Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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rhino
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The Trout a écrit :
Tu affirmes que l'on voit forcément la différence entre une originale et un refin alors que non, même les meilleurs experts peuvent tomber le panneau quand le refin est bien fait.
Derrière tu me réponds que Clive n'habites pas à Paris et que c'est pénible pour notre ami.
Ce que je comprends très bien, mais qui n'a aucun rapport avec le fait qu'un bon refin se voit où pas.
C'est pas du sarcasme, c'est l'espèce de dialogue de sourds qu'on a eu qui m'a fait sourire, ne le prend pas mal


Ah, ok. Pas toujours évident de saisir les différences de ton sur les forums… Pas de problème.

Tu as raison, aucun rapport entre l’éloignement de Clive Brown et la qualité de ses refin, mais c’est cependant pour Guillaume un paramètre de plus à prendre en compte, et qui vaut d’être souligné. Perso j’hésiterais vraiment à expédier ma pré-CBS, quand je peux trouver qqn dans ma région.
Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas tout vu. Et c’est sûr, j’aimerais bien voir un refin Sunburst pour lequel Gruhn est tombé dans le panneau !!!

Retour au sujet ?

Je pense que faire un refin sur une pre-CBS est l’occasion de sortir des sempiternels Fiesta Red, Olympic White, et Sunburst. Pour moi, ce serait probablement Burgundy Mist. Lake Placid Blue est sympa aussi, et pas si courant.
Pas facile en tout cas de choisir une couleur !
lamotte
Une parenthese concernant cette fameuse histoire entre Brown et Gruhn, il n'est spécifié nul part qu'il s'agissait d'un refin en sunburst !
Bonjour,
J'ai lu vos post concernant les refin et voulant refiner une de mes strats ( non vintage ) , Franck Cheval m'a conseiller ce luthier qui a œuvré chez lui et qui selon les dires de Franck réalise de superbes vernis, au cas où : Emeric Beaujouan, 74 Anthy/Leman , 0681195121.
rickensong
Hello,
Petite question: selon vous que vaut, qualitativement et financièrement, un micro pré-CBS rebobiné par un Benedetti, Fralin,...?
Est ce que c'est meilleur qu'un micro actuel Fender? Est ce qu'on retrouve les qualités des micros de l'époque?
rhino
  • rhino
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rickensong a écrit :
Hello,
Petite question: selon vous que vaut, qualitativement et financièrement, un micro pré-CBS rebobiné par un Benedetti, Fralin,...?
Est ce que c'est meilleur qu'un micro actuel Fender? Est ce qu'on retrouve les qualités des micros de l'époque?


Le micro grave de ma Strat 63 a été rembobiné par Benedetti il y a quelques années, avec un résultat tout à fait satisfaisant. Je veux dire par là, excellent : indétectable par rapport aux 2 autres micros, le même grain, je n’en revenais pas. Je me suis même demandé s’il n’était pas mieux qu’avant. Cette petite expérience m’a fait revoir mon jugement sur les micros rembobinés, et je considère à présent que dénigrer un micro parce qu’il a été rembobiné est idiot. Si le rembobinage a été fait comme il faut par quelqu’un qui sait, pas de souci, ça sonne au moins aussi bien qu’avant.
Depuis, j'ai eu trois autres vieux micros Fender qui ont dû être rembobinés, toujours aussi content, tous sonnent super.
Pour être tout à fait clair: non, ils n'ont pas perdu leurs qualités.

Détail important : il faut donner au gars qui te fait ce boulot les valeurs des 2 autres micros, pour qu’il puisse te rembobiner ton micro avec une valeur qui va s’accorder avec les 2 autres.

Petite parenthèse pour finir la petite histoire de mon micro grave : il est mort à nouveau 2 ans après lors d’un déménagement à l’étranger – ma Strat a dû être malmenée…
De passage à Paris, je l’ai confié à Stéphane (Hepcat Pickups). Lui aussi m’a fait un excellent boulot, mais je ne pouvais pas lui donner les valeurs des 2 autres micros. Il l’a donc fait à 6.2 – une moyenne pour l’époque. Il sonne toujours très bien, mais je me dis qu’une valeur inférieure aurait été préférable. Bon ça va, je suis content quand même.

La deuxième partie de ta question, « financièrement » … Tu veux dire le prix du rembobinage, ou le prix à l’achat d’un micro pré-CBS rembobiné?
Le rembobinage m’avait coûté 60 euros chez Benedetti je crois, et j’étais passé par DNG. Même genre de prix chez Hepcat.
Un tel micro à l’achat ? Je ne sais pas, faut voir le prix d’un micro non rembobiné et enlever un pourcentage je présume, c’est idiot (cf. le 1er paragraphe de ma réponse), mais c’est comme ça. En plus, un bobinage original a pas mal de chances de lâcher n’importe quand.
Perso je préfèrerais même acheter un micro rembobiné plutôt qu’un micro non rembobiné. Et puis avec un micro rembobiné, tu peux le faire refaire si le rembobinage n'a pas été fait correctement et que le son ne te convienne pas tout à fait.

Pour ta dernière question, je dirais que oui, un micro pré-CBS rembobiné sera meilleur qu’un micro actuel ; des détails, comme notamment la qualité des aimants, vont faire la différence. Grande différence ? Non, car il y a d’excellents micros récents, y compris chez Fender.
La différence de qualité entre un pré-CBS rembobiné et un (très) bon micro récent de chez Fender sera-t-elle justifiée ? À mon avis, non si c’est pour mettre dans une guitare récente, oui si c’est pour restaurer une pré-CBS.
rickensong
En fait, l'histoire c'est que je me suis monté une Strat il y a 3 ans.
J'ai mis un point d'honneur à trouver des pièces des 60's: vibrato de 61, micro manche de 65,...
Mes deux autres micros sont des Fullerton reissue de 1982, des grey bottom.
J'ai l'opportunité de trouver deux autres pré-CBS rebobinés... d'où ma question!
slowhand73
rhino a écrit :
De passage à Paris, je l’ai confié à Stéphane (Hepcat Pickups). Lui aussi m’a fait un excellent boulot, mais je ne pouvais pas lui donner les valeurs des 2 autres micros. Il l’a donc fait à 6.2 – une moyenne pour l’époque. Il sonne toujours très bien, mais je me dis qu’une valeur inférieure aurait été préférable. Bon ça va, je suis content quand même.

Et puis c'est toujours possible d'enlever des tours après coup que d'en rajouter
Guillaume212
rhino a écrit :
rickensong a écrit :
Hello,
Petite question: selon vous que vaut, qualitativement et financièrement, un micro pré-CBS rebobiné par un Benedetti, Fralin,...?
Est ce que c'est meilleur qu'un micro actuel Fender? Est ce qu'on retrouve les qualités des micros de l'époque?


Le micro grave de ma Strat 63 a été rembobiné par Benedetti il y a quelques années, avec un résultat tout à fait satisfaisant. Je veux dire par là, excellent : indétectable par rapport aux 2 autres micros, le même grain, je n’en revenais pas. Je me suis même demandé s’il n’était pas mieux qu’avant. Cette petite expérience m’a fait revoir mon jugement sur les micros rembobinés, et je considère à présent que dénigrer un micro parce qu’il a été rembobiné est idiot. Si le rembobinage a été fait comme il faut par quelqu’un qui sait, pas de souci, ça sonne au moins aussi bien qu’avant.
Depuis, j'ai eu trois autres vieux micros Fender qui ont dû être rembobinés, toujours aussi content, tous sonnent super.
Pour être tout à fait clair: non, ils n'ont pas perdu leurs qualités.

Détail important : il faut donner au gars qui te fait ce boulot les valeurs des 2 autres micros, pour qu’il puisse te rembobiner ton micro avec une valeur qui va s’accorder avec les 2 autres.

Petite parenthèse pour finir la petite histoire de mon micro grave : il est mort à nouveau 2 ans après lors d’un déménagement à l’étranger – ma Strat a dû être malmenée…
De passage à Paris, je l’ai confié à Stéphane (Hepcat Pickups). Lui aussi m’a fait un excellent boulot, mais je ne pouvais pas lui donner les valeurs des 2 autres micros. Il l’a donc fait à 6.2 – une moyenne pour l’époque. Il sonne toujours très bien, mais je me dis qu’une valeur inférieure aurait été préférable. Bon ça va, je suis content quand même.

La deuxième partie de ta question, « financièrement » … Tu veux dire le prix du rembobinage, ou le prix à l’achat d’un micro pré-CBS rembobiné?
Le rembobinage m’avait coûté 60 euros chez Benedetti je crois, et j’étais passé par DNG. Même genre de prix chez Hepcat.
Un tel micro à l’achat ? Je ne sais pas, faut voir le prix d’un micro non rembobiné et enlever un pourcentage je présume, c’est idiot (cf. le 1er paragraphe de ma réponse), mais c’est comme ça. En plus, un bobinage original a pas mal de chances de lâcher n’importe quand.
Perso je préfèrerais même acheter un micro rembobiné plutôt qu’un micro non rembobiné. Et puis avec un micro rembobiné, tu peux le faire refaire si le rembobinage n'a pas été fait correctement et que le son ne te convienne pas tout à fait.

Pour ta dernière question, je dirais que oui, un micro pré-CBS rembobiné sera meilleur qu’un micro actuel ; des détails, comme notamment la qualité des aimants, vont faire la différence. Grande différence ? Non, car il y a d’excellents micros récents, y compris chez Fender.
La différence de qualité entre un pré-CBS rembobiné et un (très) bon micro récent de chez Fender sera-t-elle justifiée ? À mon avis, non si c’est pour mettre dans une guitare récente, oui si c’est pour restaurer une pré-CBS.


Très intéressant ton post Rhino et c'est marrant car justement je me faisais la réflexion ces jours ci, ma 63 a eu les micros rebobinés par Stéphane de Hepcat, et justement, je me demande depuis peu si ils ne sont pas trop bobinés, je n'ai pas le chiffres exact sous la main mais ils à plus de 7,2 je crois... Je crois que c'est bcp trop...

Pour avoir essayé des rebelles relic ou les micros sont plutôt à 5,? Ça sonne beaucoup plus vintage, pas agressifs et parfait dans un bon ampli ...

Je vais peut être retourner chez hepcat voir si il peut faire quelque chose...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
rickensong
Bon du coup, pour des micros vendus 250-300€, plutôt pour ou plutôt contre les pré-CBS rebobinés?
rhino
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rickensong a écrit :
En fait, l'histoire c'est que je me suis monté une Strat il y a 3 ans.
J'ai mis un point d'honneur à trouver des pièces des 60's: vibrato de 61, micro manche de 65,...
Mes deux autres micros sont des Fullerton reissue de 1982, des grey bottom.
J'ai l'opportunité de trouver deux autres pré-CBS rebobinés... d'où ma question!


Si ces 2 micros pré-CBS rembobinés sont à un prix intéressant/attractif, vas-y.
Si tu dois les revendre, tu récupéreras tes sous. Perso, c'est ce qui m'importe: Pas forcément en gagner, mais ne pas en perdre.

Quant à l'accastillage d'époque, euh... Il y a des repros suffisamment bien pour ne pas avoir à dépenser une fortune là-dedans.

Mon avis - et je sais que d'autres ne seront pas d'accord - c'est le corps et le manche, et si l'interaction entre les 2 fonctionne bien. C'est ça qui donne l'essentiel de sa voix à la guitare.
A partir de là, de bons micros, pré-CBS pourquoi pas, un bon accastillage, basta.
rhino
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rickensong a écrit :
Bon du coup, pour des micros vendus 250-300€, plutôt pour ou plutôt contre les pré-CBS rebobinés?


C'est le prix de ces micros pré-CBS??? Euh... je n'hésiterais pas longtemps!
rickensong
rhino a écrit :
rickensong a écrit :
Bon du coup, pour des micros vendus 250-300€, plutôt pour ou plutôt contre les pré-CBS rebobinés?


C'est le prix de ces micros pré-CBS??? Euh... je n'hésiterais pas longtemps!


Oui mais rebobinés! Et 250-300 le micro hein!
rhino
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Guillaume212 a écrit :


Très intéressant ton post Rhino et c'est marrant car justement je me faisais la réflexion ces jours ci, ma 63 a eu les micros rebobinés par Stéphane de Hepcat, et justement, je me demande depuis peu si ils ne sont pas trop bobinés, je n'ai pas le chiffres exact sous la main mais ils à plus de 7,2 je crois... Je crois que c'est bcp trop...

Pour avoir essayé des rebelles relic ou les micros sont plutôt à 5,? Ça sonne beaucoup plus vintage, pas agressifs et parfait dans un bon ampli ...

Je vais peut être retourner chez hepcat voir si il peut faire quelque chose...


7.2, ça m'étonne, mais si c'est le cas, oui, c'est beaucoup trop.
Des quelques très bonnes Strats que j'ai eu entre les mains et dont j'ai pu connaître la valeur des micros, elles étaient en dessous de 6, ou si elles dépassaient 6, c'était vraiment à peine. L'une était si je me souviens bien à 5.2 pour le middle et 5.5 pour les 2 autres micros.
rickensong
rhino a écrit :
Guillaume212 a écrit :


Très intéressant ton post Rhino et c'est marrant car justement je me faisais la réflexion ces jours ci, ma 63 a eu les micros rebobinés par Stéphane de Hepcat, et justement, je me demande depuis peu si ils ne sont pas trop bobinés, je n'ai pas le chiffres exact sous la main mais ils à plus de 7,2 je crois... Je crois que c'est bcp trop...

Pour avoir essayé des rebelles relic ou les micros sont plutôt à 5,? Ça sonne beaucoup plus vintage, pas agressifs et parfait dans un bon ampli ...

Je vais peut être retourner chez hepcat voir si il peut faire quelque chose...


7.2, ça m'étonne, mais si c'est le cas, oui, c'est beaucoup trop.
Des quelques très bonnes Strats que j'ai eu entre les mains et dont j'ai pu connaître la valeur des micros, elles étaient en dessous de 6, ou si elles dépassaient 6, c'était vraiment à peine. L'une était si je me souviens bien à 5.2 pour le middle et 5.5 pour les 2 autres micros.


Je plussoie: petits micros = excellente expressivité!
rhino
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rickensong a écrit :
rhino a écrit :
rickensong a écrit :
Bon du coup, pour des micros vendus 250-300€, plutôt pour ou plutôt contre les pré-CBS rebobinés?


C'est le prix de ces micros pré-CBS??? Euh... je n'hésiterais pas longtemps!


Oui mais rebobinés! Et 250-300 le micro hein!


Ben, oui, c'est pas donné. Je ne suis pas dans tes baskets, je ne connais pas tes finances, je ne connais pas la guitare sur laquelle ils iront (iraient), toi seul peux prendre la décision.

Tout ce que je peux te dire, c'est que si ma situation financière/professionnelle était la même qu'il y a quelques années, at que j'aie besoin de ces micros, je n'aurais pas beaucoup hésité.
250, c'est assez cher. 500, c'est quand même une somme. 600 la paire, ouch.

D'ailleurs, ils sont de quelle année?
rhino
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rickensong a écrit :
rhino a écrit :


7.2, ça m'étonne, mais si c'est le cas, oui, c'est beaucoup trop.
Des quelques très bonnes Strats que j'ai eu entre les mains et dont j'ai pu connaître la valeur des micros, elles étaient en dessous de 6, ou si elles dépassaient 6, c'était vraiment à peine. L'une était si je me souviens bien à 5.2 pour le middle et 5.5 pour les 2 autres micros.


Je plussoie: petits micros = excellente expressivité!



Yes! C'est tout à fait ça.

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