Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 27 Fév 2007, 22:46
Vous le connaissez, lui : Preston Reed ?

Je ne suis pas fan, mais c'est super impressionnant
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jool.
  • Jool.
  • Special Total utilisateur
Désolé de vous ennuyer avec mes nombreuses questions, mais pour toi, quel sont les bonnes pédales de chorus, delay et reverb ?

Et pour finir avec mon choix de guitare et ampli, que me conseille tu lgda avec les informations que je t'ai donné ?
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".

Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Pr3ttyH3ll a écrit :
Non non pas du tout, c'est tout à mon avantage Et merci beaucoup d'ailleur.

Ben pour l'épaisseur c'est que j'en ai jamais essayé une plus grande, et que ça me parait moins encombrant, et j'ai toujours joué sur des solidbody, donc j'ai peur que je ne sois à l'aise...

Pas de problème de taille... On s'y fait vite !!! (sauf peut-être sur une 18" mais il n'y en a pas, je crois, dans tes prix)

Pr3ttyH3ll a écrit :

Pour le son, j'aimerais un son qui se rapproche comme je l'ai dis précédemment de Pat Metheny et Lee Ritenour, mais aussi de Bireli Lagrene. Je ne m'y connais pas assez pour décrire le type de son que j'aimerais.

Ben là on est pas spécialement aidé... Parce que bon, Pat Metheny c'est soit de la guitare synthé, soit des jazz-boxes, mais qui sonnent pas vraiment 'jazz-box' justement... Lee Ritenour, c'est surtout des ES335 donc comme l'AS103 justement.... Et Bireli, là il joue parfois sur 335, OK, mais son son 'habituel' c'est soit une Gibson super V (hybride de L-5 et de Super 400), soit une manouche réplique de la Selmer / Maccaferri : Stefan Hahl Gitano. (http://www.hahl-guitars.de)... Donc, si le son de ces gens te plaît, donne nous un morceau particulier sur un album particulier... On en saura plus

Pr3ttyH3ll a écrit :

Pour la poutre, je ne compte pas jouer en saturé, mais plutôt en clean/crunch, vu que pour les saturés j'aurais toujours mon ancienne guitare.

Bon, ben la AS103 est impec' à ce niveau, mais ne rejette pas a priori une full hollowbody.... genre AF105
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pr3ttyH3ll a écrit :
... Ben pour l'épaisseur c'est que j'en ai jamais essayé une plus grande, et que ça me parait moins encombrant, et j'ai toujours joué sur des solidbody, donc j'ai peur que je ne sois à l'aise...

Pour le son, j'aimerais un son qui se rapproche comme je l'ai dis précédemment de Pat Metheny et Lee Ritenour, mais aussi de Bireli Lagrene. Je ne m'y connais pas assez pour décrire le type de son que j'aimerais ...
Je pense qu'une guitare type as 103 est un très bon choix, car elle est très polyvalente : tu pourras "balayer" une assez large gamme de sons, ce qui est très utile
Pr3ttyH3ll a écrit :
Désolé de vous ennuyer avec mes nombreuses questions, mais pour toi, quel sont les bonnes pédales de chorus, delay et reverb ? ...
Perso, j'utilise une Ibanez AD 9 (analog Delay) que j'ai eue pour une bouchée de pain (bon, c'est un pote qui me l'a vendue, ça aide ) il y a plus de 10 ans : elle est toujours nickel, et crois-moi, je l'utilise ! Si tu veux, je peux essayer de poster un extrait de morceau que je joue avec ma 335-like*, et dans lequel j'utilise cette petite merveille
Quant à la reverb, j'utilise celle de ... mon ampli
*Epiphone Elite dot '63
Jool.
  • Jool.
  • Special Total utilisateur
Ben pour le morceau, humm ben sur l'album Wes Bound de Lee Ritenour, j'adore le son qu'il a sur la chanson A Little Bumpin'. Et pour Bireli, le son qu'il a sur la chanson Stella By Starlight dans l'album Standart.

Et pour l'extrait de morceau, avec grand plaisir

Et quel ampli as tu?
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".

Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Ben là on est pas spécialement aidé... Parce que bon, Pat Metheny c'est soit de la guitare synthé, soit des jazz-boxes, mais qui sonnent pas vraiment 'jazz-box' justement ...
Je crois que ce qui caractérise aussi Pat metheny -comme tous les immenses guitaristes de Jazz-, c'est son phrasé Je pense qu'on peut arriver à "sonner" comme lui avec une guitare type 335 -bon, faut vraiment bosser :G2: ...
Adam Bopel
Pr3ttyH3ll a écrit :
... Et pour l'extrait de morceau, avec grand plaisir

Et quel ampli as tu?
Sur le morceau que je vais (essayer de) poster, un Fender chinois -trahison - , le FM 210, avec une reverb' pas terrible terrible Sinon, j'utilise un Polytone -super reverb'- mais je l'ai depuis plus de 15 ans, et j'ai peur que l'on n'arrive pas à en trouver facilement ... De toutes façons, je pense qu'il existe de très bons amplis pour ... moins cher
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Vous le connaissez, lui : Preston Reed ?

Je ne suis pas fan, mais c'est super impressionnant

Ouais, je connais.... Tu en trouvera plein de lui sur youtube
C'est quand même très inspiré de Michael Hedges.... et il n'est pas le seul à pratiquer ce genre de 'guitare acoustique percusive tapping etc..."

et Hedges:

ou

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 27 Fév 2007, 23:11
Pr3ttyH3ll a écrit :
Désolé de vous ennuyer avec mes nombreuses questions, mais pour toi, quel sont les bonnes pédales de chorus, delay et reverb ?

Et pour finir avec mon choix de guitare et ampli, que me conseille tu lgda avec les informations que je t'ai donné ?

En attendant une réponse plus précise... voici de quoi patienter :
&mode=related&search=tuck%20andress

Et lui, vous avez vu sur quoi il joue ???

Celui-ci : très jolie son sur une epiphone
Adam Bopel
Voici un extrait du morceau, pour que tu puisses te faire une idée du son de mon Epi + Delay (Ibanez). Il s'agit d'un thème de Pat Metheny, Question & Answer -que celui-ci veuille bien me pardonner :
http://download.yousendit.com/(...)69772
Citation:

c'est de Tuck Andress ce morceau ?
parce que je connaissais sans savoir qui en est l'auteur (Stevie Wonder ???)
en revanche je suis pas fan de ce style (technique spectaculaire...)
mais le son de sa guitare est superbe, c'est l'Ibanez Metheny ?
Adam Bopel
lgda a écrit :
... En attendant une réponse plus précise... voici de quoi patienter :
Excellent ! Et puis, sympa, son Ibanez -exactement le genre de guitare qui me plaît vraiment, et que j'envisage sérieusement et vraisemblablement d'acheter un jour pas si lointain pour remplacer mon ... Ibanez
Pakyie
  • Pakyie
Pr3ttyH3ll a écrit :
Ben pour le morceau, humm ben sur l'album Wes Bound de Lee Ritenour, j'adore le son qu'il a sur la chanson A Little Bumpin'. Et pour Bireli, le son qu'il a sur la chanson Stella By Starlight dans l'album Standart.

Et pour l'extrait de morceau, avec grand plaisir

Et quel ampli as tu?

Donc dans les deux cas, les guitares sont des petites Gibsons de pauvres, facile d'avoir le même son, même sans compter les doigts qui sont un peu (beaucoup) moins agiles...

Sauf erreur de ma part, Lee utilise une L-5 (si j'en crois mes oreilles et la pochette ;-)) là dessus

Et Bireli c'est la Super V....

Bon ben c'est deux Gibson dans les 7000€ pour les moins chères...

Mais bon pour ce genre de son, je pense que l'AF105 (peut-être celle à deux micros) sera probablement mieux que l'AS103... tu trouvera des review de ces guitares ici, linkées en page 1...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 27 Fév 2007, 23:24
talou a écrit :
Citation:

c'est de Tuck Andress ce morceau ?

Oui à tout !
Talou, quelle culture

Je suis d'accord aussi sur ton commentaire... mais le groove et cette chanson et le son de la gratte... ça se laisse écouter... au moins une fois
Adam Bopel
talou a écrit :
... c'est de Tuck Andress ce morceau ?
C'est un morceau de Stevie Wonder (I Wish, dans le sublime album Songs in the Key of Life), et il joue effectivement sur une Ibanez pm 100, je crois : la guitare que, comme je l'ai déjà écrit, j'envisage sérieusement d'acheter un jour

En ce moment sur guitare électrique...