Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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    lgda
    le 15 Fév 2007, 16:42
Pakyie a écrit :
Je viens de voir ça sur Thomann.... Ibanez a aussi sorti une version "Spalted Maple" avec un vernis brun, de l'AF105...

M'a l'air assez jolie ct'affaire là ;-) :


Pas mal en effet. Ibanez nous fait un coup de communication, semble-t-il : ils surfent sur le retour en force des Hollows.
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Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
AH Ah???

Talou et Adam vous êtes comme les deux côtés de ma personnalité...
Erable spalted, c'est beau, c'est original... mais c'est 'trop original' peut-être....
Ah bon, j'ai des goûts originaux en matière de guitare ? Je trouve ça très flatteur, mais tu sais bien que pour moi, rien ne vaut une belle blonde toute simple, avec le moins d'artifices possibles
Pakyie a écrit :
... Bref le choix est dur... Heureusement que je n'ai pas prévu de l'acheter avant Avril/Mai....
Mais le choix va être dur...
Tu es sérieux ? Excuse-moi, j'ai dû "zapper" un passage du topic Combien ça vaut, ces petites merveilles ?


J'avais pas trop spécifié, juste dis que je voulais une copie de LP pas trop chère et bonne... Or il se trouve, après recherche, que Agile paraît un peu être la Rolls des copies de LP pas chères.... micros Alnico V qui sonnent bien, touche ébène, repères en abalone, corps en deux pièces 'bookmatched' d'acajou etc. etc. et ce pour un prix hyper raisonnable.... $370 aux US, sans case, ce qui fait, transport / taxes / case compris un prix dans les 450€ à la maison, peut-être un poil moins.... (nettement moins si, comme pour certains chanceux, elle passe au travers des mailles de la douane... ;-))

Adam Bopel a écrit :

PS : pour tes états d'âme concernant la finition, pourquoi pas une table en érable, et les éclisses en honey burst -ou inversement- ?


Ca va être duraille, les éclisses sont en acajou (comme la base du corps dont elles font partie), soit vernis teinté sombre, soit vernis transparent... mais jamais de burst :sad:
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lgda
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  • Publié par
    lgda
    le 15 Fév 2007, 18:57
Line 6 - Variax 300

Descriptif
Il s'agit d'une guitare Solid body du type "Fender" : très simple, un corps un manche, pas de finitions. Du coup elle est plutôt bien finie, rien à dire de ce côté ! La forme est assez banale, passe partout. Elle n'est pas très photogénique : elle est mieux en réalité que sur les photos.
Le corps est en agathis, le manche en érable, de type strato, mais un peu plus fin et plat. Le radius de la touche est moyen, les frettes médium jumbo : ça sonne juste.



Sa caractéristique la plus visible, c'est de ne pas avoir de micro apparant : ça fait un peu bizare, mais ça a aussi un intérêt : on n'est pas embêté par les micros pour jouer du médiator ou l'on veut sur les cordes.
Il s'agit donc d'une guitare à modélisation : les micros sont des piezzos enchassés dans les pontets du chevalet (type strato).
Le son est donc capté sur chaque corde, il est ensuite numérisé puis traité par un DSP pour imiter les caractéristiques sonores de diverses guitares "vintages". Il est enfin re-analogisé pour sortir sur une classique prise jack.
Il est possible de récupérer le signal numérique, via une deuxième sortie (ethernet), à condition de posséder un Pod XT.


Ergonomie
La guitare est légère.
Le manche agréable si on aime le genre strato revu par Ibanez (pour sa finesse) il facilite les solos et les bends.
Le boutons de réglages sont bien placés, de manière classique sur une solid body, ils sont surtout très efficaces, plus que la plupart des réglages analogique : c'est un des avantages du numérique.




Les sons
C'est là que la guitare devient très étonnante... et qu'elle trouve sa place dans un topic consacré aux guitares de jazz. Elle est en effet sensée modéliser 50 sonorités typiques de 28 guitares mythiques, et ça marche plutôt bien :
    T-Model : 5 sonorités de 3 Fender Telecaster différentes. Très réaliste, le son est bien ce mélange de claquant dans les aigues et de rondeur dans les basses.
    Spank : les 5 positions d'une Fender Strato de 59... Le son caractéristique des micros simples, en clair comme en distortion, mais ça manque légèrement de claquant : c'est la version douce d'une strato. Le son passe très bien dans un mix.
    Lester : 5 sons de 3 Gibson Les paul à humbuckers. Le niveau de sortie est énorme, ça sature très vite l'ampli (il faut baisser un peu le volume de la guitare pour rester en clair), comme sur une vraie en fait ! Excellente palette sonore, typique de cec guitare : du gras sombre du micro manche à la violence du micro chevalet, et le sustain est rélevé par le DSP.
    Special : 2 sons de Gibson Les Paul à P90 et 3 de Gibson Firebird. AcDc n'est pas loin
    R Billy : les 3 sons d'une Gretsch 6120, et 2 d'une SilverJet. C'est le son des TV Jones, avec le côté boisé de la 6120, et rauque de la Jet.
    Chime : les 3 sons d'une RIckenbaker 360, et 2 de la même en 12 cordes. La 12 cordes s'en sort très bien en rythmique, et les sons d la 6 cordes sont une merveille : c'est un félin, un tigre, ça gronde, ça vient du ventre, avec un son très boisé.
    Semi : les 3 sons d'une Gibson 335, et 2 d'une Epiphone Casino de 57. La 335 est très réaliste, typée Lucille. La Casino est encore mieux : plus douce et plus boisée, on se prendrait pour le roi de la balade pop !
    Jazzbox : les trois son d'une Gibson 175, et 2 sons d'une Gibsons... super 400. Là, ça devient très destabilisant : on a bien le son de ces guitares, très boisé pour la Super 400... mais on a une toute petite solid body dans les mains, avec un manche de strato !!! Il faut faire une effort d'imagination pour y croire.
    Acoustic : 5 sons de guitare acoustique Martin, Guild et Gibson, dont 2 douze cordes. Si la guitare est branchée sur un ampli acoustique et qu'on baisse un peu le volume, c'est tout à fait ça (ici aussi , à l'ergonomie près).
    Reso : 2 dobro, un banjo, un sitar électrique, et une Danelectro. La Danelectro est un bonheur de twang, les autres sons sont assez réaliste, mais je m'en sert peu.


Branchons-la un peu
    Branchée sur un vieux Roland Spirit 30 (transistors), le son est clair est bon, on retrouve bien les différentes sonorités. Le son crunch est moyen (c'est l'ampli).
    Branchée sur un Vox AD30 (modélisations), les sons clairs sont bien, mais moins que sur le Roland. Je pense que ça vient de la double modélisation (celle de la guitare, puis celle de l'ampli). Il faudrait l'essayer sur un ampli de la même marque, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire. Les sons crunches et plus saturés sont par contre très convaincants.
    Branchée sur un Vox AC 15 (lampes)... c'est beaucoup mieux ! La guitare devient vraiment plus expressive grace à l'exploitation de la dynamique de l'ampli.
    Branchée sur un ampli acoustique... ou à défaut sur un ampli basse à transistor... les modélisations de guitares acoustiques sont très convaincantes, les autres modèles perdent au change.


Voici un sample avec plusieurs modèles qui se succèdent (Tele, Strato, LP, Rickenbaker, 335, puis mon Ibanez AS103NT (micros Gibson '57) sur les dernières notes, pour comparaison avec le modèle 335) : VariaxBlues


Creusons un peu
Avec l'expérience, j'ai developpé une opinion assez personnelle sur cette guitare, ainsi que sur la question de la modélisation. Je vous la fais donc partager, sans prétendre à un avis objectif.
    Premier constat : Elle et doucequel que soit le preset, la Variax est plus soft que ses modèles. Les attaques, sans être molles, sont toujours un peu plus douces. C'est un avantage dans la plupart des cas : cette guitare est facile à jouer, elle pardonne pas mal d'erreurs. C'est un inconvénient pour certaines rythmiques en palm-mute : il faut compresser un peu pour avoir la patate nécessaire.
    Deuxième constat (il est lié au premier) : c'est une guitare de vinile ! Insérée dans un mix, la variax est presque meilleure que ses modèles : elle ressort plus facilement, le son est bon sans avoir à le triturer... Pour le dire autrement, le modèle de la Strato ne sonne pas comme tout à fait "strato" dans un ampli, mais sonne exactement comme une strato enregistrée sur un disque. C'est destabilisant, mais une fois qu'on l'a compris, c'est un atout pour le live ou l'enregistrement en home studio.
    Troisième constat : elle est vintage (et c'est bon )les modélisations sont résolument vintages. C'est tout à fait agréable et réussi. Il est par contre impossible de disposer de sons saturés modernes (métal), sauf à utiliser une modélisation d'ampli qui dénature la guitare. Les sons saturés vintages (jusqu'au heavy des '80), son toutefois très convaincants.
    Quatrième constat : elle est déstabilisanteLe fait de pouvoir passer d'un son de Les Paul à un son de Gretch ou de Martin en tournant un bouton est assez utile en condition de jeu live. C'est aussi utile quand on n'a pas les moyens d'avoir tous ces instruments à disposition. Par contre, il n'est pas évident de jouer des sons de guitare à caisse avec les sentations d'une solid body !!! Il faut se projetter un peu. Disons que ça demande de savoir ce qu'on veut faire, parce que l'ergonomie de la guitare modélisée, absente, n'influencera pas notre jeu. Il faudrait que Line 6 invente aussi la modélisation de la forme de la guuitare . Pour moi, c'est la limite de cette guitare : il me manque le plaisir de la forme de l'instrument, et ça perturbe mon jeu.
Je dirais presque la même chose à propos des amplis modélisés (la question de l'ergonomie étant écartée).

Le WorkBench
Vendu à part, le worbench est un logiciel qui permet, après avoir connecté la Variax à un PC via une interface ethernet fournie, de créer toutes les combinaisons possibles de micros, de corps et d'electronique à partir des ingrédients des guitares modélisées. On peut donc "faire" une Gibson Les Paul équipée des Lipsticks d'une Danelectro et d'un condensateur de tonalité de 1000 nano farad. On peut aussi régler le volume de sortie des micros, brancher les micros en série ou en parallèle, etc...
L'intérêt est faible si l'on considère qu'il y a déjà 50 sonorités différentes dans une Variax, ce qui permet dèjà de s'adapter à 99% des contextes musicaux !
Si l'on aime bidouiller, ou si l'on a besoin d'un son très particulier pour un mix, alors, comme toute chose totalement inutile, ça devient totalement indispensable




En conclusion
Côté critiques, je pointerais trois limites :
    La limite de cette guitare en terme d'ergonomie: la forme d'une guitare influe notre manière de jouer... ici, c'est toujours la même.
    Le risque de passer plus de temps à faire des expérimentations de sons plutôt qu'à travailler son jeu... surtout avec le work bench.
    Le son, même s'il est très bien modélisé, n'est pas tout à fait celui des originales, sauf une fois intégré dans un mix.


Côté atouts, je dirais simplement que la Variax est une guitare étonnante, parfaitement ciblée pour trois publics :
    Les débutants : ça permet de jouer avec (presque) toutes les sonorités mythiques de guitares, et éventuellement de se faire une idée plus précise des sons sur lesquels on aime jouer, pour ensuite de payer la "vraie" guitare si on en a envie (c'est depuis que j'ai une variax que je me dis qu'avoir une Telecaster... ce serait pas mal... ou une Gretsch, ou encore mieux une Rickenbaker !!! Argh ).
    Les home-studiotistes : pour ajouter une partie de guitare typée dans un mix, c'est l'idéal : pas besoin de 30 guitares à côté de soi, et c'est en enregistrement que la variax est la plus performante.
    Certains guitaristes pro : globalement pour les mêmes raisons, et à conditions d'accepter d'être dans une logique utilitariste. Sur scène, la variax permet à la fois d'être convaincant, de ressortir parfaitement du mix, et de ne pas trimbaler 16 guitares (les 8 qu'on joue plus les huit de réserve)... juste 2. Certains utilisent une variax comme réserve justement, ou pour pouvoir s'adapter à un contexte inattendu.


Bref, ce n'est pas une trés belle guitare, mais c'est un très bon outil de travail.
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syndesmo
Je viens de voir ça sur Thomann.... Ibanez a aussi sorti une version "Spalted Maple" avec un vernis brun, de l'AF105...
Je viens de la voir en boutique il y a une heure,j'en suis encore retourné,c'est encore++++++++++Elle est top belle.pas tres chere,en province moins de 900€ en etui.Pas trop grosse comme je les aime,des incrustaion de manche nacré emeraude.J'ai les boules elle n'existe qu'en droitier.Par contre serie speciale peu d'exemplaires.
Ce Week end j'opère l'epiphone LP ,micros GFS vintage 59,cordes d'adario filet plar 11-50.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
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Variax:
...à mourir de rire!
Pakyie
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biphop a écrit :
Variax:
...à mourir de rire!


Oui, quand on la joue ça fait pas du tout pareil... et donc 'rigoler'... mais par contre enregistrée, lgda nous avait fait un petit 'blind test' (d'ailleurs ce serait bien que t'en retrouves la trace et que tu mettes le lien dans ta review, lgda ;-)) et on avait bien galléré pour repérer que ce n'était que du modèle....

En fait je pense que c'est comme les amplis... Une modélisation genre pod rend très différente quand tu joues, peut parfois te donner l'impression d'être chimique, alors qu'une fois enregistré, pour entendre la différence c'est balaise... question d'interaction, de réponse au jeu... et de vibration que tu ressens mais qui n'est pas sur la piste, in fine...
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lgda
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  • #2797
  • Publié par
    lgda
    le 15 Fév 2007, 21:04
Je serais tenté, comme BipHop, de rire
Je ne suis pas un fan de la modélisation, surtout après avoir largement essayé (Variax, Vox AD30, Korg PX4D...).

Je préfère nettement avoir une gratte typée et pas polyvalente, mais qui participe à la musique que je fais, idem pour les amplis.

Mais... quand tu as envie ou besoin de disposer de sonorités très variées, typées et reconnaissables, et que tu n'as pas 100 000 € à consacrer à ton matos...

Il ne faut pas oublier que la Variax 300 coûte moins de 450 €
A ce prix, c'est un outil interessant.

Par contre pour une Variax 700 à 1200 €... là, je ne suis plus, en effet


PS : Pakye, je fais des samples ce WE (mais plus Rock/Blues : la Variax n'est pas qu'une guitare pour le Jazz...)
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Pakyie
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lgda a écrit :
Je serais tenté, comme BipHop, de rire
Je ne suis pas un fan de la modélisation, surtout après avoir largement essayé (Variax, Vox AD30, Korg PX4D...).

Je préfère nettement avoir une gratte typée et pas polyvalente, mais qui participe à la musique que je fais, idem pour les amplis.


1000% d'accord avec toi... Une guitare qui a un caractère ça te pousse dans tes retranchement, dans une direction de jeu que tu n'as pas avec une autre guitare, surtout si tu n'es pas encore une bête... (Sco sonne comme Sco avec une strat ou une tele... parce que son jeu est tellement intégré que le matériel n'influe plus dessus, ou alors quand il le souhaite)...

C'est d'ailleurs pour ça que mon prochain achat sera une LP like (ça complétera bien ma panoplie... Une Jazz-box, une superstrat HSS, une 335 like et une LP like... ça couvre presque tout ;-) pour l'instant... niark :twisted

lgda a écrit :

Mais... quand tu as envie ou besoin de disposer de sonorités très variées, typées et reconnaissables, et que tu n'as pas 100 000 € à consacrer à ton matos...

Il ne faut pas oublier que la Variax 300 coûte moins de 450 €
A ce prix, c'est un outil interessant.


Effectivement, comme outil de studio, ou pour le mec qui joue avec des plusieurs groupes de genres variés... et qui n'est pas très riche... C'est hyper intéressant... comme les autres produits Line 6 d'ailleurs... Le POD c'est déjà dans le même esprit... C'est pas comme de vrais amplis, ça ne guide pas ton jeu, ne te pousse pas etc... mais pour enregistrer des tas de pistes variés...

lgda a écrit :

Par contre pour une Variax 700 à 1200 €... là, je ne suis plus, en effet


Pareil... Pour moi c'est un outil pas un objet passion comme une 'vraie' guitare... Donc on en a rien à cirer (Edith Cresson Powa :twisted qu'elle soit belle... ou que le bois soit 'sculpté'...

lgda a écrit :

PS : Pakye, je fais des samples ce WE (mais plus Rock/Blues : la Variax n'est pas qu'une guitare pour le Jazz...)


Super mais mets en aussi des jazz, si tu veux bien, c'est le but du topic... Et j'avoue que j'ai failli l'acheter à sa sortie rien que pour le son de la super 400 ou de la 175... (mais j'avais coincé à l'essai... Effectivement ca ne fait pas crédible un son de ce genre avec c'te p'tite guitoune dans les pattes... ;-))
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Je plussoie également pour l'analyse sur la Variax, la prendre pour ce que
c' est : un outil pratique principalement en studio, et pour ceux qui ne peuvent avoir différentes guitares à disposition
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
pareillement pour moi tres bien pour l'enregistrement mais ca s'arrete la

aucune sensation par exemple de tenir une les paul ou une archtop et l'interet de la guitare aussi c'est justement l'objet en lui meme (non je ne suis pas fetichiste )

ce qui est pas mal par contre c'est les simulation de banjo, sitar, douze corde les trucs qui permettent en quelque sorte d'apporter un plus a un enregistrement mais sinon les simulations en elle meme en plus ne m'avait pas bluffer.

Je le suis plus par exemple avec les simulation d'ampli d'un pod.

Pour moi ce n'est pas une guitare de jazz mais bon tu vas me dire on pourrais meme jouer du jazz avec une bc rich sur le micro manche, finalement le son est beaucoup dans les doigts et la finesse du toucher non?
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Une guitare qui a un caractère ça te pousse dans tes retranchement, dans une direction de jeu que tu n'as pas avec une autre guitare, surtout si tu n'es pas encore une bête... (Sco sonne comme Sco avec une strat ou une tele... parce que son jeu est tellement intégré que le matériel n'influe plus dessus, ou alors quand il le souhaite) ...
Ben oui, mais au moins, ça évite de se "disperser" Et puis, il y a tant à faire avec UNE SEULE guitare !
talou a écrit :
Je plussoie également pour l'analyse sur la Variax, la prendre pour ce que
c' est : un outil pratique principalement en studio, et pour ceux qui ne peuvent avoir différentes guitares à disposition
Je pense que c'est du bon sens, et que tout le monde est d'accord là-dessus
Pakyie
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Gerald a écrit :


Pour moi ce n'est pas une guitare de jazz mais bon tu vas me dire on pourrais meme jouer du jazz avec une bc rich sur le micro manche, finalement le son est beaucoup dans les doigts et la finesse du toucher non?


Le coup de la BC Rich, à force de l'entendre, je vais finir par aller essayer... Je vois bien la tronche du vendeur, quand, m'étant emparé d'une Warlock.... je vais entamer un p'tit "all blues"
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Dan_C
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Pakyie a écrit :

Le coup de la BC Rich, à force de l'entendre, je vais finir par aller essayer... Je vois bien la tronche du vendeur, quand, m'étant emparé d'une Warlock.... je vais entamer un p'tit "all blues"


Bonsoir,

Pour avoir essayé une Warlock Tribe BC Rich et avoir grattouillé dessus un p'tit blues tout en penta, je peux te dire que bah c'est pas le top niveau confort de manche, cordes trop serrées pour les bends, et le son va trop vite à la saturation...

Sinon, la Variax a l'air d'être un outil de studio polyvalent. Maintenant, faudrait que j'essaye ça pour me faire une idée, et dans le coin, j'ai comme l'impression que je vais ramer pour un trouver une...

A bientôt

Dan
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
lgda
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  • #2804
  • Publié par
    lgda
    le 15 Fév 2007, 22:35
J'ai vu au moins 2 variax (des 700) à Nancy il y a 3 mois
Il y avait aussi plein de jolies grattes (des Burns par exemple... très rétro )
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lgda
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  • #2805
  • Publié par
    lgda
    le 15 Fév 2007, 22:56
Ho laaaa !
Un grand évènement aujourd'hui : pour la première fois depuis que je suis inscrit sur ce site, je viens de recevoir un avis de nouveau message sur ce forum sur ma messagerie

J'en suis tout ému

Ok, ça n'a rien à voir avec le Jazz, je
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