Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
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Eh ben

Merci encore pour ces infos.... donc appel public à tous les gibson-o-philes vintagers du forum... ;-)


Je vais de ce pas regarder les inlays sur la casino... Par contre, ils sont comment ceux des ES330 ?

EDIT.... Ah ben voilà la réponse en image dans ton poste, juste au dessus...
Merci encore, donc
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biphop
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Salut De Vines...encore quelques précisions (on y arrivera) la Casino: de 61 à 63: finition sunburst ou royal tan - Dot - P90 avec capot (s) noir(s): il y avait comme la 330, une version avec 1 P90 central ou 2.
en 63: inlays parallélogrammes - P90 avec capot métal (nickel) - pickguard blanc
en 65: capot chromé
en 62: couleur en + :sherry
Ce sont 2 guitares tout-à-fait proches. La Casino profite de l'effet "Beatles" pour la cote
biphop
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Voilà une Casino 61...

J'oubliais: à partir de 62: logo en incrustation pearl sur la tête (comme sur celle de ta photo DeVines)
Et encore: la Gibson: 15 cases hors caisse et 19 en '68. L'Epi: 16 cases
De Vines
De 1959 à 1969, tous les instruments identifiés Epiphone furent manufacturés par Gibson dans leur usine de Kalamazoo.
Ce sont les instruments dits post-merger et sont presque identiques aux modèles Gibson.
Leur identification utilisent le même schèma de numéro de série.

Il y eu cependant des différences sur certains modèles comme sur la Emperor, qui a des mini-hum et non les full hum de Gibson.
Aussi, les modèles Epiphone venait dans des teintes et des sunburts différents.

Je suis en train de relire un book de Ian C. Bishop alors je vais certainement en apprendre encore +.

à +

Je viens de lire ton post, thanks pour ces infos my dear biphop.
biphop
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Oui, c'est important de le souligner: sans amoindrir les qualités des Epi postérieures, ça reste une époque de belles guitares bien faites (sauf la Riviera :twisted
lgda
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  • #2870
  • Publié par
    lgda
    le 19 Fév 2007, 01:08
syndesmo a écrit :
je veux upgrader une Dot epiphone, pour jouer du jazz et du blues ;la lutherie est correcte mais les micros n'ont aucun caractère ,la piste P90 me tente assez,en format humb pour pouvoir revenir en AR

Tu peux aussi prendre des P90 de format "normal", simplement en changeant les caches en plastique (il en existe, adaptés à ce genre de montage).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
De Vines
lgda a écrit :
syndesmo a écrit :
je veux upgrader une Dot epiphone, pour jouer du jazz et du blues ;la lutherie est correcte mais les micros n'ont aucun caractère ,la piste P90 me tente assez,en format humb pour pouvoir revenir en AR

Tu peux aussi prendre des P90 de format "normal", simplement en changeant les caches en plastique (il en existe, adaptés à ce genre de montage).


Une autre piste est le Phat Cat de Seymour Duncan:
http://www.seymourduncan.com/p(...)atcat
lgda
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  • #2872
  • Publié par
    lgda
    le 19 Fév 2007, 04:22
syndesmo a écrit :
1. Fender Telecaster, les deux micros en série (c'est un de mes sons préférés dans le monde)
Le cablage standard de la Télé inverseur en position centrale,connecte il les deux micros en serie (humbuker a bobines eloignées )ou en parallele comme sur les Strato.Je ne m'étais jamais posé la question,Igda tu as la réponse?


La connection normale est en parallèle.
A ma connaissance, il n'y a pas de modèle standart avec connection en série (ne me demande pas pourquoi ), mais c'est bricolable assez facilement.
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Adam Bopel
Vous allaz me prendre pour une quiche, mais quelle est la différence entre une connexion en série (Tele) et une connexion en parallèle (Strat') (mes cours de technologie sont loin ) ?
lgda
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  • #2874
  • Publié par
    lgda
    le 19 Fév 2007, 10:27
Adam Bopel a écrit :
Vous allaz me prendre pour une quiche, mais quelle est la différence entre une connexion en série (Tele) et une connexion en parallèle (Strat') (mes cours de technologie sont loin ) ?


Regarde ici : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)erpar

Parce qu'en fait, l'important c'est que ça a un effet très net sur le timbre et la dynamique, il faut donc étudier deux choses : le montage (série ou parallèle), et la phase (en phase ou en opposition).
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Pakyie
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lgda a écrit :
syndesmo a écrit :
1. Fender Telecaster, les deux micros en série (c'est un de mes sons préférés dans le monde)
Le cablage standard de la Télé inverseur en position centrale,connecte il les deux micros en serie (humbuker a bobines eloignées )ou en parallele comme sur les Strato.Je ne m'étais jamais posé la question,Igda tu as la réponse?


La connection normale est en parallèle.
A ma connaissance, il n'y a pas de modèle standard avec connection en série (ne me demande pas pourquoi ), mais c'est bricolable assez facilement.


Et est-ce que c'est facile à bricoler (et intéressant soniquement) de monter un switch pour changer le montage (parallèle/série) ou alors le câblage serait trop compliqué ?

Et dernière question, sur une gratte HH ce genre de montage n'a guère d'intérêt puisque ce sont les bobines seules qui doivent être, les unes relativement aux autres, en série/parallèle et en phase/hors phase ? Je me trompe ?
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lgda
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  • #2876
  • Publié par
    lgda
    le 19 Fév 2007, 14:05
Tu peux trouver presque toutes les infos sur le site de JP Bourgeois. (http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm).

Avec 2 hum, il y a en effet pas mal de combinaisons possibles... toutes ne sont pas très intéréssantes.
Les sons hors phase sont en général assez aigres... j'ai aimé quand je faisais de la cold wave... mais ça m'a passé

Mais les sons de micros en série... hum... pour le blues... c'est good
Tu peux par exemple spliter tes hum, et ensuite mettre les deux simples en série... tu auras une telecaster : gros son, grave aigu à fond !

Si ce genre d'expériences t'interessent, tu peux aussi regarder vers les "varitones" (j'y pense pour mon Ibanez...)
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Pakyie
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Pour le moment c'est juste pour explorer intellectuellement. En fait quand je suis sur une guitare, c'est assez simple, soit je trouve un son qui me plaît... et ensuite je le décline légèrement avec le tone et sur l'ampli.... Sinon, tant pis... En fait le son n'est pas si important que ça pour moi, on peut dire... Pourvu qu'il soit bon (oui, c'est un peu contradictoire, mais c'est pour dire que je ne cherche pas à avoir 25 sons possibles sur une guitare...)
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Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Pour le moment c'est juste pour explorer intellectuellement. En fait quand je suis sur une guitare, c'est assez simple, soit je trouve un son qui me plaît... et ensuite je le décline légèrement avec le tone et sur l'ampli.... Sinon, tant pis... En fait le son n'est pas si important que ça pour moi, on peut dire... Pourvu qu'il soit bon (oui, c'est un peu contradictoire, mais c'est pour dire que je ne cherche pas à avoir 25 sons possibles sur une guitare...)
je ne trouve pas que cela soit contradictoire ... Je suis un peu comme toi : pour trouver le son qui me convient, j'agis sur les potards et ... en voiture Simone Quant à essayer d'avoir une palette très étendue de sons, ça me rappelle ce débat autour de la Variax : personnellement, j'aime bien avoir une guitare "typée" pour chaque type de musique, ça fait partie du plaisir de posséder plusieurs guitares (bon, faut avoir les moyens ...). Merci du tuyau, Lgda, pour le site de jpbourgeois
biphop
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JP Bourgeois est visiblement un gars qui a un satané caractère! je me souviens de ses interventions sur un autre forum (que tu as aussi fréquenté Adam) mais il en connait un bout et c'est un vrai passionné, donc: chapeau bas! ... ça roule, ma poule (Simone!)
syndesmo
Assez d'accord avec toi Adam,une guitare typé pour chaque type de musique,des micros qui sortent bien le grain pour avoir un instrument vivant, le corps a corps avec l'instrument qui influence le jeu et pourquoi pas du jazz sur une telé et du rock sur un archtop '(je sais... le larsen)a l'occasion bien sur!
En tout cas merci a tous pour la foule de renseignements,dans pas longtemps ma Dot sonnera P90.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes

En ce moment sur guitare électrique...