Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Ouais, on parlait ici du chiffre annoncé lorsque l'on mesure un micro guitare à l'ohmmètre, chiffre qui est sa résistance pas son impédance. J'ai traité personne de débile hein, il m'arrive aussi de faire la faute.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stratototo
stratototo a écrit :
slowhand73 a écrit :
Techniquement, les deux existent, mais ce qu'on mesure à ohmmètre, c'est bien la résistance.
L'impédance, c'est pour les courants alternatifs, qui concernent évidemment les micros

la vibration de la corde de guitare est une vibration sinusoidale, le courant induit dans la bobine du micro est un courant sinusoidal............

mince j'ai appuyé trop tôt sur envoyer donc pour finir un courant sinusoidal est un cas particulier de courant alternatif effectivement on mesure à l'ohmetre la résistance du micro c'est ce qu'on appelle en électronique la partie réelle de l'impédance complexe du micro, impédance qui est bien la somme de sa résistance et de son inductance cordialement
stratototo
The Trout a écrit :
Ouais, on parlait ici du chiffre annoncé lorsque l'on mesure un micro guitare à l'ohmmètre, chiffre qui est sa résistance pas son impédance. J'ai traité personne de débile hein, il m'arrive aussi de faire la faute.

no problem, si ma réponse semble maladroite genre un nerveux qui s'excite derrière son clavier c'était pas le but
stratototo
Guillaume212 a écrit :
Merci pour le tuyau Stratoto, je vas aller jeter un œil,

D'ailleurs, je n'ai jamais bien compris si je pouvais à l'inverse mettre un micro de strats (manche) sur ma Music Master ?

Il parait que les micros de MM/Duo Sonic/Mustang sont différents des Micros Strats ? Moins puissants,

Pourtant , en terme de dimensions, ce sont les mêmes non ?

en plus de collectionner les vielles strats, une partie de ma formation professionnelle scientifique est de l'électronique, ce n'est certes pas ma spécialité favorite mais j'ai étudié tout cela....je suis pour l'instant en vacances mais j'ai chez moi toute une documentation en anglais sur les vieux micros fender je pense pouvoir te donner quelques réponses donc si tu as des questions sur les micros fender anciens n'hésite pas à me ou nous les poser sur le forum
stratototo
Guillaume212 a écrit :
Ce qui voudrait dire que l'on pourrait mettre un micro strat sur une musimaster a condition d'y mettre également une électronique adéquat ?

Excusez moi les questions peut être hors sujet mais je n'y connais rien en électronique
j'ai oublié juste un détail qui peut avoir son importance, certains micros de duosonic ou mustang donc selon le modèle de la guitare et aussi selon l'année de production peuvent avoir des polarités magnétiques inversées ce qui impose d inverser aussi les connexions sur une strat si on veut avoir le son strat normal sur les positions intermédiaires
Guillaume212
stratototo a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Ce qui voudrait dire que l'on pourrait mettre un micro strat sur une musimaster a condition d'y mettre également une électronique adéquat ?

Excusez moi les questions peut être hors sujet mais je n'y connais rien en électronique

don't worry, un micro de strat a une résistance autour de 6 kohms, ca varie de 5,5 à 6,5 kohms

J'ai vu des micros de musicmaster ou duosonic sur ebay entre 5 et 5,5 kohms micros de 1965, prix autour de 200 euros le micro donc si tu trouves un micro de duosonic avec une résistance de 5,5 kohms c'est le bas de la fourchette d'un micro de strat il n'y a rien d'autre à faire à part souder le micro, par contre je ne sais pas si les dimensions sont les mêmes je me rappelle plus quel est ton problème tu veux changer un micro sur quelle guitare?

Oui comme je l'expliquais plus haut, j'ai une Musimaster de 1956, elle n'a plus son micro d'origine, ni l'électronique, mais j'avoue que je ne sais pas très bien par quoi cela a été remplacé, il n'y a pas d'infos sur le micro.

Le son est bon mais manque un peu de patate a mon gout, j'aurai donc aimé y mettre un micro qui fasse honneur au pédigrée de ce vieux bout de bois

Apres j'hésite à lui trouver un micro musimaster d'époque 56 ou 57 afin de rester historiquement correct ...

Ou alors partir dans tout a fait autre chose micro boutique ou autre, mais qui permette de lui donner un super son, vintage, aéré mais un peu moderne ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
slowhand73
The Trout a écrit :

Pas de pb, c'était simplement que de la façon dont tu l'avais écrit un novice aurait pu comprendre que la notion d'impédance ne s'appliquait pas aux micros.
stratototo
Guillaume212 a écrit :
stratototo a écrit :
Guillaume212 a écrit :

don't worry, un micro de strat a une résistance autour de 6 kohms, ca varie de 5,5 à 6,5 kohms

J'ai vu des micros de musicmaster ou duosonic sur ebay entre 5 et 5,5 kohms micros de 1965, prix autour de 200 euros le micro donc si tu trouves un micro de duosonic avec une résistance de 5,5 kohms c'est le bas de la fourchette d'un micro de strat il n'y a rien d'autre à faire à part souder le micro, par contre je ne sais pas si les dimensions sont les mêmes je me rappelle plus quel est ton problème tu veux changer un micro sur quelle guitare?

Oui comme je l'expliquais plus haut, j'ai une Musimaster de 1956, elle n'a plus son micro d'origine, ni l'électronique, mais j'avoue que je ne sais pas très bien par quoi cela a été remplacé, il n'y a pas d'infos sur le micro.

Le son est bon mais manque un peu de patate a mon gout, j'aurai donc aimé y mettre un micro qui fasse honneur au pédigrée de ce vieux bout de bois

Apres j'hésite à lui trouver un micro musimaster d'époque 56 ou 57 afin de rester historiquement correct ...

Ou alors partir dans tout a fait autre chose micro boutique ou autre, mais qui permette de lui donner un super son, vintage, aéré mais un peu moderne ...

J'ai vu des micros de musicmaster autour de 120 euros sur e bay tu rajoutes les frais de port et en général sur ces petits colis tu évite la douane assez souvent, bref ca te fais le micro autour de 150 euros, j'ai des micros de strat d'origine de 1965 1964 et 1963 j' en ai un de 63 rebobiné mais j'ai pas de micros de musicmaster, j'ai acheté des dizaines de fois sur ebay du matos venant des usa ca s'est toujours bien passé.
scoobysnack
Erix29 a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Je pensais à philp Sayce et à sa fameuse strat 63 qu'il a surnommé "Mother"

Je ne sais pas si c'est suite à la nouvelle réglementation mais je pense..., il a remplace le manche rosewood par un Mapple... ca fait bizarre au debut ...il y'a aussi le fait qu'il l'a joue tellement intensément et depuis longtemps, que la touche ne devait plus supporter beaucoup de refrettages.

Cela pour dire que cette loi a tt de même une certaine influence sur le quotidien des musiciens...

Bon apres, Braz rosewood ou Maple...Philip sayce reste un tueur...un de mes guitariste actuel préféré

Il est fretté inox alors il ne doit pas les changer tous les 4 matins non plus.

Il a toujours trouvé que cette guitare avait un son de maple et le changement de manche n'a pas profondément changé son caractère d'après un de ses lives facebook.

Son matos reste le meme
Et c doigts aussi
File lui n'importe quelle strat ça sera pareil
Larry Carton
scoobysnack a écrit :

Son matos reste le meme
Et c doigts aussi
File lui n'importe quelle strat ça sera pareil

Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
slowhand73
Ça vaut rien, elle n'a pas son case d'origne

Sinon, sérieusement, ça va se négocier à 15k cette affaire ?!
Gwanndb
Bah vu comme elle est mint, elle sort de la naphtaline et si ça se trouve, comme elle n'a jamais été jouée, elle n'a même pas le mojo... ok c bon je
Larry Carton
lamotte a écrit :
En voila une affaire qu'elle est bonne
https://www.zikinf.com/annonce(...)66319

Il a mis qu'elle se trouvait dans le 01 mais elle n'y est pas, elle est quelque part en France pour des raisons de discrétion...
C'est la gratte de James Bond...^^
Ou elle est volée..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gwanndb
Pas de mail, pas de sms... juste un numéro... intraçable? Ou le sieur ne sait pas lire? Ok ok je

En ce moment sur guitare électrique et Fender...