Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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lgda
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    lgda
    le 18 Fév 2007, 20:59
syndesmo a écrit :
tu arrive à bender le ton en 11 -48 ?autre question ça ne rend pas le son moins claquant,(un des charmes de la télé).Je suis monté en 10-46 et j'aime comme toi les tirants durs mais sur la télé j'ai pas encore osé passer au dessus.


Syndesmo, il faut que tu fasses une expérience.

Fais le noir chez toi.... puis lance un morceau de SRV sur ta hifi, si possible un de ses blues mineurs en son clair...
Ecoute la guitare, les sons...
...
...
...
...
Puis imagine...

...que les cordes...

... c'est du.... 13 / 62 (au minimum, il a utilisé aussi du 14...).

Après, tu rallumes, et tu médites un moment : suis-je prêt à faire 4 heures de musculation des doigts par jour pour arriver à ça...
Ensuite, tu choisis le tirant de tes cordes
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    lgda
    le 18 Fév 2007, 21:04
tevez2 a écrit :
Salut ^^

Une fois j'vais dit que l'af 105 m'interessait bien, mias finalement j'ai changé d'avis.

Connaisez vous stanley jordan ?
( )

J'adore ce type de son. Un son clair, et rond.
Je sais que ce n'est pas une demi caisse sur laquelle il joue, mais auriez vous une idée de guitare pour se rapprocher de ce son?
Je voudrai y mettre un peu moins de 1000 euros. ( car j'aime meme pas d'ampli pour electrique )

( pitié pas de strato ou tele , j'aime pas leur gueule ^^ , je suis toujours un jazzeux amateur de belle guitare lol )

Merci


Une PRS (800 €), ou une Godin (700 €, à essayer, le manche est particulier...)
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    lgda
    le 18 Fév 2007, 21:08
syndesmo a écrit :
P90 et P90 format humbucker ça sonne pareil?ça m'eviterait de toucher a la caisse de la Dot.Tu as l'air d'etre in inconditionnel P90 biphop. une ess300 c'est le bijou de collection.il ne doit pas en circuler beaucoup


Les P90 au format humbucker sont exactement les mêmes que les autres, simplement ils sont dans une boite plus grande. Donc, ça sonne pareil.
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biphop
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Non non pas inconditionnel, ça c'est de la c... ! non, les P90 n'ont pas le même format Gibson en refait au même format (ils ont vu le filon)
Ces P90 format HB ne sont pas aussi brillants. C'est pratique, mais ça ne remplace pas vraiment... Je ne me souviens pas de la dénomination...

biphop
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Non non, pas inconditionnel, ça c'est de la c... ! ... non, les P90 n'ont pas le même format Gibson en a refait au même format (ils ont vu le filon), mais ils ne sont pas aussi brillants. C'est pratique, mais ça ne remplace pas vraiment... Je ne me souviens pas de la dénomination...

Pas oublier, quand même: une guitare, c'est un ensemble, et changer de micros, d'abord c'est cher, et puis, le résultat n'est absolument pas garanti...
C'est vrai aussi que sur une archtop jazz, on pousse rarement à fond - et certainement pas en saturation - donc, les problèmes inhérents aux P90 ne se présentent quasi jamais.
Et pour contredire ce que je viens de dire; j'ai essayé une Heritage LP Junior équipée en P90: de la fournaise! (salut Philippe )
lgda
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    lgda
    le 18 Fév 2007, 21:40
biphop a écrit :
non, les P90 n'ont pas le même format Gibson en a refait au même format (ils ont vu le filon), mais ils ne sont pas aussi brillants.
Ok, mais alors c'est parce que ce sont des modèles différents, pas parce qu'ils sont dans une boite pour humbucker
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biphop
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Bon stop, on rame là! il y a à l'origine 2 formats de P90: les "dogear" avec 2 petites pattes à g et à droite (on n'en voit parfois qu'une quand l'autre est sous le pickguard. Et puis la savonnette, avec ses plots décalés... vous voyez? ceux-là ne sont pas au format HB...
Bon, et puis, il y a les "P90" format HB destinés aux gens qui veulent changer leurs HB... Voilà!
Ces micros-là sont réputés "moins bons"... c'est tout ce que je peux en dire.
Ma seule expérience: les P90 dogear Gibson (1951) sont géniaux, les Lollar sont tout proches et les Duncan Antiquity un peu en-dessous.... et cela montés sur la même gratte. Mais les SD restent quand même excellents.
Entendons-nous bien: dans un registre jazz! les SD étant un peu moins ronds et chauds, peut-être qu'ils conviendraient mieux quand il faut arracher!
Une piste: https://www.guitariste.com/for(...).html
Une dernière précision: les P90 ont des capots plastic noirs ou crème.... La seule exception: ceux de la ES 330 avec des capots métalliques
syndesmo
Merci a vous Igda et biphop.Ce qu'il y a de bon dans ce forum c'est qu'on sent la passion,et que c'est contagieux.
Pour biphop :je veux upgrader une Dot epiphone, pour jouer du jazz et du blues ;la lutherie est correcte mais les micros n'ont aucun caractère ,la piste P90 me tente assez,en format humb pour pouvoir revenir en AR si je n'aime pas. vu ce que vous en dites,cela conforte mon choix.Le son Escoudé m'a vraiment interpellé.
Pour Igda,meme si mes doigts disent non je sens que c'est les forts tirants qui m'attirent,peut etre pas du 13 pour le blues,pas tout de suite....j'ai monté du 11-50 ce dimanche et ça fume je te dis pas,mais je tire 1 ton 1/2 ça va viendre!SRV !!!Pour la Variax c'est vrai que c'est bluffant,mais comme tu dis: outil a maquette pas guitare-passion
Merci pour vos conseils.
Pakyie
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@ Lgda

Super ton sample... et fort convainquant...
Ce serait super que tu intègre le post du sample dans ta review (pour la retrouver, c'est facile, elle est linkée en première page ;-))

Effectivement, le son des modèles est peut-être un peu moins riche que le 'vrai son'... mais honnêtement quand j'écoute sans vraiment faire gaffe, je suis bien en peine de savoir si c'est la variax ou la AF103...

Et beau jeu blues... en plus j'aime bien la disto que tu as comme ça... il faudrait que j'essaie aussi les enregistrements avec la sortie ligne de l'AD30...
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Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
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biphop
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Ben oui;, les tirants, sans doute que tu monteras petit à petit... mais jouer de la guitare, ce n'est que du plaisir, et se faire mal au doigts ne fait pas partie du plaisir, donc...
Pakyie
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biphop a écrit :
Bon stop, on rame là! il y a à l'origine 2 formats de P90: les "dogear" avec 2 petites pattes à g et à droite (on n'en voit parfois qu'une quand l'autre est sous le pickguard. Et puis la savonnette, avec ses plots décalés... vous voyez? ceux-là ne sont pas au format HB...
Bon, et puis, il y a les "P90" format HB destinés aux gens qui veulent changer leurs HB... Voilà!
Ces micros-là sont réputés "moins bons"... c'est tout ce que je peux en dire.
Ma seule expérience: les P90 dogear Gibson (1951) sont géniaux, les Lollar sont tout proches et les Duncan Antiquity un peu en-dessous.... et cela montés sur la même gratte. Mais les SD restent quand même excellents.
Entendons-nous bien: dans un registre jazz! les SD étant un peu moins ronds et chauds, peut-être qu'ils conviendraient mieux quand il faut arracher!
Une piste: https://www.guitariste.com/for(...).html
Une dernière précision: les P90 ont des capots plastic noirs ou crème.... La seule exception: ceux de la ES 330 avec des capots métalliques


Quelques pages plus haut, il me semble bien que Lgda nous avait présenté un monsieur qui faisait de la pop/folk/country... et qui, il me semble était avec cette guitare en personne sur une des photos... ;-) (le monde est petit... :twisted

J'aime beaucoup le grain des P90 mais comme tous les simples ils sont sensibles aux parasites et peuvent 'grésiller'.... Le montage P90 en neck HB en chevalet, sur une 335 c'est probablement LA config la plus polyvalente, et polyvalente qui sonne intéressant, des musiques modernes...
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De Vines
Pakyie a écrit :


Quelques pages plus haut, il me semble bien que Lgda nous avait présenté un monsieur qui faisait de la pop/folk/country... et qui, il me semble était avec cette guitare en personne sur une des photos... ;-) (le monde est petit... :twisted


C'est une Casino, vu la forme des blocks inlays qui sont différents des ES-330
Sa Tele elle, je pense que c'est une '69, est-ce une originale ou une re-issue, sais pas, faudrait lui demander (page 281).

>>Igda, c'est super ton sample, on entends bien la différence.
C'est un bel outil de studio.
syndesmo
1. Fender Telecaster, les deux micros en série (c'est un de mes sons préférés dans le monde)
Le cablage standard de la Télé inverseur en position centrale,connecte il les deux micros en serie (humbuker a bobines eloignées )ou en parallele comme sur les Strato.Je ne m'étais jamais posé la question,Igda tu as la réponse?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
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De Vines a écrit :
Pakyie a écrit :


Quelques pages plus haut, il me semble bien que Lgda nous avait présenté un monsieur qui faisait de la pop/folk/country... et qui, il me semble était avec cette guitare en personne sur une des photos... ;-) (le monde est petit... :twisted


C'est une Casino, vu la forme des blocks inlays qui sont différents des ES-330
Sa Tele elle, je pense que c'est une '69, est-ce une originale ou une re-issue, sais pas, faudrait lui demander (page 281).


Merci de rectifier mes erreurs, De Vines... C'est un des trucs bien dans ce topic... Avec toi ou biphop, on peut tout savoir sur toutes les variantes des guitares produites par Gibson... (surtout si elles ont une caisse, mais le topic s'y prête bien, non ;-))
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De Vines
En fait, j'ai demandé à biphop, la semaine dernière, des précisions sur les différences
entre les Gibson ES-330 et les Epiphone Casino des sixties mais il en savait pas + que moi
Mais si je lui avait demandé des détails sur d'autres modèles, je sais que j'aurais eu beaucoup de réponses de sa part.

Alors, tout ce que j'ai noté c'est justement les inlays qui sont de forme différente et je continue à me renseigner sur ces modèles.

Je me cherche une ES-330 et j'avais noté que les Casino de cette époque valent souvent encore + que les 330,
c'est ce qui m'a suscité ma curiosité.
Elles avaient les mêmes micros P90 chromés que les 330.
Mais pour le reste, je dois m'informer.


Epiphone Casino 1963 et Gibson ES-330 1964
Pakyie
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Eh ben

Merci encore pour ces infos.... donc appel public à tous les gibson-o-philes vintagers du forum... ;-)


Je vais de ce pas regarder les inlays sur la casino... Par contre, ils sont comment ceux des ES330 ?

EDIT.... Ah ben voilà la réponse en image dans ton poste, juste au dessus...
Merci encore, donc
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