Anje a écrit :
Tout est une question de juste prix et des détails dispos au cas par cas, et du son que tu veux.
De vieux micros originaux bien rebobinés seront toujours plus "period correct", sachant aussi que plus on utilise de vieux matérieux originaux plus on a de "chances" de sonner exactement comme les originaux justement (et d'avoir le bon "look"); par contre il faut que ce soit bien fait et documenté, et le "par qui" va jouer sur la cote suivant la réputation de celui qui fait le boulot.
Mon avis/sensibilité perso si on cherche des specs vintage "period correct": je ne porte généralement pas beaucoup plus d'interêt aux vieux micros "refaits" VS de très bonnes repliques actuelles, à moins qu'il y ait un historique bien particulier limpide et bien documenté sur les micros, et pour venir équiper une guitare bien particulière sur laquelle je trouve un interêt marqué d'y mettre ces vieux micros en question.
-> ex: restaurer une excellente vieille gratte par ailleurs intègre avec ses vieux micros originaux morts qui ont besoin d'être rebobinés = je trouve que ça vaut le coup de faite rebobiner les micros; ou qui a "perdu" ses vieux micros= dans ce cas je peux être prêt à considérer des vieux rebobinés au juste prix à condition que ça ait été fait dans les règles de l'art par quelqu'un de reconnu et que ce soit documenté.
-> une player qui a beaucoup d'autres modifs (notamment irreversibles comme refin/défonce du bois...), je ne m'attarde pas sur des vieux micros refaits "je ne sais comment par je ne sais qui", je préfère saisir l'occasion pour y mettre (neufs ou non n'est pas la question) ceux qui me permettront d'obtenir exactement ce que je veux par rapport à un son recherché, quelles que soient les specs et origine des micros. Et dans ce cas cela pourrait être des vieux que je fais rebobiner sur specs par Jim Rolph si je trouve des originaux à suffisamment bon prix, ou si je tombe "par chance" sur LE set rebobiné qui correspond à ce que je recherche avec la doc qui va bien (peu probable).
Anje, merci pour cette réflexion que je trouve sincèrement remplie de bon sens et qui vas sans doute me permettre de m'aiguiller dans mes recherches