Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
talou a écrit :
Hofner New President, jordu nous l'a présentée il ya qques temps
on suit pas au fond de la classe ...
Ben on essaie de suivre, mais il y a quand même un sacré paquet de guitares ... et de posts -plus de 280 pages, faut avoir une sacrée mémoire- Allez, bonnes vacances, Talou

Et c'est pour ça que je me casse les f*** à maintenir un index en première page... Où tu trouvera le lien pour voir la review et nos discussions à propos de la New Pres de Jordu...

Mais bon, tu es pardonné pour cette fois, mais que ça ne se reproduise plus ;-)

Bonnes vacances encore une fois, talou... reposes toi bien et fais de belles photos pour nous narguer au retour...

Sinon, j'ai fait une petite session d'essayages et d'achats cet après midi... je vous en recause dès que je reviens de mes courses alimentaires... (he ouais, la guitare c'est bon, on dit miammm mais si on en mange vraiment on est malade... alors il faut acheter des steaks, des oeufs et toussa... ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Premier épisode de mes achats/essayages de l'après-midi... rien que pour vous, lecteurs de "Voici-jazz-box" ;-)

Donc c'était au(x) mag(s) le(s) plus proche(s) de chez moi... Beuscher Bastoche.... plein de gens qui testaient des acoustiques (classique ou folk) à 200€ en faisant des Do majeurs en tête de manche... Mais les vendeurs sont assez sympas...

Donc, rapidement, les achats de bricoles...
- Jack 3m "kik" de Klotz.... c'est assez cher (15€) mais ça m'a l'air d'une qualité de fabrication remarquable, solide et tout... Et très transparent à l'oreille (vs. câble Stagg de même taille, même moi j'entends vraiment la différence)

- manivelle pour mécaniques le truc de base à 2€.... c'est pas vraiment utile, mais j'ai été pris d'une crise de flemmite aigüe en les voyant... ;-)

- Des médiators... Un jazz III, un Jazz I et un "Gator Grip 2mm"... J'ai eu le temps d'essayer le Jazz III que je n'avais jamais eu... très sympa... nettement plus d'attaque qu'avec les jazz I qui pourtant font la même taille et semblent (mais c'est juste une impression) être de la même matière... Le gator, ça à l'air bien, mais c'est grand... un poil plus souple qu'un big stubby quand même...

- Un stand Hercules avec tête repliable... très pratique... plié il ne prend pas trop de place... Quand tu te lance dans une petite session jeu tu déplies l'engin... et là le bonheur, on pose la gratte et hop! elle est bien fixée (pattes qui se referment autour de la tête), plus de risques de chute sauf à jette guitare et stand au sol... ce qui m'a l'air plus que délicat... ;-)... Bon c'est pas donné, 27€ il me semble, mais l'assurance anti-chute et le coté pratique...

Maintenant les essayages... Branché alternativement dans un cube 30 et un Fender blues à lampes de 15W....
J'ai commencé avec l'Ibanez AF105F à micro flottant, modèle signature A. Bopel... mais sans le fameux K. Armstrong. Très sympa... J'ai retrouvé un peu ma guitare.... Mais l'impression que la table vit un peu moins... que c'est moins boisé.... et le manche est un poil moins agréable... Par contre la finition arrache sa race :shock: le binding manche et les terminaisons des frettes sont au delà du réel... Bref, une finition comme ça sur mon manche et on aurait le meilleur manche de la terre... au moins Les potards réagissent bien, on peut facilement avoir de bons sons presque acoustiques en laissant les aigus. Mais même en baissant totalement le potard de tone, difficile d'avoir ce son velouté et doux et sombre et chaud qu'on associe souvent au jazz... Par contre, contrairement à M. Bopel j'ai pas trouvé que le niveau de sortie était si faible que ça....

En résumé de la très bonne gratte... Avec une finition du manche qui arrache... Le reste est légèrement perfectible, mais à ce prix (800€ chez PB)... géniale

Ensuite je me suis lancé dans l'exploration de territoires totalement inconnus... avec la Yamaha AES500 (enfin je crois...) C'était une 1/2 ou 3/4 de caisse, sans poutre, noire laquée opaque, avec les ouïes designoïdes de certaines Yam, les doubles f... La gratte est relativement lourde je trouve, comparée à l'Ibanez... C'est bon, on peut sortir des sons jazz très corrects sur le micro manche, mais c'est quand même un peu plus rock... les micros sont assez bons (moins que celui de la AF105F mais de peu, je trouve), surtout le neck. Par contre j'ai pas aimé le manche... Il n'est pas mauvais, hein, au bout de quelque minutes ça allait... mais j'ai pas trop aimé, trop gros/carré... et les frettes, par contre auraient besoin d'un petit coup de lime...

En résumé, pas mal, surtout pour le prix (dans les 500€ chez PB) mais c'est déjà un peu plus genre 335 que vraie jazz-box... Et j'ai du mal avec le manche.

La suite, une Peavey Rockingham.... alors là je peux faire bref... Elle est jolie. Le Bigsby marche bien... Et voilà pour les qualités.... Le manche est vraiment pourri... on a l'impression d'une poutre carrée... On peut jouer, mais c'est à l'arrache, sûr que si j'avais continué plus d'une demi-heure j'aurais eu des crampes... Les frettes sont pas terribles non plus... Il y a une grosse caisse mais elle est morte... Pas de vibration, pas de son de bois, pas d'ampleur dans le son... et puis il y a des trous dans le manche... enfin des variation de niveau et de qualité de son suivant l'endroit où on joue... Réglage des micros (des copies nazes de TV Jones), du manche, pb de fond ? j'en sais rien, mais ça le fait pas.
Le son lui est une vague immitation de gretsch, pas vraiment du tout jazz... Impossible de trouver un son qui m'inspire... tout est plat et métalique...

Bref, c'est joli à regarder (surtout si on aime les bigsby)... Mais j'ai pas du tout aimé, j'ai même dit au vendeur que c'était une daube... C'est mort pour le Jazz, pour le rock aussi... sinon pour mettre au mur, peut-être...

La Telecaster et la Gretsch au prochain numéro, là je sature de raconter ma life... ;-)

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Pakyie a écrit :
...La Telecaster et la Gretsch au prochain numéro, là je sature de raconter ma life... ;-)

Justement ce que j'attendais...
merci pour ces impressions: j'adore, c'est vachement plus vivant (+ subjectif ET + objectif) que les essais ds les magazines, merci, m'sieur
Enfin quelqu'un qui ose dire que cette Peavey est une grosse daube! il est vrai que "je Joue de la Guitare Magazine" va rarement oser le faire étant donné que l'importateur y insère de la pub tous les mois
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Pakyie a écrit :
...La Telecaster et la Gretsch au prochain numéro, là je sature de raconter ma life... ;-)

Justement ce que j'attendais...
merci pour ces impressions: j'adore, c'est vachement plus vivant (+ subjectif ET + objectif) que les essais ds les magazines, merci, m'sieur
Enfin quelqu'un qui ose dire que cette Peavey est une grosse daube! il est vrai que "je Joue de la Guitare Magazine" va rarement oser le faire étant donné que l'importateur y insère de la pub tous les mois

Si ça peut aider des gens à se faire une idée... et donner une lecture amusante aux autres... c'est le but que je cherche à atteindre...

La suite plus tard, donc ;-) (suspens terrifiant :twisted

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 17 Fév 2007, 22:07
Encore, encore ! La suite ! Bis !!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Encore, encore ! La suite ! Bis !!!

Et ben, vos désirs sont des ordres, messire Lgda... ;-)

Hop, suite et fin des essayages...

La suivante sur la liste d'essai, ça a été une Fender Telecaster US... 52 Ri touche en érable... corps butterscotch... La télé 'classique' telle que je la fantasmais.... Alors c'est agréable à prendre en main... Le manche est super, surtout après quelques secondes... Au début le manche était un peu 'collant', sans doute à cause de mes mains moites... Mais c'est agréable dès que c'est passé... Sympa et le toucher est aussi étrange mais agréable... j'avais jamais joué sur une touche en érable... Le corps fait tout petit après avoir eu la grosse 'rockingham' entre les mains... Au niveau son, pas branché ça résonne déjà pas mal...
Branchée, ça mord sur le micro aigu, ou plutôt ça aboie... C'est un peu trop 'criard' pour moi en son clair... Avec du crunch ou une disto 'old school' par contre c'est génial... Super blues à tous les étages... Je me suis pris pour Roy Buchanan....
Le micro manche est super génial... (ouais je suis hyperbolique si je veux... ) En son clair il est doux, rond, avec quand même une résonnance de cloche... en baissant le tone on arrive très vite à des sons jazz... Je suis amoureux... même si c'est un son plus 'fluté' que ma définition du jazz.... Le crunch et la satu sont sympas aussi... par contre ça devient un peu brouillon quand on attaque beaucoup et que la disto monte.... mais ce n'est pas grave c'est pas trop une métal-machine... ;-)

En résumé, c'est vraiment très sympa comme guitare... Elle à un son, une marque, un caractère... Et ça peut très bien servir en jazz... En blues c'est encore mieux... Le manche est bizzare mais génial... le micro aigu est bien en blues, le grave est bien tout court... (blues ou jazz)... Si j'avais eu 1600€ je l'aurais bien embarquée...

Dernier essai de mon après midi... une Gretsch Brian Setzer... Là je vais être plutôt bref... J'ai pas été emballé par l'ergonomie... je sais pas trop pourquoi... le corps est pas mal, le manche est bien aussi, même si j'ai eu un peu de mal à me sentir vraiment à l'aise.... Par contre les boutons, les switches, les potards.... sans mode d'emploi j'étais complètement paumé... J'ai donc probablement mal réussi à en tirer le meilleur...
Le son est très bon, très sympa, mais pas vraiment jazz du tout, ça claque ça résonne... C'est un bronco sauvage... On peut s'approcher de sons jazz, mais ce n'est pas le coeur de l'affaire...

En résumé ça donne des tas de très bons sons.... quelques uns peuvent être limite jazz, mais c'est très loin d'être le centre de l'affaire... Le son est plus vibrant, résonnant, aigu, clochesque... countrisant serait peut-être le bon terme....

Bon, ben voilà le résumé de mes essayages de l'après midi...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Alors en régie on me précise que les sensation bizarres sur le manche de la tele que j'ai essayé c'est parce que les 52 RI ont un radius de 7.5" ce qui est très faible... donc ça tourne beaucoup... C'est pas désagréable mais étrange...

Pour les bends c'est un bonheur... pour le jazz on est un poil perdu...

Voilà, précision nécessaire...

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
... et puis, sur une Tele, le tirant a une importance capitale!
Adam Bopel
Pakyie, je m'associe à Biphop poue te féliciter pour tes commantaires sur les différentes guitares
Pakyie a écrit :
... Par contre, contrairement à M. Bopel j'ai pas trouvé que le niveau de sortie était si faible que ça ...
En situation de concert, je t'assure, c'est un peu "léger" ... Et surtout, ça n'est pas -comme tu l'as remarqué- un son Jazz typique, plutôt un son acoustique amplifié (euh, c'est clair ?)
Pakyie a écrit :
... Le reste est légèrement perfectible, mais à ce prix (800€ chez PB)... géniale :!
Elle est à 700 € à Caen
Pakyie a écrit :
... La suivante sur la liste d'essai, ça a été une Fender Telecaster US... 52 Ri touche en érable... corps butterscotch... La télé 'classique' telle que je la fantasmais.... Alors c'est agréable à prendre en main... Le manche est super, surtout après quelques secondes (...) Branchée, ça mord sur le micro aigu, ou plutôt ça aboie... C'est un peu trop 'criard' pour moi en son clair... Avec du crunch ou une disto 'old school' par contre c'est génial... Super blues à tous les étages... Je me suis pris pour Roy Buchanan....Le micro manche est super génial... (ouais je suis hyperbolique si je veux... ) En son clair il est doux, rond, avec quand même une résonnance de cloche... en baissant le tone on arrive très vite à des sons jazz... Je suis amoureux... même si c'est un son plus 'fluté' que ma définition du jazz.... Le crunch et la satu sont sympas aussi... par contre ça devient un peu brouillon quand on attaque beaucoup et que la disto monte.... mais ce n'est pas grave c'est pas trop une métal-machine... ;-)

En résumé, c'est vraiment très sympa comme guitare... Elle à un son, une marque, un caractère... Et ça peut très bien servir en jazz... En blues c'est encore mieux... Le manche est bizzare mais génial... le micro aigu est bien en blues, le grave est bien tout court... (blues ou jazz)... Si j'avais eu 1600€ je l'aurais bien embarquée ...
Alors là, si ça ne donne pas envie d'en avoir une ... Excuse-moi, mais c'est quelle couleur, butterscotch ? Jaune clair ??
Adam Bopel
biphop a écrit :
... et puis, sur une Tele, le tirant a une importance capitale!
Qu'est-ce que tu veux dire ? Il ne faut pas mettre plus de 10/46 ? Inversement ?
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pakyie, je m'associe à Biphop poue te féliciter pour tes commantaires sur les différentes guitares
Pakyie a écrit :
... Par contre, contrairement à M. Bopel j'ai pas trouvé que le niveau de sortie était si faible que ça ...
En situation de concert, je t'assure, c'est un peu "léger" ... Et surtout, ça n'est pas -comme tu l'as remarqué- un son Jazz typique, plutôt un son acoustique amplifié (euh, c'est clair ?)

Si, c'est clair... mais j'ai l'impression que c'est un son qui devient "à la mode"... Alden utilise souvent un son de ce genre...

Adam Bopel a écrit :

Pakyie a écrit :
... Le reste est légèrement perfectible, mais à ce prix (800€ chez PB)... géniale :!
Elle est à 700 € à Caen

Et à 666€ chez thomann (tiens, avec un prix comme ça, les metaleux vont en vouloir une :twisted... Mais vous avez de la chance à Caen... presque le prix de tho-tho....

Adam Bopel a écrit :
....
Alors là, si ça ne donne pas envie d'en avoir une ... Excuse-moi, mais c'est quelle couleur, butterscotch ? Jaune clair ??

C'est ça... un peu comme du beurre un peu vieux... ou teinté au whisky...

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
Adam Bopel a écrit :
...Il ne faut pas mettre plus de 10/46 ? Inversement ?

Pour moi, plus c'est dur, plus ça sonne... c'est un peu l'évidence, mais là, c'est très évident!
syndesmo
tu monterais jusqu'a quel tirant?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
biphop
  • biphop
Ben, le meilleur compromis sur la mienne était du0 11 - 48 , mais si le 012 - 52 était ce que je préfairais: quand même très dur, même si je suis habitué à ça sur archtop, on ne joue pas de la même façon
syndesmo
tu arrive à bender le ton en 11 -48 ?autre question ça ne rend pas le son moins claquant,(un des charmes de la télé).Je suis monté en 10-46 et j'aime comme toi les tirants durs mais sur la télé j'ai pas encore osé passer au dessus.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
tu arrive à bender le ton en 11 -48 ?autre question ça ne rend pas le son moins claquant,(un des charmes de la télé).Je suis monté en 10-46 et j'aime comme toi les tirants durs mais sur la télé j'ai pas encore osé passer au dessus.
Bon, si un jour j'achète une Tele, faudra vraiment que je me muscle les doigts

En ce moment sur guitare électrique...