Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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l
Citation:
es archtops mal adaptées à toutes les techniques guitaristiques modernes.

l'essentiel c'est qu'elles soient adaptées pour jouer du jazz
crapozor
talou a écrit :
l'essentiel c'est qu'elles soient adaptées pour jouer du jazz


Oui mais pour moi, le jazz ne doit surtout pas être une musique du siècle dernier comme l'est devenue par la force les choses, la musique classique.

Regarde, ce qui arrive avec le classique et les conservateurs jusqueboutistes qui ne veulent pas entendre parler d'évolution.
Peut-on jouer sur une guitare classique de cette façon :

S7argazer
Citation:
Peut-on jouer sur une guitare classique de cette façon :



Pourquoi cette question ?
crapozor
S7argazer a écrit :
Citation:
Peut-on jouer sur une guitare classique de cette façon :



Pourquoi cette question ?


Parce que si le gars peut jouer un morceau appartenant au répertoire classique de cette façon, ce n'est pas parce qu'il a la tête de David Coulthard, mais bien parce que sa guitare le lui permet.

Autre exemple :
crapozor a écrit :
talou a écrit :
l'essentiel c'est qu'elles soient adaptées pour jouer du jazz


Oui mais pour moi, le jazz ne doit surtout pas être une musique du siècle dernier comme l'est devenue par la force les choses, la musique classique.

Regarde, ce qui arrive avec le classique et les conservateurs jusqueboutistes qui ne veulent pas entendre parler d'évolution.
Peut-on jouer sur une guitare classique de cette façon :



Je ne suis pas du tout réfractère à l'évolution du jazz (qui a déja énormément évolué) mais je trouve que c'est la parfaite guitare pour cette musique et qu'en ce qui me concerne c'est la seule que je sais jouer et qui a ma préférence au niveau esthétique et son. Je ne suis dailleurs pas la seule car la majorité des guitaristes de jazz jouent sur des archtops semi ou hollowbody qui ont été conçues pour ça. Ce n'est pas une norme, simplement un constat.
Après tout le reste n'est que littérature. C'est dailleurs un peu le problème avec le jazz tous les débats sont tellements intellectualisés qu'on en oublie l'esentiel et qu'on risque de perdre beaucoup de néophytes sur le chemin.
Enfin bon ce n'est que mon petit point de vue
S7argazer
Ca m'a toujours étonné ça d'ailleurs, pourquoi est-ce l'énorme majorité des guitaristes de jazz utilisent des hollow body ? Pourquoi ne voit on pas par exemple des jazzmen avec des lespaul, jouant avec le micro manche en son clair ?

Question pour ceux qui s'y connaissent bien en hollow - semi hollow : qu'est-ce que ca apporte au son exactement ?
crapozor
talou a écrit :
Je ne suis dailleurs pas la seule car la majorité des guitaristes de jazz jouent sur des archtops semi ou hollowbody qui ont été conçues pour ça. Ce n'est pas une norme, simplement un constat.

Bah là franchement, je ne pense pas qu'une étude ait été faite là dessus, et à mon avis tu t'avances un peu vite.
Mais je peut comprendre que toi, tu joues sur une archtop parce c'est le son que tu préfères.
Moi-même, quand je joues du jazz-manouche, je préfère le faire sur ma Gitane qui est une copie de Selmer. Mais je suis conscient que le jazz ne s'est pas arrêté à la mort de Django (qui en plus jouait sur électrique à la fin de sa vie).
Mais j'aime bien jouer également des choses bop avec un son à la Abercrombie (en attendant d'avoir une guitare avec un floyd pour expérimenter plein de choses).
Adam Bopel
crapozor a écrit :
... Parce que si le gars peut jouer un morceau appartenant au répertoire classique de cette façon, ce n'est pas parce qu'il a la tête de David Coulthard, mais bien parce que sa guitare le lui permet.

Autre exemple :
Ouais ... Est-ce qu'on peut écrire qu'on n'aime pas vraiment le son d'un guitare éclectrique sur ce genre de morceau sans passer pour un intégriste de la musique classique ou pour un ringard sectaire ??? On paut faire des choses sublimes -et dont la virtuosité n'a rien à envier à la guitare- avec un violon ou un piano
Quant au Vol du Bourdon, je considérais (AVIS PERSONNEL !!!!) déjà que c'était un morceau de pure virtuosité gratuite, alors à la guitare ...
crapozor
Adam Bopel a écrit :
Ouais ... Est-ce qu'on peut écrire qu'on n'aime pas vraiment le son d'un guitare éclectrique sur ce genre de morceau sans passer pour un intégriste de la musique classique ou pour un ringard sectaire ??? On paut faire des choses sublimes -et dont la virtuosité n'a rien à envier à la guitare- avec un violon ou un piano
Quant au Vol du Bourdon, je considérais (AVIS PERSONNEL !!!!) déjà que c'était un morceau de pure virtuosité gratuite, alors à la guitare ...


Tu peux aimer ce que tu veux (encore heureux). Et ce n'est pas parce que je montre certaines choses comme Jennifer Batten, que je les apprécie en tant que tel. Simplement, je pense qu'il y a toujours quelques trucs (même minimes) à prendre dans chacun de nous.
Bon j'arrête là, çà fait trop Arnold et Willy...
Pakyie
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S7argazer a écrit :
Ca m'a toujours étonné ça d'ailleurs, pourquoi est-ce l'énorme majorité des guitaristes de jazz utilisent des hollow body ? Pourquoi ne voit on pas par exemple des jazzmen avec des lespaul, jouant avec le micro manche en son clair ?

Question pour ceux qui s'y connaissent bien en hollow - semi hollow : qu'est-ce que ca apporte au son exactement ?


Ben la réponse a tes deux question est la même... Une hollow (ou semi mais moins) apporte une ampleur au son, une sensation de vibration incomparable avec ce qu'on peut avoir avec une solid body... Donc basses amples sans être du 'bavage' ou de l''excès'... Et c'est un son qui va bien dans le jazz traditionnel...

Maintenant, en jazz-rock, pas de problème pour avoir un son plus 'aigu' et donc Al Di Meola, par exemple, a beaucoup joué sur LesPaul... même si maintenant il a remplacé ses LP par des PRS... (mais c'est le même type de construction: corps / manche en acajou, table érable, manche collé, deux Humbuckers..)

La question peut d'ailleurs se renverser... "Pourquoi la plupart des metalleux jouent sur des solid bodies avec un floyd...?" ;-) et la question corollaire: qu'est ce que ça apporte au son?...

EDIT
Je me rends compte que je n'ai pas élaboré sur la question des vibrations... Celles du corps... Quand tu joue de la zik très improvisée, c'est bon (dans le sens que ça te guide) de sentir l'instrument vibrer contre toi... Et donc, pour certains, on est plus inspiré dans l'impro avec une gratte hollow qu'avec une solid body... et on improvise différemment, surtout...
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lgda
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  • #235
  • Publié par
    lgda
    le 11 Nov 2006, 21:03
crapozor a écrit :
Regarde, ce qui arrive avec le classique et les conservateurs jusqueboutistes qui ne veulent pas entendre parler d'évolution.
Peut-on jouer sur une guitare classique de cette façon :


Oh fatche, ça se corse
Je trouve que c'est un bon exemple.
    1. Je n'aime pas du tout (mais lisez la suite quand même )
    2. C'est très impressionnant.
    3. Je comprend parfaitement la jouissance que l'on peut avoir à jouer ça. A entendre, je trouve que c'est assez peu musical, mais à jouer, ça doit procurer des sensations terribles : le plaisir de la vitesse pure, de la mise en place, de la puissance sonore. Enorme. Et le plaisir doit être d'autant plus grand qu'on imagine l'aboutissement de quel travail il s'agit : il doit falloir des centaines d'heures de boulot pour arriver à ça.
    4. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une JEM, mais j'aimerais le faire : d'une part le manche à l'air fort agréable, il est large (et comme je viens du classique, je trouve toujours les manches electrique un peu étroits). Et les sonorités qu'on peut sortir de cet engin (et de l'ampli qui va avec), sont assez interessantes. Ce n'est plus un son de guitare, d'ailleurs je trouve, mais plus un son de synthé (ne prenez pas ça mal, ce n'est pas une critique). Ce serait donc, de mon point de vue, un synthé avec le phrasé d'une guitare.



Et justement : jusqu'où un instrument est-il encore une guitare ?
Jusqu'où une musique est-elle encore du Jazz ?


Ce sont des questions auxquelles on peut à la fois répondre et ne pas répondre.
On ne peut pas répondre par qu'évidemment, la frontière entre un genre musical et un autre est on ne peut plus floue.

On pourrait donc dire que finalement, ces histoires de genres, c'est assez stérile, que peut importe, que si quelqu'un dit qu'il fait du jazz, ou du rock, ou de la bossa nova, c'en est, parce que lui le pense. Point.
J'y reviendrai... plus bas.

On peut aussi répondre à la question, et trouver quelques critères qui permettraient de dire si une musique et jazzie ou non : le swing, l'harmonie, le rythme ternaire... Ainsi l'on pourrait dire que Joe Pass, c'est du Jazz, et que Jean Louis Murat, c'en est pas.
Mais Brassens ? Hum...
Et donc on retrouve quand même nos limites... ceci d'autant plus que la scène musicale est faites de mélanges.
Ainsi Julien Loureau, dont les harmonies sont clairement Jazz, use souvent de rythmiques jazzelectrofunktech.

Bon alors, on pourrait conclure que tous ces problèmes de classement de genre, c'est des trucs de médiathèque, mais c'est totalement stérile.

Et bien non
Et là je vais être affirmatif, et ne pas du tout relativiser.

Le classement, c'est la seule chose qui nous permet de penser le monde.

Permettez-moi un petit détour pédagogique :
Est-ce qu'on peut vraiment différencier le Jazz et le Rock : oui et non (cf le raisonnement ci dessus), mais il faut le faire !

Est-ce qu'on peut vraiement différencier les catégories Vélo et Voiture : oui et non, c'est pareil. Il y a des vélos, des voitures, et tous les trucs entre les deux : des motos, c'est quoi, des vélomoteurs. Bon, mais alors, c'est encore un vélo, ou déjà une voiture ? Et une voiture à trois roues ? A oui, mais il y a aussi des motos à trois roues ! Et puis il y a des camions. Est-ce que ce sont encore des voitures ? Et des vélos à une seule roue ! Est-ce que ce sont encore des vélos ?

Ok, dit comme ça, c'est n'importe quoi, et on a envie de jeter ces catégories inopérantes au panier... et appeller tout ça des trucs-pour-se-déplacer-plus-vite-qu'à-pieds.

Sauf que si l'on a pas ces catégories, on ne peut ni réfléchir ni communiquer. Tout est dans tout, et réciproquement.
Ainsi, il est plus pratique de dire :
    "j'ai besoin d'un vélo",

    ...plutôt que...

    "j'ai besoin d'un trucs-pour-se-déplacer-plus-vite-qu'à-pieds, mais sans moteur, vous savez, avec de pédales, qui avance quand on appuie de dessus, et avec seulement deux roues pour pouvoir rentrer facilement dans mon immeuble, et une selle pour s'assoir".


Voilà, le fait que la catégorie "vélo" soit assez stable et que sa définition soit à peu de chose près reconnue par tout le monde, c'est vachement pratique.
Alors il y a bien des puristes qui voudraient qu'on différencie plus : les vélos de course, les vélos de ville, les vélos tous chemins, les vélos tous terrains, les vélos électriques, les vélosolex, les vélos à voile...
C'est vrai que c'est plus précis, mais ça devient contre performant : on s'éparpille, et c'est infini (on va bien trouver des VTT de ville, ou des vélos de course de piste ou de route, etc...).

Donc voilà, si on fait des catégories qui simplifient la vie, c'est à la fois pour pouvoir communiquer, et pour arriver à appréhender le monde.

Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour transposer dans le domaine de la musique et du Jazz en particulier : il y a le Jazz, et dedans, le hard bop, le be bop, le cool, le free, le musette, le rock, le blues...
Et puis y a-t-il vraiment une différence entre le Jazz et le JazzRock, entre le JazzRock et le Funk ?


Mais attendez, ce n'est pas fini (oui, j'ai décidé de tenter le record du post le plus long )
Comment s'établi ce classement ? Qui décide ?
Et bien on a toujours constaté deux phénomènes à l'origine de la stabilisation des genres et des classes :

    L'ajustement mutuel est le phénomène de base : progressivement, un nombre important de personnes se mettent à utiliser le même mot pour parler d'un même genre de chose, et voilà, ça devient la norme (éventuellement appuyée par des spécialistes). Mais cet ajustement est permanent, instable. Et d'ailleurs, régulièrement, il y a eu des débats sur est-ce que tel courant issue du jazz est encore du jazz. et il y en a toujours... CQFD. Toutes les catégories évoluent avec le temps, la culture, les gens : le sens des mots change. Mais il ne faut pas que ça change trop, non plus, sinon, on ne s'y retrouve plus. Essayez par exemple de lire un texte en Français du 12° siècle : on ne comprend rien !

    Le deuxième phénomène est celui des repères identitaires
    . Le phénomène est très présent aujourd'hui dans le monde de l'electro : il y a quasiment un genre pas groupe, et d'ailleurs, personne ne s'y retrouve !!!
    Dans ce cas, il s'agit, pour des auteurs ou des amateurs, d'affirmer une originalité, une différence par rapport aux autres, voire une démarquation : c'est totalement identitaire (parfois aussi commercial).
    Il me semble qu'une bonne part des discussions sur le Jazz sont de cet ordre là : il s'agit d'affirmer, de s'affirmer, de convaincre les autres de sa valeur, ou qu'on a raison.



Donc voilà, ce qui est stérile, ce n'est pas la norme, la catégorie, ce n'est pas non plus le fait d'en discuter et de se bagarrer, de ne pas être d'accord... c'est le fait de vouloir que les autres se rangent à notre vision personnelle de celle-ci !
Or, aucun débat n'est possible si l'on n'accepte pas d'abord d'écouter les autres points de vue en jeu, de les comprendre, de les confronter à notre vision pour l'enrichir.

Il y a une catégorie généralement reconnue "Jazz", dont les limites sont floues et qui évolue (comme toute catégorie), mais à l'instant T, elle est vachement pratique pour comprendre les différences entre le Jazz et d'autres musiques, pour réfléchir à ses caractéristiques, pour en faciliter l'enseignement, etc...

Par contre elle n'a pas pour objectif d'enfermer les pratiquants de la musique dans la catégorie !!!
On peut faire ce qu'on veut : du Jazz, Du Fonk, de la Pop, et même du JazzPunkMétalElectroPop !
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crapozor
Et comme dit Bruno Salomon :
"On est tous pareils, alors acceptons nos différences"
Adam Bopel
Lgda, je n'aime pas les posts longs comme des jours sans pain Et pourtant, le tien, je viens de le dévorer ... d'un trait : limpide
Pakyie
  • Pakyie
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Bravo lgda... fidèle à ton pseudo... tu veux garder ton goût sans pourrir le goût des autres...


Et je te plussoie à la puissance 10! sur ta défense et illustration de la nécessité d'une classification des choses et sur les dangers d'une classification excessive... donc, re Bravo
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Pakyie
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talou a écrit :
A ce propos... place à la musique

talou a écrit :
Toujours dans mes découvertes grâce au net

une autoprod moderne de très bonne qualité :
http://www.didierverna.com/records.php

(Didier Verna joue sur une Godin, ce sont de supers grattes pour le jazz
si tant est qu'on ait encore à le prouver)

Bonne écoute !


Wooow, belle découverte... je viens d'écouter son premier titre, "Coridor" et je suis déjà sous le charme... encore un achat en vue... moins cher qu'une arch top, toutefois...

D'ailleurs je réédite la question d'Adam:
Talou, comment fais-tu pour dénicher des gens comme ça???
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lgda
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  • Custom Méga utilisateur
  • #240
  • Publié par
    lgda
    le 12 Nov 2006, 01:22
talou a écrit :

une autoprod moderne de très bonne qualité :
http://www.didierverna.com/records.php
[/quote]

Ouaip ! Chouette ce gars. Je l'avais vu une fois en club (par hasard, en déplacement pro), et je l'avais trouvé très fin dans ses impros.
Mais voilà, j'avais oublié ensuite.
Merci de le rappeler à ma mémoire

PS : Excusez moi pour ce post trop long. Je ne le ferai plus, promis (ça m'a chauffé un peu ces histoires à la fois de "j'ai raison" et "tout est relatif"

PPS : je suis en train d'écouter Russel Malone (que je découvre) : il est assez inspiré aussi, dans un registre très classique, net, sans bavures, et je trouve qu'il a de très beaux phrasés.
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