lgda a écrit :
Encore, encore ! La suite ! Bis !!!
Et ben, vos désirs sont des ordres, messire Lgda... ;-)
Hop, suite et fin des essayages...
La suivante sur la liste d'essai, ça a été une
Fender Telecaster US... 52 Ri touche en érable... corps butterscotch... La télé 'classique' telle que je la fantasmais.... Alors c'est agréable à prendre en main... Le manche est super, surtout après quelques secondes... Au début le manche était un peu 'collant', sans doute à cause de mes mains moites... Mais c'est agréable dès que c'est passé... Sympa et le toucher est aussi étrange mais agréable... j'avais jamais joué sur une touche en érable... Le corps fait tout petit après avoir eu la grosse 'rockingham' entre les mains... Au niveau son, pas branché ça résonne déjà pas mal...
Branchée, ça mord sur le micro aigu, ou plutôt ça aboie... C'est un peu trop 'criard' pour moi en son clair... Avec du crunch ou une disto 'old school' par contre c'est génial... Super blues à tous les étages... Je me suis pris pour Roy Buchanan....
Le micro manche est super génial... (ouais je suis hyperbolique si je veux...
) En son clair il est doux, rond, avec quand même une résonnance de cloche... en baissant le tone on arrive très vite à des sons jazz... Je suis amoureux... même si c'est un son plus 'fluté' que ma définition du jazz.... Le crunch et la satu sont sympas aussi... par contre ça devient un peu brouillon quand on attaque beaucoup et que la disto monte.... mais ce n'est pas grave c'est pas trop une métal-machine... ;-)
En résumé, c'est vraiment très sympa comme guitare... Elle à un son, une marque, un caractère... Et ça peut très bien servir en jazz... En blues c'est encore mieux... Le manche est bizzare mais génial... le micro aigu est bien en blues, le grave est bien tout court... (blues ou jazz)... Si j'avais eu 1600€ je l'aurais bien embarquée...
Dernier essai de mon après midi... une
Gretsch Brian Setzer... Là je vais être plutôt bref... J'ai pas été emballé par l'ergonomie... je sais pas trop pourquoi... le corps est pas mal, le manche est bien aussi, même si j'ai eu un peu de mal à me sentir vraiment à l'aise.... Par contre les boutons, les switches, les potards.... sans mode d'emploi j'étais complètement paumé... J'ai donc probablement mal réussi à en tirer le meilleur...
Le son est très bon, très sympa, mais pas vraiment jazz du tout, ça claque ça résonne... C'est un bronco sauvage... On peut s'approcher de sons jazz, mais ce n'est pas le coeur de l'affaire...
En résumé ça donne des tas de très bons sons.... quelques uns peuvent être limite jazz, mais c'est très loin d'être le centre de l'affaire... Le son est plus vibrant, résonnant, aigu, clochesque... countrisant serait peut-être le bon terme....
Bon, ben voilà le résumé de mes essayages de l'après midi...