Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Les fat 50’ Fender correspondent assez bien à ce que fait Sayce.
C’est le compromis parfait entre le registre cristallin des sets à faible niveau et des sets « vintage hot »
Surbobinés Plus gras et claquants.
C’est plus « raffiné «  qu’un set de Van Zandt blues, moins boueux plus défini...
Sur le registre clair c’est mieux.

Sur le registre « vintage hot », je n’ai pas essayé les Fralin « vintage hot » sur lesquels beaucoup s’enthousiasment aux U.S.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 15 Août 2018, 15:57
Pour des micros basés sur les qualités du vintage, que ce soit pour "restaurer" une vieille gratte avec du 100% historiquement correct ou faire du custom sur specs particulières, je conseille Jim Rolph.
Il avait re-bobiné les micros de ma '56, excellent.
C'est un puit de connaissance sur les vieux micros et saura faire exactement ce qu'on attend pour une guitare donnée en s'adaptant aux souhaits sur les specs, son, etc... Il a fait un paquet de micros sur-mesure pour tout le beau monde.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
slowhand73
Je ne connais pas Jim Rolph, mais +1 qd même. Mettre du (pseudo) boutique ou du micro de série (aussi bons soient ils) sur une guitare de ce pedigree, je trouve ça dommage.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 16 Août 2018, 11:38
Anje a écrit :
Pour des micros basés sur les qualités du vintage, que ce soit pour "restaurer" une vieille gratte avec du 100% historiquement correct ou faire du custom sur specs particulières, je conseille Jim Rolph.

Guillaume212
Anje a écrit :
C'est un puit de connaissance sur les vieux micros et saura faire exactement ce qu'on attend pour une guitare donnée en s'adaptant aux souhaits sur les specs, son, etc... Il a fait un paquet de micros sur-mesure pour tout le beau monde.

Il me semble avoir entendu parler de jim rolph en très bien effectivement, après c'est vrai que voir un français qui est à proximité permet de créer plus de lien... il a La guitare donc se rend mieux compte de ce qui lui conviendrait....

Jim Rolph il faudra communiquer par email et attendre un envoi... si il s'agit de celui à qui je pense il paraît que les délais sont assez longs en plus ...genre 6 mois pour un set de micros.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Larry Carton
Les Van zandt vintage + ça correspond aux micros de la période des séries L.
C'est pêchu sans tomber dans le caricatural.
Je les utilise depuis 20 ans je n'ai jamais eu envie de les changer.
Après rien ne t'empêche de monter un blues ou un rock de la marque en aigu si tu veux plus d'assise en OD.
Tu seras sans doute très satisfait du résultat
Mais si je devais réequiper une vintage comme ça, j'irai plutôt voir un bobineur qui fait des supers repros (Hepcat etc...) pour la remettre en état "vintage" ou alors j'irai chez SP custom pour faire un set "sur mesure" en discutant avec lui de ce que je recherche exactement.
Après, dans tous les cas tu obtiendra un très bon résultat.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 16 Août 2018, 12:52
Guillaume212 a écrit :
Anje a écrit :

Il me semble avoir entendu parler de jim rolph en très bien effectivement, après c'est vrai que voir un français qui est à proximité permet de créer plus de lien... il a La guitare donc se rend mieux compte de ce qui lui conviendrait....

Jim Rolph il faudra communiquer par email et attendre un envoi... si il s'agit de celui à qui je pense il paraît que les délais sont assez longs en plus ...genre 6 mois pour un set de micros.

Je n'avais pas attendu 6 mois de mémoire pour le rebobinage de mes micros '56, quelques semaines avec l'envoi A/R compris ça m'avait paru très raisonnable (c'était il y a quelques années déjà il est vrai, je ne saurais dire aujourd'hui).
J'avais eu une bonne discussion avec lui au téléphone où j'avais pu lui décrire précisément ce que je voulais et où il avait posé des questions précises sur la guitare, et proposé plusieurs options très claires en expliquant à chaque fois les références historiques (et avec pas mal de belles anecdotes au passage!); avec son immense expérience de la question il en a vu tellement qu'il n'a pas besoin d'avoir la guitare en main pour arriver au résultat voulu, quelques infos bien ciblées lui suffisent.
Mais cela étant dit c'est vrai qu'il n'est pas à côté donc voir quelqu'un "en personne" reste différent et toujours appréciable.
Your choice
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Rolph est très difficile à joindre, et en effet, il vaut mieux être patient. Je ne serais pas étonné de délais de 6 mois...
Bon courage !

Personnellement, j'ai esayé des micros Rolph et j'avais adoré, ils étaient montés sur une Strat Haar.

Les sliders sont très bien aussi, chers mais très respectueux des caractéristiques des micros d'origine.
stratototo
Guillaume212 a écrit :
Salut à tous,

J'ai récupéré récemment une Stratocaster de 1957, tres sympa,

C'est une player (refin et micros+électronique ne sont pas d'origine), le reste semble d'origine, corps, manche, chevalet, plaque de fixation.

Actuellement elle est équipée de micros strat 70's et 80's.

J'aimerai lui donner une seconde vie avec un set de micros qui lui fasse honneur et une électronique neuve.

Je ne retrouverai sans doute pas l'esprit des origines, mais disons que j'aimerai en faire une bonne strat ! En l'état elle est deja agréable à jouer et raisonnante !

Pour info je prefere plus le son des micros début 60's, plus gras et joufflus que les 50's donc je ne recherche pas forcément à lui donner un son qui soit historiquement correct par rapport à son pedigree, mais une bonne strat de rock/blues.

Auriez vous dès idée de micros que je pourrais mettre ?

Je pensais aux
- français (tornade ou hepcat...ou autre ?)
- micros strats Vintage mais c'est tres cher et aléatoire, donc au final, à part une bonne affaire, je pense ne pas m orienter là dessus.

Autres micros boutiques ou pas que vous connaîtriez ?

Merci
salut j'ai un set complet de grey bottom pickups de 1965 ( mai de mémoire), je reconnais sur ce forum au moins un membre et peut être deux qui m'ont acheté une série L....
si cela te tente.....cordialement
Guillaume212
Merci encore pour tous vos avis !

Je vais prendre le temps de réfléchir et pense me décider à la rentrée !

En attendant, voici la belle, j'hésite aussi à la faire refin, pour en faire une Blackie ...meme si ce vernis bien que je ne sache pas de quel époque il date précisément, a au moins 30/40 ans tout de même, selon le précédent propriétaire.

Si néanmoins je conserve ce vernis, je lui mettrai bien une plaque tortoise...

Strat57

Strat57 2
Guillaume212
Bonjour,

On me propose des micros de soi disant 1963 (rebobinés ...) dont l'un auraient des plots non etagés ? (Flat Pole)

On me dit que ca pouvait arriver a l'epoque sur demandes speciales ...

Ca vous dit qquelque chose ?

Pour moi les Flat Pole c'est à partir de 1974/75 ... ca ce faisait parfois debut 60's ?

Merci pour vos lumières...
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 22 Août 2018, 19:20
Je suis très septique... poste des photos détaillées on pourra peut-être en dire plus.
Guillaume212
Anje a écrit :
Je suis très septique... poste des photos détaillées on pourra peut-être en dire plus.

J'ai cette photo :

P.up

Ca semble cohérent pour un 63 ?
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 23 Août 2018, 00:13
La photo est de qualité très moyenne difficile de dire grand chose..
De toute façon à partir du moment où les micros ont été modifiés / rebobinés une grande partie de la valeur "collection" disparait, surtout s'il n'y a pas de documentation associée sur l'origine des micros et le travail qui a été fait dessus (par qui etc.).
Guillaume212
Anje a écrit :
La photo est de qualité très moyenne difficile de dire grand chose..
De toute façon à partir du moment où les micros ont été modifiés / rebobinés une grande partie de la valeur "collection" disparait, surtout s'il n'y a pas de documentation associée sur l'origine des micros et le travail qui a été fait dessus (par qui etc.).

Merci Anje,
En fait j'ai zoomé mais effectivement la qualité est moyenne ...

Je ne cherche pas la collection vu que c'est pour équiper une Player et d'ailleurs je me demande s'il vaut mieux des micros époque rebobiner que des très bons micros boutique actuelle… En fait c'est juste pour essayer d'être période correcte par rapport à la guitare avec un budget qui reste raisonnable car des vrais micro d'époque dans rebobiner sont bien trop cher pour moi

Donc en fait toute la question est de savoir si des micros d'époque rebobinés sonneront mieux que de très bons micros actuelles ou zi Ca se vaut.… Le débat est ouvert… Si vous avez des avis là-dessus !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...