syndesmo a écrit :
Je sais pas si c'est la pleine lune qui va debarquer,mais je me pose plein de questions aujourdh'ui.La nuance entre Hollow body et archtop.Si j'ai bien compris sur un hollow le corps est creusé dans un piéce de bois et on rajoute par collage ta table,et quelquefois le fond (structure du violon) la table peut elle meme etre archtop ( PRS)ou pourquoi pas flat top (fender).Pour une archtop comme sur une classique ou une folk il y a des éclisses laminées cintrées et colles.
Pourquoi dit on alors qu'une 1/4 de caisse 335 est un hollow?
Hollow body = corps creux
Solid body = corps plein (et pas plus solide
)
Donc, dés qu'il y a du creux... c'est une hollow : Gibson L5, Telecaster ThinLine, Gibson Les paul (je ne sais plus laquelle)...
Le corps creusé, c'est une des techniques pour faire des "Hollows" : plutôt que de faire comme d'habitude une caisse avec des morceaux de cagette, on creuse direct dans le tronc d'arbre !
Ensuite il y a les Full-hollows (Complètement creuses), et le semi-hollows (avec poutre centrale pour le larsen et le sustain, ou un système de barage comme dans les gretsch).
Enfin, il y a les pleines caisses, les 3/4, le 1/2 et les 1/4 de caisse... qui ne décrivent que l'épaisseur de la caisse d'une Hollow à partir de la référence à une gratte acoustique... épaisseur non normalisée... donc c'est assez relatif : entre une 1/2 ou une 3/4 de caisse... il n'y souvent pas des masses de différences.