Le Twang c'est quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ceddie1974
Grostarpets a écrit :
Je sais pas si ca vient de la lutherie ou de la particularité du micro bridge fixé au chevalet avec une bassplate....
Parceque si on met un humb en bridge ou meme certain simple sans bassplate, le twang a tendance a disparaitre


Je te rejoins aussi sur ce point de vue ... quand je dis lutherie ça comprends aussi tout l'accastillage etc...

Cette gratte est unique et c'est bien pour ça qu'elle est légendairement "twang" ! lol ! ;-)
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    finyan
    le 09 Juin 2005, 15:48
Doc Loco a écrit :
bukow a écrit :
Est-ce que l'on peut parler de twang avec le son des Kinks sur "You Really Got Me" et sur "All Day and All of the Night" parce qu'il joue sur telecaster, en tout cas c'est le son que j'aimerais avoir le jour ou je me prend une telecaster


Non, là le twang n'est pas audible sur ces enregistrements (de plus, je ne suis vraiment pas sûr qu'il s'agisse d'une Tele là ... )


Effectivement, c'est une Harmony Rocket, je crois...
3KoolKat
saminf a écrit :
Pour moi le twang c'est pas forcement très aigu et claquant. J'ai plus l'impresion que c'est l'attaque, la percussion et la réponse des cordes et de la guitare qui le font.
C'est une notion un peu subjective...

Exact, avec une vibration propre, une sorte d'écho naturel en plus...

mollotof a écrit :
Je pense que le theme de James Bond donne une donne idée d'un son "Twanggy"

C'est un bon exemple... Le twang se détecte surtout dans les cordes graves...

ceddie1974 a écrit :
Outre ce son bien spécial qui twangue ... ce "twangue" s'accompagne aussi d'une sensation au touché, au jeu ... il y a une espèce de souplesse "chewingumesque" quand on joue un solo ou une rythmique sur une tele !

Exact aussi... mais les Tele, bien que les reines du twang n'ont pas l'apanage du twang : les Jaguar vintage ont le twang (Surf music), les Gretsch à simple bobinage (micros DeArmond) ont le twang (normalement !!), Brian Setzer avec une 6120 Gretsch à double bobinage a le twang...
Et enfin, un exemple parfait du phénomène est Duane Eddy, que l'on appelait carrément Mr Twang (écouter "Peter Gunn"), lui jouait sur Gretsch ou Guild demi-caisse...

W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    W
    le 09 Juin 2005, 16:35
Je fais un parrallèle en vous disant que vous m'avez donné envie de jouer sur Telecaster. Dommage que la tête me plaise si peu!
Je ne sais pas si vous connaissez mais j'ai tésté une Tele qui avait un manche qui, vu en coupe avait une touche moins large que le manche... Vous voyez ce que je veux dire?
mollotof
3 KoolKat a écrit :

Exact aussi... mais les Tele, bien que les reines du twang (les bonnes Tele, bien entendu), n'ont pas l'apanage du twang : certaines Jaguar vintage ont le twang (Surf music), les Gretsch à simple bobinage (micros DeArmond) ont le twang (normalement !!), Brian Setzer avec une 6120 Gretsch à double bobinage a le twang...
Et enfin, un exemple parfait du phénomène est Duane Eddy, que l'on appelait carrément Mr Twang (écouter "Peter Gunn"), lui jouait sur Gretsch ou Guild demi-caisse...


Je rajouterais aussi, meme si ca va faire hurler certains, Les Gibson (si ! si ! Gibson ) Firebird V ou VI (Je sais plus le numéro) celles qu'ont des mini-humbuckers. Par contre ca a le poids d'une enclume et l'encombrement d'un A380. Mais ca jette qd meme.
Invité
pour les anglophone:
Quack Or to be more precise Th-wack. It happens when 2 similar pickups are switched on together thereby Eq-ing the sound to reduce midgrange colouration but emphasing a particularily narrow band of upper midrange frequencies which then become more obvious. Projected by sharp attack this band of frequencies makes a characteristic QUAK or Th-wack sound. Some players refer to it as positions 2 and 4 on a Strat switch. (see Scooped) The 2 similar pickups need to be combined in parallel and in-phase.
Twang The sound made by the combination of attack and midrange response of a pickup with moderate transparency when picked closer to the bridge. Usually associated with the low mid frequencies of the wound strings. Instrumental guitar players like Duane Eddy and Hank Marvin have used this effect to great advantage over the years. Used skillfully it imparts an element of dignified excitement to the piece.
3KoolKat
J'aurais pas pensé qu'on puisse définir aussi précisément l'origine du twang avec des caractéristiques techniques... ça reste quand même pour moi un phénomène un peu mystérieux (et tant mieux ). Quant au "Quack", j'en avais carrément jamais entendu parler, quelqu'un pourrait un peu développer ? Apparemment ça s'applique particulièrement aux Strats ?...

JPZ a écrit :
pour moi le son des shadows c'est "ultra strat"

Ils utilisaient pourtant... des Mosrites !!
(...)
  • (...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    (...)
    le 09 Juin 2005, 18:42
Peut-on classer les différentes Telecaster en fonction de leur twang? Quels sont les modèles les plus twangy? et les moins?
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Doc Loco
3 KoolKat a écrit :


JPZ a écrit :
pour moi le son des shadows c'est "ultra strat"

Ils utilisaient pourtant... des Mosrites !!


Aïe aïe aïe - confondre Mosrite et Burns, on en a écouillé pour moins que ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vengeur masqué
Et le Strat Quack c'est quoi alors ?
Vengeur masqué qui vole aux riches pour donner aux pauvres, pour voler aux pauvres, pour garder pour lui.
Membre du Club Fender.
Membre du Telecaster's User Club.
Membre du Club Epiphone.
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    JPZ
    le 09 Juin 2005, 19:21
Doc Loco a écrit :
3 KoolKat a écrit :


JPZ a écrit :
pour moi le son des shadows c'est "ultra strat"

Ils utilisaient pourtant... des Mosrites !!


Aïe aïe aïe - confondre Mosrite et Burns, on en a écouillé pour moins que ça .


mais attendez les mecs, le hank marvin il jouait pas sur des "strato like" avec des Kinmans?
3KoolKat
Doc Loco a écrit :
3 KoolKat a écrit :


JPZ a écrit :
pour moi le son des shadows c'est "ultra strat"

Ils utilisaient pourtant... des Mosrites !!


Aïe aïe aïe - confondre Mosrite et Burns, on en a écouillé pour moins que ça .

Tu vas rire, c'est pas Mosrite et Burns que j'ai confondu, c'est Shadows et Ventures !!... Mais tu as raison, on en a noyé dans la reverb pour moins que ça !...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #27
  • Publié par
    frisko
    le 09 Juin 2005, 19:50
JPZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
3 KoolKat a écrit :


JPZ a écrit :
pour moi le son des shadows c'est "ultra strat"

Ils utilisaient pourtant... des Mosrites !!


Aïe aïe aïe - confondre Mosrite et Burns, on en a écouillé pour moins que ça .


mais attendez les mecs, le hank marvin il jouait pas sur des "strato like" avec des Kinmans?


Les Shadows furent le premier groupe Anglais a jouer sur des guitares Fender, c'est le chanteur Cliff Richard de retour des States qui parla de la marque au soliste Hank Marvin et c'est ainsi qu'en 1959, Hank acquit la Strato qui deviendra sa signature d'ailleurs... Fiesta red, mappleneck, accastillage doré.
Vers 1963, les Shadows furent contactés par Jim Burns pour endorser ses modèles.

Bruce Welsh, rythmique des Shadows possède la célèbre Strato maintenant (restaurée).



Hank Marvin et sa Burns en 1967.

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    JPZ
    le 09 Juin 2005, 19:53
teddy111 a écrit :
JPZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
3 KoolKat a écrit :


JPZ a écrit :
pour moi le son des shadows c'est "ultra strat"

Ils utilisaient pourtant... des Mosrites !!


Aïe aïe aïe - confondre Mosrite et Burns, on en a écouillé pour moins que ça .


mais attendez les mecs, le hank marvin il jouait pas sur des "strato like" avec des Kinmans?


Les Shadows furent le premier groupe Anglais a jouer sur des guitares Fender, c'est le chanteur Cliff Richard de retour des States qui parla de la marque au soliste Hank Marvin et c'est ainsi qu'en 1959, Hank acquit la Strato qui deviendra sa signature d'ailleurs... Fiesta red, mappleneck, accastillage doré.
Vers 1963, les Shadows furent contactés par Jim Burns pour endorser ses modèles.

Bruce Welsh, rythmique des Shadows possède la célèbre Strato maintenant (restaurée).



Hank Marvin et sa Burns en 1967.

merci pour ce concours sur l'histoire du rock!

saminf
  • saminf
  • Special Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    saminf
    le 09 Juin 2005, 20:35
honky-tonk boy a écrit :
Peut-on classer les différentes Telecaster en fonction de leur twang? Quels sont les modèles les plus twangy? et les moins?


J'ai essayé plusieurs telecaster et j'ai noté une différence de twang entre notamment les tele classic 50 et 60 mais ça vient des micros. J'ai trouvé la 50 plus twanggy, la 60 un peu plus soft.
philippe-j
Citation:
C'est le son typique du simple bobinage de la Tele.


tout simplement

Il y a un duncan simple qui tend a imiter ce son...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.

En ce moment sur guitare électrique...