Les gammes, mais lesquelles?

Bonjour a tous,voila,je commence la guitare et je veux partir sur de bonnes bases.Alors je me demandais si je devais apprendre toutes les gammes ou si je devais apprendre les plus importantes,et si je devais apprendre les plus importantes,quelles seraient les plus importantes s'il vous plait? Merci pour toutes vos réponses.
Bersërkîer
Bonjour et Bienvenue sur Guitariste.com.

En effet c'est bien embrouillant tout ce monde de gammes.

Commence par apprendre les positions de base de tes gammes mineures, majeures et pentatoniques , aprés le reste ça vient tout seul.

Utilise la fontion "recherche" avant de poster c'est toujours enrichissant.

Sinon pour tout ce qui concerne l'approche théorique ,vaut mieux poster dans la partie "Théorie".

Salut à toi.

Amicalement , L'Ange Morbide

Amicalem
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 01 Déc 2005, 17:39
McDeluxe a écrit :
Bonjour a tous,voila,je commence la guitare et je veux partir sur de bonnes bases.Alors je me demandais si je devais apprendre toutes les gammes ou si je devais apprendre les plus importantes,et si je devais apprendre les plus importantes,quelles seraient les plus importantes s'il vous plait? Merci pour toutes vos réponses.

Salut,
si tu veux vraiment partir sur de bonnes bases, je conseille d'éviter les gammes.
Il est clair qu'il n'y a rien de plus utile que les gammes comme exercice technique... Mais, il faut savoir aussi que la manière dont on les apprend conditionne beaucoup comment on les joue plus tard, dans des morceaux ou en tant que "simples" exercices.

Si les gammes sont si utiles, c'est parce que pour les jouer correctement, il faut des aptitudes techniques diverses et variées qu'on affûte grâce aux gammes (ça ressemble au serpent qui se mord la queue, non ?), par exemple, le pouce qui s'adapte à l'angle des doigts sur les cordes, ou les changements de position. En clair, ce n'est pas en pratiquant qu'on se forgera des aptitudes qu'on n'a pas déjà un minimum pour jouer des gammes.
Or, habituellement, les gens ont tendance à se cramponner à l'idée que les gammes c'est une sorte de saint graal et donc, à forcer, à vouloir le faire vite comme les autres, ce qui veut aussi dire, à se crisper. Avec le temps, la tension passe inaperçue parce que le gars y est habitué, mais ça conduit notre gars à faire des erreurs dont il cherchera longtemps la cause.

Oui, les gammes c'est génial, mais pas trop tôt (à mon avis, une fois qu'on a un petit répertoire bien solide dans la tête et dans les doigts). Sans compter, comme l'a dit Tommy Emmanuel, qu'on ne joue pas une gamme de Ré à sa mère...

Maintenant, si malgré tout ça, tu veux quand même jouer des gammes, la seule que j'aie, c'est le sol majeur démarrant en deuxième position sur trois octaves et trois positions, avec doigtés mains gauche et droite. Ou simplement si ça t'intéresse pour plus tard...
raskalkapak
Oui je suis aussi un peu mitigé sur les gammes..

J'ai appris la gratte avec trois gammes: pentatonique, majeure, et mineure harmonique.. et bon avec ça tu peux t'amuser, soloter ou riffer sur à peu pret n'importe quel morceau et en jouer pas mal..

mais bon le problème c'est qu'elles sont salement limitatives, si on y prends pas garde, on a tendance à souvent retomber dans la même chose ou à se priver de dissonances pourtant bien sympathiques =)

Après avoir joué pendant 3 ans uniquement sur mes quelques gammes, je suis en train d'essayer d'en sortir, et s'est vraiment loin d'être évident.. Pour le moment, il y a juste quelques moments bénis ou j'oublie completement ces petits schémas mesquins que je vois sur mon manche et ou je joue entierement au feeling.. et la c'est un autre monde...

Donc si je devais recommencer à zéro, je me demande si je n'essaierais pas d'apprendre en me basant uniquement sur des morceaux... ça me parait plus difficile au début, mais plus gratifiant...

ou alors c'est juste un fantasme de vieux gratteux, c'est possible aussi =)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Déc 2005, 03:04
desolé mais bon ici c'est lla partie du forum consacré a l'a guitare en tant qu'objet...et pas"tou ce qui se rapporte a la gratte"...ca c'ets le forum.
merci d'y faire attention.
Enfin on parle souvent de ce genre de chose sur le forum theorie.

sinon aprend tes gammes penta et gammes majeures ca couvrira la majorité de tes besoin.

En ce moment sur guitare classique...