Je pense que c'est surtout une histoire de goûts personnels, de ressenti et de références culturelles. Le son que produit une guitare, les sensations de jeux sont aussi des facteurs qui vont influencer la manière de jouer. Si on écoute Kenny Burrel, Tal Farlow ou Wes toute la journée, on aura forcément un son de pure archtop dans l'oreille, ça fait partie intégrante de l'emprunte sonore de l'artiste, du style, c'en est presque indissociable. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible de jouer du jazz "old school" avec une Telecaster (d'un point de vue purement physique et mécanique, c'est possible ), sauf que personne ne le faisait à ces époques (pourtant la Tele existe depuis 1952).
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles sonorités du "jazz" et l'utilisation des solidbody, des effets. C'est totalement subjectif évidemment. Par contre, je regrette souvent de ne pas entendre certains bons guitaristes contemporains sur de belles archtop et sans effets.
Les sons d'une Tele et d'une bonne archtop n'ont absolument rien à voir, après chacun choisi ce qui lui convient.
L'utilisation de solidbody (ou de semi hollow) dans le jazz correspond aussi à l'évolution du style en lui même. D'un côté, les tenants d'une certaine tradition, de l'autre, les enfants et petits enfants de la fusion initiée dans les 70's. Aujourd'hui, Julian Lage joue sur une Tele Blackguard, un jazz fusionné, avec un son curieux et des harmonies curieuses (comme d'autres avant lui, Ribbot ou Frisell)...personnellement je trouve ça chiant à mourir (autant du point de vue de la musique que du son) Mais il creuse son sillon, il invente autre chose, il vit avec son époque (contemporanéité VS histoire...tout un programme).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...