Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Saddakoh a écrit :
C'est surtout un problème depuis quelques années où la guitare électrique n'est quasiment plus considérée comme un instrument, mais comme un placement ou un investissement.

On le lis toujours dans les conseils donnés d'ailleurs, la valeur à la revente est toujours évoquée.

De plus, les prix du neuf se sont envolés depuis une dizaine d'années, sans justification particulière.

ma détestation du relicage m'avait fait oublier que lorsque les meubles anciens valaient très chers il y avait un marché de la copie. Souvent c'était du NOS mais certains fabricants faisaient du vrai relicage, trous de vers à la fraise de dentiste, angles cassés avec des chaines et finition qui allaient avec.
ça valait très cher pour les meilleurs mais moins que les vrais anciens.
Le prix de la plupart des meubles anciens c'est effondré sauf les très belles pièces, pour les copies ça vaut plus un clou
Crazy pumpkin
cliclac a écrit :
Saddakoh a écrit :
C'est surtout un problème depuis quelques années où la guitare électrique n'est quasiment plus considérée comme un instrument, mais comme un placement ou un investissement.

On le lis toujours dans les conseils donnés d'ailleurs, la valeur à la revente est toujours évoquée.

De plus, les prix du neuf se sont envolés depuis une dizaine d'années, sans justification particulière.

ma détestation du relicage m'avait fait oublier que lorsque les meubles anciens valaient très chers il y avait un marché de la copie. Souvent c'était du NOS mais certains fabricants faisaient du vrai relicage, trous de vers à la fraise de dentiste, angles cassés avec des chaines et finition qui allaient avec.
ça valait très cher pour les meilleurs mais moins que les vrais anciens.
Le prix de la plupart des meubles anciens c'est effondré sauf les très belles pièces, pour les copies ça vaut plus un clou

Disons qu'il y a un fort effet de mode, mais les vrais anciens ont toujours une cote (suffit d'aller trainer chez les antiquaires et salles de ventes), pour le reste c'est un achat qui répond à la nécessité et au goût (et aussi aux moyens).

Certaines lampes industrielles se négocient à plusieurs centaines d'euros.

Pour le reste ce n'est qu'une histoire d'offre et de demande. Pour ma part je ne me sens pas concerné puisque je ne revends pas mes instruments.
cliclac
Crazy pumpkin a écrit :

Disons qu'il y a un fort effet de mode, mais les vrais anciens ont toujours une cote (suffit d'aller trainer chez les antiquaires et salles de ventes), pour le reste c'est un achat qui répond à la nécessité et au goût (et aussi aux moyens).

Pour le reste ce n'est qu'une histoire d'offre et de demande. Pour ma part je ne me sens pas concerné puisque je ne revends pas mes instruments.

j'ai illustré des dizaines d'articles et de bouquins sur les meubles anciens et modernes, je continu parfois a trainer chez les antiquaires, par curiosité juste pour voir
les cotes suivent les gouts,les meubles de designers valent très chers, la commode Louis XV sauf pièce exceptionnelle a bien chutée
j'ai une 175 VOS je me demande si la différence de prix d'origine par rapport à une standard restera
Gwanndb
cliclac a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :

j'ai illustré des dizaines d'articles et de bouquins sur les meubles anciens et modernes, je continu parfois a trainer chez les antiquaires, par curiosité juste pour voir
les cotes suivent les gouts,les meubles de designers valent très chers, la commode Louis XV sauf pièce exceptionnelle a bien chutée
j'ai une 175 VOS je me demande si la différence de prix d'origine par rapport à une standard restera

Bon ça fait un petit mmt que j'avais envie d'intervenir et je ne dirai qu'une chose :
Une guitare n'est pas un meuble !
Arrêtez les comparaisons qui n'ont aucun sens...
Tous les goûts sont dans la nature. Si vous n'aimez pas le relic, tant pis pour vous.
Ensuite. Oui il y en a qui jouent 120 ans de leur guitare sans qu'elle soit usée... Et donc ? Ça veut dire qu'aucune Vintage n'est usée naturellement ? Sérieux les gars, arrêtez de regarder le monde à travers vos œillères...
Moi je kiffe d'avoir des Heavy relics fabriquées par des maîtres de chez Fender. Je kiffe d'avoir des grattes neuves qui ont une gueule de Vintages mais sans tous les inconvénients qui va avec l'usure de ces mamies...
Ce topic n'est pas là pour cracher sur les relics. Ya déjà l'autre topic pour ça. Il me semble que celui là est pour les amoureux du relicage. Pas pour ceux qui n'aiment pas ça et qui cherchent à cracher leur dégoût à la face des autres. (on se demande pourquoi ? :no!.
Merci.
Ce serait intéressant de lister les marques qui font du relic. C'est surtout Fender et un peu Gibson, mais dans les autres marques "historiques" des années 50 et 60, je n'ai jamais vu de relics chez Rickenbacker ou Gretsch par exemple (où alors des séries très limitées chez Gretsch).
KongLeChinois
Gwanndb a écrit :
Je kiffe d'avoir des grattes neuves qui ont une gueule de Vintages mais sans tous les inconvénients qui va avec l'usure de ces mamies...

C'est quoi les inconvénients qui vont avec l'usure que tu évite avec le relic ?

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Gwanndb
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :
Je kiffe d'avoir des grattes neuves qui ont une gueule de Vintages mais sans tous les inconvénients qui va avec l'usure de ces mamies...

Les refrettages... C le principal pb qui me taraude avec les vintages. Qd tu achètes une gratte qui a 50 ou 60 ans et que c'est une player, tu ne sais pas combien de fois elle a été refrettée. Or perso je joue principalement sur de touches palissandre et tu sais comme moi qu'à partir d'un certain nombre de refrettages, ben la touche peut être morte... Donc il faut changer le manche... Et changer de manche sur une mamie, ça me ferait ch*** d'une force ! Bon je ne suis pas Philip Sayce mais bon... À chacun ses pbs psychologiques...
cliclac
bon je me suis trompé de topic pourquoi je reçois des alertes pour celui là d'ailleurs?
vous êtes un peu comme les ados avec leur jeans déchirés finalement
Gwanndb a écrit :
. Or perso je joue principalement sur de touches palissandre et tu sais comme moi qu'à partir d'un certain nombre de refrettages, ben la touche peut être morte... Donc il faut changer le manche...

C'est plutôt le contraire, les touches érables sont bien plus fragiles (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont vernies pour la plupart et qu'il faut revernir lors d'un reffretage). Une touche en bon palissandre ou en ébène, c'est increvable pour plusieurs générations.
Ramble-on
Ils mettent les parasites dans le bois pour rendre le relic plus réaliste ?
LT_be-guitar
Je lis souvent "NOS" dans vos échanges... Et je ne sais pas ce que ça signifie ?
WaffleDude
Gwanndwa a écrit :

Ce topic n'est pas là pour cracher sur les relics. Ya déjà l'autre topic pour ça. Il me semble que celui là est pour les amoureux du relicage. Pas pour ceux qui n'aiment pas ça et qui cherchent à cracher leur dégoût à la face

Heu sympa on peu discuter aussi non ?
Si je suis atterri aussi c'est notamment pour un certain intérêt de la chose.
Si avoir un avis c'est "cracher son dégoût " alors ? La discussion se limite à " le relic c'est super "?
C'est de la bombe ce programme !
Gwanndb
Full_Plywood a écrit :
Gwanndb a écrit :
. Or perso je joue principalement sur de touches palissandre et tu sais comme moi qu'à partir d'un certain nombre de refrettages, ben la touche peut être morte... Donc il faut changer le manche...

C'est plutôt le contraire, les touches érables sont bien plus fragiles (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont vernies pour la plupart et qu'il faut revernir lors d'un reffretage). Une touche en bon palissandre ou en ébène, c'est increvable pour plusieurs générations.

Ben écoute j'avais une série L de 65 avec une touche en palissandre de Rio. Un jour, g voulu la nettoyer avec un produit qui va bien et en frottant tout doucement, des petits bouts de la touche situés le long des frettes ont commencé à se détacher ! Alors g commencé à me renseigner et g compris que pour refretter, ben il faut enlever les vieilles frettes et lors de cette opération, le luthier les arrache et donc arrache des bouts de touches qu'il va recoller par la suite une fois qu'il a placé les nouvelles frettes. Donc à force, 5 ou 6 refrettages te défoncent la touche.
La preuve, sur une touche érable, qui dit refrettage dit automatiquement revernissage de la touche... Pourquoi ? Ben je vous laisse réfléchir à la réponse...
Bien entendu, sur une touche palissandre, on ne peut pas revernir. Donc le luthier doit reconstituer le puzzle des bouts qui se sont barrés avec les anciennes frettes...
Donc avec des relics plutôt qu'avec des vintages, j'ai l'impression de retarder l'échéance...
Ramble-on
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :

déformations, oxydation, vernis qui ne protège plus le bois.... qui sont des altérations de l’instrument.

Les termites ensuite tous les perces bois... l’erable non vernis est très fragile!
Gwanndb
WaffleDude a écrit :
Gwanndwa a écrit :

Ce topic n'est pas là pour cracher sur les relics. Ya déjà l'autre topic pour ça. Il me semble que celui là est pour les amoureux du relicage. Pas pour ceux qui n'aiment pas ça et qui cherchent à cracher leur dégoût à la face

Heu sympa on peu discuter aussi non ?
Si je suis atterri aussi c'est notamment pour un certain intérêt de la chose.
Si avoir un avis c'est "cracher son dégoût " alors ? La discussion se limite à " le relic c'est super "?
C'est de la bombe ce programme !

Ah bah relis un peu les deux topics récents sur le sujet et dis moi si personne ne crache sur les relics... Tous les goûts sont dans la nature, je l'ai déjà écrit mais le pb ce sont les gars qui viennent uniquement pour critiquer les relics... Pourquoi faire ? J'aime pas le banjo (quoique qd c Pete Seeger qui en joue...), et bien figure toi que je ne vais pas sur le topic dédié pour leur dire que c de la merde. Étonnant non ?
Gwanndb
Ramble-on a écrit :
KongLeChinois a écrit :
Gwanndb a écrit :

déformations, oxydation, vernis qui ne protège plus le bois.... qui sont des altérations de l’instrument.

Les termites ensuite

+ 1
Bah avec les termites, tu as des protéines animales pour survivre à la fin du monde...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...