Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
tu arrive à bender le ton en 11 -48 ?autre question ça ne rend pas le son moins claquant,(un des charmes de la télé).Je suis monté en 10-46 et j'aime comme toi les tirants durs mais sur la télé j'ai pas encore osé passer au dessus.
Bon, si un jour j'achète une Tele, faudra vraiment que je me muscle les doigts
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
syndesmo a écrit :
tu arrive à bender le ton en 11 -48 ?autre question ça ne rend pas le son moins claquant,(un des charmes de la télé).Je suis monté en 10-46 et j'aime comme toi les tirants durs mais sur la télé j'ai pas encore osé passer au dessus.
Bon, si un jour j'achète une Tele, faudra vraiment que je me muscle les doigts

Tu sais, le 11-48, en filés ronds c'est pas si dur que ça... Le problème c'est quand t'essaies de bender avec des 12-52 plats... là c'est plus délicat... Rien que le 11-50 de ma 335 c'est pas évident... Mais c'est jouable sans trop de mal...

Et puis pourquoi faire des bends de 3 demi-tons avec du filé plat, vu que tu peux faire des glissés peinards, sans bruits de cordes ou presque ?

Donc pour la tele, je suis d'accord avec Biphop.... Comme pour les Arch-top, d'ailleurs, j'étais un peu désorienté et j'ai senti que c'était "sub-obtimal" avec les cordes montées... (il me semble que c'était du 10-46... ) mais ça m'a moins marqué quand même sur la télé... Par contre la Yam devait être en 9-42.... C'était atroce... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
En fait, je ne l'ai pas assez fait comprendre: c'est très personnel...
autant il y a quelques années, 010 était mon max (au delà la torture arrivait) autant maintenant ça me parait chewin gum et ... souvent faux... pour moi, archtop signifie 012, pour tout ce qui est jazzy et 011 pour le blues... c'est là que je trouve la note jouée "s'impose"... mais de nouveau: pour moi!
Je dirais qu'une bonne tele doit au moins s'essayer avec ce type de "cables" c'est là que on côté sauvage s'exprime le mieux. Et pour les bends: un peu de muscu!
Je pourrais faire la comparaison avec un réso: avec du 017, ça sonne l'enfer, et puis si ça fait peur au début, et ensuite on s'y fait très bien, c'est tellement géant comme son,
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
biphop a écrit :

Je pourrais faire la comparaison avec un réso: avec du 017, ça sonne l'enfer, et puis si ça fait peur au début, et ensuite on s'y fait très bien, c'est tellement géant comme son,

T'as raison.....

CA FAIT PEUR
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Salut ^^

Une fois j'vais dit que l'af 105 m'interessait bien, mias finalement j'ai changé d'avis.

Connaisez vous stanley jordan ?
( )

J'adore ce type de son. Un son clair, et rond.
Je sais que ce n'est pas une demi caisse sur laquelle il joue, mais auriez vous une idée de guitare pour se rapprocher de ce son?
Je voudrai y mettre un peu moins de 1000 euros. ( car j'aime meme pas d'ampli pour electrique )

( pitié pas de strato ou tele , j'aime pas leur gueule ^^ , je suis toujours un jazzeux amateur de belle guitare lol )

Merci
syndesmo
comme prevu,j'ai changé le micros de mon epiphone Lp standard pour des GFS vintage59,(suggestion de Pakyie)et bien pu...n ,le cul par terre,c'est plus la meme gratte.les 2 micros sont identiques et pourtant les couleurs en bridge et en neck sont hyper differentes.du claquant brillant en bas au jazzy en haut.Du coup je n'ai pas monté les filets plats en 11.50,les 10-46 ont un grain tellement Lp j'attends un peu.La Lp a pris du grain avec ces micros de la personalité,on sent le bois,dans un autre couleur je ressens les sensation de la tele,c'est la bete qui conduit.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
&mode=related&search=
Je crois qu'il ont leurs droit d'entréee sur le forum.
Ceci dit l'update de ma LP m'a impressionné et j'envisage d'updater la Dot.La couleur de Christian Escoudé me plait bien,il a semble t-il un P90 en neck,assez atypique pour le jazz,connaissez vous d'autres musiciens qui l'emploient.&mode=related&search=
biphop
  • biphop
Et bien de toute façon tout le monde Gibson avant 1957. Mis à part le PU Charlie Christian, et l'une ou l'autre tentative infructueuse (l'immonde barrette de la ES 300) toutes les Gibson de jazz étaient équipées en P90 (idem les LP). En fait ces micros étant très bruyants, Gibson a sorti le Humbucker. On revient maintenant pas mal à ce P90
syndesmo
tu en as essayé sur une 1/4 de caisse?tres bruyants comme un single fender ?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
&mode=related&search=
Je crois qu'il ont leurs droit d'entréee sur le forum ...
Décidément, je ne me lasse pas de la guitare de Biréli (et je ne parle ni de son phrasé, ni de son son ... )
biphop
  • biphop
J'ai des P90 sur la es300 (caisse "entière") et sur une Heritage H525: (entre les deux) no problem! il faut aussi dire que les circuits électriques, les amplis, les cables ont fait de sérieux progrès aussi, donc ce problème s'est considérablement estompé
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 18 Fév 2007, 20:22
biphop a écrit :
J'ai des P90 sur la es300 (caisse "entière") et sur une Heritage H525: (entre les deux) no problem! il faut aussi dire que les circuits électriques, les amplis, les cables ont fait de sérieux progrès aussi, donc ce problème s'est considérablement estompé

Bon, et puis les simples, ça fait du bruit quand on met la saturation à donf... en clair, il y a de la marge, les problèmes de ronflements sont quasi inexistants...
Reste la microphonie... (vive la cire )
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
P90 et P90 format humbucker ça sonne pareil?ça m'eviterait de toucher a la caisse de la Dot.Tu as l'air d'etre in inconditionnel P90 biphop. une ess300 c'est le bijou de collection.il ne doit pas en circuler beaucoup
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Fév 2007, 20:50
Bon allez, c'est parti pour un sample de la Variax.

J'ai joué un Blues en Solm (j'avais une BT), en utilisant successivement plusieurs modèles de son (pas tous). Les changements sont fréquents, suivez bien les changements de timbre :

1. Fender Telecaster, les deux micros en série (c'est un de mes sons préférés dans le monde)
2. Fender Stratocaster, micro manche, puis manche plus milieu.
3. Gibson Les Paul Standart (humbucker, neck), puis Gold Top (P90, neck).
3. Rickenbaker, micro manche puis les deux micros ensemble sur le final du premier turnaraound.
4. On attaque le deuxième round sur la Gibson 335, toutes les configurations de micro y passent.
5. Pour le deuxième turnaraound, après le vrombissement, je reprend avec mon Ibanez AS 103 pour avoir une comparaison rapide. La différence n'est pas énorme, mais on sent qu'il y a plus d'harmoniques, le son est un peu plus riche et chantant.

Mais bon, quand même c'est assez bluffant, un fois enregistré dans un mix, vous ne trouvez pas ?

Conditions d'enregistrement :
Vox AD30VT (mon AC15 est en réparation), modèle AC15, gain à 2/5, volume à 4/5, master à 4/5 et un poil de reverb.
Prise directe par la sortie line.
Entrée sur la carte EMU 0404, avec Modélisation de baffle 2x12 vox.
La Variax et l'Ibanez sont équipées des mêmes cordes (Elixir 10 / 5, et j'ai utilisé un médiator de base assez dur (dunlop 1mm).
Le mix est brut d'enregistrement : la Bt en stéréo, les guitares en mono, plein centre !!!

Cliquez là : VariaxBlues
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Fév 2007, 20:59
syndesmo a écrit :

Syndesmo, il faut que tu fasses une expérience.

Fais le noir chez toi.... puis lance un morceau de SRV sur ta hifi, si possible un de ses blues mineurs en son clair...
Ecoute la guitare, les sons...
...
...
...
...
Puis imagine...

...que les cordes...

... c'est du.... 13 / 62 (au minimum, il a utilisé aussi du 14...).

Après, tu rallumes, et tu médites un moment : suis-je prêt à faire 4 heures de musculation des doigts par jour pour arriver à ça...
Ensuite, tu choisis le tirant de tes cordes

En ce moment sur guitare électrique...