Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
S7argazer
crapozor a écrit :
Euh là je ne vois pas du tout ce que tu peux aimer dans cette prestation...
C'est hyper-convenu comme machin. Il n'utilise aucune subtilité harmonique, et on ne peut même pas dire qu'il met du feeling, ses phrases ressemblent plus à des exercices qu'autre chose.
Je ne dis pas çà pour casser, et j'aimerais vraiment que tu me dises ce que tu apprécies là dedans.

Etant donné qu'on parle de musique -et donc d'émotions- je ne peux pas te faire un exposé sur le comment du pourquoi j'ai aimé sa prestation (meme si certains adorent décortiquer ce qu'ils écoutent et on a alors l'impression d'écouter un scientifique parler). Je trouve que ce qu'il a joué est sincère et que ca venait du coeur (et pas des doigts).

Que dire de plus si ce n'est "les goûts et les couleurs..."

J'en profite pour vous faire partager une autre prestation live, de Pat Metheny cette fois. Une composition tout simplement magnifique, et l'ami Pat qui improvise comme il l'a toujours fait : avec ses tripes. Personellement je n'arrive pas à me lasser de cette vidéo, jetez un oeuil (et surtout une oreille !) et dites moi ce que vous en pensez.

lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 10 Nov 2006, 00:18
Je n'y arrive pas et j'en suis tout malheureux
J'aime des choses de toutes les musiques du monde qu'on a... même dans la musique chinoise qui pourtant nous vrille sérieusement les oreilles à nous pauvres occidentaux éduqués à la diatonique, voire à la pentatonique, depuis tout petit.

Mais il y a deux choses qui me sont totalement inaccessibles malgré les 9843 tentatives de mes amis de me les faires apprécier :
    Le Jazz-Rock...
    Et Mozart

Et je pense que la raison est la même : il y a trop de notes, j'arrive pas à suivre, ça me saoule, ils parlent trop. D'accord, ils sont inspirés, sincères, brillants, optimistes, souriants, heureux... mais ils causent TROP. Pour moi dumoins
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Je n'y arrive pas et j'en suis tout malheureux
J'aime des choses de toutes les musiques du monde qu'on a... même dans la musique chinoise qui pourtant nous vrille sérieusement les oreilles à nous pauvres occidentaux éduqués à la diatonique, voire à la pentatonique depuis tout petit.

Mais il y a deux choses qui me sont totalement inaccessibles malgré les 9843 tentatives de mes amis de me les faires apprécier :
    Le Jazz-Rock...
    Et Mozart

Et je pense que la raison est la même : il y a trop de notes, j'arrive pas à suivre, ça me saoule, ils parlent trop. D'accord, ils sont inspirés, sincères, brillants, optimistes, souriants, heureux... mais ils causent TROP. Pour moi dumoins

Ben le jazz rock, y a plein de trucs que j'aime beaucoup... Dont Metheny... qui est d'ailleurs pas vraiment jazz rock, pour moi... une sorte d'hybride, chercheur de nouvelles expressions de nouveaux sons... souvent passionant, parfois rebutant...

Et Mozart aussi y a du bon... Mais pour Mozart surtout ça me gonfle très vite...

Mozart pour moi c'est du brillant de surface léger, guilleret... (D'ailleurs comme par hasard les deux trucs de lui que j'aime c'est le requiem et la fin du Don Giovanni... ;-) )

Mais parlez moi de Bach.... Là c'est autre chose.... à écouter, à jouer, à analyser... 1000 fois le même passage, 1000 fois un nouveau détail, un nouvel appel au coeur...
Et dans le jazz... Coltrane, ou Miles (mais avant qu'il ne tourne jazz rock, par ce que dans ce domaine, lui, il me gonfle un peu vite... ops

Et une autre reférence pour moi... (toujours pas un guitariste... ) en jazz... Steve Lacy... j'aime énormément son jeu, son son...
Ou Monk...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Che Gue Natha
talou a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
Pour l'avoir revu dans une convention il y a peu, des grattes ultimes pour le jazz sur http://www.chevalguitars.com/
Vraiment il y en a

Tu n'aurais pas été au festival d'Issoudun avec ton papa toi ?
Tu as essayé les Landscape ?

Nan nan c'est plutot le papa qui ets venu avec moi ! Puis les Cheval je les connaissais d'avant j'en avait même essayée chez lui et waouh!
Par contre pas eu le temps d'essayer les Landscape entre stage et masterclass, peu de temps pour flaner chez les luthiers
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 10 Nov 2006, 10:14
Igda : oui, sur le site ci-dessous

http://jazz.chansons.free.fr/g(...)2.htm

Pour le jazz rock connais-tu Larry Carlton, et en
particulier les albums suivants : Sleepwalk,
Kid Gloves, qui sont vraiments très cool, ça vaut
le coup de faire une 9844 tentative !
Invité
  • Invité
lgda a écrit :
Sauriez vous ou trouver des bonnes grilles de jazz sur le net, idéalement en fichier GuitarPro, ou en midi ?

Effectivement, ça se serait bien pratique.
J'ai quelques GP3 de Metheny.
J'avais commencé à bosser Letter From Home (un des rares morceaux que j'apprecie énormement chez metheny) mais le rendu à 1 guitare n'etait (outre ma pietre interpretation) pas folichon folichon.
Je pense que d'autres compo, plutot dans le style de Scofield pourrait mieux rendre.
Ceci dit, cela tient peut être au fait que j'ai toujours préferé l'approche et le son de Scofield à ceux de Pat Metheny avec lequel j'ai aussi souvent tendance à décrocher pendant l'écoute (je vais surement recevoir des pierres mais je trouve que parfois, ce qu'il fait à un coté musique d'ascenceur et ce n'est pas faute d'essayer)

Edit : je viens de voir le post d'Ibane. Merci. Je vais jeter un oeil sur le site en question.
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 10 Nov 2006, 12:02
Merci pour le lien, il a l'air sympa ce site

Et ok pour Larry, je vais écouter ça attentivement
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Mais il y a deux choses qui me sont totalement inaccessibles malgré les 9843 tentatives de mes amis de me les faires apprécier :
    Le Jazz-Rock...
    Et Mozart

Le Jazz-rock "englobe" tellement de musiciens Pakyie évoque Metheny, il y a aussi eu Scofield, dans le courant des années 80, ... Abercrombie, est-ce du Jazz-rock ? Ce sont trois guitaristes que j'apprécie énormément, même si je dois avouer que la période "80's" de Scofield n'est pas ma préférée chez ce guitariste (mais bon, elle fait partie de son cheminement musical ...)
Là ou je te rejoins, c'est que j'ai vraiment du mal avec des "techniciens" pour lesquels la vélocité, la "pyrotechnie" semble être le seul but, et qui n'ont pas grand-chose à raconter ...
Pour Mozart, en revanche, je ne peux pas te suivre (mais là, on s'éloigne du sujet ) !
Invité
  • Invité
D'ailleurs, à propos de Metheny/scofield, il existe cet excellent disque : I Can See Your House From Here qui réuni ces deux guitaristes.
On entend bien les différences entre les deux lors de leur interventions respectives.
D'autant que l'un est mixé completement à gauche et l'autre completement à droite.
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 10 Nov 2006, 17:26
Je voudrais être bien clair : je ne di pas que le JazzRock, ou que Mozart, ce n'est pas de la bonne musique.
Ce qu'il y a c'est que en général, ça ne me procure aucune émotion, voire je m'ennuie
Et j'ai remarqué que, plus ça va vite... plus ça m'ennuie : je me suis endormi lors d'un concert de ShredMétalHardCore (vraiment, c'est pas une blague).
Michel Pettrucciani me faisait le même effet : je le trouvais inspiré, fin, très bon technicien, mais mettant sa technique au service de la musique... mais au bout de 10 mn... ça m'ennuie.

A l'opposé, je suis toujours stupéfait de la pertinence de BB King quand il lance 1, 2, parfois 3 notes... et c'est ça ! C'est exactement ça qu'il fallait, à ce moment là, pile ! Wouff, qu'elle claque.

A ce propos, Talou... RESPECT !
Ta reprise de Thrill is gone est absolument fidèle à l'esprit, tout en restant authentique. Chapeau !
Et puis, comment as tu fais pour la voix ??? C'est bien celle de BB King ?
Merci beaucoup
(tes compliments m'encouragent car je suis du genre insatisfaite chronique)

J'étais sa special Guest lors de son Tour 2005
(Non c'est un Back Track audio special pour guitare )

Pour le reste je suis entièrement dacoord avec toi
la déferlante de notes, la technique démonstrative ne m'intéresse pas
Je me coupe de tout un pan de la musique actuelle probablement mais tant pis. Dailleurs même dans le hard bop, il ya parfois des parties qui me gavent
En revanche il ya plusieurs morceaux joués par Pettrcuianni qui me donne le frisson lorsque j'écoute les CD
crapozor
S7argazer a écrit :

J'en profite pour vous faire partager une autre prestation live, de Pat Metheny cette fois. Une composition tout simplement magnifique, et l'ami Pat qui improvise comme il l'a toujours fait : avec ses tripes. Personellement je n'arrive pas à me lasser de cette vidéo, jetez un oeuil (et surtout une oreille !) et dites moi ce que vous en pensez.

Ce côté "pop" de Pat Metheny n'est pas celui que je préfère.
Et je suis d'accord avec ce qui a été dit sur le débit des notes.
D'ailleurs, Pat Metheny s'est fait connaître pour être plus aérien, plus posé, que les Al di Meola de l'époque.
Pourtant, depuis quelques années, il ne peut pas s'empêcher de nous déverser des notes et des notes à chaque phrase.
Je trouve çà un peu saoulant au bout d'un moment.

Igda a eu la même réflexion en parlant de Petrucciani, et je suis là encore assez d'accord, à la nuance près que Petrucciani s'était bien calmé sur la fin (notamment son live à Tokyo).
Adam Bopel
talou a écrit :
Merci beaucoup
(tes compliments m'encouragent car je suis du genre insatisfaite chronique)

talou a écrit :
Pour le reste je suis entièrement dacoord avec toi
la déferlante de notes, la technique démonstrative ne m'intéresse pas
Je me coupe de tout un pan de la musique actuelle probablement mais tant pis. Dailleurs même dans le hard bop, il ya parfois des parties qui me gavent
En revanche il ya plusieurs morceaux joués par Pettrcuianni qui me donne le frisson lorsque j'écoute les CD
Comment ne pas être d'accord ? Cela dit (et ça m'est arrivé d'en faire l'expérience ) , on est parfois un peu "prisonnier" de ça, on a envir de dire plein de choses, on est pris par l'ambiance, les notes sortent -souvent n'importe comment ...- et c'est dur d'en sortir Des chorus aérés, ne pas avoir peur des silences, c'est pas facile ...
Ca me rappelle une master class animée par le pianiste Andy Emler (solide bohomme avec un solide ... sens de l'humour !) : il commence en disant : bon, est-ce qu'il y a des guitaristes parmi vous ? J'espère que non, car ils sont trop bavards, et c'est em......t ! Inutile de vous dire que je n'ai pas osé lever la main
S7argazer, je suis devenu fan de Metheny (même des choses que je ne trouvais pas assez "jazz") : ses idées, son phrasé, ses sons ...
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 10 Nov 2006, 21:32
talou a écrit :

J'y ai cru 1/10 de seconde... puis je me suis dit... que si tu es capable de tenir 2h avec ce feeling là... n'accompagne pas BBK, monte ta propre formation (si tu veux bien de moi au triangle, je viens, ou alors pour m'occuper de tes guitares, changer les cordes...)

talou a écrit :
Je me coupe de tout un pan de la musique actuelle probablement mais tant pis.

Ouaip, on n'est pas obligé de tout aimer, non plus. Dans mon entourage, je suis le seul (parmis des gens très bien ) à apprécier le FreeJazz. Bon, mais il y a 2% de la production free que j'apprécie en même temps (Ornette Coleman, Anthony Braxton par exemple).

L'electro ou la techno me fait le même effet : il y a 90% à jeter, mais dans les 10% qui restent, il y a des perles !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
talou a écrit :

J'y ai cru 1/10 de seconde... puis je me suis dit... que si tu es capable de tenir 2h avec ce feeling là... n'accompagne pas BBK, monte ta propre formation (si tu veux bien de moi au triangle, je viens, ou alors pour m'occuper de tes guitares, changer les cordes...)

talou a écrit :
Je me coupe de tout un pan de la musique actuelle probablement mais tant pis.

Ouaip, on n'est pas obligé de tout aimer, non plus. Dans mon entourage, je suis le seul (parmis des gens très bien ) à apprécier le FreeJazz. Bon, mais il y a 2% de la production free que j'apprécie en même temps (Ornette Coleman, Anthony Braxton par exemple).

L'electro ou la techno me fait le même effet : il y a 90% à jeter, mais dans les 10% qui restent, il y a des perles !

Alors profites de ton amour d'Ornette pour t'attaquer à Metheny (par la face nord, d'après plein de gens...) avec Song X.... Un très bon disque à mon goût... Metheny à la gratte, Ornette au sax, Denardo Coleman et Jack deJohnette aux drums et Charlie Haden à la basse...

Il me semble qu'il a été réédité, remixé et tout il y a peu... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 11 Nov 2006, 00:02
Ok, ça me va.
Il faut juste que, avant ça, je travaille un peu mes gammes, mes doigts boudinés, mes modes, les progressions harmoniques, et puis j'attaque

En ce moment sur guitare électrique...