Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
fabilou a écrit :
Waouh, belle bête! C’est une 16 pouces? Diapason 24.75? (…)


Le chevalet ressemble, en tout cas, d’assez près à celui d’une Gibson Super 400 laquelle est une "grosse" 18 pouces en lower bout, avec un diapason de 25.5", toutes mensurations que laissent supposer les photos ici découvertes.

Quoi qu’il en soit, elle est déjà très belle à regarder avec sa découpe florentine, assez peu fréquente sur les CES ou CESN 400 de Gibson (de mémoire, je crois que le gang Kalamazoo sort fin 62 début 63 les 1° 400 en florentine).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
fabilou a écrit :

Ils faisaient de la belle lutherie les frères Jacaobacci, dommage qu’il n’y ait pas eu de suite. Ils ont fermé quand?


De mémoire, un des frangins est mort vers 1993... Peu de temps après Roger a pris sa retraite, en continuant qq travaux chez lui, après il est revenu travailler a Guitar Garage à Pigalle au début il me semble, mais je n'y suis jamais allé...

C'est à cette époque que j'ai changé de luthier et je suis allé chez DNG.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
room135 a écrit :
fabilou a écrit :

Ils faisaient de la belle lutherie les frères Jacaobacci, dommage qu’il n’y ait pas eu de suite. Ils ont fermé quand?


De mémoire, un des frangins est mort vers 1993... Peu de temps après Roger a pris sa retraite, en continuant qq travaux chez lui, après il est revenu travailler a Guitar Garage à Pigalle au début il me semble, mais je n'y suis jamais allé...

C'est à cette époque que j'ai changé de luthier et je suis allé chez DNG.


Il me semble que je suis passé à l’atelier en 95 (j’étais bien jeune à l’époque lol), pour avoir des conseils sur la vente d’une de mes grattes. C’était dans le 12ème, non?
slowhand73
fabilou a écrit :
Waouh, belle bête! C’est une 16 pouces? Diapason 24.75?
Là tu as une belle motivation pour travailler la musique…

Ils faisaient de la belle lutherie les frères Jacaobacci, dommage qu’il n’y ait pas eu de suite. Ils ont fermé quand?

Merci, oui, très bonne surprise. Mieux en vrai que sur les photos de l'annonce. Par contre, mes photos la mettent carrément plus en valeur.
La Gimenes est une 17" (ou 16,75") en diapason 25.5". Donc plus proche d'une L5-CES. Mais la mienne est une des rares avec une table en érable multiplis, contrairement aux modèles suivants et aux L5. "R.E.M." à l'oeil La super 400 est pratiquement une L5-CES à caisse 18".

Du coup, ça laisse l'excuse pour se trouver un jour une 17" avec un diapason court et un manche en acajou

Mikka Grytviken a écrit :
Elle a comme un parfum de Mojo cette guitare !

Tout à fait. C'est une player, dans tous les sens du terme. Un petit refresh de l'électronique ne lui fera pas de mal.

fabilou a écrit :

Il me semble que je suis passé à l’atelier en 95 (j’étais bien jeune à l’époque lol), pour avoir des conseils sur la vente d’une de mes grattes. C’était dans le 12ème, non?

Boutique de la rue Delaitre dans le 20ème, comme la dit Room:


rhum66 a écrit :
Superbe ta Jacobacci!
Plus qu’à monter un beau jeu de cordes à filets plats pour sonner comme wes.

En effet, très proche d'une L5-CES, comme Wes ... mais aussi Scotty Moore et plein d'autres
Et les filets plats étaient déjà là, d'un tirant assez fin il me semble. A vérifier au pied à coulisse une fois rentré à la maison.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
Oui, super son les deux Jaco, on sent les guitares qui ont un peu d'âge. La Distel est à 3900 balles. Quand on compare avec une 175 des années 60, ça fait réfléchir. La Gimenes est à 7500, là encore, ça peut être une bonne alternative à une Super 400 vintage (plutôt entre 10 et 15000 Euro).

Hello à tous. Je me suis offert un cadeau de Noël et d'anniversaire (en retard) combiné ... ça faisait longtemps que j'avais envi d'une archtop ...
Une Heritage H575 m'est passé sous le nez, dans un budget raisonnable (2100€ de mémoire). Années 90 ( 93 ? ), vendue sans son étui et il me semble un ou deux autres petits détails qui faisaient qu'elle était un peu moins chère que les autres que j'avais vu. J'adorai aussi sa couleur... dommage.
Bxlguitars vendait une Heritage Eagle (en érable il me semble), mais j'avais peur de la payer chère (à priori de tarifs un peu gonflés de la part de ce vendeur semi-pro). Mais le prix devait être juste car elle est vite partie.

Et puis, une ES-175, de 67/68, bien en dessous de la cote, car quelques modifs et un manche réparé. Je suis allé l'essayer, mais pas de coup de cœur, la réparation un peu trop visible à mon goût et un prix supérieur à mon seuil psychologique de 3000€.

Puis j'ai commencé à chercher du coté des Jacobacci et je suis d'abord tombé sur la vidéo et les annonces de Guitare Village (à propos, la Distel à 3900€ est vendue). Reste la Gimenes.

Et voilà, en parlant de Jacobacci Raymond Gimenes, encore une qui pouvait me passer sous le nez, car bien en dessous des prix moyens, car modifiée et ayant subit quelques dommages et des micros pas d'origine. J'attendais mon voyage pour les fêtes de Noël en famille pour passer la voir et l'essayer. Ouf, pas encore vendue.
Et je me suis lancé.
C'est donc une Gimenes de 1966, à priori une des premières car tout en érable plaqué plutot qu'une table en épicéa sculpté. Elle ne semblait pas avoir non plus de micro Charlie Christian d'origine car les trous pour sa fixation ne sont pas présent.
L'électronique a été modifiée (deux trous rebouchés sous le pickguard, qui étaient peut être d'origine, et le switch aurait été déplacé au dessus du manche, plus classiquement). Les emplacements micros semblent avoir été élargis et du coup les rings des humbuckers sont posés sur des entretoises un peu plus larges. Et les micros, que je pense avoir identifiés :
- en manche, probablement un humbucker Gibson de type "tarback" des années 70/80. Ce sont des micros scellé dans une résine époxy. Résistance 7,5kO.
- en chevalet, un micro que je ne m'attendais pas à trouver sur une guitare comme celle là : à 99% un Gibson USA 500T, soit le plus puissant de chez Gibson, avec aimant céramique et une résistance de 15kO !!!
Bref, je vais piocher dans mon stock de micros pour commencer (Burstbucker non waw-potés sortis de ma 335 probablement).

En tout cas, très content de mon achat, bien en dessous de la cote, et surtout dans mon budget, même s'il y aura quelques frais : un étui, des micros, peut être quelques réparations esthétiques mineures.

Des photos très vite, et peut être un peu de son (mais j'ose pas trop, je ne trouve jamais ça présentable et je ne sais presque rien jouer en Jazz).

Joyeux Noël à tous.


C'est celle de la vidéo de Guit Village ? Qu'est ce que tu as fait du micro Charlie Christian ? Chouette, bravo ! Mais tu l'as payée beaucoup moins chère qu'affichée au départ ?? Sinon, elle pèse combien à peu près ?

Intéressant aussi tes recherches. La 175, c'est celle avec le trou béant à la place sélecteur ?? Je l'avais repérée aussi. Elle sonnait pas ?
Sinon, bien aussi les H575, pour moi c'est le gabarit idéal, j'ai laissé passer une custom près de chez moi, mais je n'avais pas les fonds ! D'ailleurs, j'envisage peut être de revendre mon Eagle, trop imposante pour moi, j'en chie avec ce gabarit, c'est physiquement très exigeant quand on bosse longtemps dessus (surtout que je ne suis pas un grand gabarit pour le coup !). C'est frustrant, car le son est au RDV.
Je veux repasser sur une 16" et diapason 24. L'idéal serait de retrouver une 575 Custom (de préférence avec une touche ébène), ou alors une 175 extrêmement légère (moins de 3 kilos). Le poids est devenu déterminant pour moi !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Ah non, pas du tout, j'ai payé la mienne 3x moins. Ce n'est pas la même guitare. Les binding sont un peu moins complexe, hardware chrome, table érable vs épicéa massif
Celle de Guitare Village semble en état collector. La mienne n'avait même pas de CC d'origine, il n'y a pas les trous de fixations de ce micro sur la table.

Coté poids, c'est un gros gabarit, 3,14 kg (j'hésite à la surnommer "Pi"). Vu le gabarit c'est pas mal.

Et oui, je vois ce que tu veux dire. C'est ma première archtop et je me rends compte qu'il faut faire gaffe à la position de jeu sinon ça devient vite inconfortable cette taille de caisse.

Les vieilles guitares sont souvent plus légères. Faut arriver à trouver une player abordable.
Brigido
Presque trois kilos, c'est raisonnable pour un gabarit comme ça. Elle fait 3" 1/2 en profondeur ? Et au sillet ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Je pense qu'elle est un peu moins épaisse. Où doit-on prendre la mesure ? Au plus fin ou au plus épais, au centre de la caisse ?
A plus fin, c'est environ 8cm, soit 3.15 pouces. Et un manche très fin avec une largeur de 42mm au sillet.
room135
Brigido a écrit :

D'ailleurs, j'envisage peut être de revendre mon Eagle, trop imposante pour moi, j'en chie avec ce gabarit, c'est physiquement très exigeant quand on bosse longtemps dessus (...)
Je veux repasser sur une 16" et diapason 24. L'idéal serait de retrouver une 575 Custom (de préférence avec une touche ébène), ou alors une 175 extrêmement légère (moins de 3 kilos). Le poids est devenu déterminant pour moi !


Je suis dans la même problématique, le poids idéal c'est l'ES 330, full hollow et thinline...
Par contre rien à voir avec une L5...
Mais pour du blues et du jazz ça fait la blague...

Mais aujourd'hui j'ai découvert une nouvelle guitare l'ES 275...
Full hollow au format de 15 ou 16 je pense, mais j'ai pas mesuré.
j0k3335
room135 a écrit :

Je suis dans la même problématique, le poids idéal c'est l'ES 330, full hollow et thinline...
Par contre rien à voir avec une L5...
Mais pour du blues et du jazz ça fait la blague...

Mais aujourd'hui j'ai découvert une nouvelle guitare l'ES 275...
Full hollow au format de 15 ou 16 je pense, mais j'ai pas mesuré.


il y a encore plus léger (et plus petite !) et qui fait EGALEMENT "la blague" :

PRS HB


... les micros d'origine tout en étant correct sont un peu quelconque : donc j'ai mis des ... Gibson Patent label 1969
et j'ai des sons entre ES335 et ES175D

... mais c'est vrai que les PRS n'ont vraiment pas la cote en France ... ... ( ???)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
room135 a écrit :
Brigido a écrit :

D'ailleurs, j'envisage peut être de revendre mon Eagle, trop imposante pour moi, j'en chie avec ce gabarit, c'est physiquement très exigeant quand on bosse longtemps dessus (...)
Je veux repasser sur une 16" et diapason 24. L'idéal serait de retrouver une 575 Custom (de préférence avec une touche ébène), ou alors une 175 extrêmement légère (moins de 3 kilos). Le poids est devenu déterminant pour moi !


Je suis dans la même problématique, le poids idéal c'est l'ES 330, full hollow et thinline...
Par contre rien à voir avec une L5...
Mais pour du blues et du jazz ça fait la blague...

Mais aujourd'hui j'ai découvert une nouvelle guitare l'ES 275...
Full hollow au format de 15 ou 16 je pense, mais j'ai pas mesuré.

Même, constat avec ma 175, que j'ai fini par revendre.
Je la prenais souvent en premier pour la reposer ensuite et prendre une autre comme la casino ou je suis bien plus à l'aise.
C’était assez frustrant, j'ai tout essayé le réglage, j'ai posé une attache de sangle et des cordes différentes, trés triste
slowhand73
J'ai quand même l'impression que beaucoup de pro qui ont ce genre de guitare comme instrument de prédilection jouent assis. Comme en manouche également.

Pour la PRS hollowbody, je trouve que c'est quand même pas pareil. Même branché. ça ne sonne ni comme une 330 ou une même 335 (peut être qu'il vaut mieux d'ailleurs, chacune son identité). Encore moins comme une archtop. C'est quand même beaucoup plus moderne, plus claquant, moins rond.
cliclac
Je jouais assis avec une sangle sur les conseils d'un guitariste de jazz avec qui j'ai pris quelques cours, ça évite de trop se pencher sur la guitare comme l'on voit souvent.
Je l'ai vendu a un jeune guitariste pro, il a tout joué dessus pour l'essayer, même avec la TS enclenché pour du gros rock, le type était heureux sans problèmes d'adaptation apparents
slowhand73
Je l'ai rarement fait, mais c'est vrai, même assis, la sangle peut s'avérer utile.

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