Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
Adam Bopel a écrit :
bullfrog a écrit :
pakye: on peut aussi ajouter au jeu propre de l'action haute, une certaine dynamique, une attaque que l'on obtient pas avec une action basse.

même si tout cela est relatif et dépend du guitariste, on obtiendra toujours un meilleur son avec un gros tirant et une action haute (voir à ce propos les reglages de kinman) ...
Je plussoie ! j'ai longtemps joué avec une Yamaha (solid body) réglée -trop- bas, que certains copains jugaient injouable (ce qui n'était pas faux, puisque je devais avoir une attaque "propre" sous peine de buzz et de frisouilles !!!)
Une corde qui frisouille je sais ce que c'est,par contre au risque de passer pour un demeuré ou a jouer Mr Jourdain qui en faisait sans le savoir,qu'est ce qu'un buzz?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Stan Getz & Charlie Byrd
Stan Getz & Joao Gilberto
Cannonball adderley...
Bon, ça fait plus qu'un!
syndesmo
Baden Powell,Joao Gilberto,Tom Jobim++Vinicius de Moraes a son heure Joe Pass avec Paulinho Da Costa,beaucoup de jazzman ont touché à la bossa,mais pour les puristes le vrai tempo di bossa il est au bresil,la limite entre bossa et jazz bossa est tres ténue
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
Une corde qui frisouille je sais ce que c'est,par contre au risque de passer pour un demeuré ou a jouer Mr Jourdain qui en faisait sans le savoir,qu'est ce qu'un buzz?
Je ne sais pas si c'est le terme approprié ( mais j'aime bien le côté super heroe de ce mot), mais c'est un son assez déplaisant qui résulte d'un manque de sustain , surtout quand on attaque la corde franchement.
Adam Bopel
biphop a écrit :
Stan Getz & Charlie Byrd ...
ou Laurindo Almeida, notamment ...
syndesmo
Si tu veux des titres :BLUE BOSSA c'est de qui deja?ca c'est le standard jazz-bossa type,sinon desafinado,girl from ipanema,triste (super riche),meditation,once i love,le real book en est plein
syndesmo
http://www.fretnotguitarrepair(...)g.htm
Topo sur le buzz,il semblerait,mon anglais etant assez mediocre,que friser ou buzzer c'est pareil si ce n'est qu'il y a des buzz electoniques contrairement a la frise.
biphop
  • biphop
Kenny Dorham
syndesmo
touché.tu es incollable biphop
biphop
  • biphop
Une petite méthode très intéressante:

(de plus un compatriote )
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
Si tu veux des titres :BLUE BOSSA c'est de qui deja?ca c'est le standard jazz-bossa type,sinon desafinado,girl from ipanema,triste (super riche),meditation,once i love,le real book en est plein
C'est du trompettiste Kenny dorham, non ?
EDIT : Biphop avait déjà répondu, ooooops
Adam Bopel
Biphop, à propos de méthode, connais-tu la Partition Intérieure ?
C'est, paraît-il, la BIBLE des musiciens : un ouvrage monumental, le genre de bouquin qu'on garde toute sa vie ! Des copains (musiciens) l'ont, mais c'est un bouquin tellement impressionnant que je suis pas sûr qu'ils l'aient terminé (ni même commencé !).
syndesmo
connais pas la partition interieure,mais rien que le titre ,ça me met l'au a la bouche,c'est le genre de phrase que l'on relie a un sentiment confus qu'on n'avait jamais exprimé.Pour moi le jazz c'est ça.la partition interieure,cette petite melodie qui se construit dans la tete,en temps reel pendant qu'on joue.aussi ce theme qui se deroule a l'interieur pendant que l'on écoute un musicien improviser.

En ce moment sur guitare électrique...