Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mmh, en tout cas j'ai une archtop toute massive avec un micro flottant depuis quelques jours, et je préfère de loin mon ampli acoustique que mon Deluxe Reverb.

J'ai l'impression que les lampes ont un effet contre-productif sur le son acoustique très droit de la guitare. Mais j'ai toujours trouvé les archtops massives difficiles à faire sonner amplifiées (je ne désespère pas), à côté d'une 175-type.
room135
JayBea a écrit :
Mmh, en tout cas j'ai une archtop toute massive avec un micro flottant depuis quelques jours, et je préfère de loin mon ampli acoustique que mon Deluxe Reverb.

J'ai l'impression que les lampes ont un effet contre-productif sur le son acoustique très droit de la guitare. Mais j'ai toujours trouvé les archtops massives difficiles à faire sonner amplifiées (je ne désespère pas), à côté d'une 175-type.

Ma Guild Savoy (table massive) Sonne très bien dans la salle de répet' avec le Hot Rod, mais cet ampli qui est vraiment super et définitivement trop puissant, en septet (avec 4 cuivres) à 2.5 je suis déjà trop fort... mais le son est top.

L'essai du Princeton Reverb Black Face, avec la mème guitare m'a bien plu, et pour une maison de campagne et pour des clubs apparait pour moi comme idéal... mais j'ai pas encore craqué...

D'accord avec Brigido, une table massive à déjà beaucoup d'harmoniques en sortie de micro alors dans un ampli qui en rajoute dans la complexité sonore tel qu'un twin reverb et ça devient vite ingérable. (Pourtant Wes joue souvent sur des Twin en live, mais ... c'est Wes...)

Les ampli transistor bien qu'un peu moins chaud mais plus prescis et droit marchent quand mème très bien aussi, rien qu'un bon Cube Roland de base, bien réglé donne d'excellent résultats et pas si éloigné d'un Jazz-Chorus.

J'ai un Cube Street EX stéréo 50 watts sur lequel j'ai mis 2 HP Eminence, ça change la donne...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :

Je ne suis pas certain que le problème soient les lampes, mais plutôt le typage de l'ampli. Un ampli acoustique a une réponse plate en fréquence, contrairement aux amplis pour guitare électriques, qui mettent les basses et les aigues en avant. Une guitare massive à micro flottant est déjà très riche dans le bas et le haut du spectre, ça sonne de base déjà très clair, elle ira effectivement bien mieux sur un ampli acoustique.
Un jour si tu peux, essaie un Henriksen. Surtout ceux avec une gamelle de 12 pouces, ils sont top avec les archtops à table massive. Ou un bon vieux Polytone.

PS: vu Sting en concert hier soir à Lyon . Dominic Miller à la guitare, hmmm....
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
J'aimerais bien essayer oui

Je cause régulièrement d'amplification de classique avec un ami, c'est un enfer, et lui fait le choix de jouer dans une petite sono pour avoir des hauts parleurs plus grands. Les petits amplis acoustiques compressent pas mal, c'est pratique mais le son est vite un peu fermé et parfois nasal.

Je me demande si une option de ce genre (ou enceinte neutre + préamplificateur acoustique) n'est pas interessante.
fabilou
  • fabilou
Alors oui, oui et oui. Enceinte neutre + préampli acoustique, yes. C'est plus ou moins la solution de Pat Metheny et de pas mal de jazzmen américains pro. Dans ce registre là, il y a pas mal de solutions.
Et c'est aussi un peu le principe de Henriksen (sauf que tout est intégré dans un combo). D'ailleurs, les modèles avec twitter débrayable visent justement les guitares à cordes Nylon en plus des archtops, ce qui peut t'intéresser.

Mambo Amp fait aussi des PA (enceintes amplifiées neutres).

As-tu déjà essayé des amplis acoustiques de bonne qualité et bonne taille, genre Schertler, Acus (avec des HP de minimum 8 pouces, si possible 10 ou plus)? Il y a aussi le Hughes&Kettner Era.

Perso je ne suis pas très convaincu par l'AER compact 60, pourtant très répandu. Pratique, sonne pas mal quand tu es à juste en face, mais trop boxy, directif... Et pas assez de puissance à mon avis.

J'ai entendu un ami sonner super bien dans un ampli clavier Roland (le KC 100 je crois). C'était sur une es335, donc pas spécialement une archtop à table massive .
fabilou
  • fabilou
Question pour @Adam Bopel: ta Godin, c'est une Multiac ou une ACS?
Brdbelgium
Je suis passé récemment sur un Dv mark Jazz 12. Avec l’aq on le fait sonner comme on veux et c’est un un open back.

Je n’utilise plus que lui, les 9 kilos tout mouillés sont cool. Pas contre, un leger buzz qui êux gener à bas volume, totalement inaudible en niveaux club bien entendu.
slowhand73
Brigido a écrit :
Oui, super son les deux Jaco, on sent les guitares qui ont un peu d'âge. La Distel est à 3900 balles. Quand on compare avec une 175 des années 60, ça fait réfléchir. La Gimenes est à 7500, là encore, ça peut être une bonne alternative à une Super 400 vintage (plutôt entre 10 et 15000 Euro).

Hello à tous. Je me suis offert un cadeau de Noël et d'anniversaire (en retard) combiné ... ça faisait longtemps que j'avais envi d'une archtop ...
Une Heritage H575 m'est passé sous le nez, dans un budget raisonnable (2100€ de mémoire). Années 90 ( 93 ? ), vendue sans son étui et il me semble un ou deux autres petits détails qui faisaient qu'elle était un peu moins chère que les autres que j'avais vu. J'adorai aussi sa couleur... dommage.
Bxlguitars vendait une Heritage Eagle (en érable il me semble), mais j'avais peur de la payer chère (à priori de tarifs un peu gonflés de la part de ce vendeur semi-pro). Mais le prix devait être juste car elle est vite partie.

Et puis, une ES-175, de 67/68, bien en dessous de la cote, car quelques modifs et un manche réparé. Je suis allé l'essayer, mais pas de coup de cœur, la réparation un peu trop visible à mon goût et un prix supérieur à mon seuil psychologique de 3000€.

Puis j'ai commencé à chercher du coté des Jacobacci et je suis d'abord tombé sur la vidéo et les annonces de Guitare Village (à propos, la Distel à 3900€ est vendue). Reste la Gimenes.

Et voilà, en parlant de Jacobacci Raymond Gimenes, encore une qui pouvait me passer sous le nez, car bien en dessous des prix moyens, car modifiée et ayant subit quelques dommages et des micros pas d'origine. J'attendais mon voyage pour les fêtes de Noël en famille pour passer la voir et l'essayer. Ouf, pas encore vendue.
Et je me suis lancé.
C'est donc une Gimenes de 1966, à priori une des premières car tout en érable plaqué plutot qu'une table en épicéa sculpté. Elle ne semblait pas avoir non plus de micro Charlie Christian d'origine car les trous pour sa fixation ne sont pas présent.
L'électronique a été modifiée (deux trous rebouchés sous le pickguard, qui étaient peut être d'origine, et le switch aurait été déplacé au dessus du manche, plus classiquement). Les emplacements micros semblent avoir été élargis et du coup les rings des humbuckers sont posés sur des entretoises un peu plus larges. Et les micros, que je pense avoir identifiés :
- en manche, probablement un humbucker Gibson de type "tarback" des années 70/80. Ce sont des micros scellé dans une résine époxy. Résistance 7,5kO.
- en chevalet, un micro que je ne m'attendais pas à trouver sur une guitare comme celle là : à 99% un Gibson USA 500T, soit le plus puissant de chez Gibson, avec aimant céramique et une résistance de 15kO !!!
Bref, je vais piocher dans mon stock de micros pour commencer (Burstbucker non waw-potés sortis de ma 335 probablement).

En tout cas, très content de mon achat, bien en dessous de la cote, et surtout dans mon budget, même s'il y aura quelques frais : un étui, des micros, peut être quelques réparations esthétiques mineures.

Des photos très vite, et peut être un peu de son (mais j'ose pas trop, je ne trouve jamais ça présentable et je ne sais presque rien jouer en Jazz).

Joyeux Noël à tous.
room135
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
Oui, super son les deux Jaco, on sent les guitares qui ont un peu d'âge. La Distel est à 3900 balles. Quand on compare avec une 175 des années 60, ça fait réfléchir. La Gimenes est à 7500, là encore, ça peut être une bonne alternative à une Super 400 vintage (plutôt entre 10 et 15000 Euro).

Hello à tous. Je me suis offert un cadeau de Noël et d'anniversaire (en retard) combiné ... ça faisait longtemps que j'avais envi d'une archtop ...
Une Heritage H575 m'est passé sous le nez, dans un budget raisonnable (2100€ de mémoire). Années 90 ( 93 ? ), vendue sans son étui et il me semble un ou deux autres petits détails qui faisaient qu'elle était un peu moins chère que les autres que j'avais vu. J'adorai aussi sa couleur... dommage.
Bxlguitars vendait une Heritage Eagle (en érable il me semble), mais j'avais peur de la payer chère (à priori de tarifs un peu gonflés de la part de ce vendeur semi-pro). Mais le prix devait être juste car elle est vite partie.

Et puis, une ES-175, de 67/68, bien en dessous de la cote, car quelques modifs et un manche réparé. Je suis allé l'essayer, mais pas de coup de cœur, la réparation un peu trop visible à mon goût et un prix supérieur à mon seuil psychologique de 3000€.

Puis j'ai commencé à chercher du coté des Jacobacci et je suis d'abord tombé sur la vidéo et les annonces de Guitare Village (à propos, la Distel à 3900€ est vendue). Reste la Gimenes.

Et voilà, en parlant de Jacobacci Raymond Gimenes, encore une qui pouvait me passer sous le nez, car bien en dessous des prix moyens, car modifiée et ayant subit quelques dommages et des micros pas d'origine. J'attendais mon voyage pour les fêtes de Noël en famille pour passer la voir et l'essayer. Ouf, pas encore vendue.
Et je me suis lancé.
C'est donc une Gimenes de 1966, à priori une des premières car tout en érable plaqué plutot qu'une table en épicéa sculpté. Elle ne semblait pas avoir non plus de micro Charlie Christian d'origine car les trous pour sa fixation ne sont pas présent.
L'électronique a été modifiée (deux trous rebouchés sous le pickguard, qui étaient peut être d'origine, et le switch aurait été déplacé au dessus du manche, plus classiquement). Les emplacements micros semblent avoir été élargis et du coup les rings des humbuckers sont posés sur des entretoises un peu plus larges. Et les micros, que je pense avoir identifiés :
- en manche, probablement un humbucker Gibson de type "tarback" des années 70/80. Ce sont des micros scellé dans une résine époxy. Résistance 7,5kO.
- en chevalet, un micro que je ne m'attendais pas à trouver sur une guitare comme celle là : à 99% un Gibson USA 500T, soit le plus puissant de chez Gibson, avec aimant céramique et une résistance de 15kO !!!
Bref, je vais piocher dans mon stock de micros pour commencer (Burstbucker non waw-potés sortis de ma 335 probablement).

En tout cas, très content de mon achat, bien en dessous de la cote, et surtout dans mon budget, même s'il y aura quelques frais : un étui, des micros, peut être quelques réparations esthétiques mineures.

Des photos très vite, et peut être un peu de son (mais j'ose pas trop, je ne trouve jamais ça présentable et je ne sais presque rien jouer en Jazz).

Joyeux Noël à tous.

Vi! Curieux d'avoir des photos !!!
slowhand73
Allez, de toute façon le père noël est passé en avance, alors, malgré l'heure, je poste quelques photos.
D'abord les principaux bobos (je vous épargne les inévitables petits pets du vernis et quelques rayures un peu plus longues et profondes au dos) :

slowhand73
Et des vues d'ensemble, une fois bien nettoyée et légèrement lustrée :

room135
Yes !

Magnifique ! Un vrai trésor !!!

Si tu as les moyens de nous faire un son...

J'ai connu Pierre Cullaz qui jouait sur des modèles similaires et j'ai connu les frères Jaco' chez qui j'allais faire mes premiers refrétages sur ma Strato des les années 1981 du côté de Ménilmontant...

Un autre siècle...

Joyeux Noël à tous les jazzbox-men!!!

Une bonne guitare de luthier, c'est ce qui commence à me manquer..
rhum66
  • rhum66
Superbe ta Jacobacci!
Plus qu’à monter un beau jeu de cordes à filets plats pour sonner comme wes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
j0k3335
slowhand73 a écrit :

... juste superbe : congratulations
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fabilou
  • fabilou
Waouh, belle bête! C’est une 16 pouces? Diapason 24.75?
Là tu as une belle motivation pour travailler la musique…

Ils faisaient de la belle lutherie les frères Jacaobacci, dommage qu’il n’y ait pas eu de suite. Ils ont fermé quand?
rapideyemove
fabilou a écrit :
Waouh, belle bête! C’est une 16 pouces? Diapason 24.75? (…)

Le chevalet ressemble, en tout cas, d’assez près à celui d’une Gibson Super 400 laquelle est une "grosse" 18 pouces en lower bout, avec un diapason de 25.5", toutes mensurations que laissent supposer les photos ici découvertes.

Quoi qu’il en soit, elle est déjà très belle à regarder avec sa découpe florentine, assez peu fréquente sur les CES ou CESN 400 de Gibson (de mémoire, je crois que le gang Kalamazoo sort fin 62 début 63 les 1° 400 en florentine).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...