Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
jeromeP a écrit :
... Et cette époque où le jazz, en fFance, fût une musique populaire où on pouvait siffloter un thème dans la rue, est je crois, révolu depuis bien longtemps ...
Et a t'elle vraiment existé en France ?


+1
Si l'on excepte ce courant qui a fait frémir quelques intellectuels, du côté de St Germain-des-prés ...

Pour en revenir au sujet de ce fil, j'avoue une admiration sans bornes pour Bill Frisell, au son et au style uniques, qui puise son inspiration dans le Blues, le Rock et la country, et qui n'hésite pas à prendre des risques (une des caractéristiques essentielles du musicien de jazz, je pense ... même si, j'en conviens, certains "malins" en font un artifice).
Quelle que soit la configuration (et les guitares qu'il utilise) dans laquelle il joue ce morceau, il m'émeut toujours autant :


Brigido
On vit une époque formidable ou 80% de la musique streamée est globalement médiocre et où le reste est constitué de niches réservées à quelques initiés. L'institution du jazz en France est un réseau qui fonctionne quasiment en vase clos, avec des lieux de diffusions labélisés, quelques festivals; et des musiciens qui gravitent autour (et qui sont sommés de produire de la création "contemporaine"). En faisant ça, on ne promeut pas le jazz, on le coupe toujours plus de sa démocratisation.

Oui, il a existé différentes époques où les gens dansaient sur du jazz, faisaient la fête en écoutant du jazz. Quand Nougaro chantait "Dansez sur moi", les gens écoutaient Girl Talk sans le savoir, un beau thème qu'on peut siffler, oui.

L'évolution du jazz c'est ça, ça part d'une musique populaire ou des centaines d'orchestres de Swing jouaient dans tous les états unis et ça aboutit à des concerts où 50 happy fews écoutent un mec qui triture l'harmonie avec une shimmer reverb au taquet. Le jazz est devenu triste.

Je ne remets pas en cause la démarche des artistes, qui font bien ce qui leur plait, mais l'universalité, la connexion avec le public sont aussi des aspects qui structurent la réalité (et la qualité ?) d'une œuvre d'art. (mais c'est sans doute plus une question institutionnelle...).

Désolé pour ce HS !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
On pourrait lonuement débattre de l'avenir du jazz ... sur le fil dédié, cependant je ne suis pas aussi pessimiste que toi

Quand je continuerai d'entendre ce genre de chose ...



... Je me dirai que le jazz est bien vivant !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il y a de nombreuses tentatives pour démocratiser le jazz comme tu dis Brigido, à travers les festivals, les fameuses actions culturelles... Mon entourage pro (ceux qui le sont je veux dire) a les mains dedans, concerts subventionnés, tournées dans les écoles...

... Mais je crois que comme beaucoup d'autres domaines, ça demande certainement des prérequis, et surtout un peu d'effort. Rares sont ceux qui aiment Charlie Parker à la première écoute, idem pour 80% de la musique classique (hors période romantique en gros (très gros))...

Bref, tout ça pour en venir à un point non souligné, je crois : il y a une question centrale qui est le caractère de l'individu.

Un type comme Julian Lage a toujours besoin de repousser les limites. Beaucoup d'autres sont comme ça. Exploration, nouveauté, surprise. D'autres peuvent creuser leur domaine toute une vie (Pasquale Grasso n'apporte rien musicalement, bien qu'il révolutionne le jeu de guitare, et je l'aime beaucoup).

Un autre point : ceux qui aiment s'amuser. On parle souvent de "casser la gueule" aux standards, parce qu'on en a marre de les jouer d'une façon bateau (souvent, mal...), alors on s'échappe, en gardant le fil lorsqu'on est bon. Exemple du roi du jeu (intello) :



(début du solo, motif rythmique, etc.)

Bref, je préfère dire que c'est une question de sensibilité ou de caractère que de goût, car plus précis. Aussi, le chacun ses goûts a bien ses limites, mais c'est encore un autre sujet...



------


Edit : il y a aussi le pendant "à la mode" du jazz, très présent chez les jeunes en école aujourd'hui. C'est souvent, j'ai l'impression, une pale copie des américains à la mode, mais c'est un jazz très influencé par le pop, l'électro, le funk... Pour le meilleur et pour le pire (souvent le pire ). Et là pour le coup, il est bien vivant

Quelques vidéos d'anciens camarades, connaissances, ou plus lointains personnages (il y a de super trucs là dedans, et d'autres affreux, je ne pointe pas du doigt... )







Évidemment Romain Pilon, très actif :

Brigido
Quelques grosses machines plus mainstream existent bien évidemment, il y a d'ailleurs tout ce courant derrière Louis Cole, Snarky Puppy, etc. qui est rattaché au jazz (mais qui est finalement bien plus d'essence funk et soul, comme RH Factor, mais on chipote tout vient du blues ).

Je parlais surtout dans mon message précédent du jazz institutionnalisé et de la création contemporaine, bien tristounes... (et notamment en France, car je connais moins ce qu'il se passe ailleurs).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
@jaybea

Nos messages se sont croisés, et je te rejoins sur beaucoup de points. La démocratisation est difficile c'est sûr, mais je crois qu'on s'y prends assez mal. Nos politiques culturelles ne sont pas toujours pertinentes à ce niveau il me semble (dans la méthode j'entends, pas dans les moyens).
La démocratisation doit partir de la rue, et l'institution fait en général tout l'inverse

Pour ce qui est du plan purement artistique, c'est effectivement complexe, divers et subjectif. Casser la gueule à des standards, pourquoi pas. Il y a sans doute mille bonnes raisons de le faire, et 1000 bonnes raisons de ne pas le faire. Dans le jazz on est toujours sur le fil de l'utile et de l'inutile, du bon goût et du "too much".

Quand Coltrane est arrivé, certains lui ont reproché d'en faire trop, pour les mêmes raisons, le débat ne date pas d'aujourd'hui.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Un bon morceau de jazz ça doit être chiant pour 9 personnes et passionnant pour la 10eme ! Sinon c'est de la pop Le classique c'est pareil...

Bon, je retourne souder...

j0k3335
deltableu a écrit :
... je me doute qu'il y a l'influence historique de ce courant musical, mais avez vous essayé de jouer ce style avec une télé, ... ?


un peu en retard mais ... vaut mieux que jamais ... surtout pour Tim



( écouter sa chaîne aussi avec ses expérimentations de micros sur la Tele )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Dans ce style, je le préfère largement avec ça (superbe ES 175, 1 P90 des années 50, j'ai eu la chance d'en jouer une identique, mais en Blonde, un régal).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Deux vidéos valent mieux qu'un long discours.
Avec de bonnes enceintes, on entends bien la différence entre les deux guitares. Au delà du son, il y a aussi le ressenti sur le touché, l'attaque, le port de l'instrument, les vibrations de la caisse...
Deux mondes, sur lesquels on va malgré tout pouvoir jouer exactement les mêmes choses.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Les grosses archtop ont ce moelleux inimitable et une sorte de dynamique douce.
Je n’aime Pas trop quand les aigus sont trop baissés comme le fait Metheny.
Pareil pour Wes Montgomery et Burell ; je les préfère en son brillant pas trop sombre sinon c’est mou et trop compressé.
J’aime quand les micros sont engravés dans la table; ça sonne encore électrique.
Les micros flottant donnent un son acoustique trop fluet (question de goût).
Les p-90 dogear, en plus du look, sonnent carrément sublime sur les ES.
Mais bon, pas beaucoup d’occasion pour moi De s’essayer sur ces guitares ...sublimes et assez inaccessibles finalement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Deux vidéos valent mieux qu'un long discours.
Avec de bonnes enceintes, on entends bien la différence entre les deux guitares.



euhhhh ouuiiii
mais même avec de mauvaises enceintes !!!!!:

par contre si il pouvait arrêter de changer d'accord toutes les secondes....
Les 2 vidéos sont top, j'ai une préférence, bizarrement pas celle que j'aurais pensé de suite mais on sent bien le touché etc...
j0k3335
Brigido a écrit :
Dans ce style, je le préfère largement avec ça (superbe ES 175, 1 P90 des années 50, j'ai eu la chance d'en jouer une identique, mais en Blonde, un régal).



d'accord avec toi mais je répondais à deltableu sur sa question sur la Tele en Jazz.

Perso, je prèfère ce moelleux des archtops, à la limite des semi-hollow: j'ai une Tele mais si je veux sonner jazzy ( ... je ne dis pas jouer jazzy ) et bien j'ai plus tendance à attraper ma semi-hollow. .

... et je rêve d'une archtop ... mais ce serait du gâchis dans mes mains

( ... parce qu'il y a aussi ça : "il y a aussi le ressenti sur le touché, l'attaque, le port de l'instrument, les vibrations de la caisse..." )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
rhum66 a écrit :

Les p-90 dogear, en plus du look, sonnent carrément sublime sur les ES.
Mais bon, pas beaucoup d’occasion pour moi De s’essayer sur ces guitares ...sublimes et assez inaccessibles finalement.



J'ai essayé la T64 Eastman, une vraie réussite, je l'ai préféré a une 330 Gibson récente essayé juste derrière ainsi qu'a une épi casino MIJ de 90's qui je trouve a un manche trop étroit pour mes grandes paluches...

Grosse décéption sur la 330 mais les cordes était molle du 0.10...
Oghkhood
room135 a écrit :
rhum66 a écrit :

Les p-90 dogear, en plus du look, sonnent carrément sublime sur les ES.
Mais bon, pas beaucoup d’occasion pour moi De s’essayer sur ces guitares ...sublimes et assez inaccessibles finalement.



J'ai essayé la T64 Eastman, une vraie réussite, je l'ai préféré a une 330 Gibson récente essayé juste derrière ainsi qu'a une épi casino MIJ de 90's



Les P90 sont a mon avis ce qu'il y a de meilleur comme micro question sensibilité aux nuances de jeux. Donc des lors que le tandem guitare/micro fonctionne et produit des sonorités qui plaisent, les sensations auditives ne peuvent être que du coté de l'excellence
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...