Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
fabilou a écrit :
Ben moi non plus... Pourtant, musicalement, ça se justifie.

Ah ça, je n'ai jamais dit le contraire
Je vous ai déjà maintes fois parlé d'un guitariste qui m'insupporte par l'aspect "épileptique" de son jeu, mais qui, dans ce contexte fait des merveilles :



Ma remarque est d'ordre purement esthétique
room135
Yop ! McLau' magnifique guitariste, technique incroyable, cependant c'est pas le phrasé jazz que j'affectionne, je sais qu'il peut jouer bebop et on le voit jouer ce style dans le film Round Midnight"
par contre j'aime bien sa période Shakti et surtout le disque "Électric Dream" 🎸🪕
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Marrant. Moi j'aime bcp le visuel que donne le bigsby. Surtout depuis que j'ai ma gretsch broadkaster. Sans compter que je trouve le bigsby bien plus stable et agréable que les vibrato de strat.
Sinon ça me rappelle que j'avais vu mc laughlin live y a 30 piges en concert. Ado. Je venais de commencer la guitare. J'avais rien compris !
Adam Bopel
Il y a une quinzaine d'année (peut-être plus ?) j'avais vu Mc Lau dans ce trio, et j'avoue avoir été emballé par ce concert :

j0k3335
une petite vidéo sympa avec quelques constatations intéressantes :



déjà, on constate qu'en acoustique, les vintage s'en sortent mieux: qualité des bois, modes de fabrication ???
Pour le son, la petite nouvelle s'en sort pas si mal, mais est quand même plus bright, un peu plus agressive amha .

Et moi, qui suit un grand amoureux des Humbuckers ( ça m'a coûté "un pognon de dingue" ces Tom Holmes, Throbak, Jim Wagner, Wolfetone, ... ...)

et bien, je suis bluffé par cette ES175 avec le ... P90

... oh je sens que ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Il y a une quinzaine d'année (peut-être plus ?) j'avais vu Mc Lau dans ce trio, et j'avoue avoir été emballé par ce concert :



Ca c'est plutôt les années 90...
Super trio, moi j'avais vu la version précédente avec Kai Eckard à la basse, ça dépotait sévère.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
j0k3335 a écrit :
une petite vidéo sympa avec quelques constatations intéressantes :



déjà, on constate qu'en acoustique, les vintage s'en sortent mieux: qualité des bois, modes de fabrication ???
Pour le son, la petite nouvelle s'en sort pas si mal, mais est quand même plus bright, un peu plus agressive amha .

Et moi, qui suit un grand amoureux des Humbuckers ( ça m'a coûté "un pognon de dingue" ces Tom Holmes, Throbak, Jim Wagner, Wolfetone, ... ...)

et bien, je suis bluffé par cette ES175 avec le ... P90

... oh je sens que ... ...


Et oui un bon P90 sur une bonne lutherie c'est mortel !!! D'autant que certains ont beaucoup de niveau.,.
Le seul inconvénient est que c'est vachement bruyant, en live et repette c'est pas très grave l'orchestre couvre le bruit, mais pour enregistrer faut faire avec...
Par contre le son est inimitable...
j0k3335
room135 a écrit :
j0k3335 a écrit :
une petite vidéo sympa avec quelques constatations intéressantes :



déjà, on constate qu'en acoustique, les vintage s'en sortent mieux: qualité des bois, modes de fabrication ???
Pour le son, la petite nouvelle s'en sort pas si mal, mais est quand même plus bright, un peu plus agressive amha .

Et moi, qui suit un grand amoureux des Humbuckers ( ça m'a coûté "un pognon de dingue" ces Tom Holmes, Throbak, Jim Wagner, Wolfetone, ... ...)

et bien, je suis bluffé par cette ES175 avec le ... P90

... oh je sens que ... ...


Et oui un bon P90 sur une bonne lutherie c'est mortel !!! D'autant que certains ont beaucoup de niveau.,.
Le seul inconvénient est que c'est vachement bruyant, en live et repette c'est pas très grave l'orchestre couvre le bruit, mais pour enregistrer faut faire avec...
Par contre le son est inimitable...


merci pour les infos.

... vachement bruyant ... mais vachement sympa quand même
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Adam Bopel
Super, cette vidéo
Très chouette idée que celle de comparer les sonorités de ces beautés !

j0k3335 a écrit :
... et bien, je suis bluffé par cette ES175 avec le ... P90 ...


Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
je me suis mis au jazz y a 2 semaines... du coup j'ai fait une video sans prétention
Brigido
Edit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
L'ES 175 avec le P90 a vraiment un très beau grain, mais j'aime aussi le humbucker de celle de 1970. Les deux micros vont bien sur cette guitare, le P90 est plus centré sur le haut medium, c'est plus intelligible, mais le "voile" sur le humbucker est aussi très intéressant. J'ai 2 P90 sur une ES 330 qui sont absolument silencieux, idem pour ceux de ma Casino Matsumoku. Pour moi, en son clean, un P90 bruyant, c'est suspect (probème quelque part).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Sinon, j'ai récupéré ça récemment, une Greco N60 (datée entre 1970 et 1975).
Je voulais une copie d'ES 175 pas trop chère, mais qui ait un son "crédible". J'ai écarté d'emblé toutes les Epiphone chinoises et coréennes et je pistais une Greco ou une Ibanez des 70's. J'avais un peu regardé les Eastman sur le net, mais ce que j'ai entendu ne m'a pas trop convaincu (mais je n'ai pas eu l'occasion d'en tester une).
Je suis très content de cette Greco, le son est superbe (micros Maxon), la jouabilité est très correcte (filets plats en 11'). J'aurais préféré un manche plus épais et large en acajou, mais là il est en érable et c'est un "pencil" neck ...(le vernis est en poly, mais il est correct).
Cela dit, le son est vraiment top, à presque 50 ans d'âge, il y a vraiment quelque chose qu'on ne pourrait pas retrouver sur une guitare récente de ce prix
Avec le Tweed Super, j'ai vraiment le son des 60's que j'adore, le fameux "woody tone", avec du gros medium, pas trop de basses, de la clarté mais en même temps cette douceur propre aux 175.
Bref, je suis content J'ai hésité à casser ma tirelire pour "the real shit", mais finalement je ne regrette pas (on verra plus tard !).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :
.


Sacrement sexy ta blonde

A partir de 1980 les Gréco montent d'un cran dans le degré de "spec correct" des Gibson qu'elles copient, manches acajou et plus larges... C'est la série Super Real.

Mais celles des 70's sonnent super aussi, et le manche en érable donne d'excellents résultats !

Mets des PU 57 classic dessus et tu ne seras pas déçu du résultat !

Félicitations pour ta nouvelle acquisition !

En ce moment sur guitare électrique...