Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
talou a écrit :
... c'est de Tuck Andress ce morceau ?
parce que je connaissais sans savoir qui en est l'auteur (Stevie Wonder ???)
en revanche je suis pas fan de ce style (technique spectaculaire...)
mais le son de sa guitare est superbe, c'est l'Ibanez Metheny ?
C'est un morceau de Stevie Wonder (I Wish, dans le sublime album Songs in the Key of Life), et il joue effectivement sur une Ibanez pm 100, je crois : la guitare que, comme je l'ai déjà écrit, j'envisage sérieusement d'acheter un jour
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Ben ce qui me reste à faire et d'essayer la ibanez AF105

Et pour l'ampli y'aurais quoi comme modèle qui pourrais me rapprocher de leur son ?
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'Tain c'est soirée Tuck Andress / L-5 power ce soir ?????

J'aime beaucoup celle-là:


et l'humour de Tuck quand il parle de Santana au début .... Ce mec est génial... Et il doit avoir une vie géniale... Vivre de sa musique, avec sa femme

Sinon, autre vidéo de finguerstyle solo jazz guitar....


mais on distingue qu'il joue sur.....
un Marshall
Avec une 175 toutefois, comme LE MAÎTRE....
D'ailleurs pensée pour Joe, je suis en train de me réécouter à la suite les 4 volumes de VIRTUOSO....

8O
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Adam Bopel a écrit :
C'est un morceau de Stevie Wonder (I Wish, dans le sublime album Songs in the Key of Life), et il joue effectivement sur une Ibanez pm 100, je crois : la guitare que, comme je l'ai déjà écrit, j'envisage sérieusement d'acheter un jour


Bon, ben un jour tu auras ta PM100, j'aurais ma D'Aquisto New Yorker... et on se fera un duo, qui passera à la télé.... (ben ouais, d'ici là TSF aura un canal télé sur le cable ou le satélite :twisted et on se la pêtera comme des fous avec nos superbes blondes ;-)
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  • #3124
  • Publié par
    lgda
    le 27 Fév 2007, 23:36
Pr3ttyH3ll a écrit :
Non non pas du tout, c'est tout à mon avantage Et merci beaucoup d'ailleur.

Ben pour l'épaisseur c'est que j'en ai jamais essayé une plus grande, et que ça me parait moins encombrant, et j'ai toujours joué sur des solidbody, donc j'ai peur que je ne sois à l'aise...

Pour le son, j'aimerais un son qui se rapproche comme je l'ai dis précédemment de Pat Metheny et Lee Ritenour, mais aussi de Bireli Lagrene. Je ne m'y connais pas assez pour décrire le type de son que j'aimerais.

Pour la poutre, je ne compte pas jouer en saturé, mais plutôt en clean/crunch, vu que pour les saturés j'aurais toujours mon ancienne guitare.


Bon, alors, on va tous y aller de nos suggestions... qui vont à la fois te donner des pistes de solutions... et des migraines tellement elles vont aller dans tous les sens.

Avant ça, je te fais part de ma perception de ton besoin et de sa traduction en matos :

Les sons que tu évoques demandent à avoir une sonorité assez boisée sans l'être trop, et surtout une palette de son électrique assez large pour pouvoir aller disons d'un son smooth jazz funky jusqu'à la fusion pas trop énervée, du jazz rock encore jazz

SI j'ai bien compris, ça se traduit en matos :
1. Par une vraie Hollow Body (1/2 ou 1/4 de caisse... mais sans poutre centrale)
2. Deux micros (chevalet et manche, soit de humbucker, soit des P90).
3. Des effets : minimum Chorus, reverb, délai, compresseur. Un wha wha ne serait pas de trop...
4. Un ampli capable d'avoir des sons clairs impeccables et presque "acoustique", mais capable aussi d'aller chercher un crunch bluesy.

Qu'en penses-tu ?
(pendant ce temps, je fait la gear list )
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Pr3ttyH3ll a écrit :
Ben ce qui me reste à faire et d'essayer la ibanez AF105

Et pour l'ampli y'aurais quoi comme modèle qui pourrais me rapprocher de leur son ?


Ben moi je trouve que j'obtiens de super sons avec le modèle 'blackface' de l'AD30... Mais puisque tu as plus de sous dispos que ça, tu peux essayer un Ashdown Radiator, ou un AER compact 60 (ou même plutôt un alpha, 40W moins cher et il sonne plus jazz, moins froid... talou poura t'en dire plus sur cet ampli, elle l'a)... Par contre avec ces amplis, adieux disto....

Sinon un Fender twin des 60's ce serait génial, mais outre que pour qu'il sonne bien il faut un volume sonore qui fera de toi l'homme le plus haï de ton quartier, il coûte à lui seul, même en réissue, nettement plus que le total de ton budget... :sad:
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Donc, vu qu'effectivment, comme lgda (et toi même) le souligniez, il faut aussi effets/crunch.... je dirais...

Ibanez AF105 (à deux micros) ou encore mieux un AF195 si t'en trouve une pas trop chère...
ou alors Aria Herb-Ellis... (là aussi c'est en occase, si tu trouves)

Et pour l'ampli, je dirais qu'un Vox AD60vst devrait vraiment te convenir (et énorme plus en appart, le réglage de la puissance)... avec peut-être quelques effets en plus, mais il en contient déjà des très bons....

Sinon un Peavey Classic 30 d'occase ça serait dans tes prix, tes sons, mais tout lampe, et donc ça fait beaucoup trop de bruit pour jouer en appart peinard... surtout qu'ils dégagent vraiment ces amplis...

Ou alors, il y a un tech 21 qui ressemble aussi, genre tweed, et qui sonne bien, et ces de la simulation de lampe analogique, donc beaucoup moins bruyant...
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lgda a écrit :
Pr3ttyH3ll a écrit :
Non non pas du tout, c'est tout à mon avantage Et merci beaucoup d'ailleur.

Ben pour l'épaisseur c'est que j'en ai jamais essayé une plus grande, et que ça me parait moins encombrant, et j'ai toujours joué sur des solidbody, donc j'ai peur que je ne sois à l'aise...

Pour le son, j'aimerais un son qui se rapproche comme je l'ai dis précédemment de Pat Metheny et Lee Ritenour, mais aussi de Bireli Lagrene. Je ne m'y connais pas assez pour décrire le type de son que j'aimerais.

Pour la poutre, je ne compte pas jouer en saturé, mais plutôt en clean/crunch, vu que pour les saturés j'aurais toujours mon ancienne guitare.


Bon, alors, on va tous y aller de nos suggestions... qui vont à la fois te donner des pistes de solutions... et des migraines tellement elles vont aller dans tous les sens.

Avant ça, je te fais part de ma perception de ton besoin et de sa traduction en matos :

Les sons que tu évoques demandent à avoir une sonorité assez boisée sans l'être trop, et surtout une palette de son électrique assez large pour pouvoir aller disons d'un son smooth jazz funky jusqu'à la fusion pas trop énervée, du jazz rock encore jazz

SI j'ai bien compris, ça se traduit en matos :
1. Par une vraie Hollow Body (1/2 ou 1/4 de caisse... mais sans poutre centrale)
2. Deux micros (chevalet et manche, soit de humbucker, soit des P90).
3. Des effets : minimum Chorus, reverb, délai, compresseur. Un wha wha ne serait pas de trop...
4. Un ampli capable d'avoir des sons clairs impeccables et presque "acoustique", mais capable aussi d'aller chercher un crunch bluesy.

Qu'en penses-tu ?
(pendant ce temps, je fait la gear list )


Je pense que c'est vraiment ce que je cherche, et merci beaucoup à tous pour votre éclaircissement qui m'est très très utile.
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biphop
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Petite question: les AER ont bien un tweeter? et ce tweeter serait-il "débrayable"? parce que c'est sans doute là que ce situe la plus grande part du problème disto. Dans mon Raezer's Edge, avec le tweeter branché, c'est dégueu, mais ôté, ça devient tout-à fait acceptable (avec une TS 80
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lgda
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  • #3131
  • Publié par
    lgda
    le 28 Fév 2007, 00:08
Traduction en matos :

En 1/4 de caisse : Epiphone sheraton (Talou, c'est bien la Sheraton qui n'a pas de poutre ?). Il faudra à terme changer les micros : sur toutes les guitares de cette gamme ou presque, les micros sont en dessous des capacités de la lutherie. La remarque s'appliquera donc à toutes les grattes, y compris l'AS 103 (à mon avis... et j'en ai une )

En demi caisse : à peu près ce que tu veux... dans cette gamme de prix elle se valent de plus en plus... c'est à l'oreille que tu feras la diffrence. L'AF 105 d'Ibanez est très bien en version F (micro flottant), mais je l'ai trouvée beaucoup moins boisée en version à deux micros. Regarde aussi du côté de Gretsch, Hagstrom, Cort, Epiphone, Yamaha (Talou est fan... )...
L'idéal serait de trouver d'occaz... Surveille par exemple ce site : il y a souvent de bonnes occaz (http://www.guitare-village.com/jazz_jambons.php).
Celui-ci aussi (essais impératifs avant...) : http://www.zikinf.com/annonces(...)cat=3
Si tu as de la chance, tu peux aussi tomber sur une DeArmond ou Hofner (la Verythin serait un idéal pour ce que tu cherches comme son)


Pour les pédales... moi, à ta place, je garderais le Pod, tout simplement : il y a tout, plus les modélisations d'ampli qui te permettrons de faire des bizareries quand tu en auras envie


Et donc pour les amplis... je dirais soit un bon petit lampé (on en trouve entre 4 et 600 € maintenant, entre 10 et 15 watts, ce qui est amplement suffisant pour la maison et des petits concerts). Fender Blues Junior, Epiphone, Vox AC 15 (quoiqu'il soit plutôt blues-rock), Peavey Blues Delta (rare à trouver, mais une tuerie, avec son HP de 15", son chaud garanti ), etc... Il sont tous bien aussi, le critère c'est : un HP d'au moins 12 ", pas moins.
Mais... si tu gardes le Pod... alors il y a un coup à faire : un Jazz Chorus Stéréo. Là c'est le must : ampli Hifi, Chorus de folie, son hyper droit... avec le pod pour trouver les bons crunch ça le ferait bien. Il faut essayer (moi c'est un ampli que je guette... ).

ALors qu'en dis-tu ?
Je suis sûr que tu regrettes d'être venu, et d'a&voir maintenant une décision encore plus compliquée à prendre
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Pakyie
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>lgda, non, la Sheraton elle c'est une 335 embellie...
c'est la Casino qui n'a pas de poutre (entre autres...)

Sinon comme ampli, garde en vue les AER, Ashdown Radiator etc; c'est vrai que (s'il n'y a pas de tweeter, ce qu'il faut vérifier) avec le pod devant, c'est du tout bon, comme le Jazz-chorus.... Peut-être même encore plus 'droit' et 'hifi' comme son... (avec quand même une petite rondeur/douceur jazz de bon aloi ;-))
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  • #3133
  • Publié par
    lgda
    le 28 Fév 2007, 00:14
Pakyie a écrit :
>lgda, non, la Sheraton elle c'est une 335 embellie...
c'est la Casino qui n'a pas de poutre (entre autres...)


OK, alors la Casino
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Merci beaucoup à tous, le problème c'est que la Epiphone Casino est beaucoup plus chère que AS103. Donc j'aurais de la peine à m'acheter un ampli tout de suite...

Donc vaut-il mieux prendre une guitare de meilleur qualité et d'attendre pour un ampli digne de celle dernière, ou prendre une guitare moins chère et l'ampli directement ?
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syndesmo
Cruel dileme,je dirais que pour que tu progresse une bonne gratte va te booster,mais avec un mauvais ampli tu prendras moins ton pied:donc priorité progres.Si priorité plaisir c'est vrai qu'un bon ampli améliore un guitare moyenne.priorité plaisir.Moyenne acheter l'ampli ,upgrader ta gratte (micros).Bien qu'avec ton budget tu devrais avoir un bon tendem si tu affine bien ton choix.Une epiphone Dot 450€ +2 P90 GSF 100€ tu n'es pas loin d'une Casino si tu sais bidouiller,il te reste de la marge pour l'ampli,un classic 30 par exemple.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes

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