Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Brigido, la classe comme d’habitude.
Monsieur est connaisseur ; le 5E3 du Van Gelder studio...
Une légende blue note cet ampli.
Celui de Green et Burell, entre autres.
Avec la reverb naturelle des 6 mètres sous poinçon de la charpente « Tipi » du Gelder.
Le son parfait du jazz.

Félicitations

(J’ai revendu toutes mes grosses à chaque fois, mais j’en reprends toujours au bout d’in Moment ; je cracherais pas sur une simple Guild Manhattan en p90 ????
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Brigido a écrit :
Les postures à prendre avec des "grosses" guitares, voilà un sujet intéressant !

Avec l'Heritage, c'est vraiment une réflexion que j'ai entamé, car j'ai envie de pouvoir garder cette guitare et de la jouer sans me poser de questions (jamais vraiment penser à ça sérieusement avant).

Je me suis aperçu aussi que le poids est un critère déterminant quand la guitare est imposante. Certaines jazz box de 17 ou 18 pouces font parfois bien moins de 3 kilos (celles qui ont un micro flottant souvent, et des tables et dos très fins). Et là, ça change tout, surtout si on utilise la guitare avec une sangle.

La guitare dans le canapé c'est pas mal en effet, car le poids de la guitare n'est pas supporté par le guitariste, mais je trouve qu'à la longue, ça peut devenir problématique pour la position du bras gauche et l'angle du poignet (j'ai souvent des douleurs sur la partie externe du poignet, du côté auriculaire).

Ce qui est sûr (en tous cas, c'est mon impression), c'est que c'est un avantage d'avoir le dos soutenu quand on joue avec une sangle, un fauteuil de bureau sans accoudoirs et avec hauteur réglable fait très bien l'affaire.

Comme je le disais, j'ai reçu un harnais Slinger Strap il y a 48 h, je l'ai bien testé hier soir, et c'est vraiment très bien, la guitare est maintenue avec deux sangles (une sur chaque épaule) et aussi par la taille. Le poids est totalement réparti, et on arrive aussi aisément à positionner la guitare comme on le désire (à condition de ne pas trop serrer la sangle qui est à la taille). C'est très pratique et efficace, mais c'est moche, on dirait une prothèse orthopédique .

Je mets en dessous de ce message une vidéo du harnais slinger strap et une autre de Rich Severson à propos des postures à employer avec une Jazz box.





En effet c'est un sujet sérieux lorsqu'on s'est engagé sur la voie de la pratique disons approfondie de l'instrument.

La GB10 Ibanez à été pensée par Georges Benson pour être une petite harchtop, alors bien sûr ça va pas sonner comme une L5, mais bien réglée dans l'ampli qui va bien, on peut s'approcher sérieusement du son des 60's à la Wes (suffit d'écouter Benson en concert)

Après pour les postures et les positions de jeux, nous sommes tous foutus différemment, Y'a des grands, des p'tits, des moyens, des gros des fluets, des bien joufflus...
Ce qui va marcher pour qq'un ne marchera pas pour un autre, c'est à chacun de rechercher la posture la plus appropriée à sa pratique.

Pour ma part dans mon canapé je peut jouer toutes mes guitares sans soucis avec des sessions de 50-90 mn sans soucis.

En position debout c'est une autre histoire...L' Epiphone Casino est la plus légère de mes guitare, a tel point que je songe sérieusement à me trouver une ES 330...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Ouais,
Une belle ES—330 sunburst 59 comme celle de Green.
Voilà l’ultime guitare blues jazz pratique et pas fatiguant.
J’en vois plus nulle part à Pigalle en ce moment.
Si il y a une blonde sublime avec un Bigsby à la centrale.
Mais c’est pas celle de Green.
J’ai toujours ma Casino chinoise que j’adore en attendant d’avoi Peut-être un jour cette 330 sunburst.

Sinon, actuellement sur Zikinf il y’a une « grosse » copie de super 400 par Harmony (by Gibson), années 80.
Vous connaissez ?

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
J'ai vraiment pas accroché sur la GB 10, surtout à cause des grosses frettes plates qui rendent la guitare difficile à jouer je trouve. Elle est très lourde aussi pour sa taille. Après, oui le son est chouette, les micros flottants donnent quelque chose d'assez particulier, un grain acoustique, mais pas facile à gérer je trouve (la position ou l'on attaque les cordes est déterminante sur cette guitare). Je suis un grand fan de Benson aussi, l'album Bad Benson est un de mes disques de chevet.

Sinon, oui, la 330 est la guitare la plus facile à jouer que je connaisse (et très polyvalente aussi), et environ 2.5 kg sur la balance. Si vous regardez ma photo, c'est ma 330 RI 59 juste derrière l'Heritage, ça donne une idée des deux gabarits

Par contre pour le son, on est quand même assez loin de la richesse harmonique incroyable d'une L5. L'idéal étant bien sûr d'avoir les deux

Après je ne suis pas sûr non plus que ma 330 soit la meilleure qui soit en terme de son. Je n'ai peut être pas tirer le meilleur numéro (ma Casino Matsu est plus riche harmoniquement).

Sinon, quand même, je dois dire que le mec qui m'a vendu l'Heritage (à cause de problèmes de dos ), m'a fait essayer sa remplaçante, une 175 de la fin des années 50, avec un seul micro. Guitare magnifique, j'ai complètement craqué. Etat de conservation incroyable, manche de rêve, légère comme une plume (je pense autour des 2.5 kg aussi), et un son superbe, plus sec que l'Heritage, plus boisé, mais magnifique aussi dans son style.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je l’avais identifié ta 330 au milieu du rack (facile avec le manche enfoncé dans le corps).
« Bad Benson » superbe album avant qu’il ne parte en guimauve hollywoodienne le george.
Sur cette album, il joue une Guild Starfire noir, et son jeu est top.
Une reprise de « so What » par JB, pour le plaise...

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
rhum66 a écrit :
Je l’avais identifié par 330 au milieu du rack (facile avec le manche enfoncé dans le corps).
« Bad Benson » superbe album avant qu’il ne parte en guimauve hollywoodienne le george.
Sur cette album, il joue une Guild Starfire noir, et son jeu est top.
Une reprise de « so What » par JB, pour le plaise...



Cela ne me gène pas d'écouter les prod "hollywoodienne" de Benson, car ce qui m'intéresse ce sont ses solos et même quand il prend un solo sur une grosse guimauve il a un phrasé d'enfer

Sinon Y'a aussi ce grateux que j'ai découvert récemment
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
belle découverte ce jesse van ruller; ça sonne comme en 58 au Van Gelder justement.
Le hard bop comme je l’aime.
Super production qui sonne analogique à mort!
Sa section rythmique est superbe aussi; le touché du batteur est brillant.
Il a fait un disque ?

@: oldamp : merci pour ta réponse sur l’harmony Super 400, je ne t’avais pas remercié..,

A votre avis que valent les Paul Beuscher des années 70, copie des ES 175.
Il y en a une à 600 balles sur Zikinf...

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En fouillant des morceaux de Jimmy Smith sur YT je suis tombé sur ce Honky Tonk ! Regardez à 0:50 le guitariste et sa.... Fender ! une d'Aquisto...

room135
Mikka Grytviken a écrit :



C'est une AFX quel modèle ?

Y'a une AFX 1500 sur audiofanzine en ce moment...

https://fr.audiofanzine.com/gu(...)ation

oldamp a écrit :
En fouillant des morceaux de Jimmy Smith sur YT je suis tombé sur ce Honky Tonk ! Regardez à 0:50 le guitariste et sa.... Fender ! une d'Aquisto...



Les d'Aquisto sont parmi les plus prisés des grands, cependant celui-ci est de l'époque Fender, pas sûr que ce soit la meilleure période...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
oldamp a écrit :
Tu as lu cette file ? Bon, ça dit quand même que les MIJ étaient meilleures...

https://www.guitariste.com/for(...).html


Eh bien...je suis vacciné, surtout quant il a été évoqué une quasi équivalence « bouzienne » avec la marque Hondo sur laquelle j’ai débuté vers 83 et dont la LP manche vissé était une horreur!!!!!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...