Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Les dernières Peerless sont apparemment soldées au joyeux fa dièse à Rodez, j’en avais rapidement essayé plusieurs chez eux mais il y avait vraiment une grosse différence entre ces modèles de base et leur haut de gamme.
Finalement j’ai revendu une strat + deluxe et Gibson 339 pour m’offrir une vraie 175.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je trouve toutes ces archtops à prix abordables plus difficiles à jouer.

http://www.aujoyeuxfadiese.com(...)e.htm
fabilou
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JayBea a écrit :
Merci beaucoup, pour elle et pour moi

@fab : j'ai toujours le même duo, en particulier la reverb est la Free the Tone, meilleur achat que j'ai fait en pédales, respect total du reste de la chaîne. Ça fait bien 3 ans que je joue avec ce genre de réglage (ou sans delay), et là la guitare fait la différence.

Mon Eastman, copie de 175 donc, était rapidement brouillon dans les graves, et assez élastique, là c'est l'inverse, ça sonne droit et c'est précis. D'où je crois, le rapprochement direct de son avec les jazzeux modernes qui ont souvent ce genre de guitare avec des effets (quoique Rosenwinkel joue depuis un certain temps sur une d'Angelico aussi, mais plus fine, hollow, mais je ne sais pas si la table est massive...)

En parlant de d'Angelico, celle ci est magnifique :

https://www.zikinf.com/annonce(...)11421


OK, Free the tone oui c'est du haut de gamme. Et ton délai c'est quoi du coup?

Je l'avais vu la d'Angelico en forme de 335/339 ou 336, magnifique instrument... Mais je reste attaché à ma jsm100 pour ce type de guitare.

Au début de l'automne, quand les répètes/gigs étaient encore possibles, j'ai eu le malheur (ou le bonheur ) de jouer pendant 2h de répète sur l'es175 d'un copain, et là... J'ai compris pourquoi c'était un instrument de légende. Manche un peu épais mais confortable, diapason 24.75' qui facilite certaines choses, taille de 16 pouces plus maniable que mon archtop de 17 pouces, et puis le son... Il y a ce "thunk" dans les attaques qui donne tout de suite du groove, et on est directement projeté dans un univers sonore à la Pat Metheny - ou qui que soit d'autre dans vos références habituelles qui joue sur une 175. Il y a une touche de modernité qui subsiste quels que soient les réglage. Le son est nettement plus sombre qu'avec une archtop à table massive, mais la définition est bien présente.
C'est un peu à l'opposé de la gratte que tu viens d'acheter, JayBea, mais dans ce style la réputation de l'es175 est amplement justifiée.

cliclac a écrit :
Les dernières Peerless sont apparemment soldées au joyeux fa dièse à Rodez, j’en avais rapidement essayé plusieurs chez eux mais il y avait vraiment une grosse différence entre ces modèles de base et leur haut de gamme.
Finalement j’ai revendu une strat + deluxe et Gibson 339 pour m’offrir une vraie 175.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je trouve toutes ces archtops à prix abordables plus difficiles à jouer.

http://www.aujoyeuxfadiese.com(...)e.htm


J'ai longtemps lorgné sur des copies genre Peerless et Eastman, après l'essai sur la guitare de mon pote musical, ce n'était plus une option envisageable. Alors je suis ton chemin, cliclac...

Je vous tiens au courant après le 26!
JayBea
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fabilou a écrit :

OK, Free the tone oui c'est du haut de gamme. Et ton délai c'est quoi du coup?

Je l'avais vu la d'Angelico en forme de 335/339 ou 336, magnifique instrument... Mais je reste attaché à ma jsm100 pour ce type de guitare.

Au début de l'automne, quand les répètes/gigs étaient encore possibles, j'ai eu le malheur (ou le bonheur ) de jouer pendant 2h de répète sur l'es175 d'un copain, et là... J'ai compris pourquoi c'était un instrument de légende. Manche un peu épais mais confortable, diapason 24.75' qui facilite certaines choses, taille de 16 pouces plus maniable que mon archtop de 17 pouces, et puis le son... Il y a ce "thunk" dans les attaques qui donne tout de suite du groove, et on est directement projeté dans un univers sonore à la Pat Metheny - ou qui que soit d'autre dans vos références habituelles qui joue sur une 175. Il y a une touche de modernité qui subsiste quels que soient les réglage. Le son est nettement plus sombre qu'avec une archtop à table massive, mais la définition est bien présente.
C'est un peu à l'opposé de la gratte que tu viens d'acheter, JayBea, mais dans ce style la réputation de l'es175 est amplement justifiée.

Je vous tiens au courant après le 26!


Le delay c'est un Diamond ML Junior, on en trouve régulièrement à des prix raisonnable. Le simple branchement modifie légèrement le son, et en bien !

Je peux comprendre, c'est une sacré référence.

Je te rejoins sur la 175. Entre les deux, j'aime beaucoup les L4. La 175 est d'une facilité, d'une évidence, tout de suite ça sonne.

cliclac
fabilou a écrit :

J'ai longtemps lorgné sur des copies genre Peerless et Eastman, après l'essai sur la guitare de mon pote musical, ce n'était plus une option envisageable. Alors je suis ton chemin, cliclac...

Je vous tiens au courant après le 26!


Ce n’était pas un choix rationnel dans mon cas mais un vrai coup de coeur, je suis plus fasciné par ce type de guitare que par les solid body.
J'ai un copain qui aime plutot les 7 cordes avec micros actifs, quand j'ai reçu mon Princeton il est venu et est resté 2h avec la 175 branchée dedans, j'ai cru l'avoir converti tellement il s'éclatait.
...et joyeux Noël alors
JayBea
  • JayBea
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C'est clair que c'est un autre monde...

... Et je vous avoue que je culpabilise d'avoir 2 électriques (semi hollow et hollow), déjà une j'arrivais pas à lui faire honneur en la jouant assez...

Joyeux Noël à vous
fabilou
  • fabilou
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Boah, est-ce vraiment utile de s'attacher à ce genre de détails?

J'ai fonctionné pendant plus de 20 ans avec 3 électriques (dont une que j'ai revendue à Adam Bopel avant même de faire sa connaissance sur ce forum lol), et là je m'apprête à passer à 4 électriques. J'ai envisagé de revendre ma solid body, mais après changement de cordes, j'ai décidé de la garder, elle sonne d'enfer - y compris en jazz!
J'ai aussi 2 classiques (en fait 3 mais j'en ai filé une à ma fille).

Tout ça alors que je joue probablement beaucoup moins que toi!

Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. Il y a des personnes qui ont de gros moyens et qui collectionnent les guitares sans les jouer. Ils ne font rien de mal, au contraire ils font le bonheur des luthiers.

Il y en a d'autres comme nous qui ont quelques guitares et qui les jouent. Je me dis que le fait d'en avoir plusieurs permet de répartir l'usure (frettes, touche... :pleurs: ). J'ai une discipline: une semaine = une guitare (je joue la même guitare une semaine d'affilée, et je fais tourner). Sans compter que ça permet (et c'est bien là le but premier) de varier les sons et donc d'enrichir la musique que nous jouons.

Ah cette fameuse culpabilité occidentale... Quand nous en débarrasserons-nous? Le bonheur ne devrait pas nous faire sentir coupable; le fait d'avoir plusieurs guitares n'enlève rien à personne, au contraire on permet à un business de rester en vie, et c'est très très loin d'être le plus polluant de la planète.
furibond
Un avantage d'avoir plusieurs guitares c'est d'avoir plusieurs accordages disponibles sans devoir s'embêter à changer d'accordage, voire changer de cordes. Je n'ai que 2 guitares mais elles sont toujours accordées différemment et avec des tirants différents.
o aeric o
Quelqu'un a pu comparer le modèle es 175 (belleville) de Maurice Dupont à l'originale ?
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Non, je viens de découvrir ce modèle grâce à toi, merci.

Elle coûte neuve ce que coûte une es175 d'occase (à peu de chose prêt)! Incroyable pour une guitare qui sort d'une PME française.

Mais d'après l'image du site, je dirais que la caisse est moins profonde que celle de la 175. Avec toutes les conséquences connues sur le confort et sur le son.

JayBea, c'est vrai que la L4 a un son des plus veloutés... Il y en a trois sur leboncoin actuellement, dont 2 dans ma région (et l'une avec une réparation sur la tête et du coup au prix d'une 175):

&ab_channel=ditdacoms
&ab_channel=ditdacoms
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Oui, la L4CES est une 16 pouces, mais toute massive (avec table en épicéa) contrairement à l'ES175 qui est toute en érable laminé.
ça ne sonne pas pareil. La L4CES est un peu entre un es175 et une L5, mais le son est vraiment très chaud.
cliclac
le micro manche est aussi plus haut apparemment
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... J'ai une discipline: une semaine = une guitare (je joue la même guitare une semaine d'affilée, et je fais tourner). Sans compter que ça permet (et c'est bien là le but premier) de varier les sons et donc d'enrichir la musique que nous jouons ...

Perso j'utilise mes guitares par cycles, même si la Godin Multiac -à cordes nylon- est celle qui revient le plus souvent.
En ce moment j'utilise l'autre Godin, achetée récemment.
Je l'ai utilisée en répèt' le weekend dernier, afin de voir ce que ça donnait, et surtout de me familiariser avec les sons ... et de me faire au manche -action un peu haute et guère retouchable -sauf à passer par la case planif'- à cause du manche qui a travaillé (dixit mon luthier), et probablement du manque de considération de son précédent proprio, qui l'avait laissée moisir ...
Saitapharnes
o aeric o a écrit :
C'est une 16 pouces, c'est la même taille que l'es175 .

Pour s'y retrouver un peu dans tous ces modèles Gibson

http://www.guitarhq.com/gibson.html


La L-4CES est une 16 x 20 x 3 3/8 ´´ (40,64 x 50,8 x 8,57 cm)
L’ES-175 est une 16 1/4 x 20 1/4 x 3 3/8 ( 41,27 x 51,43 x 8,57)
La Byrdland est une 17 x 21 x 2 1/4 (43,18 x 53,34 x 5,71)
La L-5 CES est une 17 x 21 x 3 3/8 (43,18 x 53,34 x 8,57)
o aeric o
fabilou a écrit :
Non, je viens de découvrir ce modèle grâce à toi, merci.

Elle coûte neuve ce que coûte une es175 d'occase (à peu de chose prêt)! Incroyable pour une guitare qui sort d'une PME française.

Mais d'après l'image du site, je dirais que la caisse est moins profonde que celle de la 175. Avec toutes les conséquences connues sur le confort et sur le son.


aeric a écrit :
C'est une 16 pouces, c'est la même taille que l'es175 .


Je parlais de la es175 Dupont
o aeric o
Saitapharnes a écrit :
o aeric o a écrit :
C'est une 16 pouces, c'est la même taille que l'es175 .

Pour s'y retrouver un peu dans tous ces modèles Gibson

http://www.guitarhq.com/gibson.html


La L-4CES est une 16 x 20 x 3 3/8 ´´ (40,64 x 50,8 x 8,57 cm)
L’ES-175 est une 16 1/4 x 20 1/4 x 3 3/8 ( 41,27 x 51,43 x 8,57)
La Byrdland est une 17 x 21 x 2 1/4 (43,18 x 53,34 x 5,71)
La L-5 CES est une 17 x 21 x 3 3/8 (43,18 x 53,34 x 8,57)


Merci pour les infos .

J'ai cherché sur le net la liste des archtop Gibson à leurs création, AVEC leurs dimensions et leurs essences de bois (stratifiées et massives). Ben rien si quelqu'un a un lien celà serait super merci

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