Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gwanndb
Ramble-on a écrit :
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :
Je kiffe d'avoir des grattes neuves qui ont une gueule de Vintages mais sans tous les inconvénients qui va avec l'usure de ces mamies...

C'est quoi les inconvénients qui vont avec l'usure que tu évite avec le relic ?

déformations, oxydation, vernis qui ne protège plus le bois.... qui sont des altérations de l’instrument.

Les termites ensuite

+ 1
Bah avec les termites, tu as des protéines animales pour survivre à la fin du monde...
Gwanndb
cliclac a écrit :
bon je me suis trompé de topic pourquoi je reçois des alertes pour celui là d'ailleurs?
vous êtes un peu comme les ados avec leur jeans déchirés finalement

Ben voilà exactement le type de commentaires de petits trolls qui ne servent à rien mais qui ont un ego tellement démesuré qu'il leur faut à tout prix s'exprimer pour dévaloriser les autres avec des posts dont tout le monde se passerait...
Gwanndb a écrit :

Bien entendu, sur une touche palissandre, on ne peut pas revernir. Donc le luthier doit reconstituer le puzzle des bouts qui se sont barrés avec les anciennes frettes...

ça se ponce au radius une touche palissandre abîmée pour un reffretage (et un luthier qui connait bien son métier défrette généralement sans trop de dégâts pour la touche, il y a des vieilles Martin pré war qui ont beaucoup servi avec toujours leur touche originale) , par contre les histoires luthiers fans de puzzle, on me l'avait jamais faite celle là.
Ramble-on
Gwanndb a écrit :
Ramble-on a écrit :
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :
Je kiffe d'avoir des grattes neuves qui ont une gueule de Vintages mais sans tous les inconvénients qui va avec l'usure de ces mamies...

déformations, oxydation, vernis qui ne protège plus le bois.... qui sont des altérations de l’instrument.

Les termites ensuite

+ 1
Bah avec les termites, tu as des protéines animales pour survivre à la fin du monde...

Rassures toi cela s’applique aux 2 : relic ou vintage!
Gwanndb
Full_Plywood a écrit :
Gwanndb a écrit :

Bien entendu, sur une touche palissandre, on ne peut pas revernir. Donc le luthier doit reconstituer le puzzle des bouts qui se sont barrés avec les anciennes frettes...

ça se ponce au radius une touche palissandre abîmée pour un reffretage (et un luthier qui connait bien son métier défrette généralement sans trop de dégâts pour la touche, il y a des vieilles Martin pré war qui ont beaucoup servi avec toujours leur touche originale) , par contre les histoires luthiers fans de puzzle, on me l'avait jamais faite celle là.

C mon côté garagiste...
Ah bah je vais encore passer pour le méchant mais je ne suis qu'un actionnaire Fender...
Fuzzytone
l'ébène aussi se dégrade avec nombres de refrettages, mais il faut cotoyer des gens qui jouent beaucoup pour le croire.
Gwanndb
Ramble-on a écrit :
Gwanndb a écrit :
Ramble-on a écrit :
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :

Les termites ensuite

+ 1

De tte façon, à la fin, quelques soient nos guitares, les vers auront raison de nous tous...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Sep 2019, 20:30
LT_be-guitar a écrit :
Je lis souvent "NOS" dans vos échanges... Et je ne sais pas ce que ça signifie ?

New Old Stock. En gros une vieille guitare qui n'a jamais été vendue ou jouée.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ramble-on
Gwanndb a écrit :
Ramble-on a écrit :
Gwanndb a écrit :
Ramble-on a écrit :
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :

Les termites ensuite

+ 1

De tte façon, à la fin, quelques soient nos guitares, les vers auront raison de nous tous...

aaaah Tu es suicidaire? Tu aimerais mourir avant l’heure?
Gwanndb
LT_be-guitar a écrit :
Je lis souvent "NOS" dans vos échanges... Et je ne sais pas ce que ça signifie ?

Non c pas HS car RELIC est un terme qui a été utilisé par Fender à l'origine. NOS également. NOS est l'opposé de RELIC : donc cela correspond à une guitare qui serait sorti hier de l'usine : donc neuve. NOS signifie New Old Stock et correspond à la base aux Time Machine finition neuve.
Dans l'ordre, la gradation chez Fender du plus neuf au plus destroy :
- NOS : neuve
- CC ou Closet Classic : la guitare est neuve mais est restée 40 ans ds son étui sous ton lit donc le vernis est faiencé.
- Journeyman RELIC : la guitare a servi à un musicien pour des tournées mais il en a pris soin donc vernis faiencé, vernis un peu patiné aux zones de frottement et qq bugnes vite fait de ci de là...
- RELIC : tout pareil que Journeyman mais le gars en a pris moins soin : plus d'usures, plus de traces de coups...
- Heavy Relic : toujours plus : le manche n'a plus de vernis derrière, les zones de contact font apparaître le bois, les pièces en métal sont oxydées...
- Ultimate RELIC : toujours plus : il ne reste que quelques traces de vernis sur le corps...
Maintenant il y a des ponts entre ces différents niveaux d'usure bien sur et les catégories ne sont pas figées..
Chez Gibson, VOS (very old stock) correspond à peu près à NOS en plus patiné et pas faiencé, et Aged peut correspondre à toutes les autres catégories (sont moins précis chez Gibby ou... moins commerçants...
Voilà mon pote.
Si j'ai écrit des conneries, n'hésitez pas à me corriger, j'adore ça !
Gwanndb
Ramble-on a écrit :
Gwanndb a écrit :
Ramble-on a écrit :
Gwanndb a écrit :
Ramble-on a écrit :
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :

Les termites ensuite

+ 1

Bah non mais on doit tous y passer un jour non ? Si tu as un bon plan pour esquiver ça, je suis preneur direct !
Je relis des interviews de The Cure en ce moment, en bon actionnaire de chez F***** et c pas la joie ! Bwahahaha ha !!!
Ramble-on
Gwanndb a écrit :
Ramble-on a écrit :
Gwanndb a écrit :
Ramble-on a écrit :
Gwanndb a écrit :
Ramble-on a écrit :
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :

Les termites ensuite

+ 1

Bah non mais on doit tous y passer un jour non ? Si tu as un bon plan pour esquiver ça, je suis preneur direct !
Je relis des interviews de The Cure en ce moment, en bon actionnaire de chez F***** et c pas la joie ! Bwahahaha ha !!!

On s’en fiche de fxxxxx

Tu peux faire l’imbécile heureux tant que tu veux, mais une guitare pourrie exprès, raccourcie sa durée de vie...
Comme si tu me dis, je vais me couper une jambe pour paraître cool

Ne me sors pas « les goûts dans la nature... » parceque cette opération n’est pas naturelle!
Fuzzytone
chez Gibson (VOS) = Vintage Original Specification

il s'agit juste d'une patine donné pour rendre l'intru légèrement vintage:
dorures de l'accastillage légèrement griffées et polies, par exemple, pour donner un air de "déja joué".

aucune similitude avec NOS du coup.
Gwanndb
Fuzzytone a écrit :
chez Gibson (VOS) = Vintage Original Specification

il s'agit juste d'une patine donné pour rendre l'intru légèrement vintage:
dorures de l'accastillage légèrement griffées et polies, par exemple, pour donner un air de "déja joué".

aucune similitude avec NOS du coup.

Oui c ça mais c tellement léger comme RELIC que ça ne se rapproche même pas de Journeyman... C pour ça que je le comparais au NOS... Mais tu as 100% raison.
Gwanndb
Tu peux faire l’imbécile heureux tant que tu veux, mais une guitare pourrie exprès, raccourcie sa durée de vie...
Comme si tu me dis, je vais me couper une jambe pour paraître cool

Ne me sors pas « les goûts dans la nature... » parceque cette opération n’est pas naturelle! [/quote]

Tu as raison, je devrais dire " les croûtes et les douleurs"...
Sinon je prends les paris : qui de mes relics ou de moi survivra en dernier?
Je mise sur mes relics !
Ramble-on
Gwanndb a écrit :

Tu as raison, je devrais dire " les croûtes et les douleurs"...
Sinon je prends les paris : qui de mes relics ou de moi survivra en dernier?
Je mise sur mes relics !

C’est évident ! Mais ta relic ne sera plus en état de sonner proprement bien avant

En ce moment sur guitare électrique et Fender...