Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
a la vue de table des matières,c'st plutot un bouquin dans lequel on va piocher a fur a mesure de notre eveil,qu'un truc a lire d'un seul trait.risque d'ndigestion!apres la grande question ,c'est :jouer du jazz a notre niveau ,c'est apprendre et appliquer des theories musicales ou bien,jouer en intuitif (avec quelques base bien sur) pour moi le jazz,c'est jouer comme on parle et non comme on recite
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
biphop a écrit :
Intéressant, effectivement, rien que le titre... mais quel degré de théorie faut-il pour l'aborder?

http://www.chez.com/sunset/vz/pii/
Assez d'acord avec Syndesmo ! Concrètement, les copains qui possèdent cette encyclopédie sont des professionnels (ou tout au moins des musiciens chevronnés) ou des amateurs très motivés Une sacrée motivation et queques connaissances théoriques "de base" sont, à mon avis, nécessaires pour plonger avec délice(s) dans les méandres et tréfonds de cette bible !
Pour citer Syndesmo : "c'est plutot un bouquin dans lequel on va piocher au fur a mesure de notre eveil,qu'un truc a lire d'un seul trait.risque d'ndigestion!"
syndesmo
ma modeste experience m'a amené a alterner des séances ou j'apprend un morceau écrit,qui me force a aller techniquement plus loin theorie et jeu,et une fois ce traval fait,de longues periodes ou je joue pour le fun :grille d'accord qui tourne et on lache.C'est là que je prends le + mon pied.Mais je suis un Amateur et ne joue que pour moi,ma tactique est nulle pour quelqu'un qui joue en concert et qui doit assurer.
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
ma modeste experience m'a amené a alterner des séances ou j'apprend un morceau écrit,qui me force a aller techniquement plus loin theorie et jeu,et une fois ce traval fait,de longues periodes ou je joue pour le fun :grille d'accord qui tourne et on lache.C'est là que je prends le + mon pied.Mais je suis un Amateur et ne joue que pour moi,ma tactique est nulle pour quelqu'un qui joue en concert et qui doit assurer.
Ah bon ? Il me semble pourtant que l'idée d'alterner la théorie et la pratique in situ (c'est-à-dire d'appliquer ce travail à des morceaux) est très pertinente, si je peux me permettre ! Je crois que ce qui fait vraiment la différence avec les pros, c'est l'appofondissement de ce type de pistes de travail, la quantité de travail et le temps passé (eh oh ! Ils n'ont que ça à faire, eux :mdr: ...)
syndesmo
et aussi qu'on peut se prendre un pain sans conséquense quand on délire seul sur une grille,alors qu'avec un public ça ne pardonne pas.d'ou la necessité pour le pro de travailler de l'impro "écrite",sauf pour les pointures bien sur qui peuvent se permettre de l'impro en temps réel.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
syndesmo a écrit :
Ah bon ? Il me semble pourtant que l'idée d'alterner la théorie et la pratique in situ (c'est-à-dire d'appliquer ce travail à des morceaux) est très pertinente, si je peux me permettre ! Je crois que ce qui fait vraiment la différence avec les pros, c'est l'appofondissement de ce type de pistes de travail, la quantité de travail et le temps passé (eh oh ! Ils n'onr que ça à faire, eux :mdr: ...)

En temps qu'enseignant, je confirme....

La bonne approche pédagogique consiste à alterner les approches théoriques (comprendre le fondement de ce qu'on étudie) et pratique (mettre en oeuvre ce qu'on a étudié...). L'aller retour entre théorie et pratique permet les progrès.

En tant que chercheur je vois aussi poindre là les bases de l'approche méthodologique scientifique. Le va et vient permanent entre développement théorique et confirmation (test) expérimentalle permet l'approfondissement des connaissances et la découverte de la vérité.

Pour la musique pareil... Sauf qu'a priori on va parler de beauté plus que de vérité... Encore que ;-)

Sinon, la partition intérieure... ouvrage mythique qui m'a toujours découragé au moment de l'acheter... (aurais-je le courage d'y retourner régulièrement, où restera-t-il dans ma bibliothèque à prendre la poussière...). Mais ceux que je connais et qui l'ont (musiciens pros, musicologues etc.) l'apprécient beaucoup... C'est surtout pour le jazzeux ou le compositeur, si j'ai bien compris
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
Merci les copains c'est bon de se sentir compris!!!!!
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
et aussi qu'on peut se prendre un pain sans conséquense quand on délire seul sur une grille,alors qu'avec un public ça ne pardonne pas.d'ou la necessité pour le pro de travailler de l'impro "écrite",sauf pour les pointures bien sur qui peuvent se permettre de l'impro en temps réel.
Je crois que l'une des caractéristiques fondamentales du Jazz, c'est justement la prise de risques, donc ... les pains, inévitables (quel que soit le niveau, et ceci écrit sans démagogie aucune !). Il suffit d'écouter, en concert, certains musiciens (je pense au trio Beyond, avec Scofield) qui se lancent dans des aventures très "borderline" ... Bon, la différence, c'est que le risque est plus "calculé" chez eux que pour nous (c'est vrai aussi que leur discours est plus maîtrisé ...) Mardi soir, j'ai fait un nombre incalculable de "pains" -notamment en essayant de jouer out, un vieux rêve que je n'arrive pas à réaliser convenablement-, et personne ne m'en a voulu ... Rien n'est plus ch**** qu'un chorus bien maîtrisé, certes, mais qui donne l'impression d'être ânonné et sans surprise
syndesmo
qui n'a pas eu une seance de guitare en pleine nuit,apres une soirée arroséé,a délirer grave et a se chopper un frisson dans le dos a cause d'une phrase musicale sortie on ne sait d'ou,qui nous cueille.Rassurez vous c'est pas tous les samedis,et l'alcool y est surement pour beaucoup.Je veux dire par la que les gammes spontanées,celles que notre partition interieure transmet a nos doigts,c'est ça que je vise,comme notre pensée s'exprime en paroles,j'aimerais jouer sans apprendre par coeur de algorithmes de notes.il est fou ce mec hein!
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 08 Fév 2007, 17:07
Je ne suis pas dans la tête de musiciens lorsque'ils improvisent, mais il me semble que leurs improvisations réussies sont un mélange d'un peu de prise de risque en live et de beaucoup, énormément de travail en amont, qui leur a donné des reflexes, pas des gimmicks toujours reproduits à l'identique, mais des phrasés, des couleurs qui leur servent de bases solides.

Quand on écoute Stan Getz par exemple, qui a fait pour moi quelques unes des plus grandes improvisations possibles, de celles dont on ce dit que c'est évident, c'est exactement ça qu'il fallait faire... et bien, en fait, elles se ressemblent beaucoup, ces impros, c'est en grande partie du travail et de la répétition, mais avec juste ce petit rien, une note, une inflection qui, sur le moment, va tout faire basculer vers le moment de génie.

Bref, il me semble qu'il est aussi utile de travailler l'interprétation de chorus écrits, voire même qu'il est envisageable de ne jouer que des chorus écrits et travaillé à l'avance, en se concentrant sur l'interprétation. C'est d'ailleurs ce que fait souvent Martial Solal, si je ne m'abuse.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
Ta conception se defend Igda,elle s'approche de la definition de la musique classique.Mais meme si chaque jazzman a sa couleur,qui le fait reconnaitre des les premières notes,on s'aperçoit que pour le meme musicien de jazz ,sur plusieurs prises du meme theme, ce n'est pas simplement les nuances d'interpretation mais le phrasé,la ligne d'impro qui sont totalement differentes .magie!
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Bref, il me semble qu'il est aussi utile de travailler l'interprétation de chorus écrits, voire même qu'il est envisageable de ne jouer que des chorus écrits et travaillé à l'avance, en se concentrant sur l'interprétation. C'est d'ailleurs ce que fait souvent Martial Solal, si je ne m'abuse.
Je ne dis pas le contraire Les chorus écrits, c'est une excellente basse ... de travail ! L'idéal étant de s'en inspirer pour pouvoir s'en affranchir si l'on veut trouver "son" son -un peu présomptueux, je sais ...-, sinon, on dira : il joue comme Untel (mais souvent en moins bien ) ...
EDIT : amoureux fou du son, des idées et du phrasé du guitariste John Abercrombie, dans un moment d'intense envie et de courage (d'inconscience ?), j'ai voulu bosser des extraits de ses chorus et les phrasés de ses thèmes ... J'ai été vite découragé C'est vraiment DIFFICILE mais je suppose que je dois travailler plus rigoureusement ...
syndesmo
no pain no gain.!!!
Vous avez deja essayé de faire tourner un grille de standard,et (en toute modestie )de fredonner ou siffler,des lignes d'impro.et comme cela parait plus facile que de les jouer sur la gratte.comme quoi les lignes sont dans la tete,mais l'interface cerveau-doigt a du mal a suivre.
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
no pain no gain.!!!
Vous avez deja essayé de faire tourner un grille de standard,et (en toute modestie )de fredonner ou siffler,des lignes d'impro.et comme cela parait plus facile que de les jouer sur la gratte.comme quoi les lignes sont dans la tete,mais l'interface cerveau-doigt a du mal a suivre.
On a du mal, car je pense qu'on n'a pas vraiment l'habitude de le faire, ni -ce qui est mon cas - les moyens techniques pour jouer les phrases que l'on a en tête !
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
eh mon bon Adam, si ce que tu as en tête est (encore) plus inventif que ce que tes doigts font?

En ce moment sur guitare électrique...