Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
Bonjour à tous,

un topic qui parle de guitares jazz, c'est tout le temps intéressant.
Je continue de vous lire avec plaisir.

Une belle Gibson L-5CT , quel beau sunburst...
http://www.myjazzhome.com/01_L5CT.shtml

à +
Bonjour à tous

>De Vines
Après le Tasmanien, tu es sur notre liste
Parce que concernant les Gibson Jazz tu es bien placé
Ta L5 se plaît parmi ses soeurs ?

>Che Gue Natha
Moi j'adore l'esthétisme des têtes d'Angelico,
elles sont inspirées du style Art déco New Yorkais (Empire State building...)
idem pour le cordier en escalier

>Gerald
Il faudrait que tu essayes la mienne,
elle est très similaire à la 175
Adam Bopel
Gerald a écrit :
pour moi la reine des guitares jazz sera toujours la gibson es 175 un reve pour moi depuis que joue de la guitare un jour je me dois de m'en payer une

C'est vrai qu'elle est splendide (surtout dans cette finition, enfin, à mon goût) et que c'est une guitare MYTHIQUE, mais ... j'en ai essayé une il n'y a pas longtemps (état NICKEL ) et je n'ai pas tellement aimé le manche Je préfère d'assez loin le confort d'une Heritage (suivez mon regard), par exemple ...
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 09 Nov 2006, 12:14
De Vines a écrit :
Bonjour à tous,

un topic qui parle de guitares jazz, c'est tout le temps intéressant.
Je continue de vous lire avec plaisir.

Une belle Gibson L-5CT , quel beau sunburst...
http://www.myjazzhome.com/01_L5CT.shtml

à +

Sur le même site il y a ça :

C'est une "D'Angelico Excel--1953"... ça ne colle pas avec l'info disant que les excel sont coréennes : il n'y avait pas de délocalisation en corée en 1953 !!!

Une explication sur cet élément essentiel du paysage de la lutherie Tasmanienne ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Je pense que la différence c'est que Excel c'est un modèle en soi, et que EXL c'est la dénomination pour les coréenes (de maintenant... à vérifier, mais je crois que c'est assez récent qu'ils aient une production délocalisée au pays du matin calme...

Parce qu'effectivement, m'étonerais pas mal qu'il y ait eu deloc' de production en corée en 1953, juste au sortir de la guerre en plus...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 09 Nov 2006, 14:32
Les d'Angelico fabriqueées par John d'Angelico n'avaient à l'origine pas de micro, (il a commencé en 1932). Il existait quatre modèles : A - B -
excel - new yorker toutes fabriquées au USA au 40 Kenmore street / New York, et valent à ce jour une petite fortune.
Les d'Angelico d'aujourdh'ui sont fabriquées au Japon pour les new yorker et en Corée pour les excel qui n'ont rient à voir avec le modèle ci-dessus.
Ma new yorker Japonaise ne peut rivaliser avec une vraie, mais ce n'est pas le même tarif, mais je suis ENTHOUSIASME de mes guitares (même de mon Epi)
bullfrog
lgda a écrit :

C'est une "D'Angelico Excel--1953"... ça ne colle pas avec l'info disant que les excel sont coréennes : il n'y avait pas de délocalisation en corée en 1953 !!!

y a eu une grosse délocalisation de la marque "General Intendance" en Corée entre 1950 et 1953
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 09 Nov 2006, 15:24
Bullfrog, en es-tu sur ? car dans la bio ci-dessous il n'est pas mentionné
qu'il y a eu délocalisation de la marque en Corée entre 1950/1953.

John D’Angelico (1905-1964)
John D’Angelico fabriqua des guitares et des mandolines qui sont devenues un des fleurons de l’histoire de la lutherie. Né à New York, il commença à s’entraîner dès l’âge de neuf ans dans la boutique de son oncle, il Signor Ciani lui même réputé pour la qualité de ses mandolines traditionnelles italiennes. A la mort de son oncle, D’Angelico s’occupa de la boutique pour sa tante, et dirigea environ 15 employés jusqu’en 1932, lorsqu’il ouvrit sa propre boutique.
La boutique de John D’Angelico était située au 40 Kenmore Street à New York. En 1959, il ouvrit une boutique en face de l’autre et developpa la fabrication des guitares dans ces deux ateliers, très exigus, avec très peu de machine-outils.
Les instruments D’Angelico étaient entièrement faits à la main, dans de très petites quantités A la fin des années 30 , lorsque la production était à son sommet, D’Angelico produisait environ 35 guitares par an, avec l’aide de deux ou trois ouvriers.
En 1952, Jimmy D’Aquisto commença à travailler comme apprenti, et fut le seul assistant de D’Angelico de 1959 jusqu’à la mort de ce dernier.La production, durant cette période était limitée à 15 instruments par an.
Les premières guitare fabriquées par D’Angelico s’inspiraient de la L-5 Gibson. Bien que l’épaisseur de la caisse soit différente, elle présentait en effet le même corps et la même crosse.
Ces instruments n’avaient d’ailleurs pas de nom de série ou de modèle. Cependant en 1934, D’Angelico proposa des guitares en 4 styles : A, B, Excel, et pour le haut de gamme, New-Yorker.
En 1937, une année cruciale dans la conception des instruments et des barrages en particulier,
D’Angelico expérimenta le barrage en X dont Gibson s’inspira aussi pour l’adopter sur les modèles Super 400 et L-5
Bien que fabriquées de façon très artisanale, D’Angelico restait très attentif aux suggestions et demandes des musiciens. La plupart des instruments fabriqués étaient donc en fait des modèles Custom Shop .
La relation très étroite entre le fabriquant et le client était précisemment une des grandes caractéristiques de la marque. Bien que Gibson et Epiphone proposaient des instruments de grande qualité durant les années 30 et 40, l’attention très spéciale que D’Angelico portait pour ses clients permettait à ces derniers de commander une guitare très exactement sur mesure, dans les choix de bois, coloris, taille de manche etc… La plupart des clients étaient de New York, mais beaucoup parcouraient de longues distances pour passer leur commandes…
D’Angelico a été reconnu comme un des plus grands luthiers de l’histoire, et ses instruments sont aujourd’hui parmi les plus chers du marché Vintage.
bullfrog
j'avais pourtant mis un smiley
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 09 Nov 2006, 16:17
Ah oui, j'avais pas saisi !
Che Gue Natha a écrit :
Pour l'avoir revu dans une convention il y a peu, des grattes ultimes pour le jazz sur http://www.chevalguitars.com/
Vraiment il y en a

Tu n'aurais pas été au festival d'Issoudun avec ton papa toi ?
Tu as essayé les Landscape ?
Adam Bopel
Ibane, ton topo sur d'Angelico est passionnant : tu es une MINE
Comment fais-tu pour être aussi bien documenté ? Es-tu aussi bien documenté sur Epiphone (par exemple l'Emperor) ? Tu sais, la seule guitare qui te restera après le passage d'un typhon annoncé très bientôt ...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 09 Nov 2006, 22:46
Merci Adam, j'ai mes sources secrètes (internet et des livres) François Guidon m'avait aussi parlé des
d'Angelico, et au niveau guitares c'est un passionné.
Pour les Epiphone, j'en ai eu quatre, une sheraton,
une joe pass, une lespaul, et une emperor, mais celle-la je la garde, elle est trop bien.
Pour le typhon je ne crains rien, j'habite dans un abri anti-atomique.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 09 Nov 2006, 22:50
Sauriez vous ou trouver des bonnes grilles de jazz sur le net, idéalement en fichier GuitarPro, ou en midi ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
S7argazer
crapozor a écrit :
Euh là je ne vois pas du tout ce que tu peux aimer dans cette prestation...
C'est hyper-convenu comme machin. Il n'utilise aucune subtilité harmonique, et on ne peut même pas dire qu'il met du feeling, ses phrases ressemblent plus à des exercices qu'autre chose.
Je ne dis pas çà pour casser, et j'aimerais vraiment que tu me dises ce que tu apprécies là dedans.

Etant donné qu'on parle de musique -et donc d'émotions- je ne peux pas te faire un exposé sur le comment du pourquoi j'ai aimé sa prestation (meme si certains adorent décortiquer ce qu'ils écoutent et on a alors l'impression d'écouter un scientifique parler). Je trouve que ce qu'il a joué est sincère et que ca venait du coeur (et pas des doigts).

Que dire de plus si ce n'est "les goûts et les couleurs..."

J'en profite pour vous faire partager une autre prestation live, de Pat Metheny cette fois. Une composition tout simplement magnifique, et l'ami Pat qui improvise comme il l'a toujours fait : avec ses tripes. Personellement je n'arrive pas à me lasser de cette vidéo, jetez un oeuil (et surtout une oreille !) et dites moi ce que vous en pensez.

En ce moment sur guitare électrique...