Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
En attendant des photos en exterieur avec un peu de soleil, voici une photo "détail" du travail du vernis sur la Les Paul Standard que je viens de récupérer.

Gibson Les Paul Standard 2017 Lemon Burst Aged
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
WaffleDude a écrit :
Une bonne catastrophe naturelle...

Je connais pas personnellement Katrina mais je connais quelques guitariste qui sont encore plus efficaces (Brice Delage par exemple commence à reliquer ta guitare au bout de 2mn de jeu )
la guitare c'est de la merde !
Mikka Grytviken
Crazy pumpkin a écrit :
En attendant des photos en exterieur avec un peu de soleil, voici une photo "détail" du travail du vernis sur la Les Paul Standard que je viens de récupérer.

Gibson Les Paul Standard 2017 Lemon Burst Aged

Hâte de voir le reste !

Sick sad world
Gwanndb a écrit :
Money money money...
L'argent est une véritable obsession chez certains...
Sinon on peut pas simplement parler passion du relic?

Galuszka 55

Smith 69

Smith 69 bis

Smith 69 ter

Cruz 63

Cruz 63 bis

Au-delà des goûts, c'est par ce genre d'image que je me dis que les relicages ça fait vraiment pas naturel. Ca se voit à des kilomètres que c'est artificiel, il y a des zones hyper usées/poncées et d'autres neuves jamais touchées, c'est absurde, aucune guitare n'a cette tronche quand elle a été utilisée au point d'avoir le verni usé. Si au moins elle avait des micro pets, des coups, des micro rayures, comme si elle avait appartenu à un propriétaire peu soigneux, d'accord, mais là ça fait vraiment passage de la ponceuse rapidos et à la suivante.
Je suis davantage convaincu par les Gibson (sur cette page ou les autres). J'ai aussi rapidement jeté un coup d'oeil au site Relic Art, je trouve ça pas mal, ça ne me convainc pas d'en acheter une (parce que si je voulais une relic je tenterais plutôt de me la faire doucement à coup d'usage bourrin) mais c'est quand même pas mal fait et pour un truc qui décape et repeint c'est pas excessif comme prix.
Gwanndb
Sick sad world a écrit :
Gwanndb a écrit :
Money money money...
L'argent est une véritable obsession chez certains...
Sinon on peut pas simplement parler passion du relic?

Galuszka 55

Smith 69

Smith 69 bis

Smith 69 ter

Cruz 63

Cruz 63 bis

Au-delà des goûts, c'est par ce genre d'image que je me dis que les relicages ça fait vraiment pas naturel. Ca se voit à des kilomètres que c'est artificiel, il y a des zones hyper usées/poncées et d'autres neuves jamais touchées, c'est absurde, aucune guitare n'a cette tronche quand elle a été utilisée au point d'avoir le verni usé. Si au moins elle avait des micro pets, des coups, des micro rayures, comme si elle avait appartenu à un propriétaire peu soigneux, d'accord, mais là ça fait vraiment passage de la ponceuse rapidos et à la suivante.
Je suis davantage convaincu par les Gibson (sur cette page ou les autres). J'ai aussi rapidement jeté un coup d'oeil au site Relic Art, je trouve ça pas mal, ça ne me convainc pas d'en acheter une (parce que si je voulais une relic je tenterais plutôt de me la faire doucement à coup d'usage bourrin) mais c'est quand même pas mal fait et pour un truc qui décape et repeint c'est pas excessif comme prix.

Je ne conteste pas tes gouts, chacun les siens mais émettre le genre de jugement que tu émets en voyant 2 photos de détails de chaque guitare... .
J'ai vu des vintages usées naturellement où justement on retrouve ce que tu décris : des zones hyper usées et d'autres complètement intact. Ce qui parait logique puisque si tu te sers correctement d'une guitare, il y a des zones de frottement et d'autres où il n'y a jamais de contacts... Mais cela ne m'est jamais venu à l'esprit de qualifier d'absurde ces relicages...
Bon bref, si t'aime pas, ben n'hésite pas à ne pas en acheter, ça en fera plus pour les autres...
Sick sad world
Peut-être en effet que tes photos desservent tes guitares et que je juge trop hâtivement, mais j'ai juste donné mon avis en les voyant. Peut-être qu'en vrai ça fait moins artificiel ou qu'avec quelques années ça rendra super. Mets-en d'autres avec une bonne lumière.

Je n'ai pas vu autant de vintage qu'un collectionneur passionné, du moins en dehors de magasins, mais j'en ai vu quelques-unes et je vois comment s'usent mes guitares (certaines ont 20 ans) ou celles d'autres guitaristes qui en abusent. Ca m'a toujours laissé perplexe les zones hyper usées comme sur ta photo Cruz63bis. Idem pour la photo Cruz63, ça fait hyper net ; sur l'une de mes guitare que j'utilise beaucoup ça commence à le faire naturellement et ça n'a pas la même tronche (après peut-être que c'est parce que la mienne n'a pas le même vernis et que ça ne s'use pas pareil, mais du coup ce que je connais c'est pour moi la norme...)
Et je comprends bien que certaines zones s'usent parce qu'il y a contact, mais les autres zones s'usent aussi, car même s'il n'y a pas contact en temps normal, au fil du temps il y a toujours des accidents, un frottement occasionnel, une chute inopinée, etc... C'est ça justement qui fait vrai, parce que c'est ça qui arrive dans la vie d'une guitare. Quand une guitare en arrive à être heavy relic c'est qu'elle devrait en avoir du vécu, et pas seulement à des zones bien précises et théoriquement logiques.

J'ai une question pour les possesseurs de relics : Est-ce que du coup vous faites peu attention aux coups ou est-ce que du fait que vos guitares valent quand même cher vous en prenez soin et évitez les usages un peu rudes ?
Parce que quand je vois le prix de certaines, j'en aurais une j'y ferai hyper attention, mais d'un autre côté elle est déjà usée/abîmée, du coup je ne comprends même pas pourquoi j'en prendrais soin.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 13 Oct 2019, 10:15
Sick sad world a écrit :

J'ai une question pour les possesseurs de relics : Est-ce que du coup vous faites peu attention aux coups ou est-ce que du fait que vos guitares valent quand même cher vous en prenez soin et évitez les usages un peu rudes ?
Parce que quand je vois le prix de certaines, j'en aurais une j'y ferai hyper attention, mais d'un autre côté elle est déjà usée/abîmée, du coup je ne comprends même pas pourquoi j'en prendrais soin.

Ca a déjà été évoqué plusieurs fois, mais en gros justement ça permet aux gens de jouer leurs instruments plutôt que d'avoir peur de faire une micro rayure sur une guitare flambant neuve à 4000 balles.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 13 Oct 2019, 10:37
Envoi moi une guitare et je te dirais.
Zombie24
La cruz 63 et la smith 69 sont je trouve vraiment pas crédible, c'est ca qui m'énerve avec le relic, ont dirait un relicage du pauvre fait au poncage et a coups de scie..

Citation:
Citation:
Sick sad world a écrit :

Ca a déjà été évoqué plusieurs fois, mais en gros justement ça permet aux gens de jouer leurs instruments plutôt que d'avoir peur de faire une micro rayure sur une guitare flambant neuve à 4000 balles.

Absolument pas, Celui qui sait pourquoi il paie pour du relic est conscient que c'est du travail, parfois une oeuvre, une finition comme une autre (a sa façon).
Il faut pas croire, ce n'est pas parce-que l'on achète une guitare relic que l'on va rien en avoir a foutre et la trainer dans les graviers, au contraire justement et c'est un peu le comble, ont y fait encore plus attention, comme un vieux parchemin , une relic , un objet de collection et ont a aussi peur de l'abimer qu'une autre, qu'une simple guitare de serie.
Une guitare est faite pour etre jouer, c'est debile de claquer 2000 balle pour qu'un mec te la défonce pour ne pas avoir toi meme peur de lui faire des pocs "lol"
Cerveau....
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 13 Oct 2019, 14:47
Ah bah c'est peut être débile mais c'est ce que les propriétaires de guitares relic disent. Ils doivent être débiles alors.
Zombie24
Pas tous, comme je dis " Celui qui sait pourquoi il paie pour du relic".
Après effectivement il y a j'ai l'impression beaucoup de personne qui ne comprennent pas le concept, l’intérêt et qui achètent parce-que c'est cool, parce-que c'est la mode, pour l'exhibé comme si ils étaient fin connaisseurs ou parce qu’ils pensent que le but c'est de faire croire que l'on a une guitare vintage et quelle est abimé tellement elle a été joué.

Quitte a acheter une guitare pour ne pas avoir peur de l'abimer, autant acheter une occasion moins cher que la neuve, qu'une custom neuve plus cher que celle de base, enfin ca me parait en tout cas logique.
Cerveau....
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 13 Oct 2019, 16:22
Et c'est quoi le concept et l'intérêt, alors?
Ramble-on
fabh a écrit :
Ah bah c'est peut être débile mais c'est ce que les propriétaires de guitares relic disent. Ils doivent être débiles alors.

Je confirme, sans exception

Je dirai plutôt : psychopathes

Mais deux catégories :

Ceux qui aiment les relic profonds, qui sont des actes graves d’amputation, d’énucléation ou d’émasculation de la guitare. On les attribue généralement à des personnes schizophrènes ou souffrantes de délires divers.

Ceux qui aiment les relic superficiels (ou stéréotypiques), qui s’observent souvent dans les syndromes liés à l’autisme, les retards mentaux et plusieurs syndromes neurologiques. Classiquement, la victime congne la guitare, la raye ou la mord.

Une nouvelle catégorie est apparue avec ceux qui payent d’autres psychopathes pour faire subir à sa guitare préférée le même sort : l'appellation du syndrome est en cours de qualification dans le registre des attardés au conseil de l’ordre des médecins.

Zombie24
fabh a écrit :
Et c'est quoi le concept et l'intérêt, alors?

Le gout, le choix esthétique tout simplement,.
c'est juste une finition , un choix au même titre que la couleur , le type ou la forme d'une guitare, ont aime , ont aime pas.
Le concept, l’intérêt c'est juste d'avoir une guitare avec un look, vintage, roots, dépouillé.
Dans la menuiserie ont céruse / patine les meubles pour leur donner du cachet, un certains look, c'est pareil.
Le but est de se rapprocher esthétiquement d'une usure naturel , c'est délicat , précis (normalement les mecs ils te font pas ca au papier abrasif et a coups de marteau) mais n'a jamais été de faire croire quoi que ce soit et encore moins fait pour que son utilisateur n'en prenne pas soins ce disant "ho, un poc de plus ou de moins...".

Donc oui, payer et passer par un custom shop hors de prix pour se donner soit disant bonne conscience en cas de poc plutôt que de faire des économies en achetant d'occasion pour au final le meme but (celui de s'en balancer), c'est débile.
Ceux qui disent ca le savent très bien "en générale",(enfin j’espère...) mais c'est tellement plus cool de fanfaronner partout "Ouaiss, ya écrit Cruz derrière mon manche" que, "j'ai acheter une occaz..."
C'est une excuse moisi, au pire si le mec il a peur de micro-rayer sa guitare, il la laisse dans une vitrine blindée et il achète une Harley Benton...mais c'est moins classe de suite.
Cerveau....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...