Le Twang c'est quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milesdylan
J'ai dit "par exemple".
Fin du débat
3KoolKat
teddy111 a écrit :
J'ai des Strato's et une Tele pleines de "twang's"
Tu me rassures !!...
TWANG est en fait le son du pincement d'une corde d'arc à flèhe. Assez grave !
Le meilleur exemple est DUANE EDDY Il suffit d'écouter et de jeter un oeil sur sa discographie.
" Twanging' Twist ... etc..."
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Soso® a écrit :
milesdylan a écrit :
Real Player par exemple

Merci

Y'a personne qui peut nous en dire plus sur le quack d'une strato ?

ben la tele ça twang et la strat ça qwack! C'est fastoche en plus... Il était fort ce Leo quand même!
Le qwack c'est le son caractéristique des positions intermédiaires, tu n'as jamais remarqué que ça qwackait terriblement?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 02 Août 2006, 11:18
Tenderfoot a écrit :
TWANG est en fait le son du pincement d'une corde d'arc à flèhe. Assez grave !
Le meilleur exemple est DUANE EDDY Il suffit d'écouter et de jeter un oeil sur sa discographie.
" Twanging' Twist ... etc..."

merci de nous avoir appris ca... 1 an apres Teddy !

Sag addict
teddy111 a écrit :
naggue a écrit :
teddy111 a écrit :
naggue a écrit :
Phil75 a écrit :
Un petit sample caracteristique...

C'est exactement ça.
On peut l'avoir aussi plus facilement en baissant le volume de la guitare au profit de celui de l'ampli et avec un peu de reverb. C'est tout de suite très direct.

Non, pour jouer le style twangy... il faut absolument une guitare avec VIBRATO !... donc certainement pas une Telecaster ou alors équipée d'un Bigsby !...

Pas d'accord du tout. Le twang c'est l'attaque ultra réactive dans le micro aigu et pour moi la tele, c'est justement l'archétype même du son twangy

mais pas du tout... au contraire ECOUTE Duane Eddy... c'es lui qui a INVENTE le style .... va sur le lien que j'ai posté, c'est plein de samples...
de plus la caractéristique PRINCIPALE du twang c'est de jouer un max. dans les basses... ceux qui soutiennent qu'une Telecaster et son micro aiguë c'est du twang... sont à coté de la plaque... allez les anciens, réveillez-vous, j'arrive pas à expliquer ça tout seul

On parle d'un son, pas d'un style musical .... communement le twang decrit le son d'une telecaster et il s'agit plus d'une honomatopé que d'une traduction intégrale de "nasillard". Ok je suis a côté de la plaque mais de la plaque metal du chevalet alors !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Soso®
  • Soso®
  • Publié par
    Soso®
    le 02 Août 2006, 13:08
cdmat76 a écrit :
Soso® a écrit :

ben la tele ça twang et la strat ça qwack! C'est fastoche en plus... Il était fort ce Leo quand même!
Le qwack c'est le son caractéristique des positions intermédiaires, tu n'as jamais remarqué que ça qwackait terriblement?

Bah disons qu'elles ont un grain bien particulier, mais je n'avais pas fais le rapprochement. Merci de la réponse (1 an après) !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
cdmat76
  • cdmat76
Soso® a écrit :
cdmat76 a écrit :
Soso® a écrit :

Bah disons qu'elles ont grain bien particulier, mais je n'avais pas fais le rapprochement. Merci de la réponse (1 an après) !

ah oui , j'avais même pas fait gaffe! A noter que ce qwack est plus marqué avec des micros typés vintages je trouve (remarque j'ai pas essayé, mais ça doit être pareil pour le twang des tele).
Geordie boy
Grostarpets a écrit :
teddy111 a écrit :
naggue a écrit :
teddy111 a écrit :
naggue a écrit :
Phil75 a écrit :
Un petit sample caracteristique...
http://s38.yousendit.com/d.asp(...)GZBGI

C'est exactement ça.
On peut l'avoir aussi plus facilement en baissant le volume de la guitare au profit de celui de l'ampli et avec un peu de reverb. C'est tout de suite très direct.

Non, pour jouer le style twangy... il faut absolument une guitare avec VIBRATO !... donc certainement pas une Telecaster ou alors équipée d'un Bigsby !...

Pas d'accord du tout. Le twang c'est l'attaque ultra réactive dans le micro aigu et pour moi la tele, c'est justement l'archétype même du son twangy

mais pas du tout... au contraire ECOUTE Duane Eddy... c'es lui qui a INVENTE le style .... va sur le lien que j'ai posté, c'est plein de samples...
de plus la caractéristique PRINCIPALE du twang c'est de jouer un max. dans les basses... ceux qui soutiennent qu'une Telecaster et son micro aiguë c'est du twang... sont à coté de la plaque... allez les anciens, réveillez-vous, j'arrive pas à expliquer ça tout seul

On parle d'un son, pas d'un style musical .... communement le twang decrit le son d'une telecaster et il s'agit plus d'une honomatopé que d'une traduction intégrale de "nasillard". Ok je suis a côté de la plaque mais de la plaque metal du chevalet alors !

On est d'accord ! Le "twang" dont on parle c'est celui qui fait référence au son typique. Que ce soit également un style musical, je suis ravi de l'apprendre, mais le twang d'une tele...unique.
shenton
il n'est jamais trop tard.

pour ceux qui se posent toujours la question 10 ans plus tard,voici la reponse

un son de tele sublime comme on en faisait dans les années 60

ne loupez surtout pas le riff final qui est un des plus beaux que j'ai entendu de ma longue vie.
vonvox
  • vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le 12 Avr 2017, 09:45
Quel son ! et quel morceau superbe ! Trop souvent sous-estimé Johnny !
shenton
Citation:
C'est une blague ...?

et en quoi c'est drole [/quote]
vonvox
  • vonvox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vonvox
    le 13 Avr 2017, 12:08
oui, pourquoi c'est une blague ? parce qu'on dit du bien de Johnny ?

Ce morceau a déjà été classé parmi les 100 meilleurs singles des années 60/70, meilleur que l'original. (je ne sais plus par quel magasine, faut que je fouille).

Et même sans cette caution, ( on peut se faire un avis tout seul ), je dois reconnaître que la guitare de Joey Greco est sublime d'interprétation. Et le texte pur blues est superbement servi par la voix de Johnny.

Pour info, mes artistes de "chevet" sont le Velvet Underground et Daniel Darc.

..et donc, on disait...que Johnny est souvent sous-estimé et que le son de guitare sur ce morceau est superbe.... twang, je ne suis pas certain....mais superbe oui...pour ma part...

En ce moment sur guitare électrique...