Les Fender US actuelles, qualité de fabrication ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Moulo
    le 16 Sep 2024, 09:01
jugejackson a écrit :
[...] Elles ont vernis hybride (Nitrocellulose Lacquer Over Urethane Finish) ce qui fait que tu gardes le toucher du nitro.[...]


Je me demandais, sur ce genre de finition nitro sur urethane, comment est ce que ca vieilli / se patine ? Du genre un vernis qui se patine joliment mais une couche en dessous qui reste inusable ?

Aussi, une fissure dans le vernis à la jonction corps manche est relativement courant, mais j'ai lu, notamment sur certaine RI52, que la finition se décollait carrément en plaque au niveau de cette fissure et certains pointaient du doigt cette finition nitro over poly. Ca serait avéré ?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    izzyU2
    le 16 Sep 2024, 12:03
J'ai remarqué que les Fender US et japonaises utilisent essentiellement des frettes narrow/tall et non plus du medium/jumbo comme avant... en dimensions, c'est plus proche des frettes vintage, non ? Si on veut du medium/jumbo, le choix est plus limité... les Player mexicaines ou les Ultra.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Sep 2024, 13:48
C’est haut comme des jumbo et étroit.
Je n’aime pas trop. Je trouve ça un peu désagréable sur les slides même si on y arrive.
J’ai au final remplacé par des jumbo inox et là c’est tout à fait à ma main.
Benline
J'ai la darknight american pro II. Franchement elle est top à tout les niveaux, juste un réglage chez le luthier et un changement de tirant de cordes. Mais avec le recul je regrette un peu d'avoir mis autant dans cette guitare "coup de cœur" car elle ne vaut pas ses 2200 euros à mon humble avis
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Sep 2024, 20:54
La mienne je ne regrette aucunement.
J’en ai essayé plein et j’ai comparé. Et pour moi elle le vaut bien son prix.
C’est ma guitare principale. Quelques milliers d’heures de vol.
Et même les micros je les trouve biens pour moi. J’ai déjà pensé à changer mais je ne sais pas ce que ça pourrait m’apporter et je crains que ça ne retire des choses aussi.
Je possède une American Professional 2 (neuve) depuis 1 mois et j'en suis ravi.
Le manche est très confortable, rien ne dépasse et le palissandre est très beau.
Le vernis en finition Miami blue est magnifique et il sent très bon.
L'acastillage est de qualité et le sillet est en os.
Les micros sont équlibrés (j'ai la version HSS) et on obtient énormément de sonorités avec le split. Aucun buzz ou faux contact.
Elle était relativement bien réglée (intonation impécable) avec le chevalet flottant et en 10-42.
Je l'ai réglée avec le chevalet plaqué pour stabiliser l'accordage et remonté un peu l'action et RAS.
Le case est fabriqué en Chine mais il est rempli bien sa mission.

Bref, c'est ma première guitare haut de gamme. Je l'ai achetée pour la légende mais je la garde surtout pour le confort de jeu et le plaisir que je prends avec elle. Certes 1769 € ça fait mal, mais la qualité est là. J'avais hésité avec les FJN (mais manque de retours) et les Ibanez AZ mais plus cher.
But remember that the city is a funny place
Something like a circus or a sewer
And just remember, different people have peculiar tastes
Coney Island Baby, Lou Reed, 1975
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Sep 2024, 08:52
L’accordage est plus stable en chevalet flottant, si on ne se sert pas beaucoup du vibrato.
En effet la dilatation et la rétractation des cordes avec les changements de température sont partiellement compensées par celles des ressorts.
Mais l’accordage est plus long aussi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Sep 2024, 08:55
Je n’aurais pas dit qualité de finition. En tout cas pour la mienne c’est du basique avec de la peinture au-dessus. Le manche n’a rien d’extraordinaire si ce n’est la forme que j’apprécie.
Mais l’accastillage est sérieux, il fait une différence avec le plus bas de gamme en général (qualité des métaux par exemple).
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    izzyU2
    le 18 Sep 2024, 19:16
J'ai commandé celle-ci, à priori elle coche toutes les cases, Strat très classique mais avec une finition inhabituelle, "Made in Japan", manche radius 9.5 et même des mécaniques à blocages (vintage mais à blocage...), juste les frettes narrow/tall qui m’inquiètent un peu vu que je suis habitué aux medium/jumbo sur mes autres guitares :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...