Bonjour à tous,
Je viens d’acheter ça (voir photo), il y a quelques semaines, une Heritage Eagle Classic de l’année 2000. J’ai pas mal écumé d’archtop ces derniers temps, pour tester des choses, pour essayer de comprendre ce qui me plait et ce qui me plait moins. Je n’avais pas encore testé une véritable « massive », surtout pour des raisons financières. Pas vraiment de L5 à moins de 10000 € par exemple, et c’est presque idem pour des modèles de luthier qui me plaisent (type Slaman). J’ai tendance à préférer des designs et des conceptions « vintage » (Gibson quoi
).
Alors voilà, je connaissais un peu Heritage et leur histoire (j’avais essayé une excellente 335 par le passé), et dans ma quête d’archtop, je me suis intéressé à leurs archtop massives, Eagle et Super Eagle, c’est-à-dire à leurs L5 et Super 400 (et notamment par l’intermédiaire de la chaine YT de Rich Severson). Les Eagle sont très rares en France. J’ai sauté sur l’occasion quand j’ai trouvé la mienne sur Zikinf, un peu par hasard, et à un prix plutôt intéressant.
Donc, la guitare est imposante (17’’ et 3’’ de largeur de caisse), assez lourde quand même (3,4 kg environ), c’est un diapason long aussi…bref, c’est une L5 avec une caisse un peu moins profonde (la L5 fait 3,5’’). Table en épicéa massif, dos et éclisses en érable massif, touche en ébène.
J’étais surtout habitué à un diapason plus court et des guitares de 16’’ (et en laminé).
Donc il faut s’habituer à la bestiole, mais le manche est chouette, agréable et facile à jouer.
Et puis, bien sûr, le son…
Je suis un grand fan de guitare jazz old school (50’ /60’), et notamment de Kenny Burell et Wes Montgomery. Et je me suis toujours demandé comment avoir ce son à la fois intelligible, clair, avec de l’attaque, avec un beau spectre aigu, tout en gardant de la rondeur, du moelleux, du velours, de la soie
Bon, bah voilà, j’ai trouvé. Branchée dans un 5 E3 (notamment, car c’était l’ampli présent dans les sessions de Rudy Van Gelder), c’est le son d’autrefois, magnifique, évident, intemporel. La dynamique est immense, le sustain infini. C’est beau. Je pense être tombé aussi sur un bon modèle d’Eagle (mais la production semble être assez homogène dans le son).
Si la guitare faisait 16’’ et 2,7 Kg avec un diapason court, ce serait la guitare vraiment parfaite pour moi…mais le son serait forcément différent…(une L4 ne sonne pas comme ça). Pour le moment, j’en bave un peu, mais je me suis acheté un harnais slinger strap, pas très sexy, mais qui pourrait m’aider à passer de longues heures à jouer sans me péter le dos et le reste (je suis en train de tester).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...