Les Fender US actuelles, qualité de fabrication ?

Forum Fender
Forum
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    izzyU2
    le 13 Sep 2024, 11:55
Je suis en train de réfléchir à l'achat d'une nouvelle guitare pour remplacer ma vieille Fender Strat 2004 déglinguée... et du coup je me suis dit pourquoi pas une "nouvelle" Fender, 20 ans plus tard la qualité de fabrication est-elle meilleure (mon modèle 2004 avait quelques défauts minimes)

Avec le miroir déformant des avis sur les gros sites de guitares (Thomann, Sweetwater,...) j'ai lu au moins 30% d'avis épouvantables, en particulier sur les American Professionnal II, surtout au niveau de la pose des frettes, avec des défauts (potard, sélecteur, finition,...) et de graves problèmes de frise étonnants pour des guitares "Made in USA" ... il y aurait ici des avis sur la qualité globale des Fender actuelles ?

Qu'en est-il des American Ultra ou des American Vintage II, meilleur contrôle de la production ?

Ou finalement les modèles japonais vendus chez nous, comme les Hybrid II, seraient-ils bien meilleurs ??
Hotblues
Citation:
Fender Strat 2004 déglinguée


La mienne, Strat Plus Deluxe de 1998, a eu un refrettage il y a 11 ans et c'est tout. Elle a fait beaucoup de scènes et de répétitions et est tjrs ma guitare principale. Je suis étonné que les actuelles soient d'aussi mauvaise qualité comme tu sembles le dire. Les as tu essayé?
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    izzyU2
    le 13 Sep 2024, 14:34
Non j'ai pas essayé, comme je dis c'est juste une impression qui ressort des avis que j'ai lu sur internet (principalement sur des sites US) mais je ne sais pas si c'est vraiment représentatif.
Malheureusement je n'aurais pas d'autre choix que de commander en ligne, bon je sais que je peux renvoyer la guitare si nécessaire... mais je serais curieux de connaitre l'avis de personnes qui ici auraient des Fender très récentes.
Doc Loco
Je mets ma suggestion en hors-sujet ... parce qu'elle l'est.

Mais pourquoi pas une made in japan? Depuis mon Omochi que tu connais bien, je rêve que toutes mes Fender aient un manche pareil!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
  • #5
  • Publié par
    Mr Park
    le 13 Sep 2024, 17:04
Quel est ton budget? Parce qui si tu as peur tu peux peut-être viser d'autres marques comme Haar,...? Ce ne sont pas les excellentes copies de Strat haut de gamme qui manquent. Notre guitariste a une American Ultra, elle est parfaite, il n'y a pas le moindre défaut.

Sinon, ta guitare actuelle a quoi exactement? Tu peux peut-être simplement la rafraîchir? Sauf si tu as envie absolument d'une nouvelle guitare, je crois que personne ici ne te jugera
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    izzyU2
    le 13 Sep 2024, 17:19
Mr Park a écrit :
Quel est ton budget? Parce qui si tu as peur tu peux peut-être viser d'autres marques comme Haar,...? Ce ne sont pas les excellentes copies de Strat haut de gamme qui manquent. Notre guitariste a une American Ultra, elle est parfaite, il n'y a pas le moindre défaut.

Sinon, ta guitare actuelle a quoi exactement? Tu peux peut-être simplement la rafraîchir? Sauf si tu as envie absolument d'une nouvelle guitare, je crois que personne ici ne te jugera


Budget max autour de 2000€ et du coup j'ai aussi commencé à regarder d'autres marques, j'ai vu une Ibanez AZ à l'esprit très Fender, il y aussi les FGN Odyssey,...
Ma vieille Strat 2004... je suis en grande partie responsable des problèmes... je l'ai tellement modifiée la pauvre ! Mais je crois qu'il y a depuis l'origine un souci au niveau du neck pocket, j'ai changé de manche il y a quelques années, le sillet de tête un nombre incalculable de fois mais les problèmes n'ont pas vraiment changé... il faudrait entreprendre de grands travaux mais là j'en ai marre, elle est retourné dans son case... Il est temps d'avoir du neuf "sans soucis" dans les mains !


Doc Loco a écrit :
Je mets ma suggestion en hors-sujet ... parce qu'elle l'est.

Mais pourquoi pas une made in japan? Depuis mon Omochi que tu connais bien, je rêve que toutes mes Fender aient un manche pareil!


C'est clair que les Made in Japan sont au sommet de ma liste, la gamme Hybrid II par exemple offre déjà des choix qui m'intéresse.
papycognac
Pour 2000 e et même moins il y a de la Strat en occasion pour des modèles des années 2010 qui était une bonne période de production, notamment la série American vintage de 2012 à 2017, qui a remplacé la série NOS Time Machine du custom shop.
J’ai lu sur les forums que les finitions des American vintage II actuelles étaient aléatoires. Neuf ou en occasion, il est essentiel d’essayer.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    KawaZ
    le 13 Sep 2024, 19:05
Il faut se méfier des avis : une guitare cela se règle.
D'usine c'est rare qu'elle soit réglée au 1/4 de poil, notamment du fait que le tirant de cordes d'usine n'est pas forcément celui utilisé par l'acheteur. Il peut y avoir une différence notable de courbure du manche selon le tirant, avec les frisés sur les frettes qui vont avec.
Tu as également des " jamais content" qui trouveront toujours quelque chose à dire, sans se remettre en question ( parfois c'est le guitariste qui joue comme un manche).
J'ai toujours joué sur des guitares " cheap" et elle m'ont toujours convenu.
Je n'ai eu qu'une guitare d'occasion avec le manche complètement vrillé, in réglable ( hauteur cordes à 5mm à la 12 ème frette en Mi grave, et dès la 15 ème en Mi aiguë les frettes suivantes touchaient la corde et ce sur les 3 cordes Sol So mi aiguë). Et cela était plus dû à mon avis à un gros pneu de stockage.
Les Fender US que j'ai pu avoir en main étaient bien finies au niveau du manche, touche et frettes, rien à redire !

Après c'est surtout le profil du manche qui peut ne pas convenir, il faut y faire attention selon les modèles.
Pour le reste, une fois reçu il faut la régler direct selon ton tirant de cordes et selon ton jeux. Vu que tu joues avec du extra light, le réglage peut être pointu, et attention au stockage ensuite ( pas dans un lieu humide, ou source de chaleur) car avec un si faible tirant , la tension des cordes fera peut de " contre réaction" sur le manche si les conditions extérieures ( chaleur, froid, humidité) ne sont pas homogène. Un fort tirant de cordes avec une contre réaction du truss rod tant à rendre le manche beaucoup moins sensible aux variations.
Avec de l'extra light, le truss rod est inutile.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Ataxia
    le 13 Sep 2024, 20:54
Malheureusement ou bien heureusement, il faut aller regarder par soi-même. Rien n'est vraiment garanti à 100% en sortie d'usine et beaucoup de choses peuvent/doivent être corrigées une fois la guitare en main.
Par exemple dans les années 2000 on m'a offert une Fender Mex classic player, le haut de gamme mexicain, hé bien les gorges du sillet étaient bien trop hautes (et le sillet en plastic). Même chose sur la Squier que j'avais achetée quelques années plus tôt. C'est vite corrigé si on a les limes et un peu de minutie pour arranger ça, sinon c'est un stop.
Il y a aussi les goûts du guitariste. Fais essayer à l'aveugle une Squier contemporary, une Strat boutique avec un manche satiné, et plein d'autres guitares Fender à un cobaye, celui-ci va préférer la Squier s'il préfère ce type de touché. C'est vraiment difficile malheureusement de conclure même après essai. Des guitares qui m'ont branché direct après essai en magasin, je me suis rendu compte que le facteur nouveauté qui m'avait plu tout de suite, après quelques mois, ne me convient pas.
Hotblues
Citation:
Tu peux peut-être simplement la rafraîchir


C'est ce que j'ai pensé en premier ...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    SgG
    le 13 Sep 2024, 21:33
Si tu es pas fermé à d’autres marques, tu as les G&L Deluxe legacy USA.
C’est mieux que Fender pour moi, certains compare les modèles USA à certaines Fender CS niveau qualité de lutherie et hardware…
Pour avoir une Legacy Deluxe usa, franchement c’est excellent, la polyvalence avec les 2 tones, c’est vraiment quelque chose qu’on a pas sur une strat Fender.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
J'ai une American pro I achetée neuve et j'ai du la porter chez le luthier car des frettes étaient un peu coupantes sur le bord inférieur. Quant aux réglages, c'était médiocre.
Ma copie Strat japonaise est arrivée impeccable, lutherie, finitions, réglages. Ma conclusion est qu'il y a des gens sérieux et d'autres qui privilégient la rentabilité.
Ma basse Squier était injouable à cause des frettes taillées à la serpe, ceci dit vu le prix c'est moins frustrant que sur une américaine à 1500€

Après, il y a des ratés partout, mais faut pas abuser. J'ai beau être fan de Fender, je n'achète plus chez eux.
jugejackson
Sinon, tu prends une Fender Japan Heritage, c'est le haut de gamme des Fender Japan actuelles.
Elles ont vernis hybride (Nitrocellulose Lacquer Over Urethane Finish) ce qui fait que tu gardes le toucher du nitro.
Pour la finition, c'est du Fender Japan... Les guitares avec un défaut ne sortent pas de la manufacture.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Sep 2024, 18:32
Oui c’est vrai qu’un mauvais frettage et un mauvais réglage ça peut être décevant.
Après, au bout de quelques années on va voir un luthier pour le frettage, et là ça compte moins car ce défaut disparaîtra.

Il n’y a pas que ça qui fait la différence sur une US (mais bon à tester, moi elle était bien réglée etc. mais elle a été refrettée depuis).
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Moulo
    le 16 Sep 2024, 09:01
jugejackson a écrit :
[...] Elles ont vernis hybride (Nitrocellulose Lacquer Over Urethane Finish) ce qui fait que tu gardes le toucher du nitro.[...]


Je me demandais, sur ce genre de finition nitro sur urethane, comment est ce que ca vieilli / se patine ? Du genre un vernis qui se patine joliment mais une couche en dessous qui reste inusable ?

Aussi, une fissure dans le vernis à la jonction corps manche est relativement courant, mais j'ai lu, notamment sur certaine RI52, que la finition se décollait carrément en plaque au niveau de cette fissure et certains pointaient du doigt cette finition nitro over poly. Ca serait avéré ?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare électrique et Fender...