Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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lgda
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    lgda
    le 06 Fév 2007, 18:18
SupKurtJ a écrit :
Salut tout le monde.
Vous en pensez quoi de cette guitare
Heritage H-535

http://fr.audiofanzine.com/img(...)6.jpg

C'est une guitare faite aux usa ? Esque quelqu'un l'a deja essaille ?


Superbe en effet cette 535... et puis l'ampli Classic 30 derrière... et vous aurez remarqué aussi un ampli Hifi à lampes à gauche... un amateur, le propriétaire de cette guitare

A ce propos, la 535, comme la 335 et ses "likes" sont des guitares semi Hollow, avec une poutre de sustain. Connaissez vous beaucoup de guitare 1/4 de caisse du même genre, mais sans poutre de sustain, donc sonnant plus acoustique (les Hofner mises à part) ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
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  • #2626
  • Publié par
    lgda
    le 06 Fév 2007, 18:23
A propos d'hofner, tiens, sur eBay, il y a une offre étonnante (donc tentante, mais questionnante).

Une Senator de 60, pour 380 € en achat immédiat (chez les grands bretons).
J'ai demandé au vendeur de m'envoyer des photos plus détaillées...

Qu'en pensez-vous ?
N'est-ce pas tout de même très pas cher ???

L'annonce est ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1
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biphop
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Je pense que c'est osé: 1 seule photo (et floue) "estimation" 1960: avant ça: pas de truss-rod! les Hofner de cette époque sont souvent sujettes à "tortellinisation" du manche! moi je n'oserais pas (et pourtant je suis parfois téméraire)
si tu as des photos plus précises, pourquoi pas?
lgda
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  • #2628
  • Publié par
    lgda
    le 06 Fév 2007, 19:15
Hum... on est bien d'accord sur les questions
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Adam Bopel
biphop a écrit :
Je pense que c'est osé: 1 seule photo (et floue) "estimation" 1960: avant ça: pas de truss-rod! les Hofner de cette époque sont souvent sujettes à "tortellinisation" du manche!
Jolie expression (Monsieur est gourmand ...)
biphop a écrit :
Moi je n'oserais pas (et pourtant je suis parfois téméraire)
si tu as des photos plus précises, pourquoi pas?
Ben moi non plus, j'oserais pas
Pakyie
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lgda a écrit :

A ce propos, la 535, comme la 335 et ses "likes" sont des guitares semi Hollow, avec une poutre de sustain. Connaissez vous beaucoup de guitare 1/4 de caisse du même genre, mais sans poutre de sustain, donc sonnant plus acoustique (les Hofner mises à part) ?


Ben il y a notamment les Epiphone Casino et toutes les dérivées... Il me semble aussi qu'il y a un modèle 335esque sans poutre chez Gibby... etc. etc.


Sinon pour revenir sur la vis du pickguard des Heritage... ben y en a aussi une toute pareille sur le mien de pg....

Et c'est vrai qu'au tout début je trouvais ça moche, mais on s'y habitue très vite en fait... C'est juste qu'on voit pas très souvent de vis à cet endroit... personne ne crie au scandale pour d'autres vis... alors bon... ;-)
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biphop
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Sans poutre: la ES 330, LA merveille AMHA (ça, c'est pour Adam )
syndesmo
sur ma les paul et ma dot epiphone aussi,c'est top elles ont deja un point commun avec le Heritage.Le systeme monté sur Gibson est plus elegant,il prend le pg sur le bord et est doté d'une vis qui permet d'ajuster l'angle PG/caisse.Quand je dis qu'on est pinailleurs!
Gibson a une dot avec un trapeze porte corde(le nom m'echappe)modele rouge souvent vu en Tv cet an-ci.gretch aussi.
On pourrait commercialiser un confeti autocollant en veritable imitation de faux bois qui permettrait de cacher la vis,avec des variations nacrées,ou fluo
Soso®
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Adam Bopel a écrit :
MonarKc a écrit :
... J'estime ma touche à environ 1.5mm ; un CD passe très serré au 12e fret E grave et pas du tout côté aigue. Mon manche est très droit et ça ne "buzz" pas du tout. C'est fou ce qu'un bon luthier peu arriver à faire sur simple petite EPI
C'est ce que j'appelle une action vraiment basse


Sur mes guitares, ça passe tout seul ! Sur ma LP, je peux même en mettre deux !
J'aime pas quand c'est trop bas, car j'ai du mal à "saisir" les cordes.
Bref, vous êtes des malades.

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Soso® a écrit :
Adam Bopel a écrit :
MonarKc a écrit :
... J'estime ma touche à environ 1.5mm ; un CD passe très serré au 12e fret E grave et pas du tout côté aigue. Mon manche est très droit et ça ne "buzz" pas du tout. C'est fou ce qu'un bon luthier peu arriver à faire sur simple petite EPI
C'est ce que j'appelle une action vraiment basse


Sur mes guitares, ça passe tout seul ! Sur ma LP, je peux même en mettre deux !
J'aime pas quand c'est trop bas, car j'ai du mal à "saisir" les cordes.
Bref, vous êtes des malades.



C'est un peu ce que je me dis souvent...

action basse = jeu facile (bas beaucoup de mouvent de doigts à faire... )

action haute = jeu propre (tu joue la corde voulue et rien d'autre vu que tu dois bien bouger les doigts...)

Mais, perso, passer un CD juste sous le mi grave, je trouve pas que ce soit extrêmement bas... même si ça en donne l'impression... (après il y a peut-être des CD plus ou moins épais... ?)
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Adam Bopel
Soso® a écrit :
A priori non, mais l'essentiel étant que chacun y trouve son compte !

Sur ma Strat c'est très bas, et ça m'arrange car je trouve que ça rend le son plus claquant.
En fait, tu as raison, ce n'est pas si important que ça, l'essentiel étant que ce soit confortable
bullfrog
pakye: on peut aussi ajouter au jeu propre de l'action haute, une certaine dynamique, une attaque que l'on obtient pas avec une action basse.

même si tout cela est relatif et dépend du guitariste, on obtiendra toujours un meilleur son avec un gros tirant et une action haute (voir à ce propos les reglages de kinman) cela dit les gros tirants et les actions hautes ont aussi l'avantage de faire sonner des guitares qui ne résonnent pas sans cela
Pakyie
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bullfrog a écrit :
pakye: on peut aussi ajouter au jeu propre de l'action haute, une certaine dynamique, une attaque que l'on obtient pas avec une action basse.

même si tout cela est relatif et dépend du guitariste, on obtiendra toujours un meilleur son avec un gros tirant et une action haute (voir à ce propos les reglages de kinman) cela dit les gros tirants et les actions hautes ont aussi l'avantage de faire sonner des guitares qui ne résonnent pas sans cela


Tout ça correspond très exactement à mon ressenti sur mes guitares et avec différents réglages... donc....


"+1" ;-)
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Adam Bopel
bullfrog a écrit :
pakye: on peut aussi ajouter au jeu propre de l'action haute, une certaine dynamique, une attaque que l'on obtient pas avec une action basse.

même si tout cela est relatif et dépend du guitariste, on obtiendra toujours un meilleur son avec un gros tirant et une action haute (voir à ce propos les reglages de kinman) ...
Je plussoie ! j'ai longtemps joué avec une Yamaha (solid body) réglée -trop- bas, que certains copains jugaient injouable (ce qui n'était pas faux, puisque je devais avoir une attaque "propre" sous peine de buzz et de frisouilles !!!)
syndesmo
Adam Bopel a écrit :
bullfrog a écrit :
pakye: on peut aussi ajouter au jeu propre de l'action haute, une certaine dynamique, une attaque que l'on obtient pas avec une action basse.

même si tout cela est relatif et dépend du guitariste, on obtiendra toujours un meilleur son avec un gros tirant et une action haute (voir à ce propos les reglages de kinman) ...
Je plussoie ! j'ai longtemps joué avec une Yamaha (solid body) réglée -trop- bas, que certains copains jugaient injouable (ce qui n'était pas faux, puisque je devais avoir une attaque "propre" sous peine de buzz et de frisouilles !!!)
Une corde qui frisouille je sais ce que c'est,par contre au risque de passer pour un demeuré ou a jouer Mr Jourdain qui en faisait sans le savoir,qu'est ce qu'un buzz?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes

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