Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
eh mon bon Adam, si ce que tu as en tête est (encore) plus inventif que ce que tes doigts font?
syndesmo
une piste:enregistrer les impro sifflées ou fredonnées sur un de ces logiciels qui diminue la vitesse et pas la tonalité,et repiquer les phrases interressantes.Keith Jarett freudonne en chorussant ,Toots a la guitare,Boulou,Slam Steward a la contrebasse etc.
Adam Bopel
biphop a écrit :
eh mon bon Adam, si ce que tu as en tête est (encore) plus inventif que ce que tes doigts font?
Non ! En fait, il m'arrive -comme tout le monde- de fredonner des "chorus" avec des intervalles un peu bizarres, mais je ne les maîtrise pas à la guitare Et puis il y a la vélocité : ça, j'ai un peu de mal à jouer "vite" et "propre", et surtout à la fois "vite", "propre" et "en place" Manque de rigueur, te disais-je
syndesmo
idem pour la vélocité.mais avec le temps .......
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
syndesmo a écrit :
no pain no gain.!!!
Vous avez deja essayé de faire tourner un grille de standard,et (en toute modestie )de fredonner ou siffler,des lignes d'impro.et comme cela parait plus facile que de les jouer sur la gratte.comme quoi les lignes sont dans la tete,mais l'interface cerveau-doigt a du mal a suivre.

Pas faux....

Mais parfois c'est le contraire... J'essaie de siffloter un truc, et je ne fais que reprendre le thème... je prends la guitare et là... je sors des trucs différents, plus intéressants... Parfois l'interface cerveau doigt marche dans les deux sens, et ça se rapproche de ce que disait Lgda...

J'ai un arsenal de phrases, gammes, intervals, 'formes' sur le manche... et sur une harmonie donnée, ou dans une ambiance donnée j'en joue une... Qui crée une réponse entre l'accompagnement et les notes qui viennent de sortir... ce qui en retour me conduit à partir sur d'autres 'formes'... les doigts et le cerveau (ou l'oreille) se tirant l'un l'autre à tour de rôle...

Heuuu je sais pas si je suis clair... je suis un peu claqué, je reviens d'une longue journée de cours, suivant une autre longue journée de cours et deux toute petites nuits... :sad:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
Pourquoi dis-tu ça ? A cause de nos âges ? Allons allons ... Sans parler de Jim Hall qui se porte comme un charme, regarde (et surtout écoute !) les quinquas US (Metheny, Sco, Frisell, Stern, Abercrombie) ... Ils n'ont sans doute jamais aussi bien joué ... En plus, la vélocité n'est pas une fin en soi !
C'est l'une des choses que j'aime dans le Jazz : on peut en jouer ... jusqu'à ce que mort s'ensuive
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
biphop a écrit :
Non ! En fait, il m'arrive -comme tout le monde- de fredonner des "chorus" avec des intervalles un peu bizarres, mais je ne les maîtrise pas à la guitare Et puis il y a la vélocité : ça, j'ai un peu de mal à jouer "vite" et "propre", et surtout à la fois "vite", "propre" et "en place" Manque de rigueur, te disais-je

D'où la piste de travail que j'exploite en ce moment (quand je travaille, ce qui n'est pas très fréquent... manque de temps :twisted de siffloter une phrase, une thème... puis de le retrouver sur le manche, de le transposer, de trouver ensuite des variations avec les même notes.... Quand ça tourne, hop on se tente un autre thème, qu'on n'a jamais joué, évidemment... ;-)

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
syndesmo a écrit :
Pourquoi dis-tu ça ? A cause de nos âges ? Allons allons ... Sans parler de Jim Hall qui se porte comme un charme, regarde (et surtout écoute !) les quinquas US (Metheny, Sco, Frisell, Stern, Abercrombie) ... Ils n'ont sans doute jamais aussi bien joué ... En plus, la vélocité n'est pas une fin en soi !
C'est l'une des choses que j'aime dans le Jazz : on peut en jouer ... jusqu'à ce que mort s'ensuive

C'est vrai ça... quand je pense à Bucky, George Van Eps, etc... le jazz peut donner de jolis vieux (en termes de jeu, hein... pour le reste... ;-))

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
non ,je ne nous sens pas vieux,mon pepère!Il n'y a qu'a regarder les doigts de Grapelli sur un violon dans ses dernieres années,tu as l'impression que tout a vielli sauf la main rapide agile et tout.
Le temps et le travail nous fait progresser...,mais tu me chambrais gentiment....pas vrai?
Adam Bopel
En fait, je ne te cherchais pas à te chambrer, mais je n'avais pas bien compris le sens de ton post : "idem pour la vélocité.mais avec le temps ......."
Pour répondre à Pakyie, on est souvent impressionné (et ... découragé) par la SOMME de matériel disponible pour progresser (gammes, arpèges, modes, intervalles ...). J'ai une technique toute simple : j'évite de me disperser : pour un morceau de Jazz, j'essaie de travailler ce qui va avec en termes de matériel harmonique / mélodique et seulement ça : ça m'évite de "papillonner" d'un exercice à l'autre (un mode en amenant un autre, on finit par ne plus en sortir ).
Pakyie
  • Pakyie
Toujours en vadrouille dans le grand far west virtuel d'internet, je suis tombé sur une guitare pas banale... Non pas que ce soit réellement une guitare rare... Mais c'est qu'elle est pratiquement identique à une guitare présentée ici même il y a peu

Bref, c'est la deuxième D'Aquisto New Yorker en "almondburst" que je repère en une semaine.... toujours aussi belle.... et moins chère encore que la première... (c'est pas la même, c'est sûr, les figures du bois sont différentes... notamment les flammes du dos)

Si j'en trouve une troisième d'ici peu, j'attaque toutes les vieilles dans la rue, je leur pique leurs sacs à main et j'achète...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Et zut, tout à mon émotion (légitime, je trouve, au vu des photos... ;-)) J'ai omis de vous en donner les références...

Donc elle est en vente ici, sur eBay US... Pour l'instant elle est à $2095 (prix de mise en vente... ) c'est semble-t-il un modèle 2006...

Pour me l'envoyer, MP'ez moi pour que je vous donne mon adresse... ;-)

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Une vraie beauté, c'est vrai ! C'est quand, ton anniversaire, Pakyie ? On va tous se cotiser pour te faire ce cadeau (euh ... je m'avance un peu, là ... )
syndesmo
Et ta Tele Adam ,ça murit?
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
Et ta Tele Adam ,ça murit?
Suite à des infos et conseils de forumeurs, j'ai décidé de prendre mon temps, d'en essayer plusieurs et d'attendre une bonne affaire Mais j'y pense, j'y pense ...
Pakyie
  • Pakyie
Mon anniversaire est en octobre... vous avez donc tout le temps de recueillir les fonds ;-)

Et ça me ferait vraiment plaisir (vous vous en doutez, non ? )

>Adam
Sinon pour la télé, c'est un truc qui brise le parallelisme entre nous.... ;-)

Moi aussi je me cherche une solid body pour dans pas très longtemps... mais ça ne serait pas une télé, plutôt une copie de LP (les vraie valent désormais pratiquement le prix d'une D'Aquisto moderne...)

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...