Le Twang c'est quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe-j
Citation:
C'est le son typique du simple bobinage de la Tele.


tout simplement

Il y a un duncan simple qui tend a imiter ce son...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
ds9
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  • #31
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    ds9
    le 09 Juin 2005, 20:52
Gruikk?






....
LeSedna
ahhh merci je peux maintenant mettre un nom sur le son si caractéristique de la telecaster ! C'est tellement magnifique un petit solo blues tranquille avec ce claquant !!!
Japh
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    Japh
    le 09 Juin 2005, 21:39
Salut à tous
Pour aider: twang, en anglais, peut-être traduit par nasale, nazillard...
A méditer

Je pense que, bien sûr le choix du micro est important, mais la lutherie est capitale. J'ai une tele avec un Wide-Range en chevalet, ( double qui sonne comme un simple sans flatplate ), son twangy assuré.
J'ai pu récement entendre en concert une tele avec un P90 en chevalet, sans flatplate également, et ben... Twangy aussi
( tele de Gilles Mallet ).

Une chose est certaine, c'est que quelque soit le micro, le twang est donné par le micro chevalet...
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
spada
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    spada
    le 11 Juin 2005, 12:33
wouah, sympa d'avoir répondu... j'ai pas eu acces à internet depuis que j'ai posé la question... et du coup, ça fait plaisir de voir que le topic a interessé beaucoup de monde.
alors dites moi si je me trompe, mais vu ce qu'on a dit sur le Twang et les micros, la Thinline 72 ayant 2 humbucker, je suppose qu'elle ne doit pas twanguer beaucoup ?
Hiwatt
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  • #35
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    Hiwatt
    le 11 Juin 2005, 13:15
Le twang, c'est Duane Eddy.
Gam
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  • #36
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    Gam
    le 11 Juin 2005, 13:21
Hello

Très intérèssant comme topic vu que je débute totalement avec ma Tele.
Je vois parfaitement ce que vous voulez dire par Twang.
Actuellement j'apprends avec Guitar Rig en attendant un ampli qui va bientôt suivre.

L'avantage, c'est qu'on dispose de 4 ampli de légende émulé. Et il est clair et évident que l'ampli y est pour beaucoup si l'on désire ce fameux Twang. J'y arrive avec le TwinReverb, par contre avec le Mesa, bof.

En résumé, c'est un ensemble non ? Pcq même les cordes ont leur rôle vous croyez pas ?
frisko
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  • #37
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    frisko
    le 11 Juin 2005, 13:41
Hiwatt a écrit :
Le twang, c'est Duane Eddy.


certainement et ce n'est pas q'une question de micro, mais d'attaque des cordes et de jeu au vibrato... très important également la façon de faire vibrer la corde de la main gauche, un léger "bending"... à ses débuts en 1958, Duane Eddy jouait sur Guild avec micros simples deArmond... après il fut endorsé par Gretsch et eu son modèle 6120 signature... maintenant, il a son modèle Gibson avec deux P-90... il utilise souvent un accordage plus bas que l'accordage normal également...





A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
RoCKThECoCknEy
Le "twang" de la télé est dut au fait que le micro aigue simple bobinage soit incrusté dans une plaque de métal.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
3KoolKat
teddy111 a écrit :
certainement et ce n'est pas q'une question de micro, mais d'attaque des cordes et de jeu au vibrato... très important également la façon de faire vibrer la corde de la main gauche, un léger "bending"... à ses débuts en 1958, Duane Eddy jouait sur Guild avec micros simples deArmond... après il fut endorsé par Gretsch et eu son modèle 6120 signature... maintenant, il a son modèle Gibson avec deux P-90... il utilise souvent un accordage plus bas que l'accordage normal également...

Avec tout le respect que je te dois, Teddy, c'est l'inverse qui s'est produit pour les guitares : Duane a commencé par acheter et jouer sur une 6120 Gretsch en 1957 (octobre 57, précisement !), puis a été "endorsé" par Guild dans les 60's, il avait effectivement son modèle signature, pour revenir enfin vers Gretsch (le modèle signature Gretsch "Duane Eddy" est apparu plus tard).
Pour le reste, attaque, accordage, je suis complètement d'accord, et ça me confirme dans mon opinion : pour moi le simple DeArmond est le micro du twang par excellence (et je le connais bien car je le pratique sur ma Gretsch 6189 de '57)...
N°6
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    N°6
    le 11 Juin 2005, 16:31
Un petit sample caracteristique...
frisko
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    frisko
    le 11 Juin 2005, 17:33
3 KoolKat a écrit :
teddy111 a écrit :
certainement et ce n'est pas q'une question de micro, mais d'attaque des cordes et de jeu au vibrato... très important également la façon de faire vibrer la corde de la main gauche, un léger "bending"... à ses débuts en 1958, Duane Eddy jouait sur Guild avec micros simples deArmond... après il fut endorsé par Gretsch et eu son modèle 6120 signature... maintenant, il a son modèle Gibson avec deux P-90... il utilise souvent un accordage plus bas que l'accordage normal également...

Avec tout le respect que je te dois, Teddy, c'est l'inverse qui s'est produit pour les guitares : Duane a commencé par acheter et jouer sur une 6120 Gretsch en 1957 (octobre 57, précisement !), puis a été "endorsé" par Guild dans les 60's, il avait effectivement son modèle signature, pour revenir enfin vers Gretsch (le modèle signature Gretsch "Duane Eddy" est apparu plus tard).
Pour le reste, attaque, accordage, je suis complètement d'accord, et ça me confirme dans mon opinion : pour moi le simple DeArmond est le micro du twang par excellence (et je le connais bien car je le pratique sur ma Gretsch 6189 de '57)...


Shame on me... exact... j'aurais du regarder mes vieilles pochettes de LP's et EP's...
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frisko
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    frisko
    le 11 Juin 2005, 17:47
Phil75 a écrit :
Un petit sample caracteristique...


pas convaincu... pour moi c'est plutôt du "flat picking" (parfois appelé ''chicken picking", ce sont des licks country très rapides sur Telecaster... spécialistes du genre : Jimmy Bryant, Arlen Roth entre autres... y'a pas le vibrato caractéristique du "Twang" dans cet extrait...
A écouter en priorité : DUANE EDDY... il a inventé le style, ni plus ni moins... après on retrouve son influence chez certains groupes surf... The Surfaris, The Fireballs, et bien sur Dick Dale, on retrouve également ce son caractéristique chez d'autres groupes plus rock'n'roll : The Virtues, The Champs, Johnny & the Hurricanes, The Ventures, Link Wray... et les Anglais The Shadows...
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naggue
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    naggue
    le 11 Juin 2005, 17:49
Phil75 a écrit :
Un petit sample caracteristique...


C'est exactement ça.
On peut l'avoir aussi plus facilement en baissant le volume de la guitare au profit de celui de l'ampli et avec un peu de reverb. C'est tout de suite très direct.
naggue
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    naggue
    le 11 Juin 2005, 17:51
saminf a écrit :
honky-tonk boy a écrit :
Peut-on classer les différentes Telecaster en fonction de leur twang? Quels sont les modèles les plus twangy? et les moins?


J'ai essayé plusieurs telecaster et j'ai noté une différence de twang entre notamment les tele classic 50 et 60 mais ça vient des micros. J'ai trouvé la 50 plus twanggy, la 60 un peu plus soft.


Les classic 50 et 60, à mon humble avis, reproduisent bien les sons de l'époque. La classic 50 claque davantage à cause du manche en erable contre une touche palissandre pour la classic 60.
frisko
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    frisko
    le 11 Juin 2005, 17:53
le TWANG... c'est ça !

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