Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Dans la série NEWARK de GUILD, il y a la X-175.
Proposée en blonde avec un Bigsby pour le rockabilly, ou en sunburst sans vibrato, plutôt pour le jazz.
Le son est top.
Elle est plus chère hélas (1000 Euros).
Il y a une vidéo de RJ Ronquillo sur YT, qui la secoue bien comme il faut...
C’est une version abordable de la fameuse CAPRI.
Bon, les capots créme faut aimer (ça se change pour des noirs)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
rhum66 a écrit :
Dans la série NEWARK de GUILD, il y a la X-175.
Proposée en blonde avec un Bigsby pour le rockabilly, ou en sunburst sans vibrato, plutôt pour le jazz.
Le son est top.
Elle est plus chère hélas (1000 Euros).
Il y a une vidéo de RJ Ronquillo sur YT, qui la secoue bien comme il faut...
C’est une version abordable de la fameuse CAPRI.
Bon, les capots créme faut aimer (ça se change pour des noirs)

L'as tu essayėe ?
Je ne la connais pas,
Par contre le blanc des micros... Bof bof...Mais bon au pire ça se change
rhum66
  • rhum66
Non je ne l’ai pas eu en main.
Juste écouté sur YT.
Sur le papier cette guitare a tout pour me satisfaire.
Il faut que j’arrive à l’essayer.
Ici la version blonde avec le Bigsby
Adam Bopel
fabilou a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Pakyie a écrit :
Excellent ce site...

Merci Jean Mi... je ne connaissais pas... Ca va me permettre de bien bosser les accords tout ça !

Bosser le répertoire bossa a été pour moi le vrai déclic pour les accords jazz. Une fois que tu connais la quarantaine de standards fondamentaux de la bossa, tu es prêt pour à peu près n'importe quelle grille jazz.

Je déterre ce très très vieux post...

Quand j'avais 17 ou 18 ans, je trainais à la Fnac et je suis tombé sur un bouquin d'occase, un recueil d'arrangements de bossa nova pour guitare. Je ne sais pas trop ce qui m'a pris, mais je me le suis payé avec mon argent de poche. ça a été une révélation (...) J'ai bossé tous les morceaux comme un fou et je crois bien qu'à la fin, j'avais compris l'harmonie jazz.

rhum66 a écrit :
Idem.
Mes premiers “accords de 4 sons » autre que les basiques du blues, c’était sur de la bossa nova (...) Les grilles sont incroyablement subtiles en accords de passage et en accords diminués.
Je sais encore à peu près jouer « the girl from Ipanema ».

Mikka Grytviken a écrit :
Idem, venant du Blues à la base, la Bossa a été une des passerelles que j'ai utilisées pour aller vers le Jazz avec le Blues/Pop Fusion de Larry Carlton et de Robben Ford ensuite.

Ah, la Bossa ... grosse claque à la fac ; j'avais pris des cours de portugais et notre prof passait son temps à nous faire écouter divers artistes brésiliens ... Quelle révélation !
J'essaie d'en écouter encore et toujours, et comme vous, je reste émerveillé par la subtilité des mélodies et des harmonies et par la batida qui, mine de rien, fait bien bosser la main droite ...
La découverte de guitaristes tels que Charlie Byrd a été un choc pour moi :

room135
Derrière ce disque ce cache le grand arrangeur Clauss Ogerman qui est considéré par certain comme le plus grand arrangeur du XXeS.

Au moins par le nombre d'artistes impressionnant qui sont passés sous sa baguette...(allez jeter un coup d'oeil sur ça discographie ou sa page wiki...)

&index=4

Fait des arrangements pour Wes Montgomery, Bill Evans, Michael Brecker... et aussi

George Benson, Donald Byrd, Betty Carter, Blossom Dearie, Bill Evans, Stan Getz, Benny Goodman, Stéphane Grappelli, Freddie Hubbard, Johnny Hodges, Jackie and Roy, Hank Jones, Quincy Jones, Wynton Kelly, Diana Krall, Eddie Palmieri, Danilo Perez, Oscar Peterson, Doc Severinsen, The Singers Unlimited, Jimmy Smith, Cal Tjader, Mel Tormé, Stanley Turrentine, Dinah Washington, Kai Winding,

Solomon Burke, The Drifters, Dr. John, Ben E. King, Brenda Lee, The Shadows, ...
Burt Bacharach, Gene Bua, David Clayton-Thomas, Sammy Davis Jr, Connie Francis, John Gary, Michael Franks, Lesley Gore, Matt Monro, Gene Pitney, Frank Sinatra, Barbra Streisand, Pat Thomas, Chris Valois
Jan Akkerman, Ray Anthony, Kurt Edelhagen, Glen Gray Casa Loma Orchestra, Max Greger, Al Hirt, André Kostelanetz, James Last, Guy Lombardo, Peter Nero, Gordon MacRae, Nelson Riddle, Jerry Ross, Fritz Schulz-Reichel (alias Crazy Otto), Ruth Welcome, ...

Magnifique ici pour Michael Brecker

&index=89
rhum66
  • rhum66
Je me suis ré-écouté un Kenny Burell de 1974 (album: Stormy Monday).
Ici le standard « one for my baby ».

J’adore ce thème:

rhum66
  • rhum66
room135 a écrit :
Il y a aussi la version de Joe Pass qui est chouette. .

C’est une superbe version; il va falloir que je mette la main sur cet album.
Concernant joe Pass, je l’ai ré-écouté hier soir par l’intermédiaire du duo chet Baker / Paul Desmond.
Le dernier morceau de cet Album est le « concert de Aranjues ».
Il joue des trucs incroyables

Adam Bopel
room135 a écrit :
Il y a aussi la version de Joe Pass qui est chouette. .

Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Merci pour ces partages musicaux !
Sympa cette guild. Perso les p90 crèmes me gênent pas. Belle en blonde plus bigsby.
Adam Bopel
Tduke a écrit :
... Sympa cette guild. Perso les p90 crèmes me gênent pas. Belle en blonde plus bigsby.

+1 ... sauf pour le Bigsby ... Rien à faire, je n'y arrive pas
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ben moi non plus... Pourtant, musicalement, ça se justifie.

En ce moment sur guitare électrique...