Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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greasemonkey
fatfat a écrit :
yes c'est celle qui était en vente sur zikinf hier?!

bien joué l'ami!


je ne sais pas, pas vu l'annonce...

en tout cas un superbe exemplaire, un seul propriétaire, le manche et le pickguard n'ont jamais été enlevés...originale jusqu'à la dernière visse....

neck date dec 63, potards 6338, micros yellow stamp march 64...

et elle pète!!!
lamotte
Superbe !!
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
lamotte a écrit :
Superbe !!


Pas mieux.
Avec un look pareil, on sent la guitare qui sonne, félicitations !
Par simple curiosité, tu aurais les valeurs des micros ?
Gwanndb
Justement, ce serait bien de les entendre sonner c grattes... Juste pour voir (entendre...) si leur ramage se rapporte à leur plumage... Ce qui est loin d'être automatique... Allez un ptit effort, quelques samples messieurs!
greasemonkey
rhino a écrit :


Par simple curiosité, tu aurais les valeurs des micros ?


non, pas mesurés encore, mais en output ils se situent entre les black bottoms et les les grey bottoms.
Gwanndb
Plutôt gris foncé ou noir clair?
Bon alors pour les samples on peut aller se brosser ? C bien dommage tout ça...
Guillaume212
Salut à tous,

J'ai récupéré récemment une Stratocaster de 1957, tres sympa,

C'est une player (refin et micros+électronique ne sont pas d'origine), le reste semble d'origine, corps, manche, chevalet, plaque de fixation.

Actuellement elle est équipée de micros strat 70's et 80's.

J'aimerai lui donner une seconde vie avec un set de micros qui lui fasse honneur et une électronique neuve.

Je ne retrouverai sans doute pas l'esprit des origines, mais disons que j'aimerai en faire une bonne strat ! En l'état elle est deja agréable à jouer et raisonnante !

Pour info je prefere plus le son des micros début 60's, plus gras et joufflus que les 50's donc je ne recherche pas forcément à lui donner un son qui soit historiquement correct par rapport à son pedigree, mais une bonne strat de rock/blues.

Auriez vous dès idée de micros que je pourrais mettre ?

Je pensais aux
- français (tornade ou hepcat...ou autre ?)
- micros strats Vintage mais c'est tres cher et aléatoire, donc au final, à part une bonne affaire, je pense ne pas m orienter là dessus.

Autres micros boutiques ou pas que vous connaîtriez ?

Merci
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour.
Mon conseil;
Un set de Lollar « blonde » (en référence à la couleur du tweed Fender de l’époque, soit 61/62).
Voir sur le site, je crois qu’il sont bobinés autour de 6K Max.
C’est nerveux et tendu extrêmement répondant à la dynamique main droite.
Ca rappelle les sons Red Hot Chili Peppers, période Frusciante.

Pour plus de gras, prendre le set « blackface » soit 63/65 (autour de 6,3k); c’est un peu moins twangy et plus rond, bref, l’ esprit série L.
Là, c’est plus des sons á la M.

Pour info, il existe aussi un set “tweed”, façon 54, qui présente un des coefficient K le plus bas du marché, soit 5,4 K pour un son typique façon johnny guitar Watson ou pee wee Crayton.
Soit la piqûre extrême proche de la Telecaster en chevalet...

Je suis un inconditionnel de Lollar, que je considère comme un dans plus grand bobineur actuel.
J’ai un set « blonde” sur une stratocasters 60’, je suis à chaque fois enchanté.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bertrandtexas
Salut

Les bare knuckle sont très bien aussi, il y a les Irish Tour, ou les Slowhand qui peuvent ressembler à ce que tu cherches.
Bonne chasse!
Guillaume212
Merci pour vos retours les' gars, je vais aller faire des recherches ! Sur le lollar blond !

J'ai des barenuckle en double sur une gratte, un hollydiver de mémoire et l'autre me souviens plus ...

Je ne connais pas leur simple ! Je vais vr sur leur site !

Merci encore.
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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Attention les “Irish tour” chez BK ne sont , ni plus ni moins, que des Texas spécial, soit le gros son claquant sans grandes nuances.

On est tout de suite “à fonds”, c’est un bon set si on cherche le saturax, ou à faire « breaker » un Fender tout lampe un peu plus tôt, sinon vaut mieux éviter.
Je les ai viré d’une de mes stratocaster car trop agressif en son clair.

De mon expérience, le meilleur set « hot vintage » (Texas spécial), que je préfère sont les Van Zandt « blues ».
Mais j’ai pas l’impression
que la question porte sur ce type de set un peu à part.
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Guillaume212
rhum66 a écrit :
Attention les “Irish tour” chez BK ne sont , ni plus ni moins, que des Texas spécial, soit le gros son claquant sans grandes nuances.

On est tout de suite “à fonds”, c’est un bon set si on cherche le saturax, ou à faire « breaker » un Fender tout lampe un peu plus tôt, sinon vaut mieux éviter.
Je les ai viré d’une de mes stratocaster car trop agressif en son clair.

De mon expérience, le meilleur set « hot vintage » (Texas spécial), que je préfère sont les Van Zandt « blues ».
Mais j’ai pas l’impression
que la question porte sur ce type de set un peu à part.


Effectivement je recherche un micro qui sonne gras et baveux, mais qui réagissent bien à l'attaque main droite ...

Pour te donner une idée en ce moment j'écoute beaucoup Philip Sayce !
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slowhand73
On a de très bons bobineurs français. Perso, je resterai sur ceux que tu as cités.
Félicitation pour ta trouvaille. Tu as l'essentiel, le bois de l'époque.
En plus tu auras du sur-mesure et un SAV a proximité si le résultat n'est pas celui attendu.
Oghkhood
C'est la solution de luxe, mais clairement oui


Guillaume212 a écrit :
Effectivement je recherche un micro qui sonne gras et baveux, mais qui réagissent bien à l'attaque main droite ...

Pour te donner une idée en ce moment j'écoute beaucoup Philip Sayce !


Ben justement : les Van Zandt blues a 1000%


Et si tu veux faire dans le versatile, alors fais un mix :

Blues N/ Vintage+ M / Rock N


Les V+ est le meilleur micro pour les positions intermediaires, et le Rock est a l'aise jusqu'au repertoire de Deep Purple inclus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
doublon
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Les fat 50’ Fender correspondent assez bien à ce que fait Sayce.
C’est le compromis parfait entre le registre cristallin des sets à faible niveau et des sets « vintage hot »
Surbobinés Plus gras et claquants.
C’est plus « raffiné «  qu’un set de Van Zandt blues, moins boueux plus défini...
Sur le registre clair c’est mieux.

Sur le registre « vintage hot », je n’ai pas essayé les Fralin « vintage hot » sur lesquels beaucoup s’enthousiasment aux U.S.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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