LT_be-guitar a écrit :
Je lis souvent "NOS" dans vos échanges... Et je ne sais pas ce que ça signifie ?
Non c pas HS car RELIC est un terme qui a été utilisé par Fender à l'origine. NOS également. NOS est l'opposé de RELIC : donc cela correspond à une guitare qui serait sorti hier de l'usine : donc neuve. NOS signifie New Old Stock et correspond à la base aux Time Machine finition neuve.
Dans l'ordre, la gradation chez Fender du plus neuf au plus destroy :
- NOS : neuve
- CC ou Closet Classic : la guitare est neuve mais est restée 40 ans ds son étui sous ton lit donc le vernis est faiencé.
- Journeyman RELIC : la guitare a servi à un musicien pour des tournées mais il en a pris soin donc vernis faiencé, vernis un peu patiné aux zones de frottement et qq bugnes vite fait de ci de là...
- RELIC : tout pareil que Journeyman mais le gars en a pris moins soin : plus d'usures, plus de traces de coups...
- Heavy Relic : toujours plus : le manche n'a plus de vernis derrière, les zones de contact font apparaître le bois, les pièces en métal sont oxydées...
- Ultimate RELIC : toujours plus : il ne reste que quelques traces de vernis sur le corps...
Maintenant il y a des ponts entre ces différents niveaux d'usure bien sur et les catégories ne sont pas figées..
Chez Gibson, VOS (very old stock) correspond à peu près à NOS en plus patiné et pas faiencé, et Aged peut correspondre à toutes les autres catégories (sont moins précis chez Gibby ou... moins commerçants...
Voilà mon pote.
Si j'ai écrit des conneries, n'hésitez pas à me corriger, j'adore ça !