Brigido a écrit :
Les postures à prendre avec des "grosses" guitares, voilà un sujet intéressant !
Avec l'Heritage, c'est vraiment une réflexion que j'ai entamé, car j'ai envie de pouvoir garder cette guitare et de la jouer sans me poser de questions (jamais vraiment penser à ça sérieusement avant).
Je me suis aperçu aussi que le poids est un critère déterminant quand la guitare est imposante. Certaines jazz box de 17 ou 18 pouces font parfois bien moins de 3 kilos (celles qui ont un micro flottant souvent, et des tables et dos très fins). Et là, ça change tout, surtout si on utilise la guitare avec une sangle.
La guitare dans le canapé c'est pas mal en effet, car le poids de la guitare n'est pas supporté par le guitariste, mais je trouve qu'à la longue, ça peut devenir problématique pour la position du bras gauche et l'angle du poignet (j'ai souvent des douleurs sur la partie externe du poignet, du côté auriculaire).
Ce qui est sûr (en tous cas, c'est mon impression), c'est que c'est un avantage d'avoir le dos soutenu quand on joue avec une sangle, un fauteuil de bureau sans accoudoirs et avec hauteur réglable fait très bien l'affaire.
Comme je le disais, j'ai reçu un harnais Slinger Strap il y a 48 h, je l'ai bien testé hier soir, et c'est vraiment très bien, la guitare est maintenue avec deux sangles (une sur chaque épaule) et aussi par la taille. Le poids est totalement réparti, et on arrive aussi aisément à positionner la guitare comme on le désire (à condition de ne pas trop serrer la sangle qui est à la taille). C'est très pratique et efficace, mais c'est moche, on dirait une prothèse orthopédique
.
Je mets en dessous de ce message une vidéo du harnais slinger strap et une autre de Rich Severson à propos des postures à employer avec une Jazz box.
En effet c'est un sujet sérieux lorsqu'on s'est engagé sur la voie de la pratique disons approfondie de l'instrument.
La GB10 Ibanez à été pensée par Georges Benson pour être une petite harchtop, alors bien sûr ça va pas sonner comme une L5, mais bien réglée dans l'ampli qui va bien, on peut s'approcher sérieusement du son des 60's à la Wes (suffit d'écouter Benson en concert)
Après pour les postures et les positions de jeux, nous sommes tous foutus différemment, Y'a des grands, des p'tits, des moyens, des gros des fluets, des bien joufflus...
Ce qui va marcher pour qq'un ne marchera pas pour un autre, c'est à chacun de rechercher la posture la plus appropriée à sa pratique.
Pour ma part dans mon canapé je peut jouer toutes mes guitares sans soucis avec des sessions de 50-90 mn sans soucis.
En position debout c'est une autre histoire...L' Epiphone Casino est la plus légère de mes guitare, a tel point que je songe sérieusement à me trouver une ES 330...