Doc Loco a écrit :
Oui, je crois qu'il y'a ici une énorme confusion entre le style "twang" qui est effectivement l'apanage de Duane Eddy et le son "twang" traditionellement associé à la telecaster - le même terme appliqué à deux choses différentes, d'où les batailles d'experts, alors qu'ils parlent de deux choses différentes
.
Effectivement, la bataille fait rage
! Je dirais pas que la confusion dont tu parles, Doc, est si "énorme", tant le style Twang comme celui de Duane Eddy est intimement lié à un son particulier, notamment dans les basses, mais c'est un peu, disons réducteur, de limiter le Twang au seul jeu de guitare de Duane (que j'adore, ceci dit) : il est vrai que Duane a inventé le style et l'a développé à l'extrème avec son complice Lee Hazzlewood, en utilisant notamment des accordages spéciaux plus graves, le ralentissement des bandes en studio et des chambres d'écho de la mort, mais bien que le roi en la matière, il n'est pas le seul à jouer avec un son twangy, et de nombreuses guitares possèdent heureusement cette qualité... Que ce soit Fender, Gretsch, pour moi une bonne guitare doit avoir le "Twang", en tout cas mes grattes (Gretsch, Tele, Mustang) ont le twang, chacune dans leur genre... il est vrai que la Tele règne généralement dans cette catégorie, avec les très bonnes Gretsch (cf Duane E., une fois de plus), mais une Jaguar, une Strat ou même une vieille Gibson (P90) peut avoir le twang... En fait une bonne gratte pour moi doit avoir du twang, c'est quand elle n'en n'a pas que je suis malheureux avec !!