rickensong a écrit :
Hello,
Petite question: selon vous que vaut, qualitativement et financièrement, un micro pré-CBS rebobiné par un Benedetti, Fralin,...?
Est ce que c'est meilleur qu'un micro actuel Fender? Est ce qu'on retrouve les qualités des micros de l'époque?
Le micro grave de ma Strat 63 a été rembobiné par Benedetti il y a quelques années, avec un résultat tout à fait satisfaisant. Je veux dire par là, excellent : indétectable par rapport aux 2 autres micros, le même grain, je n’en revenais pas. Je me suis même demandé s’il n’était pas mieux qu’avant. Cette petite expérience m’a fait revoir mon jugement sur les micros rembobinés, et je considère à présent que dénigrer un micro parce qu’il a été rembobiné est idiot. Si le rembobinage a été fait comme il faut par quelqu’un qui sait, pas de souci, ça sonne au moins aussi bien qu’avant.
Depuis, j'ai eu trois autres vieux micros Fender qui ont dû être rembobinés, toujours aussi content, tous sonnent super.
Pour être tout à fait clair: non, ils n'ont pas perdu leurs qualités.
Détail important : il faut donner au gars qui te fait ce boulot les valeurs des 2 autres micros, pour qu’il puisse te rembobiner ton micro avec une valeur qui va s’accorder avec les 2 autres.
Petite parenthèse pour finir la petite histoire de mon micro grave : il est mort à nouveau 2 ans après lors d’un déménagement à l’étranger – ma Strat a dû être malmenée…
De passage à Paris, je l’ai confié à Stéphane (Hepcat Pickups). Lui aussi m’a fait un excellent boulot, mais je ne pouvais pas lui donner les valeurs des 2 autres micros. Il l’a donc fait à 6.2 – une moyenne pour l’époque. Il sonne toujours très bien, mais je me dis qu’une valeur inférieure aurait été préférable. Bon ça va, je suis content quand même.
La deuxième partie de ta question, « financièrement » … Tu veux dire le prix du rembobinage, ou le prix à l’achat d’un micro pré-CBS rembobiné?
Le rembobinage m’avait coûté 60 euros chez Benedetti je crois, et j’étais passé par DNG. Même genre de prix chez Hepcat.
Un tel micro à l’achat ? Je ne sais pas, faut voir le prix d’un micro non rembobiné et enlever un pourcentage je présume, c’est idiot (cf. le 1er paragraphe de ma réponse), mais c’est comme ça. En plus, un bobinage original a pas mal de chances de lâcher n’importe quand.
Perso je préfèrerais même acheter un micro rembobiné plutôt qu’un micro non rembobiné. Et puis avec un micro rembobiné, tu peux le faire refaire si le rembobinage n'a pas été fait correctement et que le son ne te convienne pas tout à fait.
Pour ta dernière question, je dirais que oui, un micro pré-CBS rembobiné sera meilleur qu’un micro actuel ; des détails, comme notamment la qualité des aimants, vont faire la différence. Grande différence ? Non, car il y a d’excellents micros récents, y compris chez Fender.
La différence de qualité entre un pré-CBS rembobiné et un (très) bon micro récent de chez Fender sera-t-elle justifiée ? À mon avis, non si c’est pour mettre dans une guitare récente, oui si c’est pour restaurer une pré-CBS.