McDeluxe a écrit :
Bonjour a tous,voila,je commence la guitare et je veux partir sur de bonnes bases.Alors je me demandais si je devais apprendre toutes les gammes ou si je devais apprendre les plus importantes,et si je devais apprendre les plus importantes,quelles seraient les plus importantes s'il vous plait? Merci pour toutes vos réponses.
Salut,
si tu veux vraiment partir sur de bonnes bases, je conseille d'éviter les gammes.
Il est clair qu'il n'y a rien de plus utile que les gammes comme exercice technique... Mais, il faut savoir aussi que la manière dont on les apprend conditionne beaucoup comment on les joue plus tard, dans des morceaux ou en tant que "simples" exercices.
Si les gammes sont si utiles, c'est parce que pour les jouer correctement, il faut des aptitudes techniques diverses et variées qu'on affûte grâce aux gammes (ça ressemble au serpent qui se mord la queue, non ?), par exemple, le pouce qui s'adapte à l'angle des doigts sur les cordes, ou les changements de position. En clair, ce n'est pas en pratiquant qu'on se forgera des aptitudes qu'on n'a pas déjà un minimum pour jouer des gammes.
Or, habituellement, les gens ont tendance à se cramponner à l'idée que les gammes c'est une sorte de saint graal et donc, à forcer, à vouloir le faire vite comme les autres, ce qui veut aussi dire, à se crisper. Avec le temps, la tension passe inaperçue parce que le gars y est habitué, mais ça conduit notre gars à faire des erreurs dont il cherchera longtemps la cause.
Oui, les gammes c'est génial, mais pas trop tôt (à mon avis, une fois qu'on a un petit répertoire bien solide dans la tête et dans les doigts). Sans compter, comme l'a dit Tommy Emmanuel, qu'on ne joue pas une gamme de Ré à sa mère...
Maintenant, si malgré tout ça, tu veux quand même jouer des gammes, la seule que j'aie, c'est le sol majeur démarrant en deuxième position sur trois octaves et trois positions, avec doigtés mains gauche et droite. Ou simplement si ça t'intéresse pour plus tard...