Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 15 Fév 2007, 22:56
Ho laaaa !
Un grand évènement aujourd'hui : pour la première fois depuis que je suis inscrit sur ce site, je viens de recevoir un avis de nouveau message sur ce forum sur ma messagerie

J'en suis tout ému

Ok, ça n'a rien à voir avec le Jazz, je
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
lgda a écrit :
J'ai vu au moins 2 variax (des 700) à Nancy il y a 3 mois
Il y avait aussi plein de jolies grattes (des Burns par exemple... très rétro )

Bonsoir,

Je pense savoir de quel magasin tu parles... vais m'abstenir de parler d'eux... parce qu'en matière de jazz, euh... c'est plutôt metal, donc si t'es jazzeux, t'es regardé de haut... de toute façon, t'es toujours regardé de haut dans ce bouclard...

Je sors aussi, ça a pas grand chose à voir le jazz... encore que j'eusse vu une belle Ibanez haut de gamme chez eux en vitrine...

A bientôt

Dan
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Adam Bopel
lgda a écrit :
Ho laaaa !
Un grand évènement aujourd'hui : pour la première fois depuis que je suis inscrit sur ce site, je viens de recevoir un avis de nouveau message sur ce forum sur ma messagerie

J'en suis tout ému

Ok, ça n'a rien à voir avec le Jazz, je
En dehors de notre guitare chérie, nous avons aussi ce point commun : les petites joies de l'informatique Ah bon, moi aussi je dois ?
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 16 Fév 2007, 19:56
Allez, un peu de promo qui n'a rien à voir avec le Jazz : connaissez vous Bruno Green ?
C'est un auteur, compositeur et interprète, qui donne dans le genre pop et folk song.
A priori, je ne suis pas fan de ce genre... mais là... c'est du beau, du profond, des standarts potentiels. Il faut écouter au moins une fois (après, on aime ou pas... mais c'est du bon).

Son site est ici : http://www.brunogreen.com/

Edit : pour être plus dans la ligne du topic, j'ajoute que le monsieur joue sur de très jolies guitares :

Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
C'est sympa, ça ressemble a du Pat MacDonald en plus fleur bleue.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Effectivement le monsieur a de jolies guitares... La télé thinline me fait bien de l'oeil... mais elle a l'air bien vintage... donc très chère... :sad:

Sa musique est sympa, mais j'aurais du mal plus de 10mn je crois...

Sinon, j'ai des petites vidéos de guitares et de jazz pour vous... Tout tourne autour de Spain, le morceau de Chick Corea... un morceau de pianiste, mais qui parle à la communauté guitaristique... par la grâce de l'Espagne... pays de la guitare...

D'abord deux versions de 'référence' du morceau...

John McLaughlin et Paco de Lucia live à Friedburg:

et surtout par le "Guitar Trio" : Al DiMeola, John McLaughlin et Paco de Lucia, live en Allemagne en 1981....:
(partie 1)
(partie 2)

Puis deux versions par l'auteur, Chick Corea....

et (avec Bella Fleck et Bobby McFerrin)
(partie 1)
(partie 2)

Pour la dernière, le volume est très faible, mais elle est très sympa, je trouve...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Et en bonus, une version "à la française" enfin presque, quoi....

Bireli Lagrene, Christian Escoudé et Stochelo Rosenberg qui jouent une petite version sympathique de "Spain"...

Et s'ils passent sur le topic, ils sont les bienvenus... la preuve, ils ont eux aussi une version sympathoche d'Autumn Leaves

Il manque le début donc le thème n'apparaît qu'aux deux tiers de la video ;-).... mais bon, ils arrachent grave, surtout Bireli, donc s'il passe le topic lui est complètement ouvert...

Surtout s'il nous fait une review de sa Super V...

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Eh eh, intéressantes, ces vidéos de Spain Même si ce morceau a été composé par un pianiste, c'est, comme tu le disais, un morceau pour guitaristes !Pour improviser, la grille est un régal ; En plus, on peut la jouer en bossa, en samba, en ballade, bref : au tempo que l'on veut
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Eh eh, intéressantes, ces vidéos de Spain Même si ce morceau a été composé par un pianiste, c'est, comme tu le disais, un morceau pour guitaristes !Pour improviser, la grille est un régal ; En plus, on peut la jouer en bossa, en samba, en ballade, bref : au tempo que l'on veut

Effectivement (mais je ne l'ai jamais joué :sad:, ops c'est vraiment du morceau à guitariste.... Et c'est un style et un contexte qui permettent au public d'apprécier du jeu "olé olé" (ça tombe bien comme expression :twisted et où il est d'accord pour qu'on mette plein de notes... -à condition quand même qu'elles aient du sens ;-)-

Mon MySpace... Jazz
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Pakyie, merci beaucoup pour ces excellentes videos de Spain. Je l'ai étudié il y a quelques semaines en cours de guitare, et c'est effectivement un vrai régal. Rien qu'a deux guitares ca le fait vraiment.
Adam Bopel
Welcome back, Jordu
Quelle guitare as-tu choisie sur le splendide avatar que tu arbores ?
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 17 Fév 2007, 14:03
Je dirais... une Landscape... ou une Hofner... non ?
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Effectivement (mais je ne l'ai jamais joué :sad:, ops c'est vraiment du morceau à guitariste.... Et c'est un style et un contexte qui permettent au public d'apprécier du jeu "olé olé" (ça tombe bien comme expression :twisted et où il est d'accord pour qu'on mette plein de notes... -à condition quand même qu'elles aient du sens ;-)-
Bon, on n'est pas obligé d'en mettre partout ! A mon avis, c'est moins la pyrotechnie que les phrases bien "senties" qui importe pour ce morceau ! Quant à la progression harmonique, elle est ultra-simple :
GM7 % F#7 (alt.) % Em7 A7
DM7 GM7 C#7 (alt.) F#7 Bm7 (B7 alt.)

Très stimulante, cette grille, te dis-je Les pistes pour improviser sont nombreuses (tonalité du morceau : Ré, gamme altérée sur le F#, etc etc ...)
Hofner New President, jordu nous l'a présentée il ya qques temps
on suit pas au fond de la classe

bon les amis je m'en vais en vacances
good swing for all , à bientôt
Adam Bopel
talou a écrit :
on suit pas au fond de la classe ...
Ben on essaie de suivre, mais il y a quand même un sacré paquet de guitares ... et de posts -plus de 280 pages, faut avoir une sacrée mémoire- Allez, bonnes vacances, Talou
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
talou a écrit :
on suit pas au fond de la classe ...
Ben on essaie de suivre, mais il y a quand même un sacré paquet de guitares ... et de posts -plus de 280 pages, faut avoir une sacrée mémoire- Allez, bonnes vacances, Talou

Et c'est pour ça que je me casse les f*** à maintenir un index en première page... Où tu trouvera le lien pour voir la review et nos discussions à propos de la New Pres de Jordu...

Mais bon, tu es pardonné pour cette fois, mais que ça ne se reproduise plus ;-)

Bonnes vacances encore une fois, talou... reposes toi bien et fais de belles photos pour nous narguer au retour...

Sinon, j'ai fait une petite session d'essayages et d'achats cet après midi... je vous en recause dès que je reviens de mes courses alimentaires... (he ouais, la guitare c'est bon, on dit miammm mais si on en mange vraiment on est malade... alors il faut acheter des steaks, des oeufs et toussa... ;-))

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...