Brigido a écrit :
Oui, super son les deux Jaco, on sent les guitares qui ont un peu d'âge. La Distel est à 3900 balles. Quand on compare avec une 175 des années 60, ça fait réfléchir. La Gimenes est à 7500, là encore, ça peut être une bonne alternative à une Super 400 vintage (plutôt entre 10 et 15000 Euro).
Hello à tous. Je me suis offert un cadeau de Noël et d'anniversaire (en retard) combiné ... ça faisait longtemps que j'avais envi d'une archtop ...
Une Heritage H575 m'est passé sous le nez, dans un budget raisonnable (2100€ de mémoire). Années 90 ( 93 ? ), vendue sans son étui et il me semble un ou deux autres petits détails qui faisaient qu'elle était un peu moins chère que les autres que j'avais vu. J'adorai aussi sa couleur... dommage.
Bxlguitars vendait une Heritage Eagle (en érable il me semble), mais j'avais peur de la payer chère (à priori de tarifs un peu gonflés de la part de ce vendeur semi-pro). Mais le prix devait être juste car elle est vite partie.
Et puis, une ES-175, de 67/68, bien en dessous de la cote, car quelques modifs et un manche réparé. Je suis allé l'essayer, mais pas de coup de cœur, la réparation un peu trop visible à mon goût et un prix supérieur à mon seuil psychologique de 3000€.
Puis j'ai commencé à chercher du coté des Jacobacci et je suis d'abord tombé sur la vidéo et les annonces de Guitare Village (à propos, la Distel à 3900€ est vendue). Reste la Gimenes.
Et voilà, en parlant de Jacobacci Raymond Gimenes, encore une qui pouvait me passer sous le nez, car bien en dessous des prix moyens, car modifiée et ayant subit quelques dommages et des micros pas d'origine. J'attendais mon voyage pour les fêtes de Noël en famille pour passer la voir et l'essayer. Ouf, pas encore vendue.
Et je me suis lancé.
C'est donc une Gimenes de 1966, à priori une des premières car tout en érable plaqué plutot qu'une table en épicéa sculpté. Elle ne semblait pas avoir non plus de micro Charlie Christian d'origine car les trous pour sa fixation ne sont pas présent.
L'électronique a été modifiée (deux trous rebouchés sous le pickguard, qui étaient peut être d'origine, et le switch aurait été déplacé au dessus du manche, plus classiquement). Les emplacements micros semblent avoir été élargis et du coup les rings des humbuckers sont posés sur des entretoises un peu plus larges. Et les micros, que je pense avoir identifiés :
- en manche, probablement un humbucker Gibson de type "tarback" des années 70/80. Ce sont des micros scellé dans une résine époxy. Résistance 7,5kO.
- en chevalet, un micro que je ne m'attendais pas à trouver sur une guitare comme celle là : à 99% un Gibson USA 500T, soit le plus puissant de chez Gibson, avec aimant céramique et une résistance de 15kO !!!
Bref, je vais piocher dans mon stock de micros pour commencer (Burstbucker non waw-potés sortis de ma 335 probablement).
En tout cas, très content de mon achat, bien en dessous de la cote, et surtout dans mon budget, même s'il y aura quelques frais : un étui, des micros, peut être quelques réparations esthétiques mineures.
Des photos très vite, et peut être un peu de son (mais j'ose pas trop, je ne trouve jamais ça présentable et je ne sais presque rien jouer en Jazz).
Joyeux Noël à tous.