Le Twang c'est quoi ?

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    le 11 Juin 2005, 17:53
le TWANG... c'est ça !

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A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
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    le 11 Juin 2005, 17:59
naggue a écrit :
Phil75 a écrit :
Un petit sample caracteristique...


C'est exactement ça.
On peut l'avoir aussi plus facilement en baissant le volume de la guitare au profit de celui de l'ampli et avec un peu de reverb. C'est tout de suite très direct.


Non, pour jouer le style twangy... il faut absolument une guitare avec VIBRATO !... donc certainement pas une Telecaster ou alors équipée d'un Bigsby !...
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    le 11 Juin 2005, 18:06
voilà une tablature d'un des plus célèbres hit de Duane Eddy... Rebel Rouser... vous verrez que les "bends" et les coups de "whammy bars" ne manquent pas... absolument rien à voir avec le picking sur Telecaster qui demande des allers-retours très rapides sur les cordes... dans le cas du twang on laisse au contraire les cordes résonner

http://members.tripod.com/~Ton(...).html
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naggue
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    naggue
    le 11 Juin 2005, 18:08
teddy111 a écrit :
naggue a écrit :
Phil75 a écrit :
Un petit sample caracteristique...


C'est exactement ça.
On peut l'avoir aussi plus facilement en baissant le volume de la guitare au profit de celui de l'ampli et avec un peu de reverb. C'est tout de suite très direct.


Non, pour jouer le style twangy... il faut absolument une guitare avec VIBRATO !... donc certainement pas une Telecaster ou alors équipée d'un Bigsby !...


Pas d'accord du tout. Le twang c'est l'attaque ultra réactive dans le micro aigu et pour moi la tele, c'est justement l'archétype même du son twangy
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    le 11 Juin 2005, 18:15
naggue a écrit :
teddy111 a écrit :
naggue a écrit :
Phil75 a écrit :
Un petit sample caracteristique...


C'est exactement ça.
On peut l'avoir aussi plus facilement en baissant le volume de la guitare au profit de celui de l'ampli et avec un peu de reverb. C'est tout de suite très direct.


Non, pour jouer le style twangy... il faut absolument une guitare avec VIBRATO !... donc certainement pas une Telecaster ou alors équipée d'un Bigsby !...


Pas d'accord du tout. Le twang c'est l'attaque ultra réactive dans le micro aigu et pour moi la tele, c'est justement l'archétype même du son twangy


mais pas du tout... au contraire ECOUTE Duane Eddy... c'es lui qui a INVENTE le style .... va sur le lien que j'ai posté, c'est plein de samples...
de plus la caractéristique PRINCIPALE du twang c'est de jouer un max. dans les basses... ceux qui soutiennent qu'une Telecaster et son micro aiguë c'est du twang... sont à coté de la plaque... allez les anciens, réveillez-vous, j'arrive pas à expliquer ça tout seul
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    le 11 Juin 2005, 18:23
pour les anglophones...
Duane Eddy, the most successful and influential instrumentalist in Rock and Roll history, is the man who added a new term to the American music dictionary - TWANG. The sound he created, using his trademark red Gretsch guitar, was easily indentifiable and uniquely his own. Combining strong, dramatic, single-note melodies, along with bending of the low strings, he produced a sound that was unlike anything yet heard - the sound that would be featured on an unprecedented string of thirty-four chart singles and sales of over 100 million worldwide.
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    le 11 Juin 2005, 18:36
j'en rajoute une couche... c'est John Fogerty qui parle...

John Fogerty :

"Duane Eddy was the front guy, the first rock & roll guitar god."

I'd say the first real guitar god in rock & roll was Duane Eddy. Duane was the front guy, the bandleader, and they were great songs -- it wasn't just jamming. Here was a guy who was laying down the template for how to get across to the public. So many times guys are great players but nobody ever hears about them, like a good actor in a bad movie.

The first Duane song I remember hearing was "Movin' 'n' Groovin'." It was basically a Chuck Berry riff, except the guitar sounded so much better. It has this big, high strings part -- like "Brown-Eyed Handsome Man." But then Duane came in with this other part, and I was just floored. His sound is one of those untouchable, unique things. All you have to do is tell a guitar player to sound like Duane Eddy and they'll immediately do some low-string twang thing.
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    le 11 Juin 2005, 18:39
teddy111 a écrit :
pour les anglophones...
Duane Eddy, the most successful and influential instrumentalist in Rock and Roll history, is the man who added a new term to the American music dictionary - TWANG. The sound he created, using his trademark red Gretsch guitar, was easily indentifiable and uniquely his own. Combining strong, dramatic, single-note melodies, along with bending of the low strings, he produced a sound that was unlike anything yet heard - the sound that would be featured on an unprecedented string of thirty-four chart singles and sales of over 100 million worldwide.


Effectivement Duane Eddy semble être le précurseur du "twang". J'ai toujours cru qu'il s'agissait du son caractéristique, un peu nazillard et tordu, produit par un simple bobinage (ex: le sample du site fender pour le télé us )...je ne savais pas qu'il s'agissait d'un "style" musical.
Comme quoi on en apprend toujours plein de truc sur ce forum
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    le 11 Juin 2005, 18:49
Phil75 a écrit :
teddy111 a écrit :
pour les anglophones...
Duane Eddy, the most successful and influential instrumentalist in Rock and Roll history, is the man who added a new term to the American music dictionary - TWANG. The sound he created, using his trademark red Gretsch guitar, was easily indentifiable and uniquely his own. Combining strong, dramatic, single-note melodies, along with bending of the low strings, he produced a sound that was unlike anything yet heard - the sound that would be featured on an unprecedented string of thirty-four chart singles and sales of over 100 million worldwide.


Effectivement Duane Eddy semble être le précurseur du "twang". J'ai toujours cru qu'il s'agissait du son caractéristique, un peu nazillard et tordu, produit par un simple bobinage (ex: le sample du site fender pour le télé us )...je ne savais pas qu'il s'agissait d'un "style" musical.
Comme quoi on en apprend toujours plein de truc sur ce forum


c'est pour ça que j'ai un peu "tappé sur le clou"... maintenant ceux qui veulent parler de "twang" concernant le son du micro aiguê d'une Telecaster, je ne vais pas les en empêcher... je donne un avis, qui peut être confirmé par tous les grands guitaristes actuels... puisqu'ils furent tous influencés par Duane Eddy le premier "guitar hero"...

That “Twangy Guitar” heritage and influence was passed on to bands of the British Invasion, Creedance Clearwater Revival, Dave Edmunds, Steve Earle, Chris Isaak and its influence can be heard on Bruce Springsteen’s Born to Run and the Beach Boys’ Surfin’ USA. The next generation of guitar stars that would herald Eddy’s influence include Ry Cooder, Hal Blaine and Arlen Roth. In 1983 Duane played a series of concerts in a California club and, as the case with the Beatles years earlier, the lines to see him trailed around the block. Among the notables attending his performance were Jeff Beck, Lindsey Buckingham, Eric Clapton, Albert Lee, Tom Petty, Lee Ritenour and Ron Wood. They had come to pay homage to the man who put the guitar in their hands.
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Japh
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    Japh
    le 11 Juin 2005, 21:37
teddy111 a écrit :
Phil75 a écrit :
teddy111 a écrit :
pour les anglophones...
Duane Eddy, the most successful and influential instrumentalist in Rock and Roll history, is the man who added a new term to the American music dictionary - TWANG. The sound he created, using his trademark red Gretsch guitar, was easily indentifiable and uniquely his own. Combining strong, dramatic, single-note melodies, along with bending of the low strings, he produced a sound that was unlike anything yet heard - the sound that would be featured on an unprecedented string of thirty-four chart singles and sales of over 100 million worldwide.


Effectivement Duane Eddy semble être le précurseur du "twang". J'ai toujours cru qu'il s'agissait du son caractéristique, un peu nazillard et tordu, produit par un simple bobinage (ex: le sample du site fender pour le télé us )...je ne savais pas qu'il s'agissait d'un "style" musical.
Comme quoi on en apprend toujours plein de truc sur ce forum


c'est pour ça que j'ai un peu "tappé sur le clou"... maintenant ceux qui veulent parler de "twang" concernant le son du micro aiguê d'une Telecaster, je ne vais pas les en empêcher... je donne un avis, qui peut être confirmé par tous les grands guitaristes actuels... puisqu'ils furent tous influencés par Duane Eddy le premier "guitar hero"...

That “Twangy Guitar” heritage and influence was passed on to bands of the British Invasion, Creedance Clearwater Revival, Dave Edmunds, Steve Earle, Chris Isaak and its influence can be heard on Bruce Springsteen’s Born to Run and the Beach Boys’ Surfin’ USA. The next generation of guitar stars that would herald Eddy’s influence include Ry Cooder, Hal Blaine and Arlen Roth. In 1983 Duane played a series of concerts in a California club and, as the case with the Beatles years earlier, the lines to see him trailed around the block. Among the notables attending his performance were Jeff Beck, Lindsey Buckingham, Eric Clapton, Albert Lee, Tom Petty, Lee Ritenour and Ron Wood. They had come to pay homage to the man who put the guitar in their hands.
Si on recentre le sujet sur le "style" et que l'on écarte le coté "lutherie", l'analyse de Teddy est 100% OK
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
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    Hiwatt
    le 11 Juin 2005, 23:04
Doc Loco a écrit :
3 KoolKat a écrit :


JPZ a écrit :
pour moi le son des shadows c'est "ultra strat"

Ils utilisaient pourtant... des Mosrites !!


Aïe aïe aïe - confondre Mosrite et Burns, on en a écouillé pour moins que ça .


Je crois qu'il a du confondre avec les Ventures.

Sinon, j'ai découvert le mois dernier les outsiders français des shadows, les Fantômes. Génial, techniquement ça planait a 10 000 km des Champions et autres groupes twists débiles

frisko
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    frisko
    le 11 Juin 2005, 23:27
Hiwatt a écrit :
Doc Loco a écrit :
3 KoolKat a écrit :


JPZ a écrit :
pour moi le son des shadows c'est "ultra strat"

Ils utilisaient pourtant... des Mosrites !!


Aïe aïe aïe - confondre Mosrite et Burns, on en a écouillé pour moins que ça .


Je crois qu'il a du confondre avec les Ventures.

Sinon, j'ai découvert le mois dernier les outsiders français des shadows, les Fantômes. Génial, techniquement ça planait a 10 000 km des Champions et autres groupes twists débiles



Les Fantômes, j'adorais étant môme... je me souviens d'un des premiers EP's ou il reprenaient Shazam... de Duane Eddy (tiens, tiens)...
C'étaient des copains à Jacques Dutronc qui composa pour eux le titre Fort Chabrol... qui devint un peu plus tard le "Temps de l'Amour" pour Françoise Hardy... à noter qu'ils n'étaient qu'au 3/4 Français, le soliste Dean Noton était Ecossais, après le split du groupe, il fut un temps soliste d'Eddy Mitchell. L'intégrale de 3 CD's a été rééditée par Magic Records et c'est un "must" pour les fans de rock instrumental.
Pour le reste : Shadows = Fender puis Burns...
Ventures = Fender puis Mosrite
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frisko
  • frisko
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    frisko
    le 12 Juin 2005, 00:38
Du "twang" et des superbes pochettes d'époque... 1962 - 1964...
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Qwack
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    Qwack
    le 12 Juin 2005, 08:49
Le twang c'est ca

A chaque fois je me dis la vache le gars sait bender!!remarquez le petit sourir satisfait a la fin
je1
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    je1
    le 12 Juin 2005, 11:20
C'est un des trois gars de HELLCASTERS, Ya pas écrit SEYMOUR DUNCAN sur l'ampli?
J'arrive pas à bien voir.

Dans le même type de son il y a aussi Richard THOMPSON.

En ce moment sur guitare électrique...