lgda a écrit :
Je n'y arrive pas et j'en suis tout malheureux
J'aime des choses de toutes les musiques du monde qu'on a... même dans la musique chinoise qui pourtant nous vrille sérieusement les oreilles à nous pauvres occidentaux éduqués à la diatonique, voire à la pentatonique depuis tout petit.
Mais il y a deux choses qui me sont totalement inaccessibles malgré les 9843 tentatives de mes amis de me les faires apprécier :
Le Jazz-Rock...
Et Mozart
Et je pense que la raison est la même : il y a trop de notes, j'arrive pas à suivre, ça me saoule, ils parlent trop. D'accord, ils sont inspirés, sincères, brillants, optimistes, souriants, heureux... mais ils
causent TROP. Pour moi dumoins
Ben le jazz rock, y a plein de trucs que j'aime beaucoup... Dont Metheny... qui est d'ailleurs pas vraiment jazz rock, pour moi... une sorte d'hybride, chercheur de nouvelles expressions de nouveaux sons... souvent passionant, parfois rebutant...
Et Mozart aussi y a du bon... Mais pour Mozart surtout ça me gonfle très vite...
Mozart pour moi c'est du brillant de surface léger, guilleret... (D'ailleurs comme par hasard les deux trucs de lui que j'aime c'est le requiem et la fin du Don Giovanni... ;-) )
Mais parlez moi de Bach.... Là c'est autre chose.... à écouter, à jouer, à analyser... 1000 fois le même passage, 1000 fois un nouveau détail, un nouvel appel au coeur...
Et dans le jazz... Coltrane, ou Miles (mais avant qu'il ne tourne jazz rock, par ce que dans ce domaine, lui, il me gonfle un peu vite...
ops
Et une autre reférence pour moi... (toujours pas un guitariste... ) en jazz... Steve Lacy... j'aime énormément son jeu, son son...
Ou Monk...