,ou pourquoi pas un JBL.


je l'ai essayé avec ma guitare Heritage
et c'était beaucoup trop pêchu pour du jazz
mais tout dépend de la gratte aussi

En ce moment sur guitare électrique...