Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 11 Nov 2006, 00:02
Ok, ça me va.
Il faut juste que, avant ça, je travaille un peu mes gammes, mes doigts boudinés, mes modes, les progressions harmoniques, et puis j'attaque
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Ok, ça me va.
Il faut juste que, avant ça, je travaille un peu mes gammes, mes doigts boudinés, mes modes, les progressions harmoniques, et puis j'attaque

Je te demandais pas de le jouer... hein ;-) juste de l'écouter... après si t'arrives à jouer comme ça, et que tu te trouves un petit sax free génial et une mega section rythmique, surtout ne te prives pas !!!

Mais tu nous invites, hein, si tu joues un jour avec Ornette ou un autre mec de ce talent... ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 11 Nov 2006, 01:33
Hum...
Laisse moi une ou deux semaines, et j'organise quelque chose
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 11 Nov 2006, 03:31
lgda a écrit :
Je voudrais être bien clair : je ne di pas que le JazzRock, ou que Mozart, ce n'est pas de la bonne musique.
Ce qu'il y a c'est que en général, ça ne me procure aucune émotion, voire je m'ennuie
Et j'ai remarqué que, plus ça va vite... plus ça m'ennuie : je me suis endormi lors d'un concert de ShredMétalHardCore (vraiment, c'est pas une blague).
Michel Pettrucciani me faisait le même effet : je le trouvais inspiré, fin, très bon technicien, mais mettant sa technique au service de la musique... mais au bout de 10 mn... ça m'ennuie.

A l'opposé, je suis toujours stupéfait de la pertinence de BB King quand il lance 1, 2, parfois 3 notes... et c'est ça ! C'est exactement ça qu'il fallait, à ce moment là, pile ! Wouff, qu'elle claque.

Avec tout le respect que je te dois, et étant moi-même amateur de plusieurs styles de musique dont pas mal de formes du jazz, ce que tu écris ici c'est un déluge de lieux communs lus et relus depuis des années...
Mais je pense que tu as oublié la citation de Miles Davis très connue qui contribuerai a étayer les poncifs du genre
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
T0m_ a écrit :
lgda a écrit :
Je voudrais être bien clair : je ne di pas que le JazzRock, ou que Mozart, ce n'est pas de la bonne musique.
Ce qu'il y a c'est que en général, ça ne me procure aucune émotion, voire je m'ennuie
Et j'ai remarqué que, plus ça va vite... plus ça m'ennuie : je me suis endormi lors d'un concert de ShredMétalHardCore (vraiment, c'est pas une blague).
Michel Pettrucciani me faisait le même effet : je le trouvais inspiré, fin, très bon technicien, mais mettant sa technique au service de la musique... mais au bout de 10 mn... ça m'ennuie.

A l'opposé, je suis toujours stupéfait de la pertinence de BB King quand il lance 1, 2, parfois 3 notes... et c'est ça ! C'est exactement ça qu'il fallait, à ce moment là, pile ! Wouff, qu'elle claque.

Avec tout le respect que je te dois, et étant moi-même amateur de plusieurs styles de musique dont pas mal de formes du jazz, ce que tu écris ici c'est un déluge de lieux communs lus et relus depuis des années...
Mais je pense que tu as oublié la citation de Miles Davis très connue qui contribuerai a étayer les poncifs du genre

Là je suis désolé, mais je ne vois pas de lieux communs, de poncifs ou quoi que ce soit de ce genre dans ce que dit lgda... Il a le droit de trouver que certains types de musiques sont trop 'bavards' pour lui... Il a le droit d'aimer certains trucs et pas d'autres...

Et la citation de Miles aurait fait double mauvais effet, c'est quand même un des inventeurs du jazz rock... ;-), et lgda expliquait SES goûts... pas celui des autres, fussent-ils connus... (re ;-) )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Toujours dans mes découvertes grâce au net

une autoprod moderne de très haute qualité :
http://www.didierverna.com/records.php

(Didier Verna joue sur une Godin, ce sont de supers grattes pour le jazz
si tant est qu'on ait encore à le prouver)

Bonne écoute !
Adam Bopel
lgda a écrit :
Hum...
Laisse moi une ou deux semaines, et j'organise quelque chose
Invite-moi aussi, ça me fera plaisir
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 11 Nov 2006, 11:56
T0m_ a écrit :
lgda a écrit :

Salut Tom.
En fait, je ne sais pas à quelle citation de Miles tu fais référence. Peux-tu nous la rappeller ?

Par ailleurs, je pense qu'une explication s'impose :
Il me semble qu'ici on discute, et que le but n'est pas d'attaquer qui que ce soit : je pense que l'on peut donner son avis sans vouloir convaincre les autres, et en respectant leurs gouts et leur avis respectifs. Ainsi je peux discuter avec quelqu'un qui aime le JazzRock, je peux comprendre ce qu'il en apprécie, tout en ne l'appréciant pas moi-même !
En retour, nous pouvons attendre le même respect : en l'occurence, si le JazzRock en général, parce qu'il y a aussi de très bonne choses dans ce genre, si donc le JazzRock en général m'ennuie, ça veux dire simplement que ça m'ennuie !!! Pas que c'est ennuyeux pour les autres (c'était bien le sens de ma première phrase )

Donc, pour qu'on puisse discuter (si tu veux le faire), ce serait pas mal que tu exposes ce qui te fait apprécier le JazzRock, voire me faire partager ce que je ne comprend peut-être pas dans cette musique.

On fait ça ?
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 11 Nov 2006, 11:58
Pakyie a écrit :
(...)lgda expliquait SES goûts... pas celui des autres, fussent-ils connus... (re ;-) )

Joliiiiie, la pirouette
S7argazer
A propos de la vitesse de jeu :

Ne tombons pas dans les extrêmes, c'est à dire "il joue lentement donc il est nul" ou "il joue vite donc c'est du n'importequoi" (et leurs inverses : "il joue lentement donc il a un feeling génial" et "il joue vite donc c'est un dieu de la guitare). Pour moi c'est un manque d'ouverture d'esprit, soit on est fermé à tout ce qui est technique, soit on ne veut écouter que ça (je caricature volontairement) alors qu'au lieu de ça on devrait écouter les artistes sans à priori (négatifs ou positifs).
A ce propos... place à la musique

talou a écrit :

une autoprod moderne de très bonne qualité :

Bonne écoute !
Adam Bopel
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :
(...)lgda expliquait SES goûts... pas celui des autres, fussent-ils connus... (re ;-) )

Joliiiiie, la pirouette
Très sympa, en effet ... Bravo, Pakyie En fait, il m'a fallu un certain temps pour "comprendre" ton pseudo (au début, je pensais que c'était igda, et que tu étais ... Allemande ...) Strupide de ma part, car c'est un film que j'ai vraiment aimé ... Mais je digresse, je digresse -pour détrendre l'atmosphère
S7argazer a écrit :
A propos de la vitesse de jeu :

Ne tombons pas dans les extrêmes, c'est à dire "il joue lentement donc il est nul" ou "il joue vite donc c'est du n'importequoi" (et leurs inverses : "il joue lentement donc il a un feeling génial" et "il joue vite donc c'est un dieu de la guitare). Pour moi c'est un manque d'ouverture d'esprit, soit on est fermé à tout ce qui est technique, soit on ne veut écouter que ça (je caricature volontairement) alors qu'au lieu de ça on devrait écouter les artistes sans à priori (négatifs ou positifs).
Bien sûr, mais il me semble que sur ce forum, personne ne fait ce genre de raccourci ???
En ce qui me concerne, j'ai seulement écrit que la vitesse n'était pas une fin en soi !Un exemple : John Abercrombie, guitariste que j'admire, n'est pas spécialement véloce ... mais son discours est subtil, dense, aérien, "moderne", lyrique ... (arrêtez-le !!!)

Enfin, petit clin d'oeil à TOm_ : tu as sans doute remarqué que nous avons des goûts TRES différents, ce qui ne nous empêche pas de défendre nos points de vue et de nous exprimer dans une atmosphère (très) conviviale (c'est en gros l'idée de ce topic) ... Ce qui est plutôt rare et précieux, tu ne crois pas ? Et vive Miles
Adam Bopel
talou a écrit :
A ce propos... place à la musique

talou a écrit :

une autoprod moderne de très bonne qualité :

Bonne écoute !
Talou, deux mots (eh eh ) :
- comment fais-tu pour dénicher de telles perles ? Tu passes ton temps sur Internet ou quoi ???
- c'est ce genre de docs (plus ceux de Gerald) qui alimente mon "Godin GAS", ce qui met en péril mon couple ... T'en as conscience :G1: ???? Beau doc, en tout cas (petit coup de coeur pour le 2ème morceau) Tu connais le modèle exact de sa guitare ?
S7argazer
Citation:
Bien sûr, mais il me semble que sur ce forum, personne ne fait ce genre de raccourci ???

Je ne visais pas quelqu'un en particulier, mais c'est l'impression que je ressens en lisant pas mal de posts sur les forums en général.
crapozor
T0m_ a écrit :

Ce qui m'amuse c'est que, d'après toi, tout le monde est d'accord pour éviter les démonstrations gratuites.
Pourtant, combien de guitaristes, notamment dans le métal, nous pondent des solos bardés de triple croche sans aucun rapport avec l'harmonie du morceau ?

Mais pour reprendre ce qui a été dit, je ne suis pas pour le jeu ultra-dépouillé systématique. J'adore Charlie Parker et Marcial Solal.
L'essentiel est dans la diversité, et c'est pour çà (pour revenir au débat initial), que je trouve les archtops mal adaptées à toutes les techniques guitaristiques modernes.
l
Citation:
es archtops mal adaptées à toutes les techniques guitaristiques modernes.

l'essentiel c'est qu'elles soient adaptées pour jouer du jazz

En ce moment sur guitare électrique...