Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 22 Sep 2019, 16:24
c'est ce qu'il fait? Ca fait longtemps que j'étais pas revenu sur la partie guitare du forum.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
WaffleDude
Tiens j'ai une question qui me taraude un rien.
J'ai une guitare en vernis nitro, qui a en assez peu de temps marqué depuis que je l'ai, je ne suis pas soigneux et c'est comme ca quand je joue un instru, il morfle.
Mais j'ai un bloquage depuis quelques temps et j'ai peur qu'elle perde de la valeur et de fil en aiguille je joue sur d'autres guitares et je songe à la revendre juste parceque .... je ne la joue plus par peur de la bugner etc...
et m'interroge sur la perte de valeur de cet instrument dû aux marques.

Le relic, naturel ou non c'est chouette mais quand est-ce que ca impact la valeur de l'intru ?
LT_be-guitar
Signe des temps : y'en a qui achètent à prix d'or des guitares beugnées neuves et, en face, d'autres gars qui achètent d'autres guitares pour arrêter de beugner la leur, de peur qu'elle ne vale plus rien

Je le dis en souriant, hein : pas taper !

Car c'est vrai que tu soulèves une vraie question, Waffle' !
Saddakoh
C'est surtout un problème depuis quelques années où la guitare électrique n'est quasiment plus considérée comme un instrument, mais comme un placement ou un investissement.

On le lis toujours dans les conseils donnés d'ailleurs, la valeur à la revente est toujours évoquée.

De plus, les prix du neuf se sont envolés depuis une dizaine d'années, sans justification particulière.
Crazy pumpkin
WaffleDude a écrit :
Tiens j'ai une question qui me taraude un rien.
J'ai une guitare en vernis nitro, qui a en assez peu de temps marqué depuis que je l'ai, je ne suis pas soigneux et c'est comme ca quand je joue un instru, il morfle.
Mais j'ai un bloquage depuis quelques temps et j'ai peur qu'elle perde de la valeur et de fil en aiguille je joue sur d'autres guitares et je songe à la revendre juste parceque .... je ne la joue plus par peur de la bugner etc...
et m'interroge sur la perte de valeur de cet instrument dû aux marques.

Le relic, naturel ou non c'est chouette mais quand est-ce que ca impact la valeur de l'intru ?

En fait il faut se poser au moins 2 questions, penses tu la revendre un jour? Et quelle est finalement sa valeur à tes yeux?

Si tu penses la revendre le mieux est effectivement d'essayer d'éviter de l'altérer d'un point de vue cosmétique. Sinon et si elle te plaît comme cela, pourquoi te priver d'en jouer?
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 23 Sep 2019, 13:23
Et ça dépend aussi grandement de la marque et du modèle...

Saddakoh a écrit :
C'est surtout un problème depuis quelques années où la guitare électrique n'est quasiment plus considérée comme un instrument, mais comme un placement ou un investissement.

On le lis toujours dans les conseils donnés d'ailleurs, la valeur à la revente est toujours évoquée.

De plus, les prix du neuf se sont envolés depuis une dizaine d'années, sans justification particulière.

Ca faisait quelques années que je ne m'étais pas intéressé au marché du neuf et de l'occasion de la guitare (4 ou 5 ans, environ), et je suis choqué par ce que je vois.
Par exemple des Les Paul Traditional de 2008/2009 vendues plus chères que ce que j'avais payé la mienne neuve il y a 11 ans.
Crazy pumpkin
fabh a écrit :

Ca faisait quelques années que je ne m'étais pas intéressé au marché du neuf et de l'occasion de la guitare (4 ou 5 ans, environ), et je suis choqué par ce que je vois.
Par exemple des Les Paul Traditional de 2008/2009 vendues plus chères que ce que j'avais payé la mienne neuve il y a 11 ans.

c'est le même principe avec certaines marques de montres de luxe, tu les achètes d'occasion tu attends quelques années et tu la revends plus cher. En fait l'augmentation du neuf tire le marché de l'occasion à la hausse jusqu'à dépasser le prix du neuf du moment où tu as acheté d'occase...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 23 Sep 2019, 13:37
C'est un peu ridicule...
Jerome.A
Le prix d'occasion sera toujours un % du prix neuf ds le pays ou tu vends et n'a absolument rien a voir avec le prix d'achat de l'instrument ou n'importe quel autre objet.
WaffleDude
Crazy pumpkin a écrit :

En fait il faut se poser au moins 2 questions, penses tu la revendre un jour? Et quelle est finalement sa valeur à tes yeux?

Si tu penses la revendre le mieux est effectivement d'essayer d'éviter de l'altérer d'un point de vue cosmétique. Sinon et si elle te plaît comme cela, pourquoi te priver d'en jouer?

disont que ça alterne.
en ce moment je la rejoue et je lui redécouvre ses qualités, après, le fait est qu'elle a pris la poussière pendant au moins un an et qu'il m'est arrivé de penser a la revendre.
C'est vrai que je ne roule pas sur l'or une guitare à 1500 boules qui prends la poussière c'est un luxe discutable dans ma position. et a chaque bugne qu'elle prends, j'imagine sa côte diminuer.

Le relic je trouve ça parfois très beau, d'un autre coté ma première basse qui date de 78 , les pains qu'elle a pris partout ne lui rendent pas justice.J'ai aussi aussi du mal avec la notion de relicing en atelier ou en usine... ca me déprime un peu de voir des instrus dont le prix est rendu astronomique parceque des mecs se sont amusés a caillasser la finition.
D'un autre coté moi sans aucune intention particulière je rince completement les finition de mes instrus, au détriment d'une revente éventuelle.
KongLeChinois
Crazy pumpkin a écrit :

ok j'ai compris

Donc le comble du paradoxe serai que j’achète cette guitare à 5000 euros déjà usées :

et que j'arrete de m'en servir afin déviter de l'altérer d'un point de vue cosmétique au cas ou je penses la revendre un jour

En fait le gros probleme est de reconnaitre une usure esthetique d'une usure banale

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Crazy pumpkin
KongLeChinois a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :

ok j'ai compris

Donc le comble du paradoxe serai que j’achète cette guitare à 5000 euros déjà usées :

et que j'arrete de m'en servir afin déviter de l'altérer d'un point de vue cosmétique au cas ou je penses la revendre un jour

En fait le gros probleme est de reconnaitre une usure esthetique d'une usure banale

essaie peut être d' être moins manichéen.

Fender stratocaster 1990

elle a presque 30 ans. C'est une "player" (répètes, concerts) et elle n'a aucun pets, ni perte de vernis. Tu peux jouer et rejouer un instrument sans qu'il n'ai à supporter de traces (autres que les micros rayures) pour peu d'y apporter une certaine attention. C'est possible. C'était le sens de mon discours.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 23 Sep 2019, 17:00
Jerome.A a écrit :
Le prix d'occasion sera toujours un % du prix neuf ds le pays ou tu vends et n'a absolument rien a voir avec le prix d'achat de l'instrument ou n'importe quel autre objet.

Que des modèles spéciaux, rares ou des séries limitées prennent de la valeur avec le temps, ça je comprend complètement. Mais là on ne parle pas de ça.
Enfin bon, comme on dit: chaque jour un nouveau pigeon se lève.
cliclac
Saddakoh a écrit :

ma détestation du relicage m'avait fait oublier que lorsque les meubles anciens valaient très chers il y avait un marché de la copie. Souvent c'était du NOS mais certains fabricants faisaient du vrai relicage, trous de vers à la fraise de dentiste, angles cassés avec des chaines et finition qui allaient avec.
ça valait très cher pour les meilleurs mais moins que les vrais anciens.
Le prix de la plupart des meubles anciens c'est effondré sauf les très belles pièces, pour les copies ça vaut plus un clou

En ce moment sur guitare électrique et Fender...